NFL/NFLPA : Communiqué sur les changements de politique

HGH_largeLes modifications de suspension avaient précédé la nouvelle, mais maintenant elle est officielle : la NFL et la NFLPA sont tombées d’accord sur une nouvelle politique contre l’abus de substances illicites et dopantes.

Un communiqué joint des deux entités liste les changements apportés, qui sont proches de ceux déjà évoqués. Les voici :

– Les tests sur les hormones de croissance humaine (HGH) seront implémentés cette saison. Toutes les informations nécessaires sont envoyées aux équipes cette semaine. Les tests devraient démarrer à la fin du mois de Septembre.

– Les appels des joueurs suite aux tests positifs seront arbitrés par des personnes neutres, sélectionnées par la NFL et la NFLPA.

– Certaines suspensions de 2014 ont été ajustées suite à ces modifications, ce qui implique le retour de certains joueurs (Wes Welker, Orlando Scandrick et Stedman Bailey). Josh Gordon et LaVon Brazill voient leurs suspensions à l’année réduites à 10 matchs.

– Les sanctions en cas de violation de la politique contre les substances dopantes a été modifiée :

  • La première infraction peut aller jusqu’à 6 matchs de suspension :
    • L’utilisation d’un agent diurétique ou masquant = 2 matchs de suspension,
    • L’utilisation de stéroïdes, stimulants, HGH = 4 matchs,
    • La tentative de manipulation du test = 6 matchs.
  • La deuxième infraction = 10 matchs.
  • La troisième infraction = 2 ans minimum.

– Les joueurs testés positivement aux substances interdites pendant l’offseason ne sont pas suspendus, mais redirigés vers le programme d’aide. Les joueurs testés positivement aux substances interdites pendant la saison régulière sont suspendus 4 matchs.

– Pour les joueurs qui sont reconnus de coupable d’autres violations qu’un test positif (par exemple, violation de la loi), le Commissioner garde son autorité actuelle.

– Pour la marijuana, deux étapes disciplinaires sont rajoutées : un joueur qui teste positivement plusieurs fois à la marijuana sera successivement redirigé vers le programme d’aide, puis recevra une amende de 2 matchs, une amende de 4 matchs, une suspension de 4 matchs, une suspension de 10 matchs et enfin une suspension d’un an. Comme prévu, le seuil limite est remonté de 15ng/ml à 35ng/ml.

– En ce qui concerne la conduite sous influence (drogue ou alcool), la première infraction sans circonstances aggravantes est une suspension de 2 matchs, et la deuxième est une suspension de 8 matchs. Si jamais il y a des circonstances aggravantes (blessures, décès), ces chiffres peuvent être revus à la hausse.