Gameday : NFL Kickoff 2014

gameday

Green Bay Packers @ Seattle Seahawks

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Vendredi 5 Septembre, 02:30
Lieu CenturyLink Field
Titre Et c’est reparti pour un tour
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Que dire, sinon qu’il est l’heure de commencer les choses sérieuses ? REAL FOOTBALL !!!!

Et autant dire que cette saison 2014-2015 démarre avec un choc de style doublé d’un retour en arrière sur l’un des matchs les plus marquants de l’histoire récente : les Packers de Green Bay retournent au CenturyLink affronter les champions Seahawks de Seattle, exactement 710 jours après le fameux Fail Mary (appelé aussi Touchception). Coïncidence amusante : le 1er match de la saison se déroule donc 1 an, 11 mois et 11 jours après la dernière rencontre entre les deux équipes en saison régulière.

http://cmsimg.greenbaypressgazette.com/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=U0&Date=20121225&Category=PKR07&ArtNo=312250193&Ref=AR&MaxW=300&Border=0&Pete-Dougherty-analysis-Fail-Mary-lurks-within-myriad-playoff-scenariosDepuis ce match qui a, même si la ligue le nie, mis fin quasi-immédiatement au conflit avec les arbitres, les deux équipes ont suivi des trajectoires différentes : les Packers, qui sortaient d’une victoire au Super Bowl puis d’une saison à 15-1 avant de perdre contre les futurs champions Giants, ont connu du succès avec encore deux qualifications en playoffs; néanmoins ils n’ont jamais réussi à reproduire leur parcours en Janvier, stoppés deux fois par les 49ers. Les Seahawks, pendant ce temps, ont continué leur ascension : playoffs en 2012 avec une défaite de justesse contre les Falcons, puis étincelante saison 2013 couronnée du titre dans un Super Bowl dominé de A à Z. Voilà pourquoi les rôles sont donc inversés depuis ce fameux 24 Septembre 2012 : à l’époque, Green Bay était donné gagnant, mais cette année c’est Seattle qui est favori.

D’autant plus que le match a lieu au CenturyLink avec le « 12th Man », une antre dans laquelle Seattle n’a perdu qu’une fois depuis deux ans (contre Arizona l’année dernière). En effet, le stade et son public chaud bouillant créent une atmosphère électrique et assourdissante que les Packers vont devoir contrer pour mettre en place leur attaque huilée. Car c’est bien là que va avoir lieu le duel que tout le monde attend : l’attaque de Green Bay contre la défense de Seattle.

En 2012, le QB Aaron Rodgers avait été sacké 8 fois en une seule mi-temps, une statistique que les visiteurs ne vont pas vouloir rééditer. Pourtant, ils partent avec un désavantage de taille : suite à la blessure de J.C. Tretter, le Centre Corey Linsley, rookie de 5e tour, va devoir démarrer dans cette ambiance de folie et garder ses nerfs pour diriger la ligne offensive avec l’aide des Guards Josh Sitton et T.J. Lang. En face de lui il aura une ligne défensive renouvelée presque à moitié : Clinton McDonald, Chris Clemons et Red Bryant sont partis sous d’autres cieux, alors que Brandon Mebane, Cliff Avril, Tony McDaniel et Michael Bennett sont toujours là. Les Hawks ont pour habitude de faire tourner leur gros de devant en défense, et on peut se demander si la rotation sera aussi efficace que l’année dernière, car la meilleure façon d’arrêter Rodgers et la no-huddle offense et encore de lui mettre la pression.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/003/046/389/hi-res-0f5b03a876abe0c0f9b980926ed82e66_crop_north.jpg?w=630&h=420&q=75Du coup, Green Bay pourrait bien avoir envie de profiter d’une défense contre la course qui, bien que solide la plupart du temps, a connu quelques instants de faiblesse l’année dernière : l’Offensive Rookie Of The Year 2013, Eddie Lacy, flanqué de James Starks sont les armes idéales pour ça. En face, les Linebackers Bruce Irvin, Bobby Wagner et K.J. Wright ainsi que les Safeties Kam Chancellor et Earl Thomas vont devoir être vigilants car ce ne sont plus les Packers exclusivement aériens de 2011/2012 en face; on connait ces joueurs pour leur intensité physique et leur répondant, et il est probable que ce soit la confrontation qui va donner le ton de la rencontre. Mais qu’on ne se trompe pas, on aura droit à un fameux duel entre le corps de receveurs des Packers et la Legion Of Boom, même si celle-ci a perdu Brandon Browner et Walter Thurmond. Jordy Nelson, Randall Cobb, Jarrett Boykin contre Richard Sherman, Byron Maxwell, et les Safeties précités; on va pouvoir vérifier si les nouvelles consignes données aux arbitres vont ralentir l’efficacité des arrières de Seattle.

On parle plus de ces deux escouades-là que de leurs deux consoeurs opposées, ainsi que des équipes spéciales… et pourtant, c’est probablement là que pourrait se jouer la rencontre. Un match dans le match va cristalliser cela : Randall Cobb contre Percy Harvin. Les deux joueurs officient au poste de receveurs/retourneurs de kickoffs, et ils vont être chacun une des pièces essentielles de leur équipe. Harvin a été absent une bonne partie de l’année dernière, mais quand il est revenu on a vu ce qu’il était capable de faire (notamment au Super Bowl). Il fait partie d’un corps de receveurs qui ne paye pas de mine à Seattle avec Doug Baldwin, Jermaine Kearse, le rookie Paul Richardson et le Tight End Zach Miller, mais qui sait être dynamique et profiter de la mobilité et la précision de Russell Wilson; il peut donc donner fort à faire à une arrière-garde des Packers menée par Sam Shields, Tramon Williams, le retour de Casey Hayward dans le slot et le glissement de Micah Hyde en Safety aux côtés de Morgan Burnett.

http://www.spotrac.com/blog/wp-content/uploads/2014/06/USATSI_7642124_160074578_lowres-1024x682.jpgCes safeties devront également aider contre le jeu de course de Skittles Beast Marshawn Lynch qui compte bien marcher sur la défense adverse avec l’appui de Christine Michael. C’est cela qui permet ensuite à la play-action de Seattle de fonctionner, et à Wilson de faire ce qu’il sait faire de mieux. Ca va être en effet la double tâche du front-7 des Packers : stopper Lynch et contenir Wilson dans la poche; quand on se rappelle les confrontations contre San Francisco, on peut douter. Néanmoins, ce front-7 a apporté une addition de poids avec Julius Peppers à l’opposé de Clay Matthews; en plus du jeu agressif de Mike Daniels, ce ne sera pas de trop pour apporter la pression, même si le poste d’Inside Linebacker reste toujours un point d’interrogation. Leur duel sera intéressant contre une ligne offensive des Hawks qui n’a pas été bonne l’année dernière principalement à cause des blessures : Russell Okung a-il totalement récupéré ? Le Right Tackle rookie Justin Britt, qui a remplacé Breno Giacomini, va-t-il tenir le coup ? L’unité va-t-elle plus solide ? Et combien une équipe peut avoir de joueurs prénommés « Russell » au maximum ? Est-ce que Russell Crowe pourrait jouer à Seattle ? Tant de questions, si peu de réponses.

http://jun-cdn.com/sites/default/files/imagecache/superphoto/11648174.jpgBref, il est logique que les Hawks soient favoris : ils sont à domicile et ils sont les champions. Ils ont probablement un peu plus de certitudes que les Packers, qui arrivent avec un rookie au Centre et déjà quelques titulaires absents comme B.J. Raji. Mais les Packers en ont probablement marre qu’on les traitent de « tendres », notamment en défense, et ils vont vouloir envoyer un message.

De toute façon, quelque soit l’issue du match, le vainqueur enverra bien un message au reste de la NFC (et de la ligue) comme quoi il faudra compter sur eux cette saison… car, après tout, il existe une possibilité pour que ce soit une avant-première de la finale NFC.

Are you ready for some real football ?