Match de Légende : Wide Right

Associated Press Sports Florida United States NFL football SUPER BOWL XXV

 

La présentation

 

Match Buffalo Bills – New York Giants
Lieu Tampa Stadium
Date 27 Janvier 1991
Occasion Super Bowl XXV

 

La situation

 

Super Bowl XXV voit l’équipe des Buffalo Bills arriver à la grande finale NFL pour la première fois de leur histoire. Leur coach Marv Levy a mis en place une équipe qui sait faire deux choses : attaquer rapidement et efficacement avec la K-Gun Offense menée par le Quarterback Jim Kelly, le coureur Thurman Thomas et le receveur Andre Reed, et aller sacker le Quarterback adverse avec deux défenseurs redoutables, les Defensive Ends Bruce Smith et Cornelius Bennett.

De l’autre côté on trouve une équipe qui a déjà atteint cette finale et qui l’a remportée en 1986 sous la houlette du maître Bill Parcells. Le Big Tuna a préféré mettre l’accent sur le jeu de course, et le Quarterback Phil Simms se contente de réussir quelques passes quand c’est nécessaire; la défense, elle, repose sur une ligne de Linebackers destructrice qui comprend Lawrence Taylor, Gary Reasons, Carl Banks et Pepper Johnson.

Cependant, les Giants ont connu un coup dur avec la blessure de Simms, forçant son remplacement par Jeff Hostetler. C’est d’ailleurs principalement pour cela que Buffalo est donné vainqueur de 7 points avant le match.

 

Le match

 

QUART-TEMPS 1

 

Les Giants commencent par mettre la pression défensivement sur Jim Kelly en forçant les Bills à punter. Ensuite, Bill Parcells met en place sa stratégie : courir pour contrôler la balle, manger l’horloge et laisser l’attaque explosive de Buffalo sur le banc. Hostetler est le parfait complément à cette stratégie, complétant quelques passes utiles. Après un premier drive qui mange 6:15, le kicker Matt Bahr marque les premiers points du match pour New York par un Field Goal.

Buffalo 0 – New York 3

Buffalo ne se laisse pas faire, et sur le drive suivant une bombe de Kelly pour James Lofton arrive dans les bras du receveur malgré la déviation du défenseur. Ce gain de 61 yards n’est cependant pas suffisant pour un touchdown car la défense des Giants tient bon, et le kicker Scott Norwood égalise.

Buffalo 3 – New York 3

Malgré une belle complétion d’Hostetler, les Giants sont forcés de punter, et la K-Gun reprend du service. Kelly dirige un drive parfait avec l’aide Thomas et Reed comme toujours.

 

QUART-TEMPS 2

 

Les Bills achèvent ce drive en inscrivant un touchdown par le coureur Don Smith.

Buffalo 10 – New York 3

Une nouvelle belle performance de la défense des Bills rend la balle à Kelly, mais malgré un gros gain de Thurman Thomas, la défense des Giants répond. A ce petit jeu des punts ce sont les Bills qui l’emportent en collant les Giants à leur propre endzone. Trois actions plus tard, Hostetler perd ses appuis puis se fait sacker par Bruce Smith dans sa endzone.

WideRight-SafetyBuffalo rajoute donc un safety.

Buffalo 12 – New York 3

Et pourtant, cela aurait pu être pire pour les joueurs de la Grosse Pomme : Hostetler a buté sur le pied de son coureur Ottis Anderson, mais ensuite, alors qu’il ne tient la balle qu’avec la main droite, Smith arrive et lui attrape le bras droit; le Quarterback a alors le réflexe salvateur d’assurer sa prise pour empêcher le fumble et potentiellement un touchdown pour Buffalo.

Après un nouvel échange de punts et malgré les efforts de Thurman Thomas (course et réception), c’est New York qui marque avant la mi-temps : Hostetler récupère la balle sur ses 13 yards avec 3:43 à jouer, et Parcells passe à une attaque plus directe; les courses d’Anderson et David Meggett alternent avec les passes précises d’Hostetler pour terminer par une réception de Stephen Baker pour le touchdown.

Buffalo 12 – New York 10

On atteint donc la mi-temps sur ce score serré.

 

QUART-TEMPS 3

 

Au début du 3e quart-temps, on prend les mêmes et on recommence : les Giants remettent leur stratégie en route et monopolisent la balle dans un drive monstrueux de 14 actions qui dure 9:29 (un record du Super Bowl à l’époque). Les Bills sont incapables d’arrêter ce rouleau-compresseur : quand New York se retrouve en 3e&13, Hostetler trouve Mark Ingram qui échappe à 4 défenseurs pour gagner 14 yards et obtenir le First Down.

WideRight-OttisAndersonLes Giants finissent par marquer un touchdown à la course par Ottis Anderson (photo) pour reprendre la tête.

Buffalo 12 – New York 17

Les Bills ne parviennent toujours pas à avancer en attaque, ce qui n’aide pas à contrer la stratégie de Parcells : les Giants retrouvent le ballon à peine 2 minutes plus tard et en bonne position suite à un punt de Buffalo raté. Après une passe trop courte pour le First Down, les Giants jouent la 4e tentative, mais Ottis Anderson est arrêté par Bruce Smith. L’attaque de Buffalo décide de capitaliser sur cet effort défensif grâce à leurs deux coureurs Thomas et Kenneth Davis.

 

QUART-TEMPS 4

 

Avec une puissante course de 31 yards au début du 4e quart-temps, Thomas finit le drive en marquant le touchdown, permettant à son équipe de repasser en tête.

Buffalo 19 – New York 17

Mais cette réponse rapide à un désavantage : elle n’a duré que 4 actions, et la défense n’a pas vraiment eu le temps de se reposer, elle qui a déjà passé une majorité du temps sur le terrain. Les Giants en profitent dans la foulée : bien qu’ayant subi des coups tout le long du match, Hostetler tient bon et continue à délivrer des passes (notamment au Tight End Mark Bavaro), alors que le jeu de course continue à épuiser les défenseurs.

Après un nouveau long drive qui dure 7:32, les Bills parviennent enfin à stopper la machine offensive de New York, et les Giants se contentent d’un Field Goal de Bahr pour prendre l’avantage.

Buffalo 19 – New York 20

Thurman Thomas reste l’arme principale de Buffalo en attaque, mais c’est trop peu pour espérer plus qu’un miracle sur un gros jeu comme sur le touchdown précédent. Les Bills rendent donc rapidement la balle aux Giants; New York mange 3 minutes supplémentaires avant d’être arrêté par la défense et de rendre la balle à Buffalo. Il reste alors 2:16 et les Bills sont placés sur leurs propres 10 yards.

Deux fois de suite, Kelly ne trouve pas de solutions et court pour 9 yards. Thurman Thomas explose ensuite pour une course de 21 yards, sauvant encore la patrie Bills. Sur ses 40 yards, Kelly trouve ensuite Reed pour 5 yards, avant de courir lui-même pour 8 yards et de demander le temps mort. Il reste 48 secondes et les Bills sont sur les 47 yards des Giants. Buffalo fait le forcing car le kicker Scott Norwood est à 0/6 à 50+ yards, et seulement 1/5 à 40+ yards en extérieur.

La passe suivante arrive sur Keith McKeller pour 6 yards avec une réception magnifique du bout des doigts au ras du sol, et Thurman Thomas fait encore une course importante pour 11 yards. Les deux formations se remettent rapidement en place, et Kelly arrête l’horloge sur les 29 yards des Giants avec 8 secondes restantes.

 

L’action

 

Norwood a déjà réussi un Field Goal de 23 yards dans le match, mais cette fois il est deux fois plus loin : 47 yards. C’est le plus long Field Goal jamais tenté par Norwood sur de l’herbe.

Sur le banc des Bills, tout le monde se tient la main, et sur le banc des Giants, Parcells demande un temps mort pour faire réfléchir le kicker pendant que ses joueurs se réunissent en comité. La télévision repasse le kick victorieux de Jim O’Brien des Colts contre les Cowboys à la fin du Super Bowl V. Les Giants savent ce que c’est : ils ont remporté leur billet pour le Super Bowl grâce à 5 Field Goals de Matt Bahr contre les 49ers, dont le dernier à l’ultime seconde (victoire 15-13).

Adam Lingner snappe la balle au Quarterback remplaçant Frank Reich qui la positionne pour Norwood, mais avec les lacets vers le kicker. Ce dernier envoie un coup de pied qui possède assez de puissance…

WideRight-Rightmais le ballon passe à droite des poteaux.

Les Giants remportent le Super Bowl XXV à la surprise générale.

Buffalo 19 – NEW YORK 20

L’action est parfaitement résumée par le célèbre commentateur Al Michaels dont les mots vont rentrer dans la postérité : « No Good ! Wide Right !« 

 

Les conséquences

 

Le plan de jeu de Bill Parcells a parfaitement marché : à la fin du match, les Giants ont possédé la balle pendant 40:33, soit plus de 2/3 du match ! Jeff Hostetler a fait taire tous ses détracteurs en supportant le traitement de choc des défenseurs des Bills et en réussissant de bonnes passes. Le coureur Ottis Anderson a accumulé 109 yards et 1 touchdown.

BillParcellsSB1990Les Bills, eux, n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Malgré un match énorme avec 135 yards en 15 courses + 55 yards en 5 réceptions et 1 touchdown, Thurman Thomas n’aura pas sa bague. Et Scott Norwood reste pour toujours le bouc-émissaire de la défaite des Bills et l’exemple de l’athlète qui craque sous la pression… même si c’était son kick le plus long jamais tenté sur herbe, même si l’attaque aurait pu encore mieux le placer, et même si on ne parle jamais assez du fait que Reich a mis les lacets du mauvais côté (vers Norwood).

C’est le début de la série des quatre Super Bowls successifs atteints mais perdus par Buffalo, et les Bills ne seront plus jamais aussi proches de gagner le titre.

A ce jour, Super Bowl XXV reste le seul qui se soit joué à un point d’écart.

 

La box score

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Buffalo Bills 3 9 0 7 19
New York Giants 3 7 7 3 20