Match de Légende : The Miracle At The Meadowlands

MiracleMeadowlands-Fumble

 

La présentation

 

Match Philadelphia Eagles @ New York Giants
Lieu Giants Stadium
Date 19 Novembre 1978
Occasion Week 12

 

La situation

 

Une des plus grandes rivalités de la conférence NFC (et de la NFL) oppose les Giants de New York et les Eagles de Philadelphie. Cela fait depuis 1933 que les deux équipes s’affrontent tous les ans, elles ne peuvent pas se voir et chaque match est une guerre sans merci. Non seulement c’est une rivalité au point de vue du football, mais en règle générale les deux villes sportives de New York et de Philadelphie sont ennemies par leur proximité géographique (on peut parler de « derby »).

Et pourtant, le moins qu’on puisse dire c’est que les deux franchises ne sont pas au mieux pendant les années 1970 : la division est trustée par les Cowboys de Dallas et les miettes sont laissées aux autres. Philly et New York pataugent dans la médiocrité depuis des années, incapables de poster une saison positive depuis 1972 pour les Giants… et 1966 pour les Eagles !

Avant ce match de la Week 12, les Giants de John McVay sont à 5-6 alors que les Eagles de Dick Vermeil, sont à 6-5. Autant dire que Philly a l’avantage et que le match est crucial pour le futur des deux équipes dans la saison.

 

Le match

 

QUART-TEMPS 1

 

Au début du match, les deux défenses dominent et on assiste à un échange de punts. Le Quarterback des Giants Joe Pisarcik trouve son rythme sur la deuxième possession du match, et il réussit une passe de touchdown de 19 yards vers son coureur Bobby Hammond libre dans l’en-but.

Philadelphia 0 – New York 7

De son côté, le Quarterback des Eagles, Ron Jaworski, a bien plus de mal à trouver ses cibles, bien gêné par la pression défensive de New York; il finit par être intercepté par le Linebacker Brian Van Pelt au milieu du terrain.

MiracleMeadowlands-PisarcikPassSur l’action suivante, alors que le Linebacker Reggie Wilkes s’agrippe à lui, Pisarcik trouve son receveur Johnny Perkins; le duo combine de nouveau peu après pour un nouveau touchdown à la passe.

Philadelphia 0 – New York 14

Ce premier quart-temps est totalement à l’avantage des locaux car rien ne fonctionne à Philly : Jaworski est harassé par la défense, quand il envoie une bombe elle est déviée au dernier moment par le Cornerback Ray Rhodes, et un punt des Eagles manque d’être une vraie catastrophe quand le snap s’envole au-dessus de la tête du punter Mike Michel; ce dernier arrive à récupérer la balle et à dégager de justesse.

 

QUART-TEMPS 2

 

MiracleMeadowlands-MontgomeryLe 2e quart-temps est plus équilibré, car toute l’équipe de Philadelphie semble enfin se réveiller. La défense stoppe les Giants, et l’attaque s’en remet à son coureur Wilbert Montgomery (photo) pour avancer. Mais encore une fois, les passes de Jaworski aux abords de l’en-but sont toutes déviées, et les Eagles tentent un Field Goal qui est contré.

Ce n’est que partie remise, car la défense des visiteurs tient la baraque. De son côté, l’attaque parvient dans l’en-but adverse : Jaworski trouve la solution sur une bombe pour le grand receveur Harold Carmichael, et Montgomery achève le drive par un touchdown au sol de 8 yards. Néanmoins, les Eagles ont toujours des problèmes sur équipes spéciales, et la transformation n’est pas réussie.

Philadelphia 6 – New York 14

Sur le dernier drive de la mi-temps, le receveur des Giants Jimmy Robinson réussit un gain de 44 yards qui approche New York de la terre promise, mais une interception dans l’en-but du Cornerback Bob Howard stoppe la possession.

 

QUART-TEMPS 3 & 4

 

Au retour des vestiaires, un nouveau quart-temps fermé est proposé par les deux équipes, les défenses prenant le pas sur les attaques. Ce sont les Giants qui s’en tirent le mieux en marquant un Field Goal de 37 yards.

Philadelphia 6 – New York 17

Ils parviennent même à intercepter Jaworski grâce au Safety Ernie Jones, mais la défense des Eagles répond présente et parvient à empêcher New York d’inscrire de nouveaux points.

Le 4e quart-temps débute, et les équipes spéciales de Philadelphie continuent de faire n’importe quoi : un punt des Giants est mal jugé par John Sciarra qui le laisse passer au-dessus de sa tête, et en le poursuivant, un rebond lui fait toucher le ballon qui devient vivant. Si Vince Papale sauve les Eagles en récupérant le cuir, Philly perd une trentaine de yards sur cette erreur et doit repartir de ses 8 yards.

Jaworski décide de passer par les airs pour remonter rapidement le terrain, et ce faisant il parvient à forcer trois pénalités défensives des Giants. Cela aide le drive à terminer dans l’en-but grâce à un touchdown à la course de Mike Hogan; pour changer, les équipes spéciales ratent encore la transformation à cause d’un mauvais snap.

Philadelphia 12 – New York 17

On approche de la fin du match et les Eagles deviennent de plus en plus désespérés. La chance semble leur sourire quand le coureur des Giants Doug Kotar commet un fumble, mettant les Eagles en bonne position pour marquer, mais Jaworski rend la balle aussitôt : son lancer vers Hogan passe entre les bras du coureur et arrive dans ceux du Safety Odis McKinney.

Les Giants récupèrent alors la balle sur leurs 21 yards avec 1:21 à jouer. Les Eagles n’ayant plus aucun temps mort, les locaux vont tranquillement laisser l’horloge courir pour remporter le match. Pisarcik décide de faire un kneel, une tactique dans laquelle un Quarterback met volontairement fin à l’action en posant un genou au sol afin de laisser tourner l’horloge jusqu’à la fin. Il fait même plus que ça puisqu’il roule par terre, mais le Linebacker Bill Bergey, dans un geste désespéré, empoigne le Centre Jim Clack et le pousse sur Pisarcik en essayant de provoquer quelque chose.MiracleMeadowlands-KneelCette réaction prend tout le monde par surprise, car lors d’un kneel il est de coutume que la défense ne joue pas l’action, et de ce fait la ligne offensive ne s’attend pas à recevoir des coups. Cela provoque logiquement une altercation qui va avoir de grosses conséquences sur la tentative suivante.

 

L’action

 

Le coordinateur offensif des Giants, Bob Gibson, a vu ce qu’il s’est passé sur l’action précédente. Non seulement il ne veut pas voir Pisarcik se faire démolir pour rien mais, comme une bonne partie des coachs de l’époque, le kneel est une tactique sans honneur qu’il abhorre. Il préfère donc appeler un simple jeu de course, 65 Power-Up, pour Larry Csonka. Dans le huddle, les joueurs sont ahuris d’entendre l’annonce de l’action, et Csonka demande à Pisarcik de ne pas lui donner la balle. Le Quarterback ne bronche pas.

Prémonition ou non, Pisarcik appelle le snap et se retourne, mais il contrôle difficilement la balle et elle vient heurter Csonka : le ballon gicle des mains du Quarterback et tombe par terre. Pisarcik tente de plonger pour le rattraper mais il le manque à nouveau; le Cornerback Herman Edwards récupère le fumble et traverse les 26 yards restants, marquant un touchdown inespéré pour les Eagles qui l’emportent sur un coup du sort incroyable.

PHILADELPHIA 19 – New York 17

 

Les conséquences

 

Elles sont tout d’abord brutales : Bob Gibson est viré le jour suivant pour essayer d’atténuer la colère des fans qui cherchent un bouc-émissaire. Le pauvre Gibson ne trouvera plus de poste en NFL, ni même en NCAA.

Cependant, du bon est sorti de cet incroyable raté : tout d’abord, dès la semaine suivante, les Giants (et le reste de la NFL) vont adopter la victory formation, une formation de kneel beaucoup plus sûre (photo, à droite) : le Quarterback est entouré de deux coureurs (pour contrer toute charge d’un défenseur), et un autre joueur rapide se trouve un peu plus loin derrière (pour bloquer les éventuels défenseurs qui récupèreraient la balle). C’est la formation que l’on voit de nos jours en fin de match.

MiracleMeadowlands-VictoryFormationEnfin, les Giants vont perdre 3 de leurs 4 derniers match et finir l’année à 6-10, provoquant un grand ménage dans la franchise : tous les coachs sont renvoyés, et George Young est engagé comme General Manager. Il va mettre ses hommes en place, et il va drafter un rookie Quarterback de Morehead State, Phil Simms.

Dernier point, si vous vous posez la question : le Herman Edwards qui a retourné le fumble est bien le Herman Edwards qui a coaché les Jets de 2001-2005 et les Chiefs de 2006-2009.

 

La box score

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Philadelphia Eagles 0 6 0 13 19
New York Giants 14 0 3 0 17