Match de Légende : The Cardinals-Badgers Scandal

CardsBadgersScandal-Cardinals

 

La présentation

 

Match Chicago Cardinals 59 @ Milwaukee Badgers 0
Lieu Athletic Park
Date 10 Décembre 1925
Occasion

 

La situation et le match

 

Au début de l’histoire de la NFL, la fin de la saison n’était pas fixée à une date précise, et le titre s’attribuait au record. Or, en 1921 et 1924, deux équipes de Chicago (les Staleys puis les Cardinals) utilisent ce flou à leur avantage en rajoutant des matchs en fin de saison pour essayer d’avoir de meilleurs records : ça a marché pour les Staleys (le fameux Staley Swindle), mais pas pour les Cardinals.

Suite à la controverse de 1924, la ligue met en place une date fixe de fin de saison. C’est un bon début, mais comme le calendrier en lui-même n’est toujours pas normalisé, avec un nombre de matchs différents entre les franchises, cela n’empêche toujours pas les équipes en retard de rajouter des rencontres pour refaire leur retard.

CardsBadgersScandal-MaroonsC’est exactement ce qui arrive en 1925 : les Chicago Cardinals sont à la lutte avec les Pottsville Maroons pour le titre NFL, et les deux équipes se rencontrent le 6 Décembre. Pottsville l’emporte 21-7; les Maroons sont à 10-2 et les Cardinals à 9-2-1, ce qui veut dire que Pottsville tient la corde pour le titre de champion.

Les Cardinals veulent à tout prix repasser devant, mais pour cela ils doivent gagner deux matchs de plus; ils organisent donc rapidement deux rencontres contre Milwaukee le 10 Décembre et Hammond le 12. Seul problème, les deux franchises ont été dissoutes pendant la saison, et lorsque le match contre les Badgers de Milwaukee arrive, ils n’ont pas récupéré tous leurs anciens joueurs. Le Quarterback remplaçant de Chicago, Art Folz, paye alors des lycéens (sous de faux noms) pour compléter l’effectif. Bien évidemment, les Cardinals écrasent les Badgers 59-0 dans une parodie de football; ils battront également Hammond 13-0, obtenant ainsi un record de 11-2-1 suffisant pour le titre.

 

Les conséquences

 

En apprenant que des joueurs lycéens ont joué dans un match NFL, le commissioner Joe Carr décide d’annuler le match et bannit Folz à vie. Mais l’affaire ne s’arrête pas là, car… les Cardinals vont quand même finir par gagner le titre.

CardsBadgersScandal-MaroonsNDQuand les Maroons apprennent la tentative des Cardinals de rajouter des matchs pour les dépasser, ils décident de faire la même chose en montant deux matchs contre des All-Stars de Notre Dame puis Hammond. L’Université de Notre Dame étant très célèbre à l’époque avec ses Four Horsemen, Pottsville décide de jouer le match dans un stade plus grand, le Shibe Park à Philadelphie; c’est une grave erreur : la politique territoriale de la NFL est très stricte, et Philly est sur le terrain d’une autre franchise, les Frankford Yellow Jackets. Carr prévient plusieurs fois les Maroons qu’il ne transigera pas avec cette règle, et que si le match a lieu à Philadelphie, ils seront suspendus.

La rencontre a quand même lieu, Pottsville l’emporte 9-7, et Carr met sa menace à exécution : il invalide le résultat, annule le match contre Hammond, bannit l’équipe des Maroons et décerne le titre aux Cardinals.

Pottsville sera “graciée” avant la saison 1926 (en même temps que Folz). Les Cardinals admettront ne pas mériter le titre 1925 pendant un moment (jusqu’à ce que les Bidwell arrivent à la tête de la franchise et décident de le compter).