Match de Légende : 73-0

730-Paper

 

La présentation

 

Match Chicago Bears @ Washington Redskins
Lieu Griffith Stadium
Date 8 Décembre 1940
Occasion Finale du championnat NFL

 

La situation

 

La ligue entre dans les années 1940 avec un championnat un peu plus structuré qu’il ne l’a été pendant la majeure partie de ses 20 années d’existence : la NFL est divisée en deux divisions, East et West, et toutes les équipes ont un calendrier prédéterminé avec le même nombre de matchs (11).

La finale de 1940 oppose deux équipes qui ont l’habitude du succès en NFL, et qui sont menées chacune par un fameux leader offensif : Sammy Baugh à Washington, et Sid Luckman à Chicago.

Les Redskins de Washington ont remporté la division East à 9-2; récemment, ils ont perdu la finale en 1935 et gagné le titre en 1937. Les Bears de Chicago ont remporté la division West à 8-3; ils ont gagné le titre en 1932 et 1933 mais perdu la finale de 1934 et 1937. Comme vous l’avez remarqué, cette finale NFL est donc une réédition de celle de 1937, que Washington a gagné 28-21.

730-MarshallCependant, la vraie opposition n’a pas lieu sur le terrain, mais sur les bancs de touche. En effet, les deux équipes se sont rencontrées pendant la saison régulière le 17 Novembre; les Redskins ont battu les Bears de Chicago 7-3 chez eux et sur une décision quelque peu litigieuse. Après le match, le propriétaire des Redskins, George Preston Marshall, en rajoute une couche dans la presse : il déclare que les joueurs de Chicago sont un ramassis de pleurnicheuses qui ont plié quand c’est devenu un peu tendu.

George Halas, le propriétaire-coach de l’équipe des Bears, prend le journal et le placarde dans le vestiaire pour le montrer à ses joueurs. Il veut absolument faire ravaler ses paroles à Marshall, qu’il a pourtant introduit dans la ligue quelques années plus tôt. Pour cela, il doit absolument contrer les mouvements de la ligne des Linebackers de Washington, et il demande l’aide d’un ami, Clark Shaughnessy, alors coach de l’équipe universitaire de Stanford.

Les deux décident de remettre au goût du jour une tactique presque aussi ancienne que le football américain : la T-formation. C’est une formation axée 100% course qui consiste en une ligne offensive avec deux Tight Ends, le Quarterback et trois coureurs derrière. Les deux compères ajoutent leur petite touche avec un joueur en mouvement au départ, créant une certaine incertitude pour la ligne des Linebackers, et des un-contre-un avantageux pour l’attaque.

 

Le match

 

Cette stratégie va payer de suite : dès la deuxième action du match,  le coureur des Bears Bill Osmanski prend la défense des Redskins à revers et score un touchdown de 68 yards. Sur le drive suivant, le receveur Charley Malone relâche une passe de Baugh dans l’en-but, et à partir de là les points s’accumulent à une vitesse hallucinante : Washington n’a aucune réponse à la T-formation de Chicago, et la défense des Bears fait un travail colossal en réussissant 8 interceptions, dont 3 retournées pour des touchdowns en un seul quart-temps.

730-GameLuckman et Joe Maniaci ajoutent un touchdown à la course en premier quart-temps pour un score de 21-0, puis Luckman envoie une passe de touchdown à Ken Kavanaugh pour porter la marque à 28-0 à la mi-temps. C’est ensuite un déluge de points en 3e période : Hampton Pool, George McAfee et Clyde « Bulldog » Turner retournent chacun une interception pour un touchdown, alors que Ryan Nolting rajoute un touchdown à la course, ce qui porte la marque à 54-0.

Halas décide de sortir les titulaires pour faire jouer les remplaçants, mais ces derniers ont aussi les mots de Marshall en travers de la gorge et ils ne ralentissent pas dans la dernière période : Chicago score 19 points de plus grâce à deux touchdowns à la course de Harry Clarke et un de Gary Famiglietti.

Le score final est de 73-0 et Chicago lave l’affront en remportant le titre NFL sur le terrain des Redskins.

 

Les conséquences

 

Halas (photo) a réussi à prendre sa double revanche, par rapport à la finale 1937 et par rapport aux mots de Marshall. Les 7 touchdowns au sol de Chicago sont un record toujours d’actualité dans un match de « playoffs » en NFL.

730-BearsC’était la première finale NFL diffusée sur le territoire entier grâce à la radio; tout le pays a pu suivre ce qui reste la plus large victoire dans une finale NFL, et surtout dans l’histoire de la ligue professionnelle. Il sera difficile de voir le record tomber, car le second plus gros écart enregistré dans un match NFL est de 59 points, soit 14 de moins, atteint seulement à trois reprises :

  • En 1954, Cleveland a battu Washington 62-3,
  • En 1976, les Rams de Los Angeles ont battu Atlanta 59-0,
  • En 2009, New England a battu Tennessee 59-0.

Le duel entre les deux équipes en finale NFL n’est pas terminé, puisque suite à celles de 1937 et 1940, ils se retrouveront encore en 1942 et 1943 : Washington prendra sa revanche 14-6 avant que Chicago n’égalise à 2-2 l’année suivante en l’emportant 41-21.

Mais le mot de la fin revient à Sammy Baugh. La légende raconte que dans une interview d’après-match, un journaliste lui aurait posé une question :

Est-ce que vous pensez que le résultat aurait été différent si Charley Malone avait attrapé votre passe [à 7-0 pour Chicago] ?

Lucide, Baugh aurait alors répondu :

Bien sûr, le score final serait de 73-7.

 

La box score

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Chicago Bears 21 7 26 19 73
Washington Redskins 0 0 0 0 0