Broncos : Le propriétaire Pat Bowlen se retire

Pat BowlenIl est rare qu’un propriétaire de franchise NFL se retire de son vivant : en général, le contrôle d’une franchise est cédé soit après une revente, soit après un décès, comme on a pu le voir cette année avec William Ford Senior, Malcolm Glazer, Ralph Wilson ou Bud Adams en 2013.

Néanmoins, c’est pour une autre raison que le propriétaire de Denver, Patrick « Pat » Bowlen, se retire : à 70 ans, il se bat contre la maladie d’Alzheimer et se rend compte qu’il ne peut plus assurer ses fonctions. A court terme, c’est le président Joe Ellis qui le remplace, mais à long terme il espère que, par le truchement du Pat Bowlen Trust, c’est un de ses enfants qui reprendra le poste.

Bowlen a racheté la franchise de Denver à Edgar Kaiser en 1984 alors qu’elle connaissait des grosses difficultés financières. Il a apporté la stabilité dans les comptes alors que la draft de John Elway une année plus tôt avait apporté la stabilité sur le terrain : en 30 ans, les Broncos se sont qualifiés 16 fois en playoffs, avec 6 apparences au Super Bowl.