NFL : Vince Young annonce (presque) sa retraite

NFL: DEC 14 Titans at TexansCertes l’annonce n’est pas très claire quand Vince Young dit « c’est définitif, je pense », mais vu ses récents passages en NFL on peut comprendre qu’il ne soit pas loin de prendre la décision.

Le Quarterback annonce qu’il prendrait sa retraite pour aller travailler à l’Université de Texas, là où il a connu ses heures de gloire en NCAA avec notamment ce fameux Rose Bowl contre USC en 2006 (qui était à l’époque l’équivalent du BCS Championship d’aujourd’hui).

Cette carrière record en NCAA, malgré quelques doutes des scouts sur sa vraie qualité de passeur, avait poussé les Titans de Jeff Fisher à sélectionner Young #3 de la draft 2006. De suite, Young avait démontré les mêmes qualités qu’en NCAA : mobile, rapide et bras canon. Il avait posté un record de 8-5 comme titulaire, et même si Tennessee avait terminé 8-8, il avait engrangé les récompenses : Offensive Rookie Of The Year et Pro-Bowl.

2007 était encore meilleure en menant les Titans en playoffs, malheureusement il s’était blessé au genou lors du premier match en 2008, laissant sa place à Kerry Collins pour le reste de la saison; cela avait d’ailleurs alimenté le fameux « Madden Curse » car il était sur la couverture de l’édition 08. Il était revenu en 2009 pour remplacer Collins quand Tennessee était 0-6, et il avait remonté l’équipe à 8-8.

Mais en 2010 l’ambiance s’était délitée : Young jouait moins bien, s’était blessé au pouce et avait fini par avoir une altercation avec Fisher. Ce n’était pas la première fois que le coach avait un problème avec lui : en 2008 il avait disparu pendant plusieurs heures, forçant le coach à appeler la police. Finalement le divorce était consommé entre les deux, et c’était la dernière fois que Young réussirait à tenir un poste de titulaire.

Il n’avait duré qu’un an à Philly comme backup de Michael Vick en 2011, puis il avait passé moins d’un mois en offseason à Buffalo en 2012, Green Bay en 2013, et Cleveland en 2014. Il n’avait plus joué un match officiel depuis 2011.

Si la décision est définitive, Young termine avec 57.9% de complétion, 8964 yards, 46 TD et 51 INT en 60 matchs, avec un record de 31-19 comme titulaire (50 matchs).