Mailbag QPUL : Super Zèbre

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Cette semaine, on s’interroge sur le mode de sélection des arbitres pour le Superbowl (affûtez vos théories conspirationnistes), et on se demande ce que veut dire le récent contrat de Kaepernick qui devrait devenir tout sauf la norme dans le futur.

*********************************************************************

Steven : Comment sélectionne-t-on les zèbres pour le Superbowl ? Est-ce une décision collective, et par qui ou quel groupe de personnes ? Existe-t-il une sorte de classement des arbitres ou un systeme de vote (au sein de la ligue, en privé) pour mesurer leur niveau ? Et plus globalement, existe-t-il des arbitres reconnus (en bien ou en mal) en NFL comme P. Collina ou G. Veissière au soccer par exemple ?

Si tu me permets une petite parenthèse, je trouve assez révélateur d’utiliser Pierluigi Collina ou Gilles Veissière comme exemples d’arbitres reconnus au soccer, sachant qu’ils ne sont déjà plus en activité depuis 2005. Parenthèse fermée.

Comme dans le soccer d’ailleurs pour les grandes compétitions, les arbitres NFL sont notés sur chaque décision par des officiels du Département Arbitral (Officiating Department) sous la direction du responsable des arbitres (Carl Johnson aujourd’hui). Chaque arbitre est noté avec des « bonus » (bonne décision) ou « malus » (mauvaise décision), et comme ils peuvent consulter leurs notes sur un réseau privé, ils peuvent faire appel sur les « malus ».

A la fin de la saison, les meilleures équipes arbitrales officient en playoffs. Pour le Superbowl, on sélectionne les 7 arbitres selon plusieurs conditions :

  • L’arbitre a officié depuis minimum 3 ans dans la ligue;
  • L’arbitre a déjà officié dans un match de playoff;
  • L’arbitre est le mieux noté parmi tous les arbitres à son poste… sauf si l’une des deux conditions précédentes n’est pas remplie.

On suit ce processus pour chaque position d’arbitre : Head Referee, Umpire, Head Linesman, Line Judge, Field Judge, Side Judge et Back Judge; cela signifie que, pour la seule fois de la saison, on va très probablement avoir une équipe avec des arbitres n’ayant jamais travaillé ensemble. Le but ici est d’avoir les meilleurs à chaque poste.

Ce qui n’empêche bien évidemment pas les malversations : J’ai déjà évoqué dans le mailbag le problème Jerome Boger l’année dernière, qui a vu miraculeusement ses 8 « malus » être enlevés en appel, lui permettant d’être nommé Head Referee au Superbowl XLVII. Certains disent qu’il a été « placé » là par la NFL car il était pote avec l’ancien Vice-Président de la NFL Ray Anderson… qui avait nommé Carl Johnson à la tête du Département Arbitral d’ailleurs. Et c’est un vrai problème, car avant le Département Arbitral était indépendant de la NFL.

http://www4.pictures.gi.zimbio.com/Mike+Carey+Super+Bowl+XLII+-paI_yXOacvl.jpgPour revenir aux arbitres principaux reconnus, Ed Hochuli est probablement le plus reconnaissable par sa musculature et sa façon de raconter sa vie à chaque décision; néanmoins, il est respecté par ses pairs, les joueurs, les coachs, et il fait partie du top question qualité (oui malgré sa bourde lors de Chargers/Broncos en 2008). Mike Carey (photo) est également un arbitre chevronné et respecté par les acteurs de la NFL. Enfin, je mettrais Gene Steratore pour compléter le meilleur trio actuel.

Du côté des pires, Jeff Triplette est le gagnant haut-la-main. Il accumule les bourdes depuis des années, se trompant dans les règles ou prenant des décisions controversées, et cette saison il en a encore fait deux belles :

  • Le « 3rd Down transformé en First Down re-transformé en 3e Down » sans avertir Washington à la fin de Giants/Redskins en W13 (même si Pierre Garçon fumble sur le 4th down, ça n’enlève pas cette erreur énorme);
  • L’arbitrage vidéo complètement bidon qui offre un TD à BenJarvus Green-Ellis lors de Colts/Bengals en W14 (alors qu’il est clairement touché et tombe AVANT la endzone).

Et le pire, c’est qu’il a quand même réussi à officier en playoffs cette année, puisqu’il a arbitré Chargers/Bengals. C’est vraiment à se demander comment ils sont notés.

*********************************************************************

Alex : En regardant le contrat de Colin Kaepernick on remarque que San Francisco s’est bien protégé en cas de blessure de leur QB. Ma question est la suivante : est-ce que Kaep pourrait totalement changer son style de jeu, pour ainsi éviter une blessure, afin de gagner le maximum de son contrat ?

Je ne pense pas qu’il changera complètement sa manière de jouer, parce qu’il reste une arme formidable avec ses jambes. De plus, même s’il n’est pas au niveau de prudence d’un Russell Wilson, je le trouve plutôt intelligent dans ses courses, bien plus que Cam Newton ou RGIII (même si les deux ont fait des progrès question « protection de soi », il reste encore du boulot).

kaepernick_AP877754207923_620x350Ce que les 49ers ont voulu lui faire comprendre, c’est qu’il aurait surtout intérêt à développer rapidement ses qualités de passeur, parce qu’il en aura besoin s’il veut passer (et l’équipe avec lui) à l’échelon supérieur. En effet, c’est là où le bât blesse avec Kaep depuis son arrivée dans la ligue : il n’a pas l’expérience suffisante en NFL pour savoir lire une défense et vraiment diriger l’attaque derrière sa ligne, surtout quand il perd une arme capitale comme Michael Crabtree cette saison. Je pense donc que l’organisation a voulu lui mettre un petit coup de pied au derche.

Enfin, comme je le disais en intro, ce contrat est vraiment surprenant et risque de ne pas avoir d’écho dans le futur : Kaep est resté avec son tout premier agent, sans céder aux sirènes des gros noms, et je pense qu’un agent plus aguerri lui aurait obtenu un contrat plus juteux en argent garanti et moins attaché à ses performances. Mais quelque part je trouve ça rafraîchissant aussi, surtout quand Kaep voulait savoir si ça pourrait permettre de resigner des joueurs cruciaux, comme Vernon Davis… qui du coup va promptement faire un holdout pendant les camps pour avoir ses sous.

Il y a probablement une morale quelque part, mais chacun ayant ses propres convictions (et n’étant pas Jean de La Fontaine) je vous laisse la trouver vous-mêmes.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.