Mailbag QPUL : Que sont-ils devenus, Superbowl Edition

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Cette semaine on regarde les étoiles filantes qui ont connu leur quart d’heure de gloire au Superbowl malgré une carrière médiocre, et on en profite pour compléter une réponse à une question de la semaine dernière.

*********************************************************************

Guillaume : Je revoyais le Superbowl XLII remporté par les Giants, et je me demandais ce qu’était devenu David Tyree. Apparemment il ne joue plus depuis 2009 et a fait une carrière totalement transparente. Est-ce qu’il y a d’autres exemples de joueurs ayant été moyen voire mauvais mais qui ont eu leur quart d’heure de gloire ?

http://www1.pictures.gi.zimbio.com/David+Tyree+Super+Bowl+XLII+8OWrLHzS2Y-l.jpgEn effet, mis à part une sélection au Pro-Bowl comme joueur d’équipe spécial, David Tyree le receveur serait tombé dans l’anonymat le plus complet après sa carrière sans cette réception improbable au Superbowl.

Bien évidemment, les meilleurs candidats à cette catégorie sont ces joueurs venus de nul part qui ont brillé pendant le Superbowl, car c’est le match le plus regardé de la saison. Et comme ils sont venus de nulle part pour une raison (ils n’étaient pas très bons), ils y sont très souvent retournés après.

Du coup, je pense immédiatement à deux autres joueurs : Timmy Smith et Larry Brown.

Timmy Smith est un coureur drafté par les Redskins de Washington en 1987 pour remplacer le légendaire John Riggins qui a pris sa retraite en 1985; il se retrouve ainsi à courir derrière la fameuse ligne dominante des « Hogs » menée par Joe Jacoby et Jeff Bostic. Les Reds atteignent le Superbowl XXII la même année contre Denver, et alors que le QB Doug Williams devient le héros du match en lançant 5 passes de TD dans le 2e QT, Smith établit un record de la finale avec 204 yards et 2 TD à la course. Tout le monde sait pertinemment en regardant le match que les trous ouverts par les Hogs étaient assez larges pour faire passer un train, mais ça monte à la tête de Smith qui demande un contrat mirobolant (refusé) et qui devient titulaire en 1988. Problème : il est déjà cocaïnomane à ce moment-là, et sa saison 1988 est désastreuse; il est cuté par Washington à la fin de la saison. Il refuse une offre de Miami, rate un test physique à Phoenix avant de signer à San Diego qui le libère presque aussitôt quand il est vu avec un dealer de drogue. Il rate la saison 1989, puis signe à Dallas en 1990 : Il joue un match avec 6 courses pour 6 yards avant de prendre sa retraite.

http://i.cdn.turner.com/si/multimedia/photo_gallery/0802/nfl.sb.top.offensive.performers/images/smith.timmy.jpg

Larry Brown est un Cornerback drafté par les Cowboys de Dallas en 1991. Lors de Superbowl XXX contre Pittsburgh, il intercepte deux passes de Neil O’Donnell… enfin disons plutôt qu’il reçoit deux offrandes qu’il a juste à attraper sans receveur adverse dans un rayon de 10 yards. Al Davis voit ça et se dit qu’il doit absolument avoir Brown dans son équipe, malgré le fait que le CB n’a jamais rien prouvé autre que d’avoir deux mains en état de fonctionnement au Superbowl. Le joueur signe un contrat de 5 ans et 12.5M$, ce qui est astronomique en 1996, et bien évidemment c’est un four complet : il est libéré au bout de 2 ans et 12 matchs joués dont UNE titularisation. Il retourne à Dallas en 1998 avant de prendre sa retraite.

Pour être complet, on peut légèrement élargir la question et la coupler à celle sur les carrières raccourcies par les blessures de la semaine dernière, et du coup on peut rajouter Percy Howard et Greg Cook, deux joueurs dont j’ai déjà parlés dans d’autres mailbags.

*********************************************************************

http://www.profootballhof.com/assets/Luckman_Sid_Action_180-220.jpgAddendum sur la question de Max la semaine dernière sur les joueurs NFL ayant combattu en Normandie. J’ai retrouvé un article qui cite 4 Hall Of Famers ayant participé (et survécu) au débarquement de Normandie :

  • L’End des Browns Dante Lavelli,
  • le Centre des Browns/Lions Frank Gatski,
  • l’End des Eagles Pete Pihos,
  • le légendaire QB/coureur des Bears Sid Luckman (photo).

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.