Fiche Légende : Larry Allen

#73, 71 – Offensive Guard

 

LarryAllenT

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Larry Christopher Allen Junior
Date de Naissance 27 Novembre 1971
Lieu de Naissance Los Angeles, Californie
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée Napa Vintage, Californie
Université Sonoma State, Californie
Draft 2e round de 1994 (#46)
Equipes Dallas Cowboys (1994-2005)
San Francisco 49ers (2006-2007)
Statistiques 14 saisons
203 matchs – 197 comme titulaire
4 fumbles recouvrés
HONNEURS
Pro-Bowls 11 (1995-2001, 2003-2006)
All-Pro 7 (1995-2001)
Performances notables
Récompenses 1 bague de champion (1995)
Membre de l’équipe des années 1990
Membre de l’équipe des années 2000
Membre du Cowboys Ring Of Honor
Hall Of Fame Classe de 2013

 

Biographie

 

Parfois, vous occupez une place ingrate. Alors que d’autres sont sous le feu des projecteurs, comme les fameux Triplets des Cowboys des années 1990, vous restez dans l’ombre. Alors que toute l’attention se porte sur ce trio offensif magistral composé du Quarterback Troy Aikman, du coureur Emmitt Smith et du receveur Michael Irvin, la plupart des gens ne vous voient pas. Et pourtant, vous êtes là. Mais vous n’êtes pas oublié : les spécialistes savent que vous êtes une des raisons pour laquelle l’équipe marche aussi bien ; la raison pour laquelle Aikman a le temps de lancer ses passes à Irvin, et la raison pour laquelle Smith peut engranger les yards match après match. C’est l’histoire de Quiet Larry Allen, un homme très discret mais un des Offensive Linemen les plus dominateurs de la NFL, capable de jouer à toutes les positions sauf Centre.

LarryAllenSonomaStateLa vie d’Allen est une succession de combats contre l’adversité. Il naît à Los Angeles, et à 3 mois il échappe de peu à la mort : il attrape une méningite, et les docteurs ne lui donnent que 24 heures à vivre. Il survit néanmoins à cette épreuve, mais il doit grandir à Compton, un quartier au sud de la cité des anges qui est connu pour sa criminalité galopante à l’époque. Cette violence quotidienne va rattraper le jeune Larry : lorsqu’il a 10 ans, il s’empresse de défendre son petit frère contre un enfant plus âgé, et il reçoit une dizaine de coups de couteau à la tête, au cou et à l’épaule.

Allen est entouré par cette violence et ne peut se reposer que sur sa mère, son père étant parti. La famille étant pauvre, elle doit déménager souvent, ce qui explique que le jeune Larry fait 5 collèges et 4 lycées différents. Dès le début du lycée il se découvre une passion pour le football en tant que Defensive Lineman, mais surtout il idolâtre les gangs qui font la loi à Compton, car ce sont eux qui ont l’argent et les belles voitures. Sa mère essaie de l’éloigner le plus possible de ce monde sans totalement y parvenir, mais le jeune Larry reçoit un choc quand son petit frère, Von, est touché dans une fusillade. Il se dit qu’il doit faire quelque chose pour sortir la famille de ce quartier.

C’est à ce moment qu’un ancien ami appelle Allen et lui dit qu’il peut venir passer sa dernière année de lycée avec lui à Napa, une ville tranquille de la Californie. Allen accepte et rejoint l’équipe de football du lycée, se convertissant en Offensive Lineman. Si l’environnement est bien plus calme, Allen paye néanmoins son instabilité scolaire par des notes calamiteuses qui ne lui permettent pas d’obtenir de diplôme. Au lieu d’une Université, il doit se rabattre sur un Community College à Butte qui permet de viser un diplôme en deux ans. Il se fait remarquer sur les terrains de football comme un Offensive Lineman dominateur qui pulvérise ses adversaires, mais en classe c’est toujours une catastrophe, et il n’obtient pas de diplôme.

LarryAllenSeniorBowlAllen est plus ou moins démoralisé, retourne à Compton et végète une année, sans études ni football. Son futur devient très sombre dans un tel quartier, mais un coup de fil va tout changer : celui du coach de l’Université de Sonoma State, Frank Scalercio. Ce dernier a remarqué Allen quand il jouait pour Butte, et il lui dit qu’il est intéressé pour l’enrôler dans l’Université et l’équipe de football ; mais pour ça, Allen va devoir obtenir les diplômes nécessaires : celui du lycée et celui du Community College. Le jeune homme y parvient au bout de plusieurs mois intensifs d’étude, et il réussit à intégrer ensuite l’Université de Sonoma State qui se situe au nord de San Francisco.

En Division II NCAA, Allen fait exploser tout son talent, devant All-American ses deux années : ses qualités athlétiques hors-norme attirent de suite l’oeil des scouts NFL. Véritable force de la nature, Allen est capable de courir un 40 yards en 4.85 secondes et d’avoir une détente verticale de 75 cms alors qu’il pèse plus de 150 kilos !

Il va d’ailleurs rapidement démontrer ces qualités lors de sa saison de rookie en NFL : choisi au 2e tour de la draft 1994 par les Cowboys, il est lancé dans le grand bain la majorité de la saison. Il se fait alors un nom contre les Saints, quand il rattrape à la course le Linebacker Darion Conner suite à une interception.

Il s’installe définitivement comme titulaire au poste de Right Guard l’année suivante, en 1995, et il devient à la fois un mur inamovible pour protéger Troy Aikman, mais également un tractopelle sans pitié pour faire avancer Emmitt Smith, qui établit un record de franchise de 1773 yards au sol (record qui tient toujours). L’année est couronnée de succès personnel pour Allen avec un vote Pro-Bowl + All-Pro, et de succès collectif avec un troisième Superbowl en 4 ans pour Dallas.

C’est le début de la domination « silencieuse » de Larry Allen, qui va accumuler les votes Pro-Bowl et All-Pro à trois postes différents (Right Guard, Left Guard, Left Tackle) tout en permettant à Emmitt Smith de devenir le meilleur coureur de l’histoire en yards. Il va protéger Troy Aikman pour en faire un des QB les moins sackés pendant la période où Allen joue. Même si l’équipe ne retourne pas au Superbowl, il est un monstre offensif qui terrorise les Defensive Linemen, une chose très rare en football où c’est généralement l’inverse. Et pour en rajouter une couche, il arrive même, en 2001, à soulever 700 livres (317 kilos) au développé couché !

En 2006, Allen quitte sa franchise de toujours, les Cowboys, pour rejoindre les 49ers de San Francisco, et change son #73 en #71. Afin de continuer à prouver sa domination, c’est pendant sa première année à San Francisco que Frank Gore établit le record de la franchise avec 1695 yards au sol (record qui tient toujours là aussi).

Il décide de raccrocher définitivement les crampons en 2007, après 14 saisons dont 11 Pro-Bowls et 7 All-Pro. Il a joué 203 matchs dont 197 comme titulaires, et il est un des rares joueurs à être à la fois dans l’équipe NFL des années 1990 et celle des années 2000. Ayant commencé comme Right Tackle à Dallas sa saison rookie, il a donc joué à toutes les positions de l’Offensive Line sauf Centre.

LarryAllenFrankScalercioIl est donc tout à fait normal qu’il reçoive la récompense suprême, le vote au HOF en 2013. Mais le plus important pour Allen, c’est d’avoir pu offrir à ses enfants l’environnement qu’il n’a jamais eu, afin qu’ils échappent aux affres qu’il a connues plus jeune. Sans la présence de sa mère et le coup de fil de Scalercio (photo, à droite), Allen aurait très bien pu rejoindre la cohorte des talents perdus de la NFL, et même ne pas être en vie à l’heure actuelle.