49ers : La vraie structure du contrat de Kaepernick

NFL dollar moneyJe sais que ça fait deux nouvelles rapidement sur le contrat du QB des 49ers, mais la news est trop conséquente pour faire un simple rajout à la précédente. Tout le monde s’est arrêté principalement sur un chiffre : les 61M$ garantis, le plus gros montant jamais vu dans un contrat NFL.

Mais le contrat de Colin Kaepernick souligne encore plus le point qui est expliqué dans l’article sur le contrat NFL dans l’Encyclopédie : « Pour vraiment comprendre la place pris dans le Salary Cap par le contrat, année après année, il faut plonger dans sa structure ». Et il nous rappelle même qu’on ne peut pas toujours se fier au montant garanti.

Vous allez de suite comprendre contre quoi Trent Baalke, le GM des 49ers, a voulu à tout prix protéger sa franchise : les deux principaux défauts de son QB. Le premier, c’est la mobilité du QB qui l’expose à un cas à la RGIII : explosion du genou sur un scramble. Le second, c’est le gros potentiel du QB qu’il ne semble pas toujours parvenir à exploiter au maximum avec le risque qu’il stagne, voire pire régresse.

Des 61M$ garantis, « Kaep » touche en 2014 seulement 13M$ environ : les 12.3M$ du signing bonus, plus le salaire de base et le workout bonus de 2014. Jusque là, rien d’anormal.

Mais à partir de 2015, on change de registre : les salaires de 2015-2017 et une partie de celui de 2018 sont garantis uniquement sur blessure jusqu’au 1er Avril, et se transforment en argent garanti perçu le 2 Avril uniquement s’il est valide. Donc, si Kaep se blesse gravement avant le 1er Avril 201x (l’empêchant de jouer la saison 201x), il touche le salaire de la saison. Mais s’il est valide, il ne touche son salaire de 201x que le 2 Avril 201x. Premier et second défaut pris en compte : certes on le paye s’il se blesse, mais dans le cas contraire on peut le cuter sans lui devoir son salaire avant le 1er Avril.

Kaep va également recevoir, à partir de 2015, un roster bonus par match pour un total de 2M$ par an. De plus les 49ers lui demandent de prendre une police d’assurances contre une blessure de fin de carrière de 20M$. Premier défaut pris en compte : on se prémunit contre les blessures de fin de saison/carrière.

Enfin, le contrat contient un « bonus à la performance unique en escalier inverse », sous-entendu : plus vite il va performer, plus il gagnera de sous. En effet, entre 2015 et 2020, un « pactole » de 12M$ va gentiment descendre de 2M$ par an, sauf s’il arrive deux conditions :

  • Le QB prend 80% des snaps de l’équipe sur l’année et
  • Apparition au Superbowl OU nomination All-Pro (1ère ou 2e équipe).

Second défaut pris en compte : on le motive à jouer le mieux possible le plus rapidement possible.

Pour le coup, Baalke (et son équipe) ont permis à Kaep (et son agent) de garder la face avec des sommes ronflantes, et d’une certaine façon c’est le cas : si le QB performe, même en cas de blessure, il aura tout un tas de sousous dans la popoche. Mais ce n’est pas forcément le mega-blockbuster deal qu’on pouvait penser au premier abord, car les 49ers se sont très bien protégés – tel quel le deal ressemble à ceci :

  • 2014 : On paye Kaep 13M$ en 2014 en le motivant avec un gros bonus de performance.
  • 2015-2020 : On a une suite de contrats d’un an qui peuvent nous permettre, moyennant un peu de Dead Money, de nous en séparer avant le 1er Avril sans que ça coûte trop cher (en 2017, le Dead Money du contrat passe sous les 5M$)… et tout en continuant à le motiver avec le bonus de performance qui baisse.

Édifiant, non ?