RIP : Malcolm Glazer

Malcolm GlazerL’année 2014 n’aura pas été clémente avec les propriétaires de franchises NFL : après William Clay Ford Senior à Detroit et Ralph Wilson à Buffalo, c’est autour de Malcolm Glazer, le propriétaire/président des Buccaneers de Tampa Bay, de disparaître. Il avait 85 ans, et restera toujours le synonyme du renaissance de la franchise de Floride.

Quand il l’acquiert en 1995 pour 192M$ à la surprise de tout le monde, le premier propriétaire, Hugh Culverhouse, l’a quasiment enterrée avec une gestion d’entreprise au dollar près et une succession de mauvaises décisions, comme avoir fait fuir le QB Doug Williams avec un salaire dérisoire (avec des relents de racisme par-dessus), avoir laissé partir Steve Young, et plusieurs décisions catastrophiques à la draft.

Résultat, les Buccs sont dans une des pires période de l’histoire de la NFL avec 11 saisons de suite avec un record négatif. Comme un symbole, quelques semaines après l’arrivée de Glazer, c’est la draft 1995 et Tampa Bay touche le pactole avec les deux futurs Hall Of Famers défensifs Derrick Brooks et Warren Sapp. A côte de cela, contrairement à Culverhouse qui était un vrai pingre, Glazer est riche et n’hésite pas à injecter de l’argent pour créer une équipe compétitive.

Derrick Brooks Warren SappSon arrivée coïncide également avec des choix de Head Coachs judicieux : la saison suivante, Tony Dungy va propulser Tampa parmi une des meilleures défenses (et équipes) de la NFL avec la fameuse « Tampa-2 », mais il faudra attendre la venue de Jon Gruden en 2002 pour voir les Buccs remporter le seul Superbowl de leur histoire (Superbowl XXXVII contre Oakland 48-21).

Glazer avait fait parler de lui un peu plus tard en rachetant le club de soccer de Manchester United, entrant en 2003 avant de devenir majoritaire en 2005. Mais surtout, Glazer était connu comme un philanthrope qui a aidé à populariser la franchise de Buccaneers auprès des gens (et il y avait du travail après le passage de Culverhouse). Il a également créé plusieurs fondations caritatives dans le but d’aider la communauté de Tampa Bay.

Actuellement, trois de ses enfants sont déjà au conseil d’administration de l’équipe, et sa femme Linda va poursuivre son oeuvre à la tête des Buccaneers.