NFL Draft 2014 : Quelques joueurs intéressants dont on parle moins

draftEn cette « veille » de draft (premier tour dans la nuit de jeudi à vendredi à 2h du matin heure française), un lecteur du site, Vince, qui suit la NCAA et la NFL depuis de nombreuses années, a décidé de nous faire part de ses joueurs préférés dont on parle un peu moins dans les média. Bonne lecture et soyez indulgents, c’est sa première tentative.

* * *

  • Le site : la ville la plus médiatique du monde
  • La ligue : la plus riche de l’univers loin devant les grandes ligues de soccer
  • L’enjeu : l’avenir des 32 franchises,

Let’s get ready to rumble !!!

Aucune semaine n’est plus importante dans l’année d’une écurie NFL que cette semaine. Les futurs Superbowls se gagnent dans les jours qui viennent avec, selon l’avis de nombreux médias US, une draft NFL parmi les plus profondes en qualité de joueurs depuis pas mal de temps.

Le Stress dans les war rooms :

Imaginez les GM qui ont laissé passer Tom « good looking » Brady 6 fois devant leur nez ! Mettez vous à la place du pauvre scout qui a décidé que JaMarcus Russell serait plus efficace pour leur équipe que Calvin Johnson ou qu’Adrian Peterson … et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Plusieurs membres de Latest nous ont donné récemment leur mock drafts pour le premier tour, je vais pour ma part essayer de vous emmener renifler dans les limbes plus profondes. Ces choix sont moins sous les spotlights mais déterminent la profondeur d’un banc ou révèlent une pépite qui sera la face de la franchise pour des années (voir Russell Wilson ou Nick Foles récemment).

Les Seahawks ont dominé la ligue de la tête et des épaules cette année grâce à 3 années de choix judicieux parmi les 125 équipes de div 1 de NCAA. Et vu comment leur équipe est bâtie, je ne les vois pas régresser. Voilà pourquoi les sélections que votre équipe favorite fera le 2e et 3e jour de la grande messe du Radio City Hall sont d’une importance capitale pour votre humeur durant la saison 2014 et au delà, et donc aussi pour celle de votre entourage !

Quelques morceaux de choix dans l’escouade offensive :

Laissez moi vous présenter quelques uns des joueurs qui m’ont fait forte impression lors de matches de collège l’année dernière. Mon but n’est pas de vous rabattre les oreilles avec les mêmes noms que vous avez déjà entendu partout mais de vous donner mon avis d’amateur Européen sur certains joueurs qui pourraient devenir de très bons professionnels. L’année passée, j’avais ainsi remarqué des garçons comme Kenny Stills ou encore LeVeon Bell dès son match inaugural avec les Spartans de Michigan State.

* * *

WR L’Damian Washington, Missouri

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/L+Damian+Washington+Arkansas+State+v+Missouri+o26mVBxDLNOl.jpgCette draft est incroyable à beaucoup de point de vue. Au niveau WR, c’est sans aucun doute la meilleure récolte possible depuis une décennie. Vous connaissez tous les futurs first rounders comme Watkins, Evans ou encore Lee et Beckham jr. J’ai vu sur le chat qu’un joueur comme Jeff Janis que j’aime beaucoup également avait déjà trouvé des fans en France.

Je vous présente donc Washington, grande tige de 6’4 (1m93) et 195 lbs (89 kgs) tout mouillé. Joueur hyper clutch qui est partout sur le terrain : outside route, slant, special teams ! Encore plus rapide qu’il n’en a l’air grâce à son positionnement parfait , je l’ai vu faire des diving catches dans le trafic ET passer dans le dos de la défense pour un TD de 40 yds qui scellait le match en l’espace de quelques plays. Il va devoir travailler un peu son physique qui ressemble plus à un lycéen de 16 ans qui aurait grandi un peu trop vite. Mais un très bon coaching en collège et un don pour voir le terrain en entier feront de lui, je pense, un très bon WR2 au plus haut niveau.

Pourrait être un steal vers le 6e ou 7e tour.

* * *

RB Tyler Gaffney, Stanford

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Tyler+Gaffney+Stanford+v+Michigan+State+yzHIAwoHRdjl.jpgVous aimez les RB qui prennent les yards qu’on leur donne et qui ne rechigne pas à la tâche ? Ceux à qui on donne une mission et qui ne s’arrête de tourner les jambes que quand celle ci est accomplie ? Voici Gaffney, une sorte de clone amélioré de Danny Woodhead. 21 TD rien que cette année en PAC 12. Plus grand (6’0 – 1m82) et plus puissant (220 lbs – 100kgs) que le RB de San Diego, il partage avec lui cette intelligence de placement (il a fait Stanford le gars) et cette capacité à se faire oublier par la défense et à vous planter une réception dans le dos. Il n’est pas aussi fini que son alter ego NFL mais il a l’air d’en vouloir et d’être en plus un athlète exceptionnel. Il a joué dans la seconde équipe des Pittsburgh Pirates en baseball professionnel et connaît ainsi la valeur du travail.

Je pense qu’il sera une excellente seconde option dans le futur pour une équipe qui met l’accent sur le run comme les Eagles par exemple. Il pourrait aussi remplacer Sproles chez les Saints comme homme à tout faire !

Probablement un 5e ou 6e tour.

* * *

QB Keith Price, Washington

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Keith+Price+BYU+vs+Washington+XjBf4dqWDm5l.jpgAlors voilà une petite surprise. Keith Price est le croisement entre MV7 et Russell Wilson. Pas spécialement grand ni ultra rapide, il combine une mobilité et une capacité à lancer des roquettes à la Mike Vick à la discipline du QB vainqueur du SB cette année. Il a tendance à être un peu trop lymphatique dans sa poche mais peut parfois faire un tour à la Houdini pour se sortir d’une situation difficile. De plus, il n’a pas peur des chocs et je l’ai vu délivrer un strike avant de se prendre en plein buffet un LB lancé comme un train. Il est très précis dans ses passes et la seule chose qui pourrait rebuter les scouts serait son physique très moyen. Ceci dit, d’autre QB ont réussi au delà de toutes espérances avec un physique soi disant moyen grâce à un excellent coach/système… Brees, Brady, Montana….

Je ne dit pas qu’il sera un HOF mais si je devais choisir entre lui et Geno Smith, je partirais à la guerre avec Keith ! Je pense vraiment que quelqu’un lui donnera sa chance au 7e ou lui offrira un poste comme UDFA. Ils ne le regretteront pas !

Et maintenant de l’autre côté du périph’ :

LB Shayne Skov, Stanford

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Shayne+Skov+Stanford+v+Oregon+State+X3jJr9hlU6Bl.jpgJe l’ai appelé le Luke Kuechly du pauvre. Même si il partage avec la star des Panthers une envie et un leadership hors norme, il est cependant beaucoup plus lent et sera probablement confiné à une position de run stopper dans un système 3-4. Très bon timing et excellente lecture, son football IQ est énorme et il était même très bon en blitz au niveau universitaire. Il risque d’avoir plus de mal à essayer de sacker Cam Newton ou Aaron Rodgers, cependant, il pourrait dès sa 2e année être le capitaine d’une défense qui repose sur la puissance de ses LB, comme à la belle époque des Bears de Urlacher et Briggs. A 6’2 (1m88) et 245 lbs (111 kgs), il possède la taille idéale pour un ILB.

Pourrait être sélectionné dès le 3e tour malgré une blessure au ligaments croisés en 2012 qui a un peu diminué sa valeur aux yeux des scouts.

* * *

CB Chris Davis, Auburn

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Chris+Davis+Alabama+v+Auburn+woO4o4HP2J2l.jpgSi vous suivez un tant soit peu le football universitaire, vous savez qu’Alabama défendait sa couronne BCS pour la deuxième fois d’affilée cette saison. Champions 2011 et 2012, ‘Bama a été vaincu lors de l’Iron Bowl en 2013 par un de mes favoris : Chris Davis. PR et special teamer confirmé, il m’avait déjà impressionné en tant que CB contre Tennessee ou il avait démontré toute sa puissance à la ligne de scrimmage et son marquage impeccable. Ce n’est pas un ball hawk avec un nez spécial pour la balle, mais par contre il est très musculeux et coulé dans le moule des CB costauds de la NFL d’aujourd’hui à 5’11 (1m80) et 202 lbs (92 kgs). Tout ce qu’on lui demandera au début sera de jouer les ST et de retourner les punts. Il se fera ensuite sa place dans la plupart des défenses au plus haut niveau. Vraiment un de mes sleepers préférés.

Difficile de prévoir sa sélection (entre 5 et UDFA) mais il aura définitivement sa chance cet été dans un camp d’entraînement.

* * *

LB Jeremiah Attaochu, Georgia Tech

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jeremiah+Attaochu+Virginia+Tech+v+Georgia+C7cEe2NkxEOl.jpgVoici un nom avec lequel vous êtes sans doute plus familier. Il grimpe dans les drafts boards depuis quelques semaines jusqu’à être cité comme possible first rounder. Je l’avais repéré lors d’un match des Bulldogs contre Clemson que je regardais pour me faire une idée sur Tahj Boyd, un des top QB à l’époque et toujours actuellement un de mes préférés. J’ai aussi été très séduit par un LB relativement inconnu à l’époque, le Nigérian Attaochu. Très bon instinct et vitesse de l’éclair pour tourner autour des OT.

Il devra prendre un peu de muscles pour avoir de l’impact dans une équipe pro; il est listé à 6’3 (1m90) et 252 lbs (114 kgs) mais honnêtement je pense qu’il avait du plomb dans les chaussures à la pesée ! Ceci dit, les 3-4 OLB passrushers sont rarement au point physiquement la première année, il suffit de voir la saison de Dion Jordan chez les Dolphins en 2013. Son plafond est extrêmement élevé et il est reconnu pour avoir une éthique de travail qui plaira aux coaches. Il est aussi très jeune et à déjà joué les mains sur le sol comme DE ou debout comme LB : 2 qualités qui pourraient plaire aux décideurs NFL.

Je pense qu’il ne sera plus disponible au 3e tour.

Et pour finir, quelques boulets rouges pour :

QB Zach Mettenberger, LSU

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Zach+Mettenberger+Arkansas+v+LSU+DNjApDwV16Kl.jpgEn effet, je vais terminer en me lançant dans une prédiction : le QB des Tigers ne fera rien de bon dans la NFL. Si il déchire tout dans les années à venir, je vous autorise à me le rappeler et je ferai 100 pompes ! Il est actuellement classé 4e QB (devant Teddy Bridgewater) par Mike Mayock, le draft gourou que vous connaissez tous. Vous admettrez donc que je prends un risque ! Ce n’est pas comme si j’avais descendu Tim « jesus he loves me » Tebow en 2010.

Pour commencer, je ne suis pas sûr que Zach connaisse la position de Safety. Sur l’espace de 7 passes, il a lancé 3 interceptions, toutes pour un S, pour la bonne et simple raison qu’il regarde son receveur principal depuis qu’il est monté sur le terrain. Sa lecture de blitz est comparable à la lecture de Victor Hugo par Chad Ochocinco, c’est à dire inexistante. Il est lent à prendre une décision, lent avec ses jambes (même pré-ACL en vrac) et lent pour ranger sa chambre d’après sa môman. Peu mobile dans sa poche et assez effrayé du contact, vous aurez deviné que ce n’est pas mon favori.

Pour ne rien arranger à mon impression, il y a cette histoire de test anti-drogue positif au Combine qui serait expliquée par une dilution de l’urine due à une surhydratation. C’est peut-être vrai mais en général juste avant la draft voire « failed drug test at Combine » ça ne fait jamais bon genre. Et cette histoire de problème au dos.

Je ne l’approcherais pas même avec une combinaison anti radiation.

* * *

Plusieurs autres joueurs non éligibles pour cette draft m’ont fait saliver cette année. Je peux citer par exemple le CB Marcus Peters de Washington, le S Cody Prewitt d’Ole Miss ou encore le WR Eli Rogers de Louisville, mais il faudra attendre mai 2015 pour voir leurs noms cités par Roger Goodell.

Happy draft day, everyone.