RIP : Pat Tillman

Pat Tillman TributeEDIT : En cette date anniversaire des dix ans de la mort de Pat Tillman, voici une petite remise à jour de l’article publié en 2011.

C’est le 22 Avril 2004 que les Cardinals d’Arizona, et la NFL, ont perdu un joueur et surtout un homme phénoménal. Cela fait déjà 10 ans que Patrick « Pat » Tillman nous a quitté.

Tillman naît le 6 Novembre 1976 à Fremont, Californie. Il trouve la mort en Afghanistan, car il décide d’arrêter sa carrière NFL pour s’engager dans l’armée juste après les attentats du 11 Septembre 2001; son frère Kevin, qui joue au baseball, en fait autant.

Tillman adore le football, et il intègre l’université d’Arizona State au poste de Linebacker malgré sa petite taille (1m80). Mais il se fait remarquer : lors de son année senior, il est élu Pac-10 Defensive Player of the Year. Il fait également de brillantes études en marketing, comme en atteste son GPA exceptionnel de 3.82 (sorte de barème dont le maximum et 4 = avoir une moyenne de A.)

Il intègre la draft NFL de 1998, et les Arizona Cardinals le sélectionnent au 7e tour pour le reconvertir au poste de Safety. Il devient une pièce essentielle de la défense des Cardinals, et se fait rapidement connaître pour son intensité, son intelligence de placement, son sens du jeu et son comportement exemplaire sur et en dehors du terrain. Sa loyauté est également mise en avant lorsqu’il refuse une offre de 9M$ sur 5 ans des Saint-Louis Rams pour rester dans son équipe actuelle. Comme il le déclare :

Je ne veux pas quitter le coaching staff, je ne veux pas quitter mes coequipiers, je ne veux pas quitter Arizona.

Mais les événements vont bouleverser cet état d’esprit : les attaques terroristes du 11 Septembre 2011 font basculer la vie de Tillman. Il termine sa dernière saison sur son contrat de rookie, et quand l’intersaison 2002 arrive, Tillman commence à réfléchir sur ce qu’il veut vraiment faire. Il déclare :

Mon grand père a fait Pearl Harbor, et moi je n’ai rien fait qui puisse mettre ma vie en danger.

Il refuse alors un contrat de 3.9M$ sur 3 ans pour s’engager dans les Rangers en Juin 2002. Un peu moins de deux ans plus tard, en avril 2004, la nouvelle de sa mort est communiquée, et le monde du football est en deuil. L’armée soutient pendant longtemps qu’il est mort dans une embuscade, mais la vérité finit par éclater un peu plus tard : non seulement Tillman a été abattu par un tir allié, mais l’armée s’en est doutée dès son décès et a tout fait pour étouffer l’affaire.

L’annonce de la mort de Tillman est un coup dur, car il est très apprécié de tout le monde. Le président George W. Bush a une phrase pour lui :

Pat Tillman aimait le football, mais il aimait l’Amérique plus que tout.

Suite à son décès, plusieurs hommages ont lieu :

  • Il reçoit les plus belles récompenses avec la Silver Star et la Purple Heart.
  • Une statue en bronze est posée devant le stade des Cardinals, le University of Phoenix Stadium.
  • Un pont porte son nom, le Mike O’Callaghan – Pat Tillman Memorial Bridge.
  • Les Arizona Cardinals de NFL retirent pour toujours le numéro 40, et les Arizona State Sun Devils de NCAA en font de même avec le numéro 42.
  • Le trophée du meilleur joueur defensif de la Pac-10 porte désormais son nom.
  • Les Linebackers d’Ohio State A.J Hawk, Bobby Carpenter et Anthony Schlegel, ainsi que le Centre Nick Mangold ont laissé pousser leurs cheveux en l’honneur de Tillman.
  • Un film, « The Tillman Story », raconte sa vie et surtout les circonstances de sa mort.

Après sa mort, la Pat Tillman Foundation est créée par sa famille et ses amis : son but est d’aider le retour des vétérans à la vie civile en leur procurant des opportunités d’apprendre et de développer de nouvelles capacités.

Pat Tillman a fait le sacrifice de choisir le patriotisme et non le chèque « facile ». Un héros que la « famille » NFL n’oubliera jamais.

Pour les anglophones, voici 6 vidéos Youtube racontant l’histoire de Tillman (désolé pour ce qui ne comprenne pas l’anglais, mais ce reportage est tout simplement fabuleux) :

Pat Tillman Story part 1

Pat Tillman Story part 2

Pat Tillman Story part 3

Pat Tillman Story part 4

Pat Tillman Story part 5

Pat Tillman Story part 6

Merci à Grizzly pour la bannière