Ze Latest Awards : Tennessee

Un temps dans la course aux playoffs pour finir par disparaître à cause d’un niveau de jeu insuffisant; ça pourrait résumer les trois/quatre dernières saisons de nos premiers Awards du Film de Genre, les Titans. Tennessee a été l’habituel outsider de loin qui a flirté avec le succès mais qui n’a pas réussi à maintenir le cap assez longtemps; et ce malgré du chambardement dans le roster. Tennessee reste dans le no man’s land de la NFL, en somme.

A lire avec un air blasé.

 

TENNESSEE TITANS
2e AFC South ~ 7-9

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2013

 

Turnover ! Non, je ne parle pas d’une perte de balle, mais de changements dans le roster; c’était le maître mot de l’offseason des Titans qui avaient fait moult modifications à leur liste de joueurs pour essayer de sortir de leur torpeur. Néanmoins, il n’y avait eu aucun départ véritablement choquant comme on en a pu voir dans d’autres équipes, si ce n’est la retraite du vénérable Guard Steve Hutchinson. Du côté des arrivées, il y avait de quoi lever le sourcil en se demandant si les Titans n’étaient pas en train de se construire une équipe sympa : le Guard Andy Levitre, les Safeties George Wilson & Bernard Pollard… même la signature de Shonn Greene semblait intéressante du moment qu’on le mettait derrière CJ-combien-cette-année-K.

On savait que le corps de receveurs pouvait faire de bonne choses, cependant, il restait toujours la sempiternelle question pour Tennessee : quid de Jake Locker ? Le QB devait montrer une progression par rapport à l’année précédente pour permettre aux Titans de booster leur jeu offensif. L’ajout de Levitre et la draft du Guard Chance Warmack étaient deux ajouts intelligents, car le QB avait eu du mal derrière une OL criblée de blessures. Même la signature de Ryan Fitzpatrick pour être son backup était positive, car Fitz a de l’expérience.

Locker portait donc le futur de l’équipe sur ses épaules, un peu comme un vrai QB le fait. S’il progressait, les Titans pouvaient espérer jouer les trouble-fêtes dans l’AFC South…

 

La saison

 

@Pittsburgh 16-9, @Houston 24-30 (OT), San Diego 20-17, Jets 38-13, Kansas City 17-26, @Seattle 13-20, San Francisco 17-31, @St. Louis 28-21, Jacksonville 27-29, Indianapolis 27-30, @Oakland 23-19, @Indianapolis 14-22, @Denver 28-51, Arizona 34-37 (OT), @Jacksonville 20-16, Houston 16-10

 

La réalité

 

Exceptionnellement, Tennessee se voit attribuer un second Latest Award pour l’année. Roulement de tambour please. Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, je vous présente le vainqueur du Latest Award de l’équipe moyenne : Tennessee ! Oui je sais, vous allez me dire qu’ils n’ont pas réussi un record équilibré, contrairement au champion toute catégorie de la chose, les Cowboys. Mais là je parle plutôt au niveau statistique. Voyez plutôt :

  • 5390 yards gagnés, 5407 yards encaissés.
  • 36 sacks enregistrés, 37 sacks encaissés.
  • 41 TD marqués, 40 TD encaissés.
  • 30:16 de possession, 30:17 de possession adverse (n’oubliez pas les prolongations).
  • Turnover ratio : 0.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jake+Locker+San+Diego+Chargers+v+Tennessee+B0VBd77doJEl.jpgUne des questions de l’offseason était de savoir si Jake Locker allait réussir à passer un palier cette saison. La réponse est : il a semblé faire quelques pas dans la bonne direction, mais malheureusement les blessures l’ont rattrapé, ce qui est d’autant plus rageant. Le gros souci avec lui l’année dernière, c’était ses lancers imprécis à se taper la tête contre les murs parfois. Cette année il a réussi à limiter ce genre d’erreurs, et on a vu son taux de complétion grimper au-dessus des 60%, ce qui est une bonne chose. Il a pris mieux soin de la balle avec 8 TD et 4 interceptions (même s’il a commis trois fumbles dont un perdu), et il semblait parti pour améliorer ses chiffres de la saison précédente. Il faut absolument qu’il parvienne à faire une saison complète pour que les Titans aient enfin une vraie idée de ce qu’ils ont avec lui. Lors de son indisponibilité, Ryan Fitzpatrick a pris sa place et a fait… du Fitzpatrick : ni terrible ni formidable avec 62%, 2454 yards, 14 TD et 12 INT. Il sera précieux en backup mais pas pour une durée trop prolongée.

La plus grosse déception en attaque à Tennessee est sans nul doute la ligne offensive. Les Titans ont fait du changement cette année : Steve Hutchinson (retraite), Fernando Velasco, Deuce Lutui, Leroy Harris sont partis; Chance Warmack (rookie), Andy Levitre, Brian Schwenke, Robert Turner sont arrivés. Et le résultat est bien en-dessous des attentes : le départ du Centre Velasco notamment a fait très mal à l’unité alors que Schwenke a été souvent blessé et Turner pas du tout au niveau. Levitre a été un ton en-dessous après son opération de l’offseason (3 fois plus de pressions lâchées en moins de snaps que l’année dernière) et Warmack est en plein apprentissage de la NFL. Seul Michael Roos a (comme toujours) tenu son rang, alors que David Stewart a été sympa sans plus. Bref, contrairement à une équipe comme Detroit, toutes les modifications dans la ligne n’ont pas porté leurs fruits pendant la saison.

Est-ce qu’il y a des habitués des Season Review de Latest dans la salle ? Levez la main svp… pas tout en même temps surtout. Si c’est le cas, alors vous allez entendre un refrain connu : je propos qu’on arrête d’appeler Chris Johnson « CJ-whatever-K« , et qu’on l’appelle tout simplement CJ-BOB, comme dans « boom-or-bust« . Encore une fois, il a prouvé qu’il était incapable de faire un match à 4.0 yards de moyenne sans avoir au moins un gain supérieur à 15/20 yards. En fait ça n’est arrivé qu’une seule fois, contre San Francisco… et il a juste porté la balle 9 fois pour 39 yards, ce qui n’est pas franchement une performance à se relever la nuit. Il n’a dépassé 100 yards sur un match que deux fois, contre Saint-Louis et Houston; il termine à 1077 yards et 6 TDs, mais avec une moyenne de 3.9 yards par course. L’OL porte certes une partie du blâme, mais ce n’est pas la première année qu’il nous fait le coup. Shonn Greene n’a pas fait beaucoup mieux à 295 yards et 4 TD (3.8 yards par course), et il a eu son lot de blessures. Néanmoins, il faut préciser qu’ils ont été précieux en réception, avec notamment 4 TD pour CJ-BOB.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Kendall+Wright+Tennessee+Titans+v+Jacksonville+QAVkJ8ifAjZl.jpgBon allez, retournons un peu du côté du soleil, il fait sombre ici. Voici quelques raisons d’espérer pour le futur de Tennessee : Kendall Wright (photo) et Justin Hunter. Le sophomore a fait plus que confirmer sa belle saison 2012, il a sorti les biscottos et a réalisé une saison étincelante; le rookie, quant à lui, a montré du potentiel pour accompagner le vétéran Nate Washington, ce qui a bien aidé à supporter la disparition de Kenny Britt (si vous le voyez appelez le numéro Alerte Enlèvement). Ce qui est vraiment appréciable avec Wright, c’est qu’il continue à avoir un taux de catch élevé (70.1%) et qu’il force des plaquages manqués (19, 2e NFL); ce sont les deux qualités indéniables d’un receveur de possession et qui vous rendent indispensable pour un QB. La prochaine étape : la zone rouge, car ce n’est pas normal qu’il n’ait que 2 TD avec ses 94 réceptions et 1079 yards. A ses côtés, Washington a été la force tranquille avec 58 réceptions, 959 yards et 3 TD, alors que Justin Hunter a montré son explosivité avec 18 réceptions pour 354 yards et 4 TD (par contre attention, 43.9% de catchs c’est très bas comme taux). Sinon paf le Kenny Britt, et je vous laisse avec un chiffre effarant : 7 drops sur 18 passes rattrapables… Notons enfin que les Titans ont fait une bonne acquisition avec l’ancien 49er Tight End Delanie Walker qui a scoré 6 TD et a été une force appréciable aussi en run block. Il ne manque plus qu’un nombre supérieur de TD chez les receveurs car la qualité est là.

Donc, disons que l’attaque aérienne est remplie de talent, l’attaque au sol manque de peps, et tout cela conditionné par une OL qui n’a pas fait ce qu’il fallait. Ce qui est ironique, c’est que c’est exactement pareil en défense : la défense aérienne est remplie de talent, la défense au sol manque de peps, et tout cela est conditionné par une DL qui n’a pas fait ce qu’il fallait.

Commençons par l’évident : Jurrell Casey (photo) est la star de cette ligne défensive. Même si le Defensive Tackle a été juste solide à la course sans être une foudre, il a mis une pression terrible sur le QB adverse avec 10.5 sacks (top team) et 51 pressions. Karl Klug a également fait le travail avec 1 pression tous les 10 rushs… mais on touche au problème : ce sont deux DEFENSIVE TACKLES. Comme pour Gerald McCoy à Tampa Bay, quand votre DT est votre meilleur pass-rusher, il y a un gros souci. Derrick Morgan a pratiquement autant de pressions et de rushs que Casey, sauf qu’il a moins de sacks (6); Kamerion Wimbley a été plus ou moins transparent. En d’autres termes, les DE n’ont pas été au niveau dans leur rôle principal, mettre la pression sur le QB. Le jeu contre la course a suivi exactement le même sillon, sauf que là même là les Defensive Tackles n’ont pas été brillants; Sammie Lee Hill étant le seul à sortir du lot.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jurrell+Casey+Tennessee+Titans+v+St+Louis+vzKnCN156ddl.jpgEt ce problème de jeu au sol s’est répercuté directement sur la ligne des Linebackers qui a vraiment souffert cette année. Relisez plusieurs fois cette phrase : aucun joueur des Titans n’a dépassé les 100 plaquages, et le plus proche est le Safety Bernard Pollard avec 99. Moise Fokou a été régulièrement hors de position, que ce soit contre la course (6.4% de run stops, parmi les 6 pires ILB) ou contre la passe (88.6%, parmi les 5 pires ILB). A l’extérieur, Zach Brown a été moins catastrophique, avec notamment un impact dans le pass-rush (13 pressions dont 4 sacks en 61 rushs) mais à côté de ça rien de spectaculaire. De l’autre côté Akeem Ayers s’est débattu, mais lui aussi aurait pu faire mieux cette saison, contre la passe ou contre la course; le projet de le transformer en hybride LB/DE n’a pas porté ses fruits avec peu de pressions sur le QB. Au final, l’unité des LBs a été le point noir de l’équipe cette saison.

Ce qui n’est pas du tout le cas des arrières. S’il y a une unité à laquelle les Titans n’ont pas besoin de toucher en défense, ce sont bien les Defensive Backs, qui ont tous eu une bonne saison en couverture et contre la course… oui même Michael Griffin, comme quoi tout arrive ! Le roi du n’importe quoi s’est bien amélioré : il est passé de 7 TD, 4 INT, 0 passes défendues en 2012 à 1 seul TD, 1 INT et 3 passes défendues. Il a probablement aussi profité de la présence de l’ex-Bill George Wilson à côté de lui; Wilson a été très bénéfique pour la dernière ligne de défense en ne lâchant aucun TD et juste 168 yards en couverture. L’autre acquisition de l’offseason, Bernard Pollard, a eu un peu plus de mal en couverture (4 TD lâchés), mais s’est rattrapé contre la course. Ceci dit, la force des Titans c’est bien évidemment leur duo de Corners, Jason McCourty et Alterraun Verner. Verner (photo) est un des tous meilleurs de la ligue avec 49.4%, 2 TD, 5 INT et 14 passes défendues, même s’il a commis quelques fautes (8); McCourty a été également bon étant donné qu’il a été plus visé que Verner (102 vs 79) avec 61.8%, 2 TD, 0 INT et 9 passes défendues. C’est dommage qu’on ne parle pas assez du duo McCourty/Verner parce qu’ils jouent à Tennessee, dans une équipe moins médiatique que d’autres et aux résultats moyens ces derniers temps.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Alterraun+Verner+Houston+Texans+v+Tennessee+ChXMhdC5yJ6l.jpgPour finir, ça n’a pas été une bonne année sur équipes spéciales, entre les gaffes des retourneurs (Darius Reynaud, Devon Wylie) et le Punter qui laisse tomber la balle. Heureusement qu’ils ont récupéré Leon Washington, mais ça a été insuffisant.

Mike Munchak n’était probablement pas taillé pour être un Head Coach, sans que ce soit une insulte à ses capacités (d’autres très bons assistants coachs ne sont pas faits pour le job). Ce qui est un peu embêtant avec leur nouveau meneur, Ken Whisenhunt, c’est qu’il a surtout eu du succès à Arizona quand Kurt Warner était là, et ensuite ça a été compliqué. Les Titans ont quelques trous à boucher, et ensuite ils doivent trouver l’alchimie pour courir, mettre la pression et stopper la course. Ca fait beaucoup.

 

Les besoins

 

Les Titans ont fait un magnifique travail de découverte de DT les dernières drafts, ils doivent maintenant réussi à faire pareil avec les DE; ils ont grand besoin de se retrouver un Jevon Kearse. Et un Linebacker, n’importe quel Linebacker. Les OL doivent aussi être surveillés.

 

Le futur

 

Domicile : Houston, Indianapolis, Jacksonville, Cleveland, Pittsburgh, Dallas, NY Giants, NY Jets.

Extérieur : Houston, Indianapolis, Jacksonville, Baltimore, Cincinnati, Philadelphia, Washington, Kansas City.

Record cumulé en 2013 : 112-144 (31e).

Merci la division pour cette projection faiblarde, mais en plus on ne peut pas dire que l’AFC North et la NFC East aient particulièrement brillé l’année dernière. Tennessee est un peu deuxième de sa division par défaut cette saison, ce qui pourrait changer s’ils ne s’améliorent pas.