Ze Latest Awards : Philadelphie

COIN COIN ! Pardon c’était trop tentant, mais les aigles ont eu des sacrés accents de canard cette saison. La machine a mis du temps à se mettre en route avec Michael Vick aux commandes, jusqu’à ce que Nick Foles arrive sans prévenir et mitraille à tout va, faisant une saison sensationnelle. L’attaque a réussi un retournement spectaculaire après la dernière saison à 4-12, et maintenant qu’elle promet pour la suite, il faut que Philly s’occupe de sa défense, notamment contre la passe.

A lire dans son bain avec son canard en plastique.

 

PHILADELPHIA EAGLES
1er NFC East ~ 10-6 / 0-1

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2013

 

Quack Attack ! Les Eagles étaient probablement une des équipes les plus intrigantes et excitantes sur le papier avec l’arrivée du Head Coach des Oregon Ducks, Chip Kelly, qui remplaçait Andy Reid parti aux Chiefs. Cela coïncidait avec le ménage du reste de la fameuse « Dream Team » de 2011 : les départs de Cullen Jenkins et le fantôme de Nnamdi Asomugha. Il était temps de revenir à des choses plus sérieuses qu’une piteuse saison à 4-12.

En attaque, la priorité de la saison était d’offrir une OL digne de ce nom à Michael Vick et, pour ça, c’était ménage aussi : out Demetress Bell & King Dunlap, in le rookie Lane Johnson. En défense, l’équipe avait encore pioché dans la Free Agency pour essayer de s’étoffer avec notamment le LB Connor Barwin des Texans, le CB Cary Williams des Ravens ou le S Patrick Chung des Patriots.

Et puis il y a eu LE pépin, la blessure du receveur à tout faire Jeremy Maclin, enlevant une sacrée arme au Quarterback. Vick avait en plus vu arriver une nouvelle menace pour son poste avec Matt Barkley à la draft pour compléter le trio avec Nick Foles. Vick était toujours le titulaire, mais il y avait pas mal de questions, autant schématiques que sur le potentiel, dans une franchise des Eagles qui ne voulait pas rester dans les bas-fonds de la division.

 

La saison

 

@Washington 33-27, San Diego 30-33, Kansas City 16-26, @Denver 20-52, @Giants 36-21, @Tampa Bay 31-20, Dallas 3-17, Giants 7-15, @Oakland 49-20, @Green Bay 27-13, Washington 24-16, Arizona 24-21, Detroit 34-20, @Minnesota 30-48, Chicago 54-11, @Dallas 24-22

 

Les playoffs

 

New Orleans 24-26

 

La réalité

 

Les Eagles ont connu un départ compliqué derrière un Chip Kelly qui tentait de mettre en place ses concepts. Philadelphie était à 1-3 après 4 matchs, et on se demandait si la méthode allait prendre. Et puis un truc marrant est arrivé : leur QB titulaire s’est blessé, son remplaçant est arrivé et Philly est revenu à 3-3. Les Eagles ont ensuite fait deux performances totalement indigestes contre deux adversaires de la NFC East, Dallas et les Giants, et on se disait qu’ils allaient gentiment dans le mur. C’est là que le second QB est revenu, a pris feu, et a entraîné toute l’attaque avec lui, à tel point que l’offensive a scoré 53 TD (3e NFL) en passant pourtant le moins de temps sur le terrain (26:24) ! D’où un finish à 7-1 et une place de playoffs. On pensait qu’ils avaient tout pour aller loin, mais au final New Orleans a réussi à éteindre les deux principales armes offensives et ont profité de largesses défensives qui ont été le talon d’Achille de l’équipe cette saison. Philly sait où regarder pour renforcer l’équipe l’année prochaine.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Nick+Foles+Arizona+Cardinals+v+Philadelphia+gwoNpDfIuLAl.jpgJe vais vous faire une révélation, mais ne le dites à personne : ce ne sera pas au poste de QB. Les débuts ont été un peu compliqués avec un Michael Vick qui a bien démarré, mais s’est éteint avant sa blessure, puis qui est revenu bien trop tôt lors de la seconde rencontre contre les Giants. Il a fini par laisser sa place au sophomore Nick Foles qui est arrivé tel Zorro et s’est juste mis à réécrire le livre des records de diverses façons. Après tout, pourquoi ne pas devenir le 7e QB de l’histoire et le 2e de l’année à lancer 7 TD dans un match (après Peyton Manning) ? Pourquoi ne pas finir avec 27 TD pour 2 INT, le meilleur ratio TD/INT jamais vu en NFL ? Pourquoi ne pas finir avec un rating de 119.4 (3e de l’histoire derrière Aaron Rodgers et encore Manning) ? WHY NOT ? Bref, Foles a complètement dynamisé le jeu offensif et dynamité les défenses adverses. Il a bénéficié de nombreux talents autour de lui, il a très bien su protéger la balle, et il a été d’une efficacité redoutable sur les passes longues (20+ yards) avec 45.5%, 14 TD et 1 INT. Cela explique qu’il mène la ligue en yards par passe tentée (9.1) et qu’il termine l’année avec une ligne fantastique de 64%, 2891 yards, 27 TD et 2 INT (avec en plus 3 TD au sol). Il doit faire plus attention aux fumbles (4) mais il ne fait aucun doute que Foles sera titulaire l’année prochaine; malgré un bon démarrage, Vick s’est éteint comme il l’avait fait l’année précédente avec une précision en berne (54.6%) et trop de pertes de balle : 3 INT et 4 fumbles. Matt Barkley a montré qu’il était encore trop juste pour le niveau NFL (0 TD, 4 INT).

Je parlais de talents autour de Foles, et on peut commencer par la ligne offensive. Certes, Todd Herremans a lâché 48 pressions dont 4 sacks, mais il a dû s’adapter à un nouveau poste en passant de Right Tackle à Right Guard. Certes, le rookie Lane Johnson (photo, #65) est venu remplacer Herremans en Right Tackle et a dû apprendre le métier avec 57 pressions dont 10 sacks. Mais Herremans s’est amélioré au fur et à mesure de la saison, et Johnson va capitaliser sur son expérience de cette année. On a déjà vu Jason Peters plus efficace, mais le bonhomme est revenu de deux ruptures du tendon d’Achille et a fait une saison remarquable. Jason Kelce est très solide, et la non-nomination du meilleur Guard de la ligue Evan Mathis (photo, #69) au Pro-Bowl prouve que les votes sont une pantalonnade risible. Donc bien qu’on puisse rester un peu réservé sur la prestation en protection de passe pour 2013, ça promet pour l’an prochain. De plus, il n’y a rien à dire sur la ligne en run block : elle a été phénoménale cette année.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Evan+Mathis+Arizona+Cardinals+v+Philadelphia+Gjl-78kClMvl.jpgLa preuve ? LeSean McCoy (photo) a terminé en tête de la NFL et du livre des records de Philadelphie en 1) yards au sol dans un match, 2) yards au sol dans une saison et 3) en yards totaux. On a très bien vu contre New Orleans que sans un McCoy actif, l’attaque des Eagles n’est plus la même et devient plus vulnérable. « Shady » nous a fait une saison retentissante : 314 courses pour 1607 yards et 9 TD, soit une moyenne de 5.1 yards (énorme avec 300+ courses), avec 52 réceptions pour 539 yards et 2 TD. Ses 217 yards dans 20 cms de neige contre Detroit ont battu le record du Hall Of Famer des Eagles Steve Van Buren, ses 1607 yards au sol battent celui de Wilbert Montgomery, et ses 2146 yards au total battent celui de Brian Westbrook. Sympa la saison non ? Bryce Brown a offert une petite alternative intéressante à 4.2 yards par course et 2 TD (et surtout aucun fumble, un progrès par rapport à l’année dernière). La logique voudrait qu’il porte plus la balle, mais il est derrière McCoy la machine à tout faire.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Lesean+Mccoy+Detroit+Lions+v+Philadelphia+UFY4cS-9rx2l.jpgVous vous doutez bien que si tout à l’heure j’ai dit que Foles avait été redoutable sur les passes longues, c’est principalement DeSean Jackson qui en avait profité : sur les 33 passes longues dans sa direction, il en a réceptionné 16 pour 8 TD sans un seul drop, ce qui fait presque 50% de catch (2e NFL). Cela explique que le receveur ait fait la meilleure année de sa carrière avec 82 réceptions pour 1332 yards et 9 TD; si on ajoute ses 5 petits drops sur 87 passes rattrapables, il est le receveur qui a formé le tandem la plus efficace avec son QB pour un rating de 124.4 (avec 100+ ciblages). Maintenant ce qu’il faudrait, c’est qu’il aligne ce genre de performances avant de ramener toujours sur le tapis les histoires de négociations de contrat. Il a bien été assisté par le « paria » de l’offseason, Riley Cooper; après la polémique qui l’a entouré, et un début de saison difficile en remplacement de Jeremy Maclin, il a semblé profiter pleinement de l’arrivée de Foles. Il est alors devenu une vraie menace pour la défense, et termine avec une très bonne ligne de stats : 47 réceptions pour 835 yards et 8 TD. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de Jason Avant qui a été plus ou moins transparent cette année (38 réceptions, 447 yards, 2 TD). Chez les Tight Ends, Brent Celek est toujours aussi précieux et a compté avec 32 réceptions pour 502 yards et 6 TD, alors que Zack Ertz a beaucoup progressé lors de la saison pour terminer à 36 réceptions, 469 yards et 4 TD.

Bref, ce n’est pas en attaque que les Eagles ont un problème : 4e en points (27.6), 9e à la passe (256.9 yards), 1er à la course (160.9 yards)… 46 sacks reste quand même un peu élévé et doit être amélioré dans le futur, mais à part ça de ce côté du ballon tout va bien. Si on regarde de l’autre, c’est déjà un peu moins reluisant. Je veux bien mettre une partie de la responsabilité sur le fait que l’attaque marque très (trop ?) vite, mais c’est la nature de la bête.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Fletcher+Cox+Kansas+City+Chiefs+v+Philadelphia+13ADyaEyqZ2l.jpgLes Eagles ont adopté un schéma en 3-4 cette année, ce qui mettait de suite un peu plus de pression sur la Defensive Line pour faire la transition avec un homme de moins. Disons de suite que l’expérience a plutôt été convaincante à la course, et beaucoup moins dans le pass-rush. Cedric Thornton a été le fer de lance de cette défense au sol (12.4% de run stops, 2e 3-4 DE) mais malheureusement il a été complètement transparent dans la pression (1 sack). Fletcher Cox (photo) a été plus complet au centre de la ligne avec 52 pressions dont 3 sacks, comme Vinny Curry avec 32 pressions dont 4 sacks. Le rookie Bennie Logan a fait un saison intéressante lorsque l’équipe a échangé (avec raison) Isaac Sopoaga avec New England, cependant il doit encore prendre du poids; on a pu voir contre New Orleans qu’il en manque quand il se prend une double-team dans le jeu de course. Bref, une bonne année au sol, mais les totaux en pass-rush peuvent être améliorés.

Idem pour les Linebackers, qui doivent être le coeur du pass-rush dans une 3-4 : Trent Cole (photo), le meilleur rusher de l’équipe, n’est qu’à 8 sacks avec 51 pressions en 451 rushs, ce qui le met dans la moyenne des 3-4 OLB. Cependant, quand on voit qu’il a surtout accumulé ses sacks en deuxième partie de saison, on peut espérer pour lui que ce n’était qu’un temps d’adaptation à son nouveau rôle. En tout cas, il n’a pas eu besoin d’adaptation contre la course, car comme ses camarades de devant, il a été très efficace avec 10.3% de run stops (2e 3-4 OLB derrière Terrell Suggs). A l’opposé, Connor Barwin a été présent dans tous les secteurs sans être exceptionnel, mis à part ses 7 passes déviées sur la ligne. A l’intérieur, Mychal Kendricks et DeMeco Ryans ont formé un duo qui a soufflé le chaud et le froid : Ryans a été solide mais on s’attendait à un peu plus d’activité de sa part (surtout contre la course), alors que Kendricks a fait une année très inconstante, capable d’avoir 4 sacks et 3 INT mais également 82.1% de passes autorisées en couverture ou 21 plaquages manqués (pire total chez les ILB). Donc l’unité peut devenir quelque chose de sympathique, mais il faut plus de constance.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Trent+Cole+Arizona+Cardinals+v+Philadelphia+6rRPFLRWN1-l.jpgOn termine avec les arrières qui forment l’unité la plus exposée cette saison. La paire Bradley Fletcher/Cary Williams a eu beau réussir 5 INT, elle a également autorisé environ 60% de réceptions et 7 TD pour 16 passes défendues (et Williams a raté 13 plaquages). Le meilleur arrière a en fait été le slot CB Brandon Boykin qui a fait une saison remarquable avec 6 INT et 10 passes défendues contre 3 TD, dans une position qui n’est jamais facile. Du côté des Safeties, Nate Allen a fait un job adéquat en couverture (même s’il autorise pas mal de passes, elles sont limités à moins de 9 yards en moyenne), mais Patrick Chung a été constamment pris en défaut, que ce soit contre la course ou contre la passe avec 17.5 yards par passe autorisée, 5 TD, 0 INT, 3 passes défendues et 11 plaquages manqués. Actuellement les Eagles ont besoin d’un autre safety à côté d’Allen pour renforcer ce secteur.

Safety est un des besoins d’une équipe qui a déjà son attaque prête pour 2014-2015, et à qui il manque d’avoir une off-season de plus sous un nouveau schéma défensif et quelques playmakers pour devenir une équipe redoutable dans la ligue. Le finish à 7-1 prouve que Philly est sur la bonne voie pour l’année prochaine.

 

Les besoins

 

PUISQU’ON EN PARLE. Safety voire en plus Cornerback. Pourquoi ne pas regarder un peu les Kickers aussi vu qu’Henery est loin d’être l’assurance tous risques (82% avec seulement 2 Field Goals de 50+ yards et peu de touchbacks). Je pense que ça ne ferait pas mal aux Eagles de prendre un vrai rusher de 3-4 (OLB). Sinon le reste est manageable.

 

Le futur

 

Domicile : Dallas, NY Giants, Washington, St. Louis, Seattle, Jacksonville, Tennessee, Carolina.

Extérieur : Dallas, NY Giants, Washington, Arizona, San Francisco, Houston, Indianapolis, Green Bay.

Record cumulé en 2013 : 122-133-1 (20e).

Regardez-moi ce calendrier bourré de matchs intéressants. La NFC East, la NFC West, Carolina, Green Bay. Les Eagles vont avoir fort à faire l’année prochaine, mais l’idée de voir l’attaque se frotter à autant de grosses défenses (NFCW, Panthers) fait envie.