Ze Latest Awards : Oakland

Reggie McKenzie a annoncé que les Raiders étaient un 4-12 différent de l’année dernière, parce qu’il y avait plus d’espoir… je ne suis pas forcément convaincu. Certes, certains éléments ont du talent, et l’équipe a enfin un salary cap assaini… mais il y a beaucoup de manques qui doivent être comblés. A commencer par le poste de QB, qui va probablement faire ou non la carrière du duo McKenzie/Allen chez les Raiders.

A lire avec un sourcil interrogateur (pensez The Rock).

 

OAKLAND RAIDERS
4e AFC West ~ 4-12

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2013

 

Bye Bye Carson Palmer ! Le problème avec les Raiders c’est que souvent, ces dernières années, ils se rendaient compte de leurs erreurs après les avoir commises, ce qui est un peu ballot. Et le fait de virer Palmer sans vrai backup en était peut-être un : du coup la franchise se retrouvait avec un ex-backup et ses deux matchs en tant que titulaire (Matt Flynn), un rookie 3e tour de 2011 (Terrelle Pryor) et leur 4e tour de 2013 (Tyler Wilson). A la fin d’une bataille acharnée, Flynn avait eu un problème au coude qui avait mis Pryor titulaire et qui avait évité à l’ancien Packer de se faire chiper la place de titulaire encore une fois.

Mais le QB n’était pas le seul poste sur lequel on se posait des questions, car les Raiders avaient également effacé une autre erreur : Darrius Heyward-Bey était parti aux Colts. Cependant ils avaient engagé l’OT Alex Barron… je vous ai dit qu’ils avaient tendance à se rendre compte de leurs erreurs trop tard.

Il y avait eu un sacré turnover en défense : Tommy Kelly, Matt Shaughnessy, Phillip Wheeler ou Michael Huff étaient partis sous d’autres cieux, alors que la ligne de Linebackers voyait arriver Kevin Burnett et Nick Roach. Enfin les arrières aussi étaient remplacés avec l’arrivée de Mike Jenkins et Tracy Porter ainsi que la draft du « miraculé » D.J. Hayden. Mais soyons honnête, les Raiders partaient de loin, et avec un nouveau QB à la tête de l’attaque, il semblait difficile pour eux de viser ne serait-ce qu’un record équilibré. Faire mieux que l’année dernière était déjà un grand espoir.

 

La saison

 

@Indianapolis 17-21, Jacksonville 19-9, @Denver 21-37, Washington 14-24, San Diego 27-17, @Kansas City 7-24, Pittsburgh 21-18, Philadelphia 20-49, @Giants 20-24, @Houston 28-23, Tennessee 19-23, @Dallas 24-31, @Jets 27-37, Kansas City 31-56, @San Diego 13-26, Denver 14-34

 

La réalité

 

Si vous voulez qu’on résume les Raiders, pas besoin d’aller plus loin que le poste de QB, poste à problème depuis… disons Rich Gannon au début des années 2000. Et encore, Gannon n’était même pas drafté par les Raiders, sinon il faut remonter à… Ken « Snake » Stabler dans les années 1970.

Vous voulez la liste des QB draftés par Oakland, dans l’ordre chronologique inverse ? Tyler Wilson (cuté), JaMarcus Russell (lulz), Andrew Walter (qui ?), Marques Tuiasosopo (QUI ?), Billy Joe Hobert (bien connu de sa maman), Todd Marinovich (Robo QB – le gamin élevé pour être le QB parfait… qui a fini en tôle pour drogue), Major Harris, Jeff Francis (bien connu de ses voisins), David Weber (bien connu de Jeff Francis), Steve Beuerlein (enfin un nom qui dit quelque chose, mais n’a joué que deux ans aux Raiders), Rusty Hilger (23 matchs joués, presque un record quand on voit la liste), Randy Essington, Scott Lindquist, Marc Wilson (ENFIN un qui a fait une carrière aux Raiders, même si elle a été loin d’un franc succès), Jeb Blount (qui ???), David Humm/Harry Knight/Tom Doyle (pris LA MÊME DRAFT), Mike Rae et enfin Ken Stabler merci bien ça devenait invivable. Seul Stabler et Wilson ont dépassé 50 matchs joués avec les Raiders.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Matt+McGloin+Oakland+Raiders+v+San+Diego+Chargers+w7FP6r7zsSwl.jpgEt le pire dans tout ça ? Vous savez qui a été le meilleur QB cette saison ? Terrelle Pryor ? Nope. Matt Flynn ? Libéré. Tyler Wilson ? Libéré. Réponse : Matt McGloin, le QB non-drafté de Penn State (photo). OK, quand je dis « meilleur » c’est surtout « moins pire », mais quand même. Les deux QBs d’Oakland cette année ont d’ailleurs eu le même problème : ils ont bien commencé, mais quand les défenses NFL se sont ajustées ils sont rapidement revenus sur terre; à eux deux ils cumulent 56.6%, 3345 yards, 15 TD et 19 INT. Aucun des deux n’a l’étoffe pour être le QB qui va redresser la franchise, mis à part une Révélation (celle divine, avec un grand R), et les Raiders sont toujours au même point qu’il y a… un bon moment maintenant.

Néanmoins sachons aussi mettre les responsabilités à qui de droit : ils n’ont pas été aidés par une ligne offensive qui n’a pas été épargnée par les blessures. Les Raiders ont utilisé pas moins de ONZE (11) Linemen, avec un joueur comme Andre Gurode qui s’est retrouvé à jouer Centre, Left Guard et Right Guard. Comme toujours le Left Tackle Jared Veldheer et le Centre Stefen Wisniewski ont été des présences positives, mais sur le reste de la ligne ça a été très compliqué avec un Right Tackle Khalif Barnes à la rue au run block (surtout quand il a dû jouer Right Guard), un Mike Brisiel toujours insuffisant et le désastre Lucas Nix. Néanmoins, s’ils portent une partie du blâme pour les 39 sacks concédés, Pryor en est largement responsable aussi avec sa manie d’essayer de se sortir de situations impossibles (c’est toujours le problème avec les QBs qui ont de bonnes jambes).

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Rashad+Jennings+Tennessee+Titans+v+Oakland+6J6nC8iH1jKl.jpgDans ces conditions, c’est même incroyable que l’un des meilleurs Raiders ait été un coureur… non, pas Darren McFadden dont on attendait la énième blessure (et qui nous a pondu 3.3 yards par course), mais bien le sémillant Rashad Jennings (photo). L’ancien Jaguar a injecté du sang neuf dans le jeu au sol avec 163 courses pour 733 yards et 6 TD; il a notamment été un des meilleurs coureurs à gagner des yards après contact. Il a également eu du succès à la réception, et il a même bloqué un punt pour parfaire le tableau. A ses côtés, on espère qu’un jour les Raiders vont finalement comprendre qu’ils doivent utiliser Marcel Reece un peu plus; s’ils le font déjà à la réception (10 yards par catch et 2 TD), ils doivent aussi le faire au sol (4.7 yards par course et 2 TD).

En parlant de réception, je ne dirais pas « mais qui est Rod Streater ? » parce que je me rappelle l’avoir vu jouer plutôt bien en présaison en 2012 contre Dallas (avec Marquette King d’ailleurs). C’est pourquoi c’est très sympathique de voir le #80 émerger cette année avec 60 réceptions, 888 yards et 4 TD. Il est devenu le #1, aidant à pallier le départ de Heyward-Bey et le coup de moins bien de Denarius Moore cette saison par rapport à 2012 (46 réceptions pour 695 yards et 5 TD). Streater n’a pas été seul, car Andre Holmes et Mychal Rivera ont également fait de bonnes choses : Rivera a posté 38 réceptions pour 407 yards et 4 TD, remplaçant Brandon Myers parti aux Giants. Ca donne quand même un peu d’espoir si les Raiders arrivent à trouver un QB potable, parce que je pense qu’ils ont du talent dans le corps de receveurs (même si un peu plus ne fait jamais de mal).

L’attaque a donc quelques éléments intéressants, mais le manque de QB et une OL friable les ralentissent considérablement. Du côté défensif, je sais qu’il est facile et rapide de pointer vers cet écroulement généralisé contre Philadelphie et Kansas City, mais la vérité est un peu différente : la défense des Raiders a craqué sur la seconde moitié de la saison, mais elle n’était pas totalement affreuse au début. Ils ont plutôt bien joué, mais les manques de qualité et de profondeur de banc ont fini par les rattraper quand les ajustements offensifs et la fatigue sont entrés en ligne de compte.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Lamarr+Houston+Oakland+Raiders+v+New+York+1GTN-2uB4nll.jpgLa Defensive Line a vu un sacré turnover avec les départs de Desmond Bryant, Matt Shaughnessy, Tommy Kelly et Richard Seymour, mais ils ont récupéré un bon Pat Sims contre la course et un intéressant Vance Walker en pression pour assister la star Lamarr Houston (photo). Malgré un changement de côté (gauche vers droit), Houston a encore fait une bonne saison avec 69 plaquages, 10.3% de run stops (top 4-3 DE), 63 pressions dont 6 sacks et 2 fumbles forcés, mais comme toute son équipe il a disparu avec le temps : ce n’est pas normal que dans une 4-3 un MIDDLE LINEBACKER soit presque le meilleur sackeur de l’équipe, et c’est là où les gros de devant ont raté leur coup. J’ai bien dit MLB, donc même les exemples Von Miller ou Lavonte David ne comptent pas.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Nick+Roach+Oakland+Raiders+v+Kansas+City+Chiefs+hXAqdKhhHwNl.jpgCe MLB sackeur fou est l’ancien Bear Nick Roach avec ses 5.5 sacks (photo). Les Raiders ont dû remodeler leur ligne de Linebackers suite aux départs de Rolando McClain et Philip Wheeler, et Roach s’est retrouvé à patrouiller au milieu. Il a été au centre des débats avec 112 plaquages, 4 fumbles forcés et 1 interception, mais il a quand même manqué d’impact dans le jeu contre la course : ça n’aide pas quand on a 18 plaquages ratés (l’un des trois pires Inside Linebackers de la ligue). Il a été meilleur en couverture, ce qui a malheureusement été l’inverse pour Kevin Burnett : plus solide contre la course, il a été une catastrophe contre la passe avec 86.6%, 607 yards et 7 (!) TD encaissés. Le rookie Sio Moore a plutôt été une bonne surprise (4.5 sacks), même si lui aussi s’est révélé encore fragile en couverture et dans les plaquages.

Et en parlant de rookie, que dire sur la saison de D.J. Hayden ? Elle a été très compliquée pour le « miraculé », ce qui n’est pas une surprise avec une offseason tronquée par sa récupération; il a juste eu le temps de commencer à s’adapter lorsqu’il a raté 6 matchs. Les blessures ont d’ailleurs été le problème des DBs cette saison, avec notamment celles de Tyvon Branch et Usama Young. Tracy Porter a fait sa part du boulot contre la course et n’a pas été mauvais en couverture, mais il a raté 18 plaquages lui aussi (2e pire total chez les CB), alors que Philip Adams et Brandian Ross nont pas assuré en couverture. Charles Woodson a apporté un peu de son expérience salutaire derrière, mais ça a été trop juste. Les arrières sont la preuve de cette combinaison manque de qualité/profondeur dans l’équipe.

Dernière chose, le kidnappeur de Sebastian Janikowski qui l’a remplacé par un sosie postant un inhabituel 21/30 est prié de libérer SeaBass merci.

Alors certes, les blessures n’ont pas épargné les Raiders et ils n’ont clairement pas encore les éléments pour contrecarrer cela. Ils ne pouvaient sûrement pas prétendre à plus cette année, surtout avec les joueurs au poste de QB. Reggie McKenzie a nettoyé le salary cap et les draft picks ridicules, ce qui est en partie responsable de l’état actuel de la franchise, mais ça veut surtout dire qu’il n’a plus le droit à l’erreur pour 2014.

 

Les besoins

 

QB bien entendu, un Guard potable (ou un Centre pour remettre Wisniewski en Guard), un pass-rusher, un Cornerback… il y a le choix. Tout dépendra de qui sera disponible en #5 à la draft pour Oakland.

Si j’étais les Rams, je ferais entendre que j’ai très envie de le drafter pour pousser un potentiel trade down et récupérer des picks. Oakland serait le partenaire le plus intéressant pour ça, car ils devront prendre une décision : à part révélation au Combine, ils pourraient se retrouver sans top QB ni Clowney en #5.

 

Le futur

 

Domicile : Denver, Kansas City, San Diego, Buffalo, Miami, Arizona, San Francisco, Houston.

Extérieur : Denver, Kansas City, San Diego, New England, NY Jets, St. Louis, Seattle, Cleveland.

Record cumulé en 2013 : 148-108 (1er).

HUIT matchs contre des équipes à 10+ victoires, NEUF matchs contre des playoffables 2013, et UNE grosse saison qui tape dure. Honnêtement, si Oakland arrive à 6 victoires, ce sera une progression bien plus spectaculaire qu’elle en aura l’air.