Ze Latest Awards : Miami

On a failli y croire : Week 15 terminée, Miami à 8-6 qui est dans la fauteuil préférentiel pour accrocher le seed #6 de l’AFC… et ces deux terribles défaites où, à chaque fois, l’attaque a plié sous les coups de boutoir de grosses Defensive Lines. C’est un peu l’histoire de la saison pour une équipe des Dolphins qui a été secouée par divers problèmes autour de sa ligne offensive, et qui a fini par en payer le prix au moment le plus critique. Néanmoins, il y a de bonnes choses à garder de cette saison.

A lire en évitant de bizuter son voisin, merci.

 

MIAMI DOLPHINS
3e AFC East ~ 8-8

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2013

 

Avec des Bills et des Jets empêtrés dans leur problème de QBs, et des Patriots empêtrés dans leur problème de receveurs, les Dolphins avaient une chance d’en profiter pour, qui sait, créer la surprise. Pour cela, la franchise avait dépensé sans compter pendant l’offseason, s’offrant plusieurs Free Agents de choix comme le receveur Mike Wallace, le Tight End Dustin Keller, les LB Dannell Ellerbe et Philip Wheeler ou le CB Brent Grimes. Malheureusement, en contrepartie, il y avait eu notamment les départs du receveur Davone Bess, du Tight End Anthony Fasano et des LBs Karlos Dansby & Kevin Burnett, mais pour être honnête ce sont deux autres défections qui pouvaient inquiéter les fans des mammifères : l’OT Jake Long parti à Saint-Louis, et le coureur Reggie Bush parti aux Lions.

Cela rajoutait quelques doutes au niveau offensif. Récupérer Wallace était une bonne chose, surtout avec un Brian Hartline auteur d’une belle saison 2012, mais est-ce que Lamar Miller pouvait remplir le rôle au sol ? En plus, Keller avait subi une très grave blessure au genou en présaison, mettant fin à sa participation pour cette année. En défense, les Dolphins étaient montés à la draft pour récupérer le DE Dion Jordan afin d’aider Cameron Wake. Résultat, on se demandait si la mayonnaise allait prendre des deux côtés du ballon avec ces nouveaux visages à Miami; mais dans le cas où ça prenait, attention à eux…

 

La saison

 

@Cleveland 23-10, @Indianapolis 24-20, Atlanta 27-23, @New Orleans 17-38, Baltimore 23-26, Buffalo 21-23, @New England 17-27, Cincinnati 22-20 (OT), @Tampa Bay 19-22, San Diego 20-16, Carolina 16-20, @Jets 23-3, @Pittsburgh 34-28, New England 24-20, @Buffalo 0-19, Jets 7-20

 

La réalité

 

Miami a été l’anti-New York Jets… c’est vrai dans l’histoire de la ligue car les deux équipes ont un lourd passif avec moult matchs d’anthologie (Marino vs. O’Brien 1983, The Fake Spike, The Monday Night Miracle, etc), mais je parlais surtout pour cette saison. Au lieu d’alterner les victoires et les défaites comme la bande à Rex, les Dolphins ont alterné les séries : démarrage parfait à 3-0, écrabouillage à 3-4, tangage jusqu’à 5-6, reprise d’espoir à 8-6, puis cette double défaite terrible dans la division. Ce qui peut faire espérer, c’est que Miami n’a pas gagné contre n’importe qui cette année : les Fins ont fait 4-3 contre les équipes en playoffs. Mais ils ont définitivement un problème dans la ligne offensive, et c’était déjà le cas bien avant que l’histoire entre Richie Incognito (et autres) et Jonathan Martin (et autres) n’éclate au grand jour. Quelques départs ont fait plus mal que prévus, une blessure n’a rien arrangé et tous les Free Agents n’ont pas eu le même rendement.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Ryan+Tannehill+New+England+Patriots+v+Miami+kbc0G-zop88l.jpgCes problèmes de ligne offensive ont bien entendu rejailli en premier sur le sophomore Ryan Tannehill, dont vous savez probablement déjà qu’il a été sacké 58 fois; non seulement c’est le pire total de la NFL (et de loin), mais en plus il a failli entrer dans le top 10 des QBs les plus sackés sur une saison (il est 11e). Ajoutons à cela un jeu au sol très inconstant (voire inexistant par moment) et on a une meilleure idée de l’environnement de jeu dans lequel il a dû évoluer. Malgré cela, il a amélioré toutes ses stats par rapport à la première saison : 60.4%, 3913 yards, 24 TD et 17 INT (oui malheureusement les interceptions aussi). Il est toujours très calme sous pression, et le fait qu’il ait posté ces chiffres-là avec l’OL qu’il avait prouve que Miami n’a pas fait le mauvais choix. Le souci c’est que sa moyenne de yards par passe tentée n’a pas augmenté (6.7) et c’est un chiffre qui reste faible par rapport au reste de la ligue; cela est en directe corrélation avec sa faible précision sur les passes longues. J’ai quand même envie de dire qu’il est plus gêné par le manque de talent autour de lui que l’inverse, mais à ce rythme de progression est-ce qu’on va lui laisser le temps ? En effet, Miami n’est toujours pas sûr s’il est le QB du futur, et la saison 2014 va être cruciale pour le QB : il a montré du progrès, mais il arrive dans sa troisième année depuis sa titularisation. Il a un nouvel OC avec Bill « Ima firin mah » Lazor, et il va devoir prouver à son nouveau General Manager Dennis Hickey que le patron n’aura pas besoin d’aller chercher « son » QB à la prochaine draft. Quelque part, Joe Philbin et lui sont dans le même bateau de ce point de vue-là.

Mais de grâce, avant de l’envoyer bouler, donnez-lui une protection décente (et ça aidera le jeu de course par la même occasion). 58 sacks est le pire total de l’histoire de Miami et ce n’est pas pour rien, car même si l’unité a su bien jouer par moment, elle a trop de lacunes en général pour qu’on ne voit pas du mouvement l’année prochaine. Le plus ironique dans tout ça c’est qu’Incognito n’était pas mauvais en protection, comme Mike Pouncey qui reste le pilier de la ligne. Mais à côté, Tyson Clabo a fait un démarrage de saison catastrophique avant de se reprendre un peu (52 pressions dont 11 sacks) et Bryant McKinnie n’a rien apporté. Et encore, ce n’est qu’en protection de passe, parce qu’au run block c’est une catastrophe généralisée. Seul Pouncey n’est pas un Free Agent, et avec les ramifications de l’affaire Incognito/Martin même lui est visé… il va falloir s’attendre à du ménage l’année prochaine.

En fait, ça a été une telle catastrophe en run block qu’on se demande comment Lamar Miller a réussi à atteindre 4 yards par course. Lui et Daniel Thomas ont été très inconstants pendant toute la saison : ils cumulent 1015 yards et 6 TD à eux deux, mais même avec cette ligne indigente la question est de savoir s’ils peuvent vraiment être les successeurs de Reggie Bush. Vous voyez le souci que peut poser une OL à l’ouest ? Toute votre attaque devient totalement illisible au niveau du talent et du futur. Tant que Miami ne règle pas ce problème, ils ne sauront pas où ils vont de ce côté du ballon.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Charles+Clay+Miami+Dolphins+v+Pittsburgh+Steelers+DDE1lC_IueRl.jpgUn secteur de jeu où les Dolphins savent qu’ils ont du talent, sans conteste, c’est du côté des receveurs. Mais ce qui est très embêtant, c’est que le meilleur n’est pas celui à qui ils ont fait signer le contrat de 60M$ : quand Tannehill a visé Mike Wallace, son QB rating a été de 59.6 (53.3%, 930 yards, 5 TD et 9 INT), soit le 10e pire rating de la NFL. Wallace a semblé parfois attentiste, et il a laissé tomber 11 passes sur 84 rattrapables. En d’autres termes, la connexion avec Tannehill n’est pas là, et actuellement il n’est pas un receveur #1 (peut-être que les Dolphins l’emploient mal, mais son contrat indique qu’il est payé comme tel). C’est dommage, parce que Miami a de bons receveurs à côté : Brian Hartline continue de briller avec une seconde saison à 1000+ yards de suite (76 réceptions, 1016 yards, 4 TD), alors que Rishard Matthews et Brandon Gibson ont eu des contributions intéressantes dans le slot (774 yards, 6 TD à eux deux). La vraie belle performance est venue du Tight End Charles Clay (photo); lorsque Dustin Keller est tombé en présaison, on pensait que le poste serait une faiblesse, mais Clay a été énorme en postant 69 réceptions pour 759 yards et 6 TD. Il a eu beaucoup moins de succès dans le run block (comme les autres Tight End d’ailleurs) mais il a su élever son niveau de jeu pour aider l’équipe. Le duo avec Keller promet l’année prochaine.

Tout cela vous fait comprendre pourquoi l’attaque des Fins est une des moins explosives de la ligue : 19.8 points (26e), 312.9 yards (27e), 5 yards par action (26e), 28:42 de temps de possession (28e)… Néanmoins la passe a été plus efficace que la course, ce qui se retrouve également du côté de la défense.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Cameron+Wake+Carolina+Panthers+v+Miami+Dolphins+Qw0f5dO5jVCl.jpgEn effet, Miami, qui avait un front-7 efficace contre la course l’année dernière, s’est retrouvé à encaisser 124.9 yards par match, soit la 9e pire défense. Est-ce que le changement d’une 3-4 en 4-3 en est la cause ? D’après les joueurs, c’est surtout une histoire d’être au point sur son assignation et de faire le plaquage. Et en effet, on ne peut pas dire que la DL ait été horrible contre la course (Randy Starks est même à 10.2% en run stops, 6e DT), mais elle a été très inconstante dans sa performance. Le pass-rush a été un peu mieux avec les playmakers Oliver Vernon (48 pressions dont 11.5 sacks) et Cameron Wake (71 pressions dont 8.5 sacks), ce dernier ayant réussi un très rare « safety victorieux » en prolongations contre Cincy; néanmoins Vernon aurait être plus productif par rapport au nombre de rushs, et Wake (photo) a disparu sur certains matchs. Jared Odrick et Paul Soliai ont été présents au centre de la défense, alors que Dion Jordan n’a été utilisé que pour le pass-rush, et qu’il a été un décevant pour un 3e choix de draft. L’un dans l’autre, la DL peut mieux faire dans tous les registres, même s’il n’y a pas non plus de quoi absolument paniquer.

Par contre, je serais bien plus dubitatif sur les remplacements qui ont eu lieu dans la ligne des Linebackers. Quand je parlais de Free Agents qui n’ont pas eu le rendement escompté, je parlais de Wallace et des deux Inside Linebackers, Philip Wheeler et Dannel Ellerbe. Une grosse partie de la défense au sol défaillante a été de leur fait, avec notamment une valise de plaquages ratés (32 à eux deux !). Ellerbe est à 5.6% en run stop, ce qui devrait être le double pour un vrai Middle LB qui se respecte. Ca traduit bien le manque d’impact qu’il a eu cette année; au moins il a assuré en couverture avec 2 INT et 4 passes défendues. Wheeler a été un peu mieux à la course, bien moins bon en couverture (3 TD), et intéressant dans le pass-rush (28 pressions mais un seul sack). Bref, on en attend beaucoup plus de ces deux-là, surtout vu leurs contrats. Le plus efficace de la bande a été le troisième larron, Koa Misi : présent contre la course, il n’a permis aucun TD en couverture avec une moyenne faible de 6.9 yards par réception.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Brent+Grimes+San+Diego+Chargers+v+Miami+Dolphins+42V7lmreXPml.jpgSi Wheeler et Ellerbe sont des nouveaux arrivants qui n’ont pas donné satisfaction, ce n’est pas du tout le cas de Brent Grimes (photo) que Miami ne devrait sûrement pas laisser filer pendant l’offseason. L’ancien Cornerback des Falcons a été stratosphérique cette année : il a été ciblé 98 fois et n’a pourtant encaissé AUCUN TD de la saison (le plus grand total de ciblages avec 0 TD); il a réussi 4 INT et 14 passes défendues, dominant littéralement une moitié du terrain. C’est heureux, car le reste de l’unité a été inconstant pendant toute la saison (un thème récurrent dans la défense des Dolphins). Puisqu’on parle d’inconstant : Nolan Carroll n’a autorisé que 47.9% de réceptions pour 2 TD, 3 INT et 7 passes défendues, mais la moyenne de 14.9 yards par réception est élevée, ce qui veut dire que quand il est battu il ne l’est pas à moitié. Néanmoins ce n’est rien à côté du gadin monumental qu’a pris Reshad Jones cette année dans sa couverture : lui qui était un des meilleurs Safeties de la ligue contre la passe l’année dernière (38.0 de QB rating dans sa zone) est devenu un des pires avec 82.2%, 3 TD, 0 INT et 2 passes défendues (123.5 de QB rating). Chris Clemons aussi a baissé de niveau contre la passe (mais moins drastiquement), ce qui est vraiment étrange avec quelqu’un comme Grimes qui vous ferme quasiment tout un côté. Quand je vous dis que la défense des Fins a été une énigme cette année.

Enfin, les équipes spéciales ont été très bonnes, avec notamment le punter Brandon Fields et sa moyenne nette de 42.2 yards par punt, 2e dans la ligue. Le rookie Caleb Sturgis doit continuer l’apprentissage de la NFL pour augmenter son efficacité (76%).

On ne peut pas dire que la franchise floridienne va sortir avec une bonne image de cette année, que ce soit l’affaire dans l’OL ou cette recherche de General Manager qui a semblé décourager les candidats les uns après les autres. Pas évident pour eux d’arriver dans une équipe entachée d’un scandale pareil, sans pouvoir placer son Head Coach ou ses joueurs. Comme je l’ai dit, Philbin et Tannehill ont probablement une année pour faire leurs preuves, et si ce n’est pas le cas on risque de voir du chambardement dans l’équipe.

 

Les besoins

 

Du gros de devant en attaque, peu importe le nombre, DU GROS ! Et ça n’exempte pas de prendre un coureur au passage parce que je ne suis pas convaincu par Miller/Thomas. En défense, l’arrière-garde pourrait recevoir un coup de pouce. J’aurais bien dit les LBs aussi, mais Miami ne va sûrement pas mettre Wheeler ou Ellerbe sur le banc vu leurs salaires, et ça me paraît trop tôt pour les cuter.

 

Le futur

 

Domicile : Buffalo, New England, NY Jets, Kansas City, San Diego, Green Bay, Minnesota, Baltimore.

Extérieur : Buffalo, New England, NY Jets, Denver, Oakland, Chicago, Detroit, Jacksonville.

Record cumulé en 2013 : 129-125-2 (12e).

Woah. J’ai dit quoi sur la défense au fait ? Qu’elle était inconstante ? Elle n’aura pas intérêt à l’être avec les attaques de NFC North et d’AFC West qui arrivent.