NFL : L’Arizona évite un gros mal de crâne à la ligue

nfl-official-logoIl y a quelques jours, un projet de loi controversé a été proposé par l’état d’Arizona : la loi 1062 voulait permettre aux habitants de l’état de citer leurs croyances religieuses afin de refuser l’accès à certains services aux homosexuels. La loi s’était retrouvé sur le bureau de la Gouverneur de l’état, Jan Brewer pour ratification et mise en place. Cette nuit, Brewer a rejeté le projet de loi, évitant ainsi un gros mal de crâne à la ligue.

En effet, la NFL a particulièrement suivi le dossier pour plusieurs raisons : l’affaire du locker room chez les Dolphins, le coming out de Michael Sam, et surtout le fait que le Superbowl l’an prochain a lieu à Glendale, en Arizona. Si la loi était passée, la ligue aurait été mis sous les projecteurs pour voir si elle était capable de continuer sur son message ferme vis-à-vis de l’intolérance… avec potentiellement comme conséquence de déplacer le Superbowl dans un autre état.

Il y a déjà eu un tel précédent, et ironiquement déjà en Arizona : le Superbowl XXVII, finale de la saison 1992-1993, devait se dérouler à Tempe, mais l’état avait refusé d’instaurer le jour férié pour l’assassinat de Martin Luther King; la ligue avait décidé de déplacer la finale à Pasadena en Californie. L’Arizona avait fini par accepter le jour férié fin 1992, mais trop tard pour récupérer « son » Superbowl.

L’histoire ne se répètera pas cette année… et les Cardinals peuvent donc toujours essayer d’être la première équipe à jouer le Superbowl à domicile.