Fiche Légende : Ray Guy

#8- Punter

 

Ray Guy

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet William Ray Guy
Date de Naissance 22 Décembre 1949
Lieu de Naissance Swainsboro, Géorgie
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée Thomson, Géorgie
Université Southern Mississippi
Draft 1er tour de 1973 (#23)
Equipes Oakland/Los Angeles Raiders (1973-1986)
Statistiques 14 saisons
207 matchs
1049 punts
44493 yards
42.4 yards par punt
HONNEURS
Pro-Bowls 7 (1973-1978, 1980)
All-Pro 8 (1973-1980)
Performances notables 3 fois Meilleur Punter
Récompenses 3 bagues de champion (1976, 1980, 1983)
Membre de l’équipe des années 1970
Membre de l’équipe des 75 ans de la NFL
Hall Of Fame Classe de 2014

 

Biographie

 

C’est l’histoire d’un joueur qui a toujours été un peu à part dans l’histoire de la NFL. Le seul punter de l’histoire pris au premier tour sur le coup de folie d’un propriétaire renégat. Un spécialiste jouant uniquement à un poste que les « 60-Minute Men » occupaient en plus de leur poste habituel, et à qui, de ce fait, on interdisait les honneurs. Et pourtant, un serpent de mer revenant chaque année lors du vote des Hall Of Famers. C’est en 2014 que le dilemme s’est achevé, grâce aux nominations du Hall Of Fame Senior Committee : si le HOF intronise les meilleurs joueurs à chaque poste, alors oui, il est logique que Ray Guy en fasse partie.

Ray Guy South MissGuy naît dans la ville Swainsboro en Géorgie, avant que sa famille ne déménage à Thomson dans le même état. Le jeune garçon se passionne de suite pour plusieurs sports, dont le football, le basketball, le baseball et l’athlétisme ; sur le terrain de foot, il est une arme multitâche : en plus d’être un punter et un kicker redoutable, il joue également Quarterback. Ses deux dernières années de lycée, il participe à deux saisons parfaites avec des victoires dans les finales de l’état de Géorgie ; mieux : dans sa dernière année, Guy score le seul touchdown de son équipe, réussit la transformation, puis bloque la transformation de touchdown de l’équipe adverse et un dernier Field Goal pour assurer la victoire 7-6.

A la sortie de Thomson, Guy a plusieurs offres universitaires en tant que Punter hors norme, mais il choisit d’aller à Southern Mississippi car les coachs de l’équipe lui permettent de jouer à d’autres postes. Il passe du côté défensif et joue Safety tout en continuant à punter ; il joue également au baseball au poste de lanceur. Guy intercepte 18 passes pour Southern Miss, mais c’est sa jambe magique qui lui permet de devenir All-American sa dernière année, en 1972.

Et c’est cette jambe qui attire les regards des scouts d’une certaine équipe de NFL qui n’a pas peur de sortir de la norme. Al Davis, le propriétaire rebelle des Oakland Raiders, et son coach John Madden ne peuvent qu’être d’accord avec l’avis des rapporteurs : ils vont faire ce que personne n’a jamais fait, sélectionner un Punter au premier tour de la draft NFL. Ray Guy est choisi en #23, et le monde du football se demande ce qui leur est passé par la tête ; il va rapidement comprendre.

Ray Guy Al DavisLes premiers punts de Guy sidèrent les observateurs de la NFL : il a un contrôle absolu sur la distance et le placement de ses ballons. Il n’hésite pas à sacrifier ses stats personnelles pour le bien de l’équipe : si Oakland a besoin d’un punt de 30 yards, il fait un punt de 30 yards. Il gagne à lui tout seul la bataille de la position sur le terrain avec des punts tellement aériens que la ligue commence même à chronométrer le temps que le ballon passe en l’air (le fameux « hang time » ou temps de suspension). Guy est le maître du « hang time » : certains de ses punts passent SIX secondes en l’air avant de retomber sur le sol, ce qui donne largement le temps à ses coéquipiers de monter sur le retourneur.

Guy est tout simplement le premier Punter de renom, et le premier à gagner des matchs sans scorer un seul point. Durant ses 14 ans de carrière, il aide les Raiders à remporter trois Superbowls en 1976, 1980 et 1983. Il n’a jamais eu une moyenne de punts de moins de 40 yards, sauf pour l’année 1982 écourtée par la grève des joueurs. Il n’a eu que 3 punts contrés dans toute sa carrière, et n’a jamais vu aucun de ses coups de pied remontés pour un touchdown.

Ray Guy AcademyGuy finit par se retirer en 1986 comme le meilleur Punter de l’histoire, et il monte alors la « Ray Guy Kicking Academy » avec différents camps pour faire naître des vocations dans les rôles de Kicker, Punter et Long Snapper. En 2000, il est de nouveau récompensé avec la création du « Ray Guy Award » qui honore le meilleur punter universitaire. Néanmoins, depuis 1992, rien n’arrive du côté de la NFL et du Hall Of Fame ; certains pensent qu’un spécialiste comme lui qui n’a joué que quelques snaps par match n’a pas sa place aux côtés des anciens qui jouaient 60 minutes. Cela est finalement réparé en 2014.

Pour finir, comment mieux résumer Ray Guy que par cette phrase de Quwan Spears, du Sacramento Bee :

Normalement la superstar des Chicago Bulls Michael Jordan est associée avec le terme « hang time », mais avant Jordan, il y avait Ray Guy.