Fiche Légende : Derrick Brooks

#55 – Linebacker

 

Derrick Brooks

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Derrick Dewan Brooks
Date de Naissance 18 Avril 1973
Lieu de Naissance Pensacola, Floride
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée Pensacola Washington, Floride
Université Florida State
Draft 1er tour de 1995 (#28)
Equipes Tampa Bay Buccaneers (1995-2008)
Statistiques 14 saisons
224 matchs – 221 comme titulaire
1715 plaquages
13.5 sacks
25 interceptions
HONNEURS
Pro-Bowls 11 (1997-2006, 2008)
All-Pro 9 (1997-2005)
Performances notables
Récompenses 2002 Defensive Player Of The Year
1 bague de champion (2002)
Membre de l’équipe des années 2000
Hall Of Fame Classe de 2014

 

Biographie

 

Quand il était petit, Derrick Brooks était surnommé « Bow » (Arc en français) car il avait les jambes anormalement arquées. Il a dû porter des orthèses aux jambes pour les redresser et lui permettre de marcher. Difficile à croire quand, quelques années plus tard, il court partout sur le terrain avec rapidité, férocité et instinct, plaquant à tour de bras tout ce qui se présente devant lui.

Brooks naît à Pensacola, une ville portuaire dans la baie du même nom en Floride, et connue notamment pour ses plages de sable blanc. Une fois son infirmité aux jambes corrigée, il s’adonne principalement au baseball. Ce n’est que lorsqu’il intègre le lycée de Pensacola qu’il se tourne vers le football américain. Au début, il est aligné en attaque, mais après quelques essais il demande à son coach de jouer en défense car il préfère donner les coups que les encaisser. Le coach accepte, et Brooks devient une machine à plaquer en défense : lors de sa dernière année il amène son lycée en demi-finale du championnat de Floride. Il continue également à bien travailler à l’école sous l’impulsion de son père, ce qui fait qu’il est un étudiant et athlète hors norme. Son numéro est d’ailleurs retiré dans son lycée.

Derrick Brooks FSUA sa sortie, Brooks est courtisé par nombres d’universités, mais il décide d’aller dans la plus proche, et pas la moindre : les Seminoles de Florida State. Il est positionné en safety pour sa première année en 1991, mais il est rapidement resitué en Linebacker l’année suivante malgré son relatif manque de taille pour le poste (1m83). Il commence alors à causer le chaos dans les attaques adverses, plaquant à tout va et démontrant un véritable instinct pour le sport. Il est nommé All-American ses deux dernières années universitaires, en 1993 et 1994, alors qu’il gagne le titre national avec les Seminoles en 1993. Néanmoins, son cursus est entaché d’un scandale qui a fait grand bruit fin 1993 : on découvre que plusieurs joueurs des Seminoles ont reçu des cadeaux de la part d’agents qui leur payent pour 6000$ de marchandise dans un magasin Foot Locker. C’est une violation des règles NCAA qui vaut à quatre jeunes d’être suspendus deux matchs. Brooks en fait partie car il était là, mais il n’a rien acheté à Foot Locker et a juste accepté deux T-shirts ensuite (car il est quelqu’un d’honnête) ; cependant il prend comme les autres car la NCAA veut qu’il serve d’exemple.

Cet incident a finalement peu de conséquences pour Brooks qui apprend sa leçon et fait sa dernière année universitaire avant d’accéder à la draft NFL. Les Buccaneers de Tampa Bay ont un grand besoin de rebâtir leur défense, et ils ont déjà tapé juste avec le choix de Warren Sapp en #12 ; lorsqu’ils voient que Brooks est toujours disponible à la fin du premier tour, ils décident d’envoyer leur second tour à Dallas pour remonter en #28 et sélectionner le Linebacker, certains qu’ils ont là la base de leur schéma tactique défensif avec ces deux jeunes talents.

Derrick Brooks Warren SappEn effet, le nouveau Head Coach des Bucs en 1995 est Tony Dungy, spécialiste de la défense, et il a amené avec lui son assistant fétiche Monte Kiffin comme coordinateur défensif. Dungy veut faire revivre la Cover-2 à la sauce Steelers du fameux Steel Curtain des années 1970, mais pour cela il a besoin de l’équivalent de Jack Lambert, un Middle Linebacker athlétique et agressif, capable de venir plaquer le coureur, de sacker le Quarterback ou de descendre en couverture. Il pense que Brooks est ce Linebacker polyvalent, intelligent et instinctif pour ancrer ce schéma. Le futur va lui donner raison, en rajoutant la durabilité : le #55 ne va rater aucun des 224 matchs de sa carrière (juste trois non titularisations sa saison de rookie).

Brooks prend le contrôle de la défense comme un véritable patron et démontre une capacité impressionnante à couvrir une large surface sur le terrain. Il est nommé dans l’équipe All-Rookie de 1995, même si c’est Hugh Douglas des Jets qui remporte le titre de Defensive Rookie Of The Year. Le joueur devient un des piliers de la défense Cover-2 de Dungy, qui est renommée Tampa-2 en l’honneur de la franchise de Tampa Bay. Grâce à lui et d’autres acquisitions importantes (John Lynch, Ronde Barber, Hardy Nickerson, Dexter Jackson) la défense des Bucs devient une des plus féroces de la ligue. A côté, Brooks continue ses oeuvres de charité et sa promotion de l’éducation, ce qui lui vaut le Walter Payton Man Of The Year en 2000.

C’est en 2002 que le Linebacker atteint l’apogée de sa carrière, alors que Dungy a cédé sa place au spécialiste de l’attaque Jon Gruden. Brooks est nommé Defensive Player Of The Year avec notamment 5 interceptions dont 3 remontées pour des touchdowns, et il emmène son équipe au premier Superbowl de l’histoire de la franchise contre Oakland. La défense de Tampa se sert de l’expérience de Gruden, qui était le Head Coach des Raiders l’année précédente, pour dominer le match ; Brooks lui-même remonte une interception 44 yards pour un touchdown. Tampa l’emporte 48-21.

Derrick Brooks SuperbowlMalheureusement, il ne retrouvera plus le même succès collectif le reste de sa carrière. Il est libéré de l’équipe en même temps que Gruden en 2009 afin de rajeunir l’effectif, et après une année passée comme Free Agent, il finit par mettre un terme à sa carrière. A partir de là, pour le 11 fois Pro-Bowler et 9 fois All-Pro, il n’avait plus qu’à attendre la période légale de 5 ans après la retraite pour accéder au Hall Of Fame en 2014 du premier coup.

Aujourd’hui encore, Brooks continue de s’occuper de ses oeuvres de charité et d’insister sur l’importance de l’éducation pour les enfants. Outre ses analyses à la télévision, il est devenu en 2011 propriétaire minoritaire de la franchise des Tampa Bay Storm en Arena Football League. Connaissant le bonhomme et son rayon d’action sur un terrain, nul doute qu’il doit trouver celui d’Arena un peu petit : il aurait probablement pu le couvrir à lui tout seul.