Fiche Légende : Aeneas Williams

#35 – Defensive Back

 

Aeneas Williams

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Aeneas Demetrius Williams
Date de Naissance 29 Janvier 1968
Lieu de Naissance New Orleans, Louisiane
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée Alcee Fortier High School, New Orleans
Université Southern University, Louisiane
Draft 3e tour de 1991 (#59)
Equipes Phoenix/Arizona Cardinals (1991-2000)
Saint-Louis Rams (2001-2004)
Statistiques 14 saisons
211 matchs – 207 comme titulaire
795 plaquages
55 interceptions
9 touchdowns
HONNEURS
Pro-Bowls 8 (1994-2001, 2003)
All-Pro 5 (1994-1997, 2001)
Performances notables Record du plus long retour de fumble (104 yards)
Récompenses Membre de l’équipe des années 1990
Membre de l’équipe des 10 ans des Rams
Membre du Cardinals Ring Of Honor
Hall Of Fame Classe de 2014

 

Biographie

 

Avant son année de junior à l’Université, Aeneas Williams a reçu un coup de fil qui a changé sa vie. Son grand frère, Achilles, qu’Aeneas a toujours pris comme modèle au point de suivre les mêmes études, lui a dit qu’il était temps pour lui de penser à sa propre carrière, à sa propre vie. Quelques jours plus tard, Aeneas intégrait l’équipe de football sur la route de la NFL… et du Hall Of Fame.

Aeneas naît à la Nouvelle-Orléans et se met très rapidement à jouer au football (vers l’âge de 4 ans). Lorsqu’il arrive au lycée d’Alcee Fortier, il rejoint l’équipe et se resitue comme Defensive Back. Néanmoins, il ne joue pas beaucoup au début car il a deux très bons jeunes devant lui, Kevin Lewis et Maurice Hurst ; ils ont un tel talent qu’ils joueront d’ailleurs en NFL : Lewis chez les 49ers (1990-1992) et Hurst chez les Patriots (1989-1995). Williams doit attendre ses deux dernières années lycéennes (après les départs de Lewis et Hurst) pour trouver du temps de jeu, et il démontre déjà une certaine capacité pour intercepter et remonter la balle.

Aeneas Williams ReadyCependant, malgré une distinction de meilleur joueur du district, on ne peut pas dire qu’il se fasse remarquer par les scouts universitaires. Il reçoit une offre de l’Université d’Ivy League Darmouth, mais il préfère suivre les pas de son père et de son grand frère : il rentre à Southern University, située à Baton Rouge (la capitale de l’état de Louisiane). Le fait qu’il n’ait pas été recruté pour son talent sur le terrain plus l’adoration qu’il porte à Achilles le poussent à délaisser le football et à se concentrer sur ses études… jusqu’au fameux coup de fil de son frère.

Suite à cela, il décide alors de faire quelque chose d’assez insensé : poser sa candidature dans l’équipe de football des Southern Jaguars sans avoir été recruté. Il demande à ses anciens partenaires de lycée, Lewis et Hurst, désormais joueurs NFL, de l’aider à se préparer ; Williams les rejoint pendant l’offseason NFL à Tulane pour se mesurer à eux. Il se rend compte rapidement de ce qui le sépare d’un Defensive Back NFL car il est souvent battu par les deux joueurs, mais il ne lâche rien. Il s’entraîne même avec un jeune garçon que son père, ancien Quarterback des Saints, vient mesurer aussi aux meilleurs (un certain Peyton Manning). Le travail de Williams porte ses fruits avec des résultats sur le terrain, et à la fin de son cursus universitaire il totalise 20 interceptions dont 11 sur sa seule année de senior (record NCAA de division I-AA à l’époque).

Cette fois, Williams n’est pas un inconnu lorsque la draft NFL de 1991 arrive. Même s’il n’a joué effectivement qu’une seule année complète comme titulaire, il a tapé dans l’oeil des Phoenix Cardinals qui le sélectionnent au 3e tour en #59. Le joueur répond très rapidement aux attentes de la franchise : il intercepte une passe et en dévie 4 autres lors de son premier match NFL, dans la droite lignée de ce qu’il faisait en université. Il termine la saison meilleur intercepteur de la NFC avec 6, et gagne le titre de NFC Defensive Rookie Of The Year.

CARDS/COWBOYS AENEAS WILLIAMSWilliams va ainsi patrouiller dans l’arrière garde des Cardinals pendant 10 ans. Il commence à collecter les nominations Pro-Bowl et All-Pro en 1994, lorsqu’il mène la ligue avec 9 interceptions. De 1994 à 1997, il enregistre 27 interceptions dont 5 retournées pour des touchdowns et devient un des Cornerbacks les plus craints de la ligue. Malheureusement, il est dans une équipe qui ne décolle pas au niveau des résultats, mis à part en 1998 quand Arizona se qualifie en playoffs ; ils sont défaits 41-21 par Minnesota.

Chez les Cardinals, Williams est connu pour deux faits de jeu particuliers : un sack et un retour de fumble. En 1999, contre les 49ers, il réalise un blitz parfait sur le Quarterback Steve Young : le coureur de San Francisco Lawrence Phillips rate son block et le #35 frappe violemment (mais légalement) le QB dans le dos. Young subit une commotion qui sera celle de trop ; le futur Hall Of Famer sera obligé d’arrêter sa carrière à la fin de la saison. Ensuite, en 2000, Williams égale le record du plus long retour de fumble contre les Redskins en remontant la balle 104 yards.

Lors de la draft 2001, Williams fait partie d’un échange entre les Cardinals et les Rams de Saint-Louis, et le joueur doit se replacer en Safety pour pallier un manque dans l’équipe. Cela lui permet enfin d’accéder au rêve de tout joueur, le Superbowl, que Saint-Louis atteint cette année-là ; Williams y est pour quelque chose : en Divisional Round il retourne deux interceptions pour des touchdowns contre les Packers, et en finale NFC il intercepte les Eagles pour sceller la victoire. Malheureusement pour lui, Saint-Louis est surpris 20-17 par New England et les Rams ratent un second titre en trois ans.

Aeneas Williams RamsWilliams fait trois autres saisons plus mitigées, dont deux raccourcies par les blessures, avant de mettre un terme à sa carrière début 2005. Lors de ses 14 ans en NFL, il a réussi 55 interceptions dont 9 retournées pour des touchdowns ; il a marqué 13 touchdowns au total si on rajoute les 3 sur retours de fumble et celui sur retour de Field Goal contré. Il a toujours réussi au moins une interception par saison, avec 6 saisons à 5+ ; avec Rod Woodson et Eugene Robinson, il est le seul Defensive Back des années 1990 avec 40+ interceptions en saison régulière (Deion Sanders entre dans le club si on compte les playoffs). Bref, pendant la décennie, on lançait sur Williams à ses risques et périls. Mais il n’était pas qu’un grand intercepteur : il est actuellement 5e de l’histoire en fumbles récupérés (23) et deuxième en yards sur retour de fumble (268).

Après sa carrière, le joueur, très chrétien, devient pasteur et fonde sa propre église à Saint-Louis. Il vit une existence paisible, jusqu’à ce qu’il soit nommé finaliste pour le Hall Of Fame en 2012. Après deux essais ratés, il parvient enfin à y entrer en 2014. Celui qui était connu jadis comme le « petit frère d’Achilles » a bel et bien trouvé sa place : un buste dans la salle qui regroupe les meilleurs joueurs de l’histoire de la NFL.