Houston : Déjà sur le marché pour un nouveau HC

500-TexansLorsque le propriétaire d’une franchise décide de se débarrasser de son Head Coach en pleine saison, comme ce fut le cas début décembre à Houston, généralement son coordinateur offensif ou défensif prend le poste de manière provisoire, en attendant la fin de la saison et le black monday (ce jour tant redouté chez les coachs de la NFL, où, au lendemain de la dernière semaine de saison régulière, de nombreuses têtes tombent chez les franchises non-qualifiées pour les Play-Offs).

Mais Bob McNair, le propriétaire en question, a déjà quelques noms en tête pour remplacer Gary Kubiak, l’ancien coach des Texans, libéré il y a deux semaines. Et aujourd’hui on apprend même que certaines interviews ont déjà été mené cette semaine pour pourvoir le poste au plus vite, et surtout pour arriver à signer le coach de leur choix avant qu’une demie-douzaine d’équipes aient besoin d’un nouvel HC.

Et le coach qui semble être tant prisé par McNair n’est autre que l’ancien coach des Bears de Chicago, Lovie Smith, qui après avoir été victime du dernier black monday, avait décidé de prendre une saison pour lui loin du coaching. Le natif du Texas pourrait donc rapidement revenir sur les devants de la scène après neuf années à Chicago, et un record de 81-63, dont un 3-3 en play-offs, trois titres de champion de NFC North et une défaite au Super Bowl XLI.

Sur la courte liste de McNair on retrouve aussi les noms de Wade Phillips l’actuel coach intérimaire des Texans, Bill O’Brien le coach de Penn State et enfin Ken Whisenhunt l’actuel playcaller de l’offense des Chargers.

Il serait étonnant qu’on assiste à une signature avant deux semaines, mais en s’y prenant à l’avance, les Texans ne peuvent qu’être avantagés dans la course au coaching staff, en attendant de voir quels autres coachs seront disponibles sur le marché incessamment sous peu.