Gameday : Monday Night Football Week 13

gameday

New Orleans Saints @ Seattle Seahawks

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Mardi 3 Décembre, 02h40
Lieu CenturyLink Field
Titre Choc en NFC
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Choc, c’est bien le mot qui définit le mieux cette rencontre. La meilleure équipe AFC, les Seattle Seahawks, face à leur dauphin, les New Orleans Saints. Et les ressemblances ne s’arrêtent pas là puisque chaque équipe ont des défenses incroyablement identiques (respectivement 2ème et 3ème de NFL contre la passe, 16ème et 15ème contre la course). Un vrai test pour ces 2 équipes.

http://www.rantsports.com/nfl/files/2013/04/Richard-Sherman-Earl-Thomas-Seattle-Seahawks.jpgRussell Wilson, bien meilleur depuis plusieurs semaines, aura du fil à retordre face une défense agressive, ne lui laissant que peu de d’espaces pour lancer. En plus de cela, le QB ne pourra compter sur Percy Harvin, aussitôt revenu de blessure, aussitôt blessé à nouveau (et très Doubtful pour ce match). Il devrait alors à nouveau se concentrer sur Golden Tate, sa cible privilégiée (600y, 4 TDs). Marshawn Lynch devrait lui avoir plus de possibilités de porter son équipe, tant sa puissance pourrait faire mal à une défense en difficulté contre les excellents RBs.

Evidemment, pas la peine de rappeler que les Seahawks sont plus qu’impressionnants défensivement, notamment contre la passe où Earl Thomas et Richard Sherman font une grande partie du boulot à eux 2 (15 passes défendues, 8 int). Ils risquent d’être jaugés assez rapidement contre un des meilleurs QBs de NFL. Pour ralentir justement ce QB, les Seahawks compteront sur Michael Bennett et Cliff Avril (6,5 sack chacun) pour lui mettre la pression, le forçant à lancer dans la précipitation. Un beau match-up en prévision.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jimmy+Graham+Drew+Brees+New+Orleans+Saints+kyWOPxBfRX0l.jpgPuisqu’en face, ce n’est pas n’importe qui. Drew Brees, le playmaker qui lance des TDs comme des petits pains (28 TDs), et qui continuera, sans aucun mystère, à chercher Jimmy Graham pour réaliser des gros play et marquer des TDs (946y, 11 TDs). Un peu à l’image d’un Peyton Manning, Brees est capable de faire n’importe quel « receveur » de son équipe (5 joueurs à plus de 400y reçus). Mais heureusement que les Saints ont le QB en attaque, tant le jeu de course reste bien en dessous de ce qu’il devrait faire, surtout avec une bonne O-Line comme ça. Pierre Thomas mènera le jeu au sol, puisqu’il semble être le seul capable d’avancer balle en main (4,2y par portée).

La défense est la bonne surprise de la saison. Passer d’une des pires défenses de NFL à une des meilleures, c’est assez fort. Le passage au 3-4 aura finalement fait le plus grand bien, avec un Cameron Jordan montrant enfin son plein potentiel en passrush (9,5 sack). Face à une OL friable, il devrait encore se gaver un peu plus. Mais c’est bien la secondary qui a subi le plus gros changement, bien aidée par les arrivées de Kenny Vaccaro et Keenan Lewis (14 passes défendues, 4 int, à eux 2). Le front seven devra cependant élever son niveau s’il veut contenir suffisamment les excellents coureurs adverses.

http://sports-odds.com/images/assets/2013/11/saints-vs-seahawks.jpgSi l’on s’en réfère aux forces et faiblesses en présence, ainsi qu’au 12ème homme, les Seahawks partent légèrement favoris lors de cette rencontre. Mais vu la qualité des 2 équipes, impossible de prévoir laquelle craquera la première. Quoiqu’il en soit, on risque d’assister à un match très très intéressant d’un point de vue footballistique.