Gameday : Matchs du Dimanche Week 17

gameday

Sommaire

 

Cleveland Browns @ Pittsburgh Steelers
Washington Redskins @ New York Giants
Baltimore Ravens @ Cincinnati Bengals
Houston Texans @ Tennessee Titans
Jacksonville Jaguars @ Indianapolis Colts
New York Jets @ Miami Dolphins
Detroit Lions @ Minnesota Vikings
Carolina Panthers @ Atlanta Falcons
Tampa Bay Buccaneers @ New Orleans Saints
Buffalo Bills @ New England Patriots
Saint-Louis Rams @ Seattle Seahawks
Green Bay Packers @ Chicago Bears
San Francisco 49ers @ Arizona Cardinals
Denver Broncos @ Oakland Raiders
Kansas City Chiefs @ San Diego Chargers
Philadelphia Eagles @ Dallas Cowboys

 

Cleveland Browns @ Pittsburgh Steelers

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19h00
Lieu Heinz Field
Titre Ne rien regretter
Prévision Météo Legère pluie

 

Il s’agira pour les Pittsburgh Steelers d’emporter une victoire face à un rival. Surtout qu’avec un sacré concours de circonstances, une victoire pourrait les emmener en Playoff. Mais les Cleveland Browns ne vont pas se laisser faire et leur égo devrait leur faire finir la saison en beauté, jouant le coup à fond.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/002/661/989/hi-res-456916101-antonio-brown-of-the-pittsburgh-steelers-celebrates-his_crop_north.jpg?w=650&h=440&q=75Ben Roethlisberger a retrouvé au fil des matchs le niveau qui était sien ces dernières années. Toujours aussi précis et précieux, le QB vétéran fera tout pour envoyer son équipe en PO une nouvelle fois. Il pourra compter sur Antonio Brown, véritable monstre NFL, aussi bon en WR1 (1412y, 8 TDs) qu’en PR (sélectionné au ProBowl). Une double menace qui sera à surveiller de près. Surtout lorsque l’on connaît les difficultés des Steelers à avancer au sol, malgré un LeVeon Bell talentueux et dont la 1ère saison est plutôt bonne (770y, 7 TDs), surtout après avoir manqué plusieurs matchs.

La défense est moins fringante que les années passées, ou moins effrayante. Et pourtant, elle reste parmi les bonnes défenses de NFL, notamment au niveau de la secondary où Troy Polamalu revient lui aussi à son meilleur niveau (11 passes défendues, 2 int, 7 plaquages pour perte). Assez impressionnant pour un joueur qu’on annonçait sur le déclin. Certes, le front seven a perdu de nombreux titulaires, pourtant, Lawrence Timmons et toujours là et montre par son jeu et son talent (118 plaquages) qu’il est le leader naturel de ce front. Un peu plus de passrush et cette défense pourrait redevenir mortelle.

http://a.espncdn.com/photo/2013/1125/nfl_g_jgordon_jh_600.jpgLes Browns ont alterné les QBs et la meilleure solution s’est avérée être Jason Campbell. C’est donc tout naturellement que le QB reprendra sa place afin d’offrir une victoire de prestige pour la franchise. Entouré d’un Josh Gordon intenable (1564y, 9 TDs) et d’un Jordan Cameron sûr et serein (7 TDs), le QB a de quoi se « faire plaisir » comme il l’a dit. Sans aucune pression sur les épaules et avec des receveurs incroyables, l’attaque aérienne devrait être très dangereuse. Et il faudra au moins ça tant le jeu au sol est désespérant (27ème de NFL), encore pire depuis l’échange de leur ancienne star.

Pourtant, cette équipe a du talent. Beaucoup de talent. Dans le front seven, c’est bien évidemment D’Qwell Jackson qui s’avance comme la star de l’équipe, avec ses 132 plaquages et sa lecture du jeu incroyable. Mais c’est bien la secondary qui impressionne encore et toujours, avec un duo de Safety parmi les meilleurs de NFL où TJ Ward réalise une excellente saison (104 plaquages dont 10 pour perte, 10 passes défendues et 2 int !!). Et bien entendu, Joe Haden n’en est pas en reste (20 passes défendues, 4 int) et enchaîne les bonnes performances face aux meilleurs WRs adverses. Une défense quasi sans faille.

http://isportsweb.com/wp-content/uploads//2013/11/steelers-browns-lines.jpgLes Steelers auront la motivation nécessaire ainsi que l’appui du public pour remporter cette dernière rencontre et finir une nouvelle fois à 8-8. Sauf que cette fois-ci, cela pourrait suffire pour aller en PO. Les Browns n’ont rien à espérer, sauf montrer qu’il faudra compter encore plus sur eux la saison prochaine.

 

Washington Redskins @ New York Giants

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19h00
Lieu MetLife Stadium
Titre L’autre match de la NFC East
Prévision Météo Nuageux

 

Situation : Pendant que Philadelphie et Dallas se battent pour le titre de champion, les Redskins et les Giants s’affrontent pour le dernier match de la saison au MetLife Stadium avant le Superbowl en Février.

http://sportige.com/wp-content/uploads/2012/12/Giants-vs-Redskins-2012.jpgRaisons de regarder :

  • Est-ce que Kirk Cousins va mettre en danger RGIII ?
  • Combien d’interceptions DeAngelo Hall aura contre Eli Manning ?
  • Combien de minutes après le match Shanahan va-t-il se faire renvoyer ?
  • Et au passage, si Houston l’emporte et que Washington perd, les Reds pourraient offrir le #1 de la prochaine draft aux Rams.

 

Baltimore Ravens @ Cincinnati Bengals

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19h00
Lieu Paul Brown Stadium
Titre Une victoire pour gagner 1 seed
Prévision Météo Légère pluie

 

Ce match aurait pu avoir un enjeu plus grand pour les 2 équipes. Finalement, il s’agira d’essayer de grapiller le seed #2 pour les Cincinnati Bengals tandis que les Baltimore Ravens voudront essayer de défendre leur titre en allant en Playoff. Mais pour cela, il faudra vaincre un rival, invaincu chez lui.

Andy Dalton brille par son irrégularité. Notamment lorsqu’il s’agit de gros matchs importants. Il aura ainsi à coeur de faire mentir ses détracteurs en continuant son excellente forme à domicile (18 TDs/5 int). Forcément, il s’en remettra à sa cible préférée, l’excellent AJ Green, capable de se démarquer qu’importe l’adversaire comme en témoignent ses stats (1365y, 10 TDs). Les blessures des 2 TE titulaires, dont la participation est en question pourrait cependant faire du mal à cette attaque. Heureusement, les Bengals possèdent 2 RBs (Giovani Bernard et BenJarvus Green-Ellis) capables de faire eux aussi la différence. Entre un rookie dangereux dans tous les domaines et un vétéran puissant marquant à chaque fois les TDs courts, cela pourrait aider fortement.

http://www.trbimg.com/img-50e18bdd/turbine/bal-bengals-vontaze-burfict-gets-under-ravens-skin-leading-to-personal-fouls-on-ray-rice-bobbie-williams-20121230/400/16x9Mais c’est bien la défense qui fait gagner des matchs cette année. A commencer par un front seven excellent, pourtant orphelin de son meilleur joueur. Mais lorsque le général n’est pas là, c’est le colonel qui prend la relève et le moins que l’on puisse, c’est que Vontaze Burfict joue parfaitement ce rôle (meilleur plaqueur de NFL avec 157 plaquages). La secondary étant clairement affaiblie par les blessures diverses (les 2 CBs titulaires étant OUT), le plus gros défi de l’équipe se jouera donc dans ce secteur du jeu (où Adam Jones apparaît comme le meilleur joueur du moment).

Le problème des Ravens, c’est qu’ils ont une attaque bancale et irrégulière. Joe Flacco a été décevant cette année, mais le fait d’avoir une blessure au genou ne fait rien pour arranger les choses. Torrey Smith espérera battre un record pour la franchise (en gagnant 101y sur ce match) tandis que Marlon Brown voudra lui battre le record de son compère (en marquant 2 TDs de plus en tant que rookie). Le jeu au sol ne devrait pas décoller, vu la saison réalisée par l’O-Line et Ray Rice, surtout lorsqu’on sait qu’ils affronteront la 6ème défense de NFL dans ce secteur.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Terrell+Suggs+Cincinnati+Bengals+v+Baltimore+U6C78V2AqjGl.jpgLa défense a été bonne, voire très bonne surtout lorsque l’on sait les joueurs perdus à l’intersaison. Terrell Suggs et Elvis Dumervil (19,5 sack à eux 2) tenteront de battre eux aussi un record pour la franchise (en réalisant 5 sack à eux 2 sur ce match). La pression sera primordiale s’ils veulent pousser le jeune QB adverse à affronter une secondary dont le niveau ne fait qu’augmenter, avec toujours un Jimmy Smith au sommet de sa forme (14 passes défendues, 1 int). Tout cela entouré de la meilleure recrue de l’année, le vétéran Daryl Smith, impitoyable dans tous les secteurs du jeu.

http://prod.images.bengals.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/BENGALS/assets/images/imported/CIN/photos/clubimages/2011/11-November/AP111120026971--nfl_large_590_Unlimited.jpg?width=620&height=465Pour les Bengals, cela ne peut être que du bonus. Mais un bonus très intéressant, pouvant être acquis face à des rivaux et devant leurs supporters. Pour les Ravens, l’espoir d’aller en PO s’est affaibli avec l’humiliation de la semaine passée, mais rater les PO serait une vraie désillusion pour les champions en titre. Un gros affrontement est à venir. A ne pas manquer.

 

Houston Texans @ Tennessee Titans

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19h00
Lieu LP Field
Titre To be #1 pick or not to be #1 pick ?
Prévision Météo Nuageux

 

Situation : Les Texans vont essayer de garder le top pick de la draft à Tennessee qui ne joue plus pour rien après une nouvelle saison décevante.

http://www.onlinewagerreview.com/wp-content/uploads/2012/09/texans-titans-free-pick-week-4-2012.jpgRaisons de regarder :

  • Est-ce que Houston va conserver le #1 de la draft 2014 ?
  • Vous êtes secrètement en admiration devant la barbe de Ryan Fitzpatrick.
  • Vous aimez bien Chris Johnson (plus probable que la barbe de Fitz).
  • Vous voulez voir le duo Dédé/Dédédé en imaginant que les passes viennent de Teddy Bridgewater.

 

Jacksonville Jaguars @ Indianapolis Colts

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19h00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Finir le travail et espérer
Prévision Météo Stade couvert

 

Situation : Les Colts doivent l’emporter pour profiter d’un faux pas devant eux (Bengals et/ou Patriots) qui leur permettrait de monter en seed #3, voire en seed #2. En face, les Jaguars vont chercher à finir la saison avec une victoire pour un peu plus de confiance.

http://prod.static.jaguars.clubs.nfl.com/assets/images/imported/JAC/photos/centerpiece-hp-737x430/20121107-coltsvsjags.jpg

Raisons de regarder :

  • Regarder Andrew Luck lancer à tous ces receveurs dont on a jamais entendu parler, couverts par les DBs des Jaguars dont on a jamais entendu parler non plus.
  • C’est possiblement le dernier match de Maurice Jones-Drew en tant que Jaguar (ou sinon vous attendez l’offseason pour la sortie de MJD Holdout II : Le Retour).
  • C’est possiblement le dernier match de Trent Richardson en tant que Colt car Jim Irsay va kidnapper Willis McGahee des Browns pour demander en rançon le premier tour qu’ils ont donné à Cleveland pour Richardson.

 

New York Jets @ Miami Dolphins

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19h00
Lieu Sun Life Stadium
Titre Besoin d’un peu d’aide
Prévision Météo Beau

 

Bien que les New York Jets n’aient plus aucune chance d’accéder aux Playoff, leur égo et l’idée de pouvoir empêcher un de leurs rivaux d’aller en PO devraient nous donner un match engagé. Certe les Miami Dolphins ont besoin d’aide pour aller en post-saison (il faut une défaite de Baltimore ou deux victoires de Baltimore ET de San Diego).

Mais pour aller plus loin, il faudra que Ryan Tannehill et que l’attaque des Dolphins montrent bien plus que la semaine passée (0 points marqué). Ce ne sera pas tâche facile face à une grosse défense. Le bon côté et l’espoir réside en l’attaque aérienne où Mike Wallace montre finalement que les Dolphins ont bien fait de le faire signer (905y, 4 TDs) malgré une irrégularité flagrante. Charles Clay devrait quant à lui à nouveau être la menace en redzone, avec sa capacité à aimanter les balles (6 TDs). Surtout que l’apport offensif n’arrivera ni d’un jeu au sol très faible, ni de la pire O-Line de NFL…

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Brent+Grimes+Miami+Dolphins+v+New+York+Jets+s2mFKHwlsxql.jpgLa défense brille elle aussi par son irrégularité, mais a cette propension à faire d’excellents matchs lorsque toute l’équipe est dans son match. Le front seven a certes des difficultés à stopper les courses, il n’en reste pas moins très explosif quand il s’agit de mettre la pression, Olivier Vernon et Cameron Wake faisant le gros du boulot (20 sack à eux 2). Et mettre une grosse pression, ça aide clairement une secondary où Brent Grimes brille (15 passes défendues, 4 int). Et il faudra au moins ça pour battre un adversaire coriace.

Le problème des Jets, c’est justement l’attaque aérienne. Entre un Geno Smith décevant mais capable de bons matchs quand il le veut (3 TDs la semaine passée) et des receveurs incapables de réussir de gros jeux, il sera difficile de s’en remettre à l’attaque dans les airs. A tel point que Jeremy Kerley sera la plus « grosse menace », alors que ses stats ne parlent que très peu en sa faveur (483y, 3 TDs). Heureusement, le jeu au sol a bien plus de réussite et pourrait faire très mal à l’adversaire. Chris Ivory est la bonne surprise du recrutement et montre que les Jets savent y faire quand ils le veulent (814y, 4,6y par portée). Et il faudra de bons RBs pour aller chercher la victoire.

http://www.rantsports.com/nfl/wp-content/slideshow/2013/12/dolphins-vs-jets-nfl-week-17-5-must-watch-matchups/medium/BeFunky_USATSI_7451557_149008644_lowres.jpg.jpgLa défense est très bonne, surtout au niveau du front seven. Incroyable contre la course (3ème de NFL), la ligne défensive impressionne avec le rookie Sheldon Richardson (12 plaquages pour perte) et le passrush n’est pas en reste avec Muhammad Wilkerson (10,5 sack). Heureusement d’ailleurs que ce front seven est bien présent vu les difficultés rencontrées par la secondary, où l’arrivée d’Ed Reed a malgré tout été bénéfique (2 int lors des 3 derniers matchs). Malgré cela, une faiblesse défensive qui pourrait coûter cher.

http://turnonthejets.com/wp-content/uploads/2013/11/131127-jets-dolphins-line.jpgLes Dolphins sont logiquement favoris au vue de ce qu’ils ont montré et de l’importance de ce match pour eux. Cependant, les Jets pourraient créer la surprise, surtout si leur adversaire joue de la même façon que la semaine passée. Le score devrait être serré et le nombre de points marqués assez faible.

 

Detroit Lions @ Minnesota Vikings

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19h00
Lieu Mall Of America Field
Titre L’autre match de NFC North
Prévision Météo Stade couvert

 

Situation : Pendant que Green Bay et Chicago se mettent sur la mouille pour la victoire de la division, les grands perdants de l’année, les Lions de Detroit, viennent finir leur saison chez les Vikings du Minnesota qui disent adieu à leur Metrodome.

http://4.bp.blogspot.com/_IUEeCaJU5j0/TSE5-jzq5BI/AAAAAAAAL1Y/qMbRJDXRydU/s320/lions8.jpg

Raisons de regarder :

 

Carolina Panthers @ Atlanta Falcons

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19h00
Lieu Georgia Dome
Titre Les Panthers veulent conclure…
Prévision Météo Stade couvert

 

Cette rencontre fratricide entre les Falcons et les Panthers pourraient voir une réelle passation de pouvoir dans la Division NFC South. En tête de cette division avec un bilan de 11 victoires et 4 défaites, les Panthers de Ron Rivera doivent remporter cette dernière rencontre face à des Falcons en grande difficultés cette saison afin de s’éviter le premier tour des Playoffs NFL.

Rivales de Division depuis de nombreuses années, ces deux équipes aux deux Fiches opposées se sont déjà rencontrées cette saison durant une rencontre ou les Panthers avaient su complètement museler l’Offense de Matt Ryan (34-10 et 3 interceptions pour le Quarterback d’Atlanta). Face à la poreuse Défense des Falcons contre la course, le Trio Cameron Newton / DeAngelo Williams / Mike Tolbert, tous trois auteur des 14 Touchdowns inscrits au sol cette saison par les Panthers, aura un très gros coup à jouer dans cette rencontre. Avec pas moins de 136 yards concédés dans ce secteur par rencontre, la Défense des Falcons n’a jamais su cette saison trouver la clé pour empêcher ses adversaires d’installer leur Running Game.

Première et seconde Défense en terme de points encaissés et de yards globaux concédés, l’escouade défensive des Panthers aura à cœur de terminer la saison sur le même rythme afin de permettre à la Franchise de Caroline du Nord de remporter un titre de Division qui leur échappent depuis 2008. Redoutable contre la course, le Front Seven devra presser Matt Ryan afin de l’empêcher de trouver ses deux cibles principales, le Tight End Tony Gonzalez et le Receveur Harry Douglas.

 

Tampa Bay Buccaneers @ New Orleans Saints

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 22h25
Lieu Mercedes-Benz Superdome
Titre Les Saints ont encore un espoir…
Prévision Météo Stade couvert

 

Cette rencontre entre les Saints et les Buccaneers revêt un double enjeu pour l’équipe de la Nouvelle Orleans. Battu la semaine dernière sur les terres de Caroline, les hommes de Sean Payton se doivent de remporter cette rencontre face à de modestes Buccaneers afin d’assurer leur participation aux Playoffs et peut être également remporter cette Division NFC South en cas de faux pas des Panthers à Atlanta.

Déjà opposés cette saison comme toutes les équipes des mêmes divisions, les Saints avaient éprouvé beaucoup de mal à se défaire des Buccs sur le petit score de 16-14. Chahutés tout au long de l’année et englués dans des histoires hors terrain, les Buccaneers ont démontré des choses intéressantes malgré leur fiche de 4 victoires et 11 défaites. Fébriles en attaque derrière l’apprentissage du Quarterback rookie Mike Glennon, les Buccs se sont découverts de nouvelles armes offensives avec le surprenant et efficace Running Back Bobby Rainey. Face au front seven des Saints, la Ligne Offensive des Buccaneers devra offrir une meilleure protection qu’à l’habitude et empêcher son Quarterback de dépasser les 50 sacks subis sur une saison (45 actuellement).

Efficace à domicile mais très irréguliers on the road, les Saints voudront profiter de l’avantage du terrain de cette dernière semaine afin de tenter d’assurer leur qualification aux prochains Playoffs. Doté de la seconde Offense aérienne de la Ligue, Drew Brees tentera de disséquer une Défense des Buccs qui possède un excellent ratio de +11 aux Turnovers. Avec déjà 1144 yards et 15 Touchdowns, le Tight End Jimmy Graham réalise la meilleure saison de sa carrière NFL. Face aux « petits » Linebackers des Buccs, il tentera de faire jouer sa grande taille afin de rajouter quelques Touchdowns à son compteur ce weekend.

 

Buffalo Bills @ New England Patriots

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 22h25
Lieu Gillette Stadium
Titre Préparer les playoffs
Prévision Météo Pluie

 

Situation : Les Patriots ne sont pas du tout assurés encore d’avoir la bye week en Wild Card, en fait ils ne sont même pas assurés de recevoir si jamais ils doivent jouer ce tour. C’est pourquoi Belichick et ses hommes doivent assurer leur #2 en l’emportant contre une équipe des Bills à la DL dominatrice.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/002/478/785/hi-res-126541356_crop_north.jpg?w=650&h=440&q=75

Raisons de regarder :

  • OmgomgomgomgTomBradyomgomgomgomg.
  • La dernière répétition des Patriots avant les playoffs.
  • Savoir qui va mener l’attaque de Buffalo : QB afro-americain coureur #1 ou QB afro-americain coureur #2 ? (réponse : #2 Thad Lewis; #1 EJ Manuel est out).
  • Voir ce que le duo C.J. Spiller/Fred Jackson peut faire à une défense au sol qui a perdu des pièces importantes.

 

Saint-Louis Rams @ Seattle Seahawks

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 22h25
Lieu CenturyLink Field
Titre Laver l’affront
Prévision Météo Leger brouillard

 

Situation : Les Seahawks ont pris une petite baffe contre Arizona qui a cassé leur invincibilité à la maison. Ce n’est pas forcément de bonne augure, surtout avec les 49ers et les Panthers qui sont prêts à profiter d’une nouvelle faiblesse. Le gros souci c’est que Saint-Louis est mal placé pour servir de sacrifice afin de rappeler à tout le monde que Seattle n’est pas #1 pour rien : au match aller, les Hawks ont ramé pour l’emporter 14-9. Certes Seattle n’avait pas des titulaires en OL, mais les Rams comptent bien rappeler, eux, qu’ils ont quelques pièces en place et qu’ils ne leur ne manquent pas beaucoup pour taper dur dans la NFC West.

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/229/files/2013/10/5799402.jpg

Raisons de regarder :

  • Voir la réponse de Seattle juste avant les playoffs, et surtout voir si l’OL va réussir à contenir Robert Quinn & consorts.
  • Voir Zac Stacy contre une défense au sol des Hawks qui a donné des signes de faiblesse cette saison. Voir Marshawn Lynch tout court.
  • Pour ce match, Seattle n’a pas Percy Harvin, mais les Rams ont leur version, Tavon Austin.
  • Imaginer Saint-Louis l’année prochaine avec un top 3 draft de plus grâce à Washington.

 

Green Bay Packers @ Chicago Bears

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 22h25
Lieu Soldier Field
Titre Packers. Bears. Finale de division.
Prévision Météo Risque de neige

 

Comme je l’ai déjà dit dans le playoff picture, c’est la première fois depuis 1983 et les Lions que le champion de la NFC North/Central sera à moins de dix victoires (on peut regrouper la Central et la North puisque la seule différence entre les deux a été le départ de Tampa Bay). C’est une stat suffisante pour prouver plusieurs choses : la division a toujours sorti un champion plus ou moins potable, et cette année, si elle a conservé sa tradition de division serrée, elle l’a surtout été dans la médiocrité. Et le plus incroyable : ce sont les deux équipes les plus frappées par les blessures, les Packers et les Bears, qui se disputent le titre de la division. Un nouveau chapitre de la plus ancienne rivalité de la NFL.

http://2.bp.blogspot.com/-NuLUmafyFKY/UmAQB8_dknI/AAAAAAAARlI/ZQIHL5rhzAw/s1600/1930_Bears-Packers_Broadside.jpg
Un encart de 1930

Néanmoins, entre les deux les vrais miraculés sont les Packers de Green Bay qui, dans l’ordre naturel des choses, ne devraient plus être dans la course. Privés d’Aaron Rodgers depuis le match aller contre Chicago, privés de quelques playmakers pendant plusieurs matchs (Hayward sur IR, Cobb sur IR avec retour, Matthews et sa fracture du pouce), Green Bay a quand même réussi à tenir bon avec deux comebacks improbables contre Atlanta et Dallas, alors que devant Detroit et Chicago ont laissé passer l’occasion de prendre le titre.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Aaron+Rodgers+Chicago+Bears+v+Green+Bay+Packers+oKGg0Fnm3mWl.jpgEt désormais, Rodgers is back pour ce match crucial (ainsi que Cobb, même s’il pourrait jouer peu de snaps). La seule question qui brûle les lèvres au Wisconsin : est-il prêt à revenir de but en blanc dans un match comme celui-là ? Ne sera-t-il pas un peu rouillé ? Quoi qu’il en soit, son retour suffit à changer la donne : vu les performances au sol du duo Eddie Lacy/James Starks, vu les performances en réception de Jarrett Boykin en l’absence de Cobb et d’Andrew Quarless en l’absence de Finley, le retour de Rodgers ne peut qu’être bénéfique pour les vert et or; ca risque d’être une sacrée paire de manche pour Zack Bowman qui remplace Charles Tillman sur IR. Matt Flynn a tenu l’interim comme il a pu, avec du bon et du moins bon, mais désormais le patron est de retour. De ce fait, très logiquement, le duel du match devient la DL des Bears contre l’OL des Packs : il faut protéger le soldat Rodgers pour ne pas risquer une autre blessure. Pour cela, le jeu au sol de Lacy et Starks sera très important contre la mauvaise défense au sol de Chicago (Lacy avait couru pour 150 yards au match aller).

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jay+Cutler+Chicago+Bears+v+Philadelphia+Eagles+su2Qv9O-YJol.jpgOn risque d’ailleurs de voir un festival au sol dans ce match, car de l’autre côté Matt Forte compte bien profiter d’une défense au sol chancelante de Green Bay. Les Bears ont subi une cuisante défaite à Philadelphie, le genre de celles qu’on a envie d’enterrer rapidement, et quoi de mieux que d’éteindre les espoirs de playoffs du rival Packers ? C’est ce que Jay Cutler et sa bande vont essayer de faire. Le QB va déjà pouvoir compter sur l’absence de Clay Matthews, qui a fracturé son pouce de nouveau. Cela va affaiblir encore un peu plus le pass-rush des Cheeseheads et permettre au #6 de trouver ses trois cibles préférées : le duo dominateur Brandon Marshall/Alshon Jeffery, et le TE Martellus Bennett. Les receveurs ont l’avantage sur la paire Sam Shieds/Tramon Williams (tout du moins, l’un d’entre eux l’aura), alors que Bennett propose un matchup avantageux contre les OLB des Packers.

Mais historiquement, Cutler a toujours fait des matchs très moyens contre Green Bay, voire carrément catastrophique. Cependant, il a une OL plus solide cette année, son tortionnaire #1 absent, une seconde arme à la réception et un TE qui sait attraper un ballon, ce qui devrait enlever de la pression de ses épaules.

http://4.bp.blogspot.com/_xvU2c2H_Rsc/TRmA-LmounI/AAAAAAAAAQw/rKBnB9Sz-yM/s1600/packers%2Bbears.jpgNe nous cachons pas : avec Flynn, Chicago aurait l’avantage, mais le retour de Rodgers égalise un peu la donne. Si on couple cela avec l’absence de Tillman au marquage des receveurs des Packers cela fait légèrement pencher la balance vers Green Bay, mais ça reste très serré car l’absence de Matthews aussi risque d’être un gros problème; je ne vois pas les arrières de GB tenir très longtemps contre la triplette de receveurs des Bears, et surtout pas avec ces Safeties. De plus, Chicago me semble avoir l’avantage sur les équipes spéciales, même si Micah Hyde ne fait pas du mauvais boulot. Les attaques au sol devraient se régaler, et en général les offenses ont l’avantage sur les défenses. Bref vous l’aurez compris ça va être très tendu, et les pertes de balle ainsi que les équipes spéciales (dont les kickers) pourraient faire toute la différence.

 

San Francisco 49ers @ Arizona Cardinals

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 22h25
Lieu University Of Phoenix Stadium
Titre Malheur au vaincu…
Prévision Météo Stade couvert

 

Cette rencontre intra-division capitale entre les 49ers et les Cardinals devrait permettre à l’une des deux équipe de participer aux prochains Playoffs NFL. En position de force grâce à une victoire supplémentaire, les 49ers doivent simplement gagner cette rencontre alors que les hommes de l’Arizona doivent sortir vainqueur de cette opposition et espérer une défaite des Saints à Tampa Bay pour pouvoir glaner une qualification aux phases finales qui leur échappent depuis 2009.

La première rencontre entre les deux équipes s’étant soldée par une victoire 32-20 des 49ers à domicile, l’avantage psychologique sera du coté de la Baie de San Francisco, même si ce match se déroule en Arizona. Peu efficace cette saison par les airs avec les seuls Anquan Boldin et Vernon Davis, les 49ers feront face à une très grosse défense des Cardinals capable de mettre une terrible pression sur le Quarterback adverse. Également classé premier de la ligue contre la course avec moins de 85 yards concédés par match, le Front Seven des Cardinals devra stopper le jeu de course mené par Frank Gore et ce malgré la probable absence du vétéran John Abraham.

Dans le Top 5 des principales catégorie cette saison, la Défense de San Francisco devra quand à elle mettre une grosse pression sur un Carson Palmer capable du meilleur mais souvent du pire cette saison comme en témoigne ses 21 interceptions lancées en 2013. En présence de deux des meilleurs Défenses de la ligue et de deux jeux aérien fébriles, cette rencontre devrait voir son dénouement se produire avec un très petit score. Les Cardinals devant à tout prix remporter cette rencontre devront prendre des risques et se découvrir tandis que les 49ers devraient attendre leurs adversaires et compter prioritairement sur leur très grosse défense pour faire le travail.

 

Denver Broncos @ Oakland Raiders

 

Auteur Kuro Manning
Date et Heure Française Manning 29 Manning, 22h25
Lieu Manning Coliseum
Titre Manning
Prévision Météo Manning

 

Situation : Manning Manning Manning Manning. Manning ? Manning Manning ! Manning Manning Manning. Manning.

http://a.espncdn.com/photo/2010/0202/nfl_ap_mannings1_576.jpg
Manning, Manning, Manning et Manning

Raisons de regarder :

  • Record de passes de TD à améliorer (51 actuellement).
  • Record de yards à la passe à battre (266 pour dépasser Brees).
  • Et enfin record de points sur une saison à battre (18 pour battre les Patriots de 2007).
  • Oui il paraît qu’Oakland joue aussi, mais on s’en Manning grave.

 

Kansas City Chiefs @ San Diego Chargers

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 22h25
Lieu Qualcomm Stadium
Titre Tout est encore possible
Prévision Météo Ensoleillé

 

Dernière semaine de la saison régulière et grosse affiche entre les Kansas City Chiefs et leur rivaux de l’AFC West les San Diego Chargers. En plus d’être un beau match en perspective, il est est a enjeu pour la franchise à l’éclair qui se doit de gagner pour avoir une chance de passer en Play Off mais la chose ne sera pas si facile.

http://img15.hostingpics.net/pics/159041ChiefsChargers1.jpgLes Chiefs sont déjà qualifiés pour les Play Offs et vont sûrement faire tourner leur effectif afin d’éviter de blesser des joueurs clés mais malgré cela, ils pourraient très bien menacer les adversaires. Alex Smith réalise une saison potable sans vraiment exceller mais en commettant peu de fautes. Le problème c’est que le jeu à la passe n’est pas assez exploité surtout quand on voit que le meilleur receveur de l’équipe n’est autre que Jamaal Charles, leur Running Back. Il est décidément au four et au moulin, portant la franchise presque à lui seul avec ses 19 touchdowns à la passe et à la course et cela pourrait être assez gênant quand l’équipe va devoir le bencher au profit de Knile Davis tant les Chiefs paraissent totalement dépendants de lui. Les Chiefs faisaient très peur en défense dans le début de saison avec un pass rush très puissant mais depuis quelques semaines, le niveau a baissé et elle se trouve maintenant dans le bas de tableau de la ligue malgré le peu de points encaissés par matchs.

http://img15.hostingpics.net/pics/948628ChiefsChargers2.jpgTout n’est pas perdu pour les Chargers, ils peuvent encore se qualifier si les Ravens et les Dolphins perdent et qu’ils l’emportent contre les Chiefs. Pour cela tous les joueurs seront présents, pas de blessés ou de malades, tout le monde est en forme. Philip Rivers fait la meilleure saison de sa carrière et peut finir la saison régulière avec 70% de complétion sur ses lancers s’il arrive à déjouer la défense de Kansas City. Et pour cela il peut toujours compter sur Keenan Allen, bien lancé pour être le meilleur rookie offensif de l’année; Eddie Royal qui malgré sa petite forme en ce moment peut toujours déstabiliser ses adversaires, ou encore le vétéran Antonio Gates qui n’est plus aussi bon qu’avant mais qui reste tout de même la cible préférée de son Quarterback. Mais Rivers pourra aussi compter sur le running Game qui a pris de l’importance dernièrement avec un Ryan Mathews meilleur que jamais et Danny Woodhead toujours aussi efficace en third down et à la passe. Même si la défense commence à bien jouer, elle reste assez faible mais elle pourrait bien gêner Charles puisque là où elle peine c’est contre la passe.

http://img15.hostingpics.net/pics/803547ChiefsChargers3.jpgOn devrait assister à un beau match mais les Chargers pourraient bien l’emporter grâce à l’alternance entre titulaire et back up du côté des Chiefs qui n’ont aucun intérêt à remporter ce match à part faire plaisir aux fans et embêter leur rivaux.

 

Philadelphia Eagles @ Dallas Cowboys

 

Auteur Franck
Date et Heure Française Lundi 30 Décembre, 02h30
Lieu AT&T Field
Titre Winner takes all
Prévision Météo Nuageux

 

Et de trois. Pour la troisième année consécutive, les Cowboys (8-7) sont confrontés à un pre playoff game pour tout à la fois remporter la division NFC Est et ainsi gagner leur place en play-off. Après 2011, défaite contre les Giants, 2012 défaite contre les Redskins, ils affrontent ce soir les Eagles (9-6). Le vainqueur de ce match gagnera la division et une place en play-off.

Pour le même résultat. Tout laisse à penser qu’à nouveau, les Cowboys ne vont pas participer aux play-offs. Et pourtant, qui aurait pu dire cela à l’issue de la rencontre de la week 7 qui opposa ces mêmes équipes et qui avait vu les Cowboys l’emporter 17-6 dans la ville de l’amour confraternel (je parle bien sur de Philadelphie). Depuis ce match, les courbes se sont inversées.

Coté Cowboys, ils ont comme à l’accoutumée et pour le plus grand bonheur de tous les américains qui n’habitent pas au Texas perdus des matchs qu’ils n’auraient jamais du perdre (contre les Lions et plus récemment les Packers). Ils ont ainsi permis aux Eagles, en net regain de forme (notamment défensive) prendre la tête de la division. Et autant le dire toute de suite, ils arrivent lancer comme des balles après la fessée qu’ils ont administré aux Bears 54-17 la semaine dernière.

Les Eagles doivent évidemment  ce retour au sommet au jeu plus que précieux du QB Nick Foles (dont l’absence de sélection au probowl est inexplicable). Je vous laisse juge mais 2628 yards, 25 Td pour seulement 2 INT pour 9 matchs en tant que titulaire (7 victoires pour 2 défaites). Le seul match pourri de la saison de l’ancien Razorback a justement eu lieu lors de ce match du week 7 (80 yards avec un 11/29 bien moisi et une commotion cérébrale en prime).

De son coté, Tony Romo a fait du Romo en commettant quelques erreurs en fin de match. Par ailleurs, le gars Tony affiche un bilan de 0 victoire pour 6 défaites dans les matchs décisifs (Do or die). Mais, il y a toujours un mais, Tony ne sera pas présent sur le gridiron. Une blessure au dos l’a mis sur le flanc pour le reste de la saison (qui peut certes se résumer à un match). Il sera suppléer par Kyle Orton qui a lancé 5 passes cette année (vous souvenez vous de lui, c’est le mec qui a perdu sa place de starter au Broncos au profit de Tim Tebow).

Les éloges qui ont accompagné l’annonce de la titularisation d’Orton (QB expérimenté qui connaît bien le plan de jeu) cache mal le seul commentaire que personne n’a osé faire car complètement irrationnel.  Les Cowboys ont enfin une chance car le porte poisse Romo ne sera pas sur le terrain. Bon, il y également deux trois conditions à remplir.

La première, primordiale pour les Cowboys, est d’installer le jeu de course de DeMarco Murray (1 073 yards cette saison avec une belle moyenne de 5, 4 yards par portée). Et ce afin de permettre à Kyle Orton de prendre confiance tranquillement en ciblant ces trois receveurs (Dez Bryant qui fête sa première sélection au probowl, Jason Witten et le rookie Terrance Williams). Le seul mais gros problème est que le point fort de la défense des Eagles est justement son front seven. Le match up entre le centre Travis Frederick et le NT Bennie Logan sera l’un des plus intéressant à suivre.  Si Logan prend le dessus, les LB DeMeco Ryans et Mychal Kendricks auront Murray dans le viseur.

La protection d’Orton sera notamment assurée par l’autre probowler des Cowboys, j’ai nommé le LT Tyron Smith qui devra contenir Trent Cole (8 sacks cette saison).

En revanche, si les Cowboys arrivent à installer un bon ball control, les WR Dez Bryant et Terrance Williams ont largement les moyens de prendre le dessus sur le backfield des Eagles qui s’est fait déchirer par Matt Cassel il y a deux semaines (Le safety Patrick Chung n’a jamais été réputé pour ses couvertures en fond de zone).

A l’exception de ce match contre les vikings, les Eagles n’ont pas pris plus de 21 points  depuis le week 5. La défense des Cowboys de son coté devra donc faire des miracles pour contenir l’attaque des Eagles à moins de 20 points pour espérer gagner ce match. L’absence du LB Sean Lee est certainement au moins voire plus importante que celle de Romo surtout lorsque le RB adverse se nomme LeSean « Shady » MacCoy, qui sera sacré meilleur coureur de la ligue avec ses 1476 yards déjà courus (Jamaal Charles a près de 200 yards de moins) et qui a gagné sa sélection pour le probowl.

L’alchimie entre Nick Foles, le WR Riley Cooper ( 8 TD cette saison) et le TE Zack Ertz est visible sur le terrain. Mais les Cowboys devront également garder plus qu’un  œil sur DeSean Jackson qui a les moyens d’humilier Brandon Carr et Orlando Scandrick réunis.

La bonne surprise défensive pour les Cowboys peut venir de DeMarcus Ware qui a déjà joué 16 matchs contre les Eagles (16 sacks). C’est d’ailleurs l’une des clés du match. Les Cowboys doivent absolument perturber la liaison entre Foles et ses receveurs et cela passe par une grosse pression (Foles avait subi 3 sacks lors du premier match).

Les Eagles sur leur forme actuelle sont favoris et devraient passer mais l’absence de Romo, histoire de continuer d’écrire sa légende de maudit, est peut être un bon présage.