RIP : Todd Christensen

Todd ChristensenSi vous demandez à quiconque de vous citer le premier Tight End « moderne », capable de recevoir comme un vrai Wide Receiver, la plupart des gens vous diront Kellen Winslow. Ozzie Newsome est également une réponse acceptable.

Mais ils n’ont pas été les seuls, car à cette même époque des années 1980, les Raiders avaient eux aussi un Tight End qui était une vraie menace à la réception, Todd Christensen. On vient d’apprendre que l’ancien joueur et commentateur est mort aujourd’hui à 57 ans de complications suite à une opération.

Christensen démarre sa carrière de footballeur comme coureur à l’Université de Brigham Young (BYU). Il est drafté par les Cowboys en 1978 qui veulent l’utiliser comme fullback, mais il subit une fracture et rate la saison. Dallas veut le resituer comme Tight End mais il n’est pas d’accord, et il est libéré. Les Giants le récupèrent mais pour peu de temps, avant que les Raiders de Los Angeles le signent.

http://i.cdn.turner.com/si/multimedia/photo_gallery/1010/nfl.1987.season.rare.photos/images/marcus-allen-todd-christens.jpg
Christensen à droite, avec Marcus Allen

Il finit par s’acclimater à sa nouvelle position et devient un des meilleurs Tight Ends de la ligue : en 1983 il réussit 92 réceptions pour 1247 yards et 12 TDs. Il réussira d’ailleurs 349 réceptions entre 1983 et 1986, un record à l’époque pour un TE. Le Pro-Bowler (5 fois) mettra fin à sa carrière en 1988 avec deux bagues de champion gagnées en 1980 et 1983 avec les Raiders.

Il a ensuite entamé une carrière de commentateur notamment sur NBC où il n’avait pas peur de dire ce qu’il pensait, reconnaissable entre tous avec sa moustache fétiche. Il connaissait des problèmes de santé ces derniers temps, surtout au niveau du foie. C’est une personnalité qui vient de disparaître, un des joueurs qui a aidé à modeler la position de Tight End à ce qu’elle est aujourd’hui.