Gameday : Monday Night Football Week 9

gameday

Chicago Bears @ Green Bay Packers

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Mardi 5 Novembre, 02h40
Lieu Lambeau Field
Titre Qui survivra le mieux à ses blessures ?
Prévision Météo Faible risque de pluie

 

http://lombardiave.com/wp-content/blogs.dir/51/files/2013/03/Packers-vs-Bears.gifC’est le 187e match entre les deux franchises historiques, mais ces derniers temps cette rivalité a surtout été dominée par Green Bay qui a gagné les six dernières confrontations. En fait, la dernière fois que les Bears ont battu les Packers, c’était justement lors d’un Monday Night Football, en Week 3 de 2010, 20-17. Aujourd’hui Chicago va chercher à reproduire ce résultat pour créer une égalité à 3 en tête de la NFC North, dans un match où chacune des équipes connaît son lot de blessures.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Josh+McCown+Chicago+Bears+v+Washington+Redskins+6N5SZ-jlEUfl.jpgLes Bears arrivent à Lambeau Field avec plusieurs absents majeurs : Jay Cutler, Lance Briggs, D.J. Williams, Henry Melton et Nate Collins sont indisponibles, et c’est la défense qui subit la plus grande perte. Josh McCown est à Chicago depuis 3 ans maintenant et il a prouvé contre les Redskins qu’il était déjà confortable dans l’attaque. On ne devrait donc pas voir du changement par rapport à Cutler, sauf peut-être sur la capacité du QB à bouger dans la poche. C’est un des duels qu’il faudra surveiller : même sans Clay Matthews, le pass rush des locaux est toujours parmi le top 10 de la ligue en sacks grâce à des joueurs comme Mike Daniels, et l’OL améliorée sera mise à rude épreuve.

On risque ensuite d’avoir de beaux duels dans l’arrière-garde avec des armes puissantes comme Brandon Marshall, Alshon Jeffery et Martellus Bennett qui peuvent mettre à mal n’importe quelle défense. Bennett notamment pourrait être une des clés du match contre la ligne des LB si Shields, House et Williams font le boulot pour éteindre Marshall et Jeffery. Enfin, il y a également la menace Matt Forte qui va devoir s’employer contre une défense au sol des Packers qui continue d’être une des meilleures du pays. Peut-être va-t-on voir une bonne dose de passe écran pour le coureur afin de contourner le mur vert et or.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Aaron+Rodgers+Green+Bay+Packers+v+Minnesota+eN1W2w75no1l.jpgDe l’autre côté, c’est l’attaque qui subit les plus grosses pertes avec les absences de Randall Cobb, Jermichael Finley et peut-être aussi celle de James Jones pour le troisième match consécutif. Néanmoins, la philosophie « Next Man Up » et le fait d’avoir Aaron Rodgers en QB permet aux Packers de continuer à produire en attaque même si les receveurs s’appellent Jarrett Boykin et Myles White. Si les Bears veulent arrêter le Chirurgien en pleine opération, ils vont déjà devoir réussir à mettre la pression sur lui; Julius Peppers va devoir augmenter son rendement contre David Bakhtiari qui fait du bon boulot mais fait parfois des fautes. La DL doit également faire attention à contenir Rodgers dans la poche pour l’empêcher de s’en sortir et de donner le temps aux receveurs de se démarquer.

Ensuite, les Bears doivent absolument bloquer l’arme numéro #1, Jordy Nelson, et ne pas faire comme les Vikings la semaine dernière. Pour ça, ils ont le duo Charles Tillman/Tim Jennings; même s’ils ne performent pas à leur meilleur niveau, ils sont encore capables d’éteindre un receveur (et de voler un ballon). Et enfin, peut-être le plus important : les Bears doivent à tout prix parvenir à stopper Eddie Lacy et le jeu de course des Packers, top 3 de la NFL. C’est la raison principale pour laquelle les Packers ont tenu la balle 40 minutes contre Minnesota, et c’est là que le bât blesse pour Chicago : sans Melton et Briggs, c’est une tâche ardue qu’on demande à une défense affaiblie (Alfred Morris l’a prouvé il y a deux semaines).

Enfin, surveillez les deux special teams : les blessures impactent aussi ces escouades-là, et on a des menaces des deux côtés du terrain.

http://www.jerseyal.com/GBP/wp-content/uploads/2011/01/nfl_g_packers_bearsc_576.jpgLes Packers sont sur 4 victoires consécutives et à domicile contre une équipe des Bears qui est à 4-3 après avoir démarré 3-0, il est donc normal que Green Bay soit favori. Mais la défense des Bears a toujours le chic pour voler des ballons à l’adversaire, et c’est exactement ce dont Chicago aura besoin pour avoir sa chance dans le match.