Gameday : Matchs du Dimanche Week 9

gameday

Sommaire

 

Atlanta Falcons @ Carolina Panthers
Minnesota Vikings @ Dallas Cowboys
New Orleans Saints @ New York Jets
Tennessee Titans @ Saint-Louis Rams
Kansas City Chiefs @ Buffalo Bills
San Diego Chargers @ Washington Redskins
Philadelphia Eagles @ Oakland Raiders
Tampa Bay Buccaneers @ Seattle Seahawks
Baltimore Ravens @ Cleveland Browns
Pittsburgh Steelers @ New England Patriots
Indianapolis Colts @ Houston Texans

 

Atlanta Falcons @ Carolina Panthers

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 3 Novembre, 19h00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Passation de pouvoir dans la NFC South ?
Prévision Météo Beau

 

Ce duel fratricide entre deux des plus grands rivaux de la Division NFC Sud devrait opposer deux équipes ayant radicalement changé de statut depuis le début de la saison.

Prétendants cet été au Superbowl, les Falcons d’Atlanta ont depuis revu leurs objectifs à la baisse suite à un départ catastrophique avec 4 défaites lors des 5 premières journées. Très peu efficace au sol avec seulement 63 yards par rencontre, les Falcons feront face à une défense contre la course efficace mené par un Front Seven en très grande forme. Avec 300 yards par match, Matt Ryan garde toujours son rythme de croisière, mais les 7 interceptions lancées pénalisent sérieusement une offense qui manque cruellement de punch suite aux nombreuses blessures importantes. Face à un Backfield Défensif des Panthers actuellement en état de grâce (9 interceptions) suite à l’excellent travail de la Ligne Défensive et du trio de Linebackers, le Quarterback d’Atlanta devrait sans doute encore une fois cette semaine, faire sans son Receveur Roddy White qui se bat actuellement contre des douleurs à la cheville.

De son coté, le Quarterback des Panthers Cameron Newton continue d’impressionner depuis 3 rencontres. Régulier et efficace (seulement 5 interceptions cette saison), le jeune QB devrait profiter du retour de Jonathan Stewart afin de profiter pour la première fois cette saison du désormais Triple Trouble composé des deux RB DeAngelo Williams/Jonathan Stewart et du FB Mike Tolbert; ce dernier est déjà auteur de 5 Touchdowns au sol et sur réception cette saison. Efficace dans la profondeur par l’intermédiaire des deux Receveurs Ted Ginn et Brandon LaFell, les Panthers seront tentés d’attaquer une défense aérienne des Falcons à la peine cette saison avec déjà 16 TDs encaissés par les airs. En cas de défaite ce dimanche, les Falcons pourraient presque définitivement tirer un trait sur leur saison alors qu’une victoire des Panthers leur permettraient enfin de pouvoir rêver à des Playoffs qui leur échappent depuis 2008.

 

Minnesota Vikings @ Dallas Cowboys

 

Auteur franck
Date et Heure Française Dimanche 3 Novembre, 19h00
Lieu AT&T Stadium
Titre Une victoire pour oublier
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Dallas Cowboys (4-4) sont toujours leaders de la NFC East mais ne possèdent qu’un match d’avance sur les Eagles. La défaite concédée la semaine dernière aux Lions 31-30 dans les dernières secondes d’un match fou, marqué par la performance surhumaine de Megatron (Calvin Johnson, 14 réceptions, 329 yards et 1 TD) doit encore être dans toutes les têtes texanes. Alors que le match était presque dans la poche, un holding du LT Tyron Smith a stoppé le chrono. Le drive suivant  permit aux Lions de remporter une victoire sur le fil.

Il faut reconnaître que les Cowboys avaient presque réussi le hold-up parfait la semaine dernière : pas brillants en attaque malgré quelques fulgurances, opportunistes en défense (4 turnovers). Mais sur le dernier drive, l’inexpérience et la faiblesse de leur backfield défensif a été criante (notamment en l’absence du FS Barry Church qui devrait tenir sa place ce dimanche). Pendant que les Défenseurs texans essayaient de retarder l’inévitable, le WR Dez Bryant, auteur d’un match discret (3 réceptions pour 72 yards et un TD) foutait le bordel sur le bord de touche.  C’est dire la nervosité et la sérénité qui règnent dans cette franchise.

La venue des Vikings (1-6) très décevants depuis le début de saison et qui peuvent dire adieu aux play-offs doit permettre aux Cowboys de conserver la tête de leur division.

Les Vikings ont mis 31 points aux Packers la semaine dernière mais ont en pris 44. Deux de leur TD ont été inscrit en fin de match alors que l’issue de celui-ci était scellé. Bonne nouvelle pour la défense des Cowboys, le QB Christian Ponder devrait tenir sa place (145 yards lancés la semaine dernière) et être une bonne cible pour le DE Jason Hatcher (7 sacks). Ponder présente quand même un avantage (cf. ci-dessous) qui peut déstabiliser quelques défenseurs.

La défense des Cowboys va pouvoir se concentrer sur le RB Adrian Peterson qui doit attendre avec impatience la fin de la saison. Moins percutant mais tout de même 577 yards courus avec une moyenne de 4,5 yards par course, il a été surtout touché par un drame familial il y a deux semaines.

L’après-midi risque d’être très longue pour les fans des Vikings, surtout si le RB De Marco Murray tient sa place. La défense des Vikings a été mangée par les jeux au sol ces dernières semaines (182 yards encaissés contre les Packers).

Le match semble être écrit d’avance. Jeu au sol et passes longues pour l’attaque des Cowboys (à surveiller pour les Cowboys les WR Terrence Williams sur le terrain et Dez Bryant sur le bord de touche) et attendre l’erreur, qui viendra, pour la défense devraient être les clés du match pour une victoire des Cowboys.

 

New Orleans Saints @ New York Jets

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 3 Novembre, 19h00
Lieu MetLife Stadium
Titre
David contre Goliath
Prévision Météo Ciel couvert

 

Un match entre deux équipes totalement différentes : les Saints s’appuient sur Drew Brees et une attaque aérienne difficile à stopper qui a inscrit 5 TDs contre les Bills, face aux Jets qui s’appuient sur leur puissant jeu de course et une grosse défense contre la course. New York a sévèrement perdu la semaine dernière contre les Bengals de Cincinnati 9-49, montrant de grosses faiblesses dans la défense et l’attaque aérienne.

On commence par Brees et ses coéquipiers; Brees et ses 19 TDs à la passe et un rating de 109.2. Il devra faire face à un pass rush en manque d’armes mais qui peut compter sur un énorme Muhammad Wilkerson avec 7 sacks en 8 matchs. Au sol, il y a Pierre Thomas, Khiry Robinson et Darren Sproles qui sont aussi très utilisés dans les airs, Thomas et Sproles ont tous les deux plus de 30 réceptions chacun. Ils devront faire face à un front seven composé de deux excellents ILBs, DeMario Davis et David Harris. Dans les airs, les armes ne manquent pas pour Brees en plus de ses RBs, il y a Jimmy Graham, accompagné de Kenny Stills, Marques Colston et Lance Moore. Et, en face, c’est un secondary qui a du mal avec un Antonio Cromartie dont les fans disent « P****n, il est vraiment mauvais. », je tiens ça d’un fan des Jets de Rennes, eh oui, ça existe.

Dans l’attaque des Jets, Geno Smith est plutôt rassurant même s’il commet encore des erreurs de rookie; normal, vous me direz, c’est un rookie. Il devra faire face à un pass rush composé de Junior Galette et Cameron Jordan qui totalise 10 sacks à eux-deux. Au sol, le 13ème running game de la ligue se compose de Bilal Powell (3.8 yards par course) et Chris Ivory (3.1 yards par course), et ça marche plutôt bien. Face à eux, il y aura l’excellent Curtis Lofton et David Hawthorne qui est en plein renouveau. Dans les airs, Jeremy Kerley et Stephen Hill mènent en terme de yards et de réceptions, avec derrière les TE Kellen Winslow Jr. et Jeff Cumberland. Face à eux, il y a une secondary qui retrouve un bon niveau depuis l’année dernière avec le safety rookie Kenny Vaccaro qui peut prétendre à un excellent avenir dans la NFL.

La clef du match sera Drew Brees, qui se doit de ne pas faire de bêtises pour gagner, parce que sans lui, les Saints sont quand même un peu ric-rac.

La stat qui dit tout : Les Jets sont 30ème en turnover avec -12, tandis que les Saints sont seconds avec +8.

 

Tennessee Titans @ Saint-Louis Rams

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 3 Novembre, 19h00
Lieu Edward Jones Dome
Titre Fisher accueille son ancienne équipe
Prévision Météo Stade couvert

 

Titans/Rams, cela évoque pas mal de souvenirs entre deux équipes liées depuis quelques années. Un des Superbowls les plus disputés de l’histoire en 1999 avec ce plaquage de Mike Jones sur Kevin Dyson à un yard de la endzone.

http://i.imgur.com/UBcEvl.jpgJeff Fisher, coach des Titans à l’époque, qui dirige les Rams maintenant et retrouve son ancienne équipe pour la première fois. Gregg Williams, Coordinateur Défensif de Tennessee à l’époque, engagé par Fisher l’année dernière avant sa suspension et qui est revenu à Tennessee depuis. Les deux équipes sont loin d’avoir retrouvé le même succès depuis cette période d’ailleurs : les Rams ont fait un Superbowl en 2001 mais on disparu avec le Greatest Show On Turf, et les Titans n’ont plus eu la même réussite.

Depuis, Mike Munchak a repris les rênes des Titans qui se déplacent dans le Dome. L’équipe de Nashville sort d’une bye week, et on s’attend à voir un Jake Locker reposé et revenu de sa blessure pour continuer le bon travail qu’il a fait en début de saison. Il possède enfin une OL un peu potable et semble avoir en partie réglé les problèmes de précision qu’il avait l’année dernière. C’est une bonne chose parce que le jeu de course continue de patiner, ce qu’on peut imputer en partie à Chris Johnson, en partie à l’OL, et en partie à la blessure de Shonn Greene; de plus, après la performance de la défense contre la course des Rams contre Marshawn Lynch, il va falloir que Locker passe par les airs pour faire le plus de dégâts.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Chris+Long+Seattle+Seahawks+v+St+Louis+Rams+mBCh4mWqyErl.jpgEn effet, la couverture de passe n’est plus ce qu’elle était l’année dernière avec un duo Finnegan/Jenkins blessé ou moins efficace. Nate Washington et le sophomore Kendall Wright devraient pouvoir trouver de l’espace pour gagner des yards, et on a l’impression que la seule chose qui pourrait l’empêcher, ce sont les deux passrushers Chris Long et Robert Quinn. Les Defensive Ends ont prouvé contre Seattle ce qu’ils étaient capables de faire contre une OL amoindrie (3 sacks chacun !).

En parlant de Cortland Finnegan, avec Jared Cook il fait partie des 9 anciens membres des Titans à se trouver aux Rams. Cook est un peu le symbole d’une attaque des Rams qui fonctionne au ralenti, et ce même avant la perte de Sam Bradford sur blessure. A part Jake Long qui assure comme toujours, on ne peut pas dire que le reste de l’OL soit fantastique et Daryl Richardson peine à confirmer les bonnes choses vues l’année dernière. Néanmoins la franchise semble avoir trouvé un coureur dynamique avec le rookie Zac Stacy qui sort d’un match retentissant à 134 yards. C’est une bonne chose parce qu’actuellement, c’est un peu le seul engrenage qui tourne, et que c’est la petite faiblesse de la défense de Tennessee.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Alterraun+Verner+Tennessee+Titans+v+Jacksonville+uEuprU6p9K3l.jpgEn effet, le front-7 est loin d’être dominateur à la course chez les Titans. Que ce soit la ligne défensive ou les Linebackers, on retrouve quelques éléments compétents comme Jurrell Casey ou Akeem Ayers, mais ils sont un peu esseulés. C’est d’ailleurs heureux pour les Rams d’avoir cet angle d’attaque, parce que question couverture de passe les Titans sont très bon; ils ont un quatuor d’arrières qui ne fait pas de bruit mais qui performe : Alterraun Verner, Jason McCourty ou Michael Griffin sont de très bons DBs et ont l’avantage contre un corps de receveurs des Rams qui doute.

On devrait donc avoir un match serré : jeu de passe des Titans contre jeu au sol des Rams. La différence pourrait être faite au niveau des turnovers et de la performance de l’OL des Titans contre le duo Long/Quinn.

 

Kansas City Chiefs @ Buffalo Bills

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 3 Novembre, 19h00
Lieu Ralph Wilson Stadium
Titre Jusqu’où les Chiefs peuvent-ils aller ?
Prévision Météo Ciel couvert

 

C’est encore invaincus après 8 rencontres que les Kansas City Chiefs d’Andy Reid se déplacent à Buffalo afin d’y affronter une équipe des Bills à la recherche d’un Quarterback en bonne santé afin de confirmer les bonnes choses entrevues en début de saison.

Efficace en attaque lorsque les deux Quarterbacks Thad Lewis et E.J Manuel sont à la baguette sur le terrain, les Buffalo Bills devraient pouvoir à nouveau compter dès ce weekend sur le Running Back C.J Spiller; il était limité depuis 4 matchs et son importance dans le système du Head Coach Doug Marrone n’a fait que croitre aux cotés de Fred Jackson. Le QB de seconde saison Thad Lewis devrait avoir à cœur de confirmer ses bonnes prestations après avoir échoué la semaine dernière face aux Saints de la Nouvelle-Orléans. Très efficace au sol cette saison, les Bills feront face cette semaine à l’une des plus féroces Défenses de la ligue qui a déjà amassé 36 sacks (dont 20 pour le terrible duo Justin Houston/Tamba Hali) et 10 interceptions.

Chez les Chiefs, le cheval de bataille Jamaal Charles devrait bien être présent au cœur de l’Offense après avoir été limité à l’entrainement toute la semaine pour des douleurs au genou. Réguliers en attaque et ne commettant presque aucune erreur, les hommes de Kansas City possèdent l’un des meilleurs ratio de turnovers de toute la ligue avec +12.

Face à deux très gros pass-rush (27 sacks pour les Bills), les deux Quarterbacks se reposeront sur leurs jeux au sol performant afin d’enlever un peu de pression aux deux lignes offensives. Avec un corps de Receveurs un peu plus étoffé que celui des Chiefs, les Bills devront tenter de trouver la profondeur rapidement afin de prendre à revers une Défense des Chiefs qui n’a encaissé que 10 Touchdowns cette saison.

 

San Diego Chargers @ Washington Redskins

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 3 Novembre, 19h00
Lieu FedExField
Titre Tout sur l’attaque
Prévision Météo Nuageux

 

Les San Diego Chargers vont se déplacer à Washington après une petite semaine de repos pour y affronter des Redskins au plus mal; et si les deux franchises ont un gros défaut commun, c’est les piètres performances de leurs défenses.

http://img11.hostingpics.net/pics/732313ChargersRedskins.jpgMalgré cela, les Chargers compensent avec une attaque très en forme et plutôt bien maîtrisée. Philip Rivers est officiellement de retour après deux saisons très moyennes voire mauvaises grâce à un nouveau système de jeu, le bouffe-chrono. Les Bolts sont ainsi l’équipe qui passe le plus de temps lors des matchs avec le ballon en possession et ils le font bien. Grâce à des successions de courses et petites passes, Rivers est même actuellement le Quarterback le plus précis de la NFL, qui l’eût cru ? Et tout ceci est possible en grande partie grâce à une autre renaissance, celle de l’Offensive Line qui protège formidablement bien leur QB. Or, quand ton Quarterback lance bien et que sa ligne le protège bien, les receveurs sont généralement servis au poil; malgré la blessure de Malcom Floyd, Keenan Allen, Eddie Royal et Vincent Brown s’en sortent plutôt bien. Les Redskins devront également se méfier du Tight End futur Hall of Famer Antonio Gates, cible principale de Rivers ainsi que du petit Running Back Danny Woodhead qui est une menace au sol mais aussi dans les airs.

Venons en au point qui fâche, la défense, car les Chargers sont passés d’une des meilleures défenses des dernières années à l’une des pires. Ce changement est dû à un bouleversement quasi total avec la signature du Corner Back Derek Cox qui s’avère être un bust, Marcus Gilchrist repositionné Strong Safety et qui a du mal à s’adapter, plusieurs joueurs qui s’essayent en tant que Nickel Cornerback sans succès, les blessures de Melvin Ingram et Dwight Freeney qui ont affaibli le pass rush, Cam Thomas qui a du mal à être imposant en tant que Nose Tackle, deux Inside Line Backers souvent bléssés et un Eric Weddle qui essaye de remplir le rôle de quatre joueurs… un gâchis. Et pourtant l’équipe arrive à ne pas encaisser trop de points, permettant à l’offense de pouvoir les enquiller et de remporter certaines grosses rencontres, mais aussi d’en perdre…

http://img11.hostingpics.net/pics/536898ChargersRedskins2.jpgDe leur côté, les Redskins déçoivent : on s’attendait à plus impressionnant pour Robert Griffin III et ses amis. Mais même avec des performances offensives peu convaincantes, c’est surtout à cause d’une défense assez permissive que les Redskins sont dans le pétrin cette saison. Il est vrai que RGIII ne semble pas à l’aise cette saison, comme quoi le fait de moins sortir de sa poche pour gagner quelques yards à la course ne lui réussit pas, à l’inverse d’Andrew Luck et Russell Wilson. Le QB va devoir être un peu plus précis et lancer dans les mains de ses receveurs car il n’est pas loin d’avoir autant d’interceptions que de touchdowns lancés. Pourtant ses receveurs sont en formes avec la belle surprise Jordan Reed, le Tight End rookie de l’université de Florida; le joueur est la deuxième cible de RGIII après Pierre Garcon qui réalise lui aussi une bonne année. Mais ce qui marche le mieux chez les Peaux-Rouges, c’est le Running Game avec un Alfred Morris qui confirme sa belle saison de rookie et qui est aussi très bien épaulé par Roy Helu, tout aussi effectif que lui dans la Endzone (quatre touchdowns chacun).

Tout comme San Diego, la défense est à la ramasse. Elle est presque la franchise qui encaisse le plus de points par matchs avec une moyenne de 32,7 points. Et quand on encaisse beaucoup de points par matchs, on encaisse aussi beaucoup de yards et dans tous les secteurs de jeu, elle se classe dans les bas-fonds de la ligue. La journée pourrait être chargée pour la défense de Washington.

http://img11.hostingpics.net/pics/201367ChargersRedskins3.jpgOn a donc là une rencontre entre deux franchises qui vont baser tout sur leur offense avec des Redskins qui vont essayer de déstabiliser les Chargers avec un Running Game puissant et surtout prier que leur Quarterback Robert Griffin soit en pleine forme car on voit très mal Washington freiner l’attaque de San Diego…

 

Philadelphia Eagles @ Oakland Raiders

 

Auteur franck
Date et Heure Française Dimanche 3 Novembre, 22h05
Lieu O.co Coliseum
Titre Give me the « Foles »
Prévision Météo Ensoleillé

 

Les Eagles (3-5) restent sur deux défaites concédées contre des rivaux de la NFC East, ce qui n’est jamais bon dans la course aux play-offs. Ils ne sont pourtant qu’à une victoire derrière les leaders de la division, les Dallas Cowboys. Vu le niveau de la NFC East, il est plus probable que seul le vainqueur accédera aux play-offs. Pour rester au contact des Cowboys, ils doivent absolument gagner contre « Raiders Nation » dans leur antre du Coliseum.

Étonnants Eagles qui ont glané leurs trois victoires à l’extérieur en étant l’une des équipes les plus efficaces en attaque lors des 4 premiers matchs mais inexistantes en défense. Puis, lamentables en attaque mais efficaces en défense lors des 4 suivants.

L’expérience Chip Kelly, leur Head coach, commencé par un feu d’artifice offensif ressemble depuis la blessure du QB Michael Vick à un pétard mouillé. Nick Foles (622 yards, 6 TD et aucune interception) devrait être titulaire ce dimanche et redonné un peu de confiance à une attaque qui, sous l’égide de Matt Barkley, était très fébrile. Le leader de la NFL pour les yards courus, le RB Lesean McCoy (733 yards mais seulement 3 TD) sera encore une fois l’atout offensif numéro 1 mais la présence de Nick Foles derrière le centre est une bonne nouvelle pour les WR DeSean Jackson (45 réceptions pour 673 yards), Riley Cooper et Jason Avant.

Pour peu que la ligne offensive des Eagles tienne le choc (23 sacks accordés depuis le début de la saison), l’attaque des Eagles peut poser de réels problèmes à une défense des Raiders très solide composé de bons vétérans notamment dans le backfield (Tracy Porter, Mike Jenkins, Charles Woodson et Tyvon Branch) et de rookies qui commencent à dominer (le LB Sio Moore rookie défensif de la semaine dernière et le NT Stacy McGee). Cette défense est 10ème de la ligue pour les yards encaissés.

Le problème des Raiders (3-4), outre le fait d’être dans une division qui compte les Broncos et les Chiefs dans ses rangs, c’est son attaque qui n’est dangereuse qu’au sol. Certes le duo QB Terrelle Pryor/RB Darren Mc Fadden peut mettre à mal la « force » de la défense des Eagles à savoir la ligne de LB (DeMeco Ryans, Connor Barwin, Trent Cole). Mais la faiblesse dans le jeu aérien des raiders va permettre aux safeties Patrick Chung et Nate Allen de renforcer la boite. En outre, malgré la défaite, les Eagles n’ont pas permis aux Giants de scorer un TD la semaine dernière.

Même si les Raiders sont à 3 victoires pour une seule défaite à domicile, les Eagles semblent un peu trop fort pour ces Raiders.

 

Tampa Bay Buccaneers @ Seattle Seahawks

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 3 Novembre, 22h05
Lieu CenturyLink Field
Titre
Comme en 2010 ?
Prévision Météo Risque d’averses

 

La dernière fois que les Buccs et les Seahawks se sont rencontrés, c’était le weekend de Noël en 2010 et les Buccs l’avaient emporté 38-15. Et cela semble lointain, avec Josh Freeman aux commandes des Buccs et Matt Hasselbeck chez les Hawks. Seattle a paru très fébrile face aux Rams de Saint-Louis avec une victoire 14-9 en arrêtant leur adversaire en 4ème et goal à la toute fin du match. Les Buccs, eux, ont enchaîné leur 7ème défaite d’affilée et leur 12ème défaite sur 13 matchs contre les Panthers de Carolina, 31-13.

Commençons par les visiteurs, qui ne demandent qu’à gagner. Mike Glennon est un bon espoir pour les Buccs, mais son temps d’adaptation n’est pas encore terminé et peut prendre encore toute cette saison. Il devrait faire face à un gros pass rush qui est déjà à 25 sacks dont le meneur est Michael Bennett, ancien joueur des Buccs, avec 4.5 sacks suivi de Cliff Avril à 4 sacks. Sur le jeu au sol, le rookie Mike James devra s’inspirer de la performance de Zac Stacy la semaine dernière pour faire une grosse performance. Dans les airs, Mike Williams est out saison, Vincent Jackson semble bien seul, heureusement qu’il y a le TE Tim Wright et ils devront faire face à une des toutes meilleures défense dans les airs menée par le CB Richard Sherman (4 INTs et 8 passes défendues) et le FS et meilleur plaqueur de la franchise Earl Thomas (4 INTs et 6 passes défendues).

En face, la victoire contre les Rams n’a pas rassuré. Tout d’abord Russell Wilson : seulement 18 passes tentées pour 139 yards et deux TDs. Il devra faire face à un pass rush mené par Adrian Clayborn et Gerald McCoy. Le jeu au sol a aussi besoin d’un coup de fouet, Marshawn Lynch sort d’un pauvre match avec 8 courses pour 23 yards et une légère blessure. Et, en plus, il a, en face de lui, LaVonte David et Mason Foster, deux bons LBs contre la course mais qui ont besoin de s’améliorer contre la passe. Dans les airs, Sidney Rice est out saison, Golden Tate continue sa lancée, et Doug Baldwin va devoir se réveiller pour compenser la blessure de Rice. En face d’eux, la secondary des Buccs a du mal, mais Darrelle Revis et Mark Barron commencent à se réveiller, enfin.

La clef du match sera l’attaque des Hawks, s’ils font le même match que la semaine dernière les Buccs pourront en profiter pour leur première victoire de la saison.

La stat qui dit tout : lors du match de 2010, Josh Freeman avait inscrit 5 TDs à la passe, en 4 matchs, Mike Glennon en a inscrit 6.

 

Baltimore Ravens @ Cleveland Browns

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 3 Novembre, 22h25
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre A qui aura la meilleure défense
Prévision Météo Quelques nuages

 

Deux attaques bancales, deux défenses pleines de talents et vous vous retrouvez avec un match qui pourrait s’avérer assez ennuyeux pour les amateurs de spectacle. Les Baltimore Ravens revenant de leur Bye Week, la fraîcheur pourrait s’avérer payante face à des Cleveland Browns qui peinent à trouver le juste milieu offensif.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jordan+Cameron+Cleveland+Browns+v+Baltimore+pLxq1EO4OVYl.jpgJason Campbell, auteur d’un match très intéressant face aux excellents Chiefs, sera à nouveau titulaire et essaiera de malmener la secondary des Ravens comme il l’a fait la semaine passée. Il faut dire que lorsque l’O-Line des Browns fonctionne, cela facilite de suite la tâche du QB. Surtout que des armes aériennes, Cleveland a la chance d’en avoir 2 assez énormes avec Josh Gordon (582y, 3 TDs) et Jordan Cameron (596y, 6 TDs). Ils ne seront pas de trop tant le jeu au sol est inefficace, encore plus depuis la perte de Trent Richardson, où Willis McGahee est bien loin de ses meilleures années (2,9y par course).

Défensivement, cette équipe ne possède pas de point faible. Ou très légèrement. Il faut dire qu’elle est parfaitement équilibrée, composée de joueurs d’expérience (D’Qwell Jackson et ses 69 plaquages) ainsi que de jeunes talents fraîchement arrivés (Barkevious Mingo et ses 4 sacks). Si on ajoute à cela un shutdown corner comme Joe Haden (9 passes défendues), on se retrouve ainsi avec une très belle défense, faisant douter les meilleures attaques de NFL.

http://www.toledoblade.com/image/2013/09/15/800x_b1_cCM_z/Browns-Ravens-Football-9-15.jpgPour les Ravens, il s’agira de survie en essayant de profiter de la défaite des Bengals jeudi soir. Joe Flacco essaiera de confirmer ses derniers bons matchs, en restant propre et sûr de soi. Cependant, un peu plus de folie et de longs lancers à destination de Torrey Smith (629y, 1TD) pourrait clairement permettre d’étirer la défense adverse afin de laisser un peu plus d’espace à Ray Rice, en grande difficulté en ce début de saison (2,8y par course). S’ils veulent espérer quelque chose pour le reste de la saison, les Ravens auront besoin de leur jeu de course.

La défense est bonne, mais joue souvent au yoyo. Après avoir excellé contre la course et eu des difficultés contre la passe, c’est maintenant l’inverse qui se produit. Pourtant, Terrell Suggs continue de martyriser les O-Line adverses (8 sacks), tout en étant intraitable contre la course. Cela aide clairement la secondary : Jimmy Smith en profite le plus pour se faire remarquer, enchaînant désormais les bons matchs (6 passes défendues, 1 Int). Mais pour faire gagner son équipe, la défense devra faire plus que cela et éviter les longs drive adverses conclus par des points (le plus souvent des FGs), pénalisant clairement le temps de jeu offensif.

http://tomclevelandtest.files.wordpress.com/2013/09/2013_09_browns_ravens_preview.jpgLes Ravens n’ont jamais perdu sous l’ère John Harbaugh en revenant d’une Bye Week, les Browns n’ont plus battu les Ravens depuis 11 matchs (soit 6 ans). Avec des stats aussi impressionnantes, les champions en titre ne peuvent qu’être favoris. Malheureusement, toute série a une fin et les Browns pourraient bien profiter de ce match pour se relancer.

 

Pittsburgh Steelers @ New England Patriots

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 3 Novembre, 22h25
Lieu Gillette Stadium
Titre Qui se ressemble…
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Si ce match n’est pas une rivalité en soi, les deux équipes n’étant pas dans la même division, ces dernières n’en restent pas moins rivales tant elles ont eu l’occasion de se rencontrer en playoffs ces dernières années (2 finales AFC jouées). Mais pour une fois, l’une des 2 n’arrivera clairement pas favorite, après un trop grand nombre de défaites.

http://wp.streetwise.co/wp-content/uploads//2013/10/Ridley3.jpgCertes, Tom Brady est loin de son meilleur niveau, la faute à un corps de WRs trop faible et amputé de ses meilleurs éléments (Rob Gronkowski, à peine revenu de blessure et de nouveau blessé ou encore Danny Amendola qui enchaîne les pépins physiques…). Et ce n’est pas ses rookies receveurs qui l’aideront (3 WRs des New England Patriots font parti du « Top12 » des pires receveurs de NFL cette saison, niveau apport et drop). Heureusement pour eux, le jeu au sol fonctionne plutôt pas mal avec un quatuor de RBs précieux (5,1y par course à eux 4), apportant chacun leur spécificité et mené par le dangereux Stevan Ridley (399y, 4 TDs).

Les défenses des deux équipes sont clairement similaires, chacune faisant partie des meilleures contre la passe et des pires contre la course. Chacune possède un LB omniprésent et faisant tout sur le terrain (Lawrence Timmons et ses 59 plaquages pour les Pittsburgh Steelers, Brandon Spikes et ses 50 plaquages pour les Patriots), un CB jouant à un niveau ProBowler (Ike Taylor et ses 4 passes défendues pour les Steelers, Aqib Talib et ses 9 passes défendues dont 4 interceptions pour les Patriots) et un passrusher d’exception, faisant une grosse partie du boulot à lui seul (LaMarr Woodley et ses 5 sacks pour Pittsburgh, Chandler Jones et ses 6,5 sacks pour New England).

http://cdn.steelersgab.com/wp-content/uploads/2013/07/Antonio-Brown.jpgPour les Steelers, la poisse continue au niveau d’une O-Line déjà faible. Après la perte de leur C plus tôt dans la saison, ils devront se passer de leur meilleur OL David DeCastro, annoncé out pour le match. Un joueur aussi bon en run block qu’en passe protection et dont Ben Roethlisberger aurait bien eu besoin. Heureusement pour Big Ben, il a la chance d’avoir à ses côtés 2 très bons WRs, dont l’excellent Antonio Brown, impressionnant de facilité (630y, 2 TDs, 1 seul drop sur 56 balles attrapées). Le jeu au sol va bien souvent de paire avec la forme de l’O-Line. C’est donc tout naturellement que LeVeon Bell, malgré de bonnes choses montrées, peine à peser suffisamment sur les défenses adverses (3,3y par course). Une habitude qui pourrait changer face à une défense en difficulté dans ce secteur du jeu.

http://prod.static.patriots.clubs.nfl.com/assets/images/2013/500x305-thumbnails/380-20131103-pats-steelers-lineup.jpgLes Patriots partent naturellement favoris. Ils sont à 6-2 et ils sont à domicile. Pourtant, chaque équipe a perdu des éléments importants pour la saison (ou pour ce match) et le résultat restera a priori ouvert tant ces équipes se ressemblent. Mis à part leur record, évidemment.

 

Indianapolis Colts @ Houston Texans

 

Auteur DuduStyle
Date et Heure Française Lundi 4 Novembre, 02h30
Lieu Reliant Stadium
Titre Quelle perte sera la plus importante ?
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Texans ont sans doute soufflé un « ouf » de soulagement quand ils ont vu Peyton Manning partir de la division, en se disant qu’ils pourraient enfin prendre le contrôle de la l’AFC South. Le souci c’est qu’entre temps Andrew Luck est arrivé, et après deux petites années d’interim ce sont les Texans qui se sont écroulés, laissant la voie libre à la renaissance de la franchise d’Indy. Ce match va devoir répondre à une question cruciale pour chaque franchise : que vaut l’attaque d’Indy sans Reggie Wayne, et que vaut la défense de Houston sans Brian Cushing ?

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Andrew+Luck+Denver+Broncos+v+Indianapolis+mALxmEJJBdYl.jpgAutant on connaît déjà la réponse à la seconde question avec la saison précédente, autant la valeur d’Indy sans Wayne reste à voir. D’autant plus que si T.Y. Hilton devient gentiment une valeur sûre pour Luck, il est avant tout une menace longue; qui va réellement prendre la place de Wayne dans le slot ? Darrius Heyward-Bey reste trop inconstant pour être vraiment utilisé dans ce rôle. C’est vraiment dans ce genre de situation que la perte de Dwayne Allen fait mal, car Coby Fleener n’a pas encore la même envergure que son coéquipier. La solution reste alors de s’appuyer sur un jeu de course qui avance.

Certes, ce n’est pas le bon moment pour perdre Wayne, parce que l’OL a connu son lot de blessures et que J.J. Watt se présente pour mettre le boxon; la défense est également capable de couvrir ses arrières avec Johnathan Joseph ou Kareem Jackson. Cependant, la perte de Cushing va peut-être ouvrir des voies à la course, ce qui pourrait aider à faire avancer l’attaque de l’Indiana.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Case+Keenum+Houston+Texans+v+Kansas+City+Chiefs+J5jDxK8GqM4l.jpgDe l’autre côté, on a une offensive des Texans menée par Case Keenum qui va devoir faire face à une défense revigorée des Colts. Les pertes de balle sont une des raisons du déclin de Houston cette saison, et ça tombe mal car Indy adore voler des ballons à leurs rivaux de l’AFC South. Vontae Davis devrait marquer Andre Johnson à la culotte, ce qui devrait pousser Keenum à viser DeAndre Hopkins plus souvent, tout en évitant le Sackmaster 2013 Robert Mathis qui en est déjà à 11.5. Le boulot principal de la défense va être de stopper le jeu au sol des Texans pour forcer Keenum à passer par les airs. Arian Foster et Ben Tate ont connu des blessures tous les deux cette année, et il est possible que celui (ou ceux) qui jouent ne soient pas à 100%.

Le match devrait être disputé à Houston, mais les Colts ont quand même quelques atouts pour s’en tirer victorieux. Encore une fois, la grande question est de savoir comment ils vont s’en tirer sans Wayne contre cette défense de Houston.