Gameday : Matchs du Dimanche Week 12

gameday

Sommaire

 

Tampa Bay Buccaneers @ Detroit Lions
Minnesota Vikings @ Green Bay Packers
Jacksonville Jaguars @ Houston Texans
San Diego Chargers @ Kansas City Chiefs
Carolina Panthers @ Miami Dolphins
Pittsburgh Steelers @ Cleveland Browns
Chicago Bears @ Saint-Louis Rams
New York Jets @ Baltimore Ravens
Tennessee Titans @ Oakland Raiders
Indianapolis Colts @ Arizona Cardinals
Dallas Cowboys @ New York Giants
Denver Broncos @ New England Patriots

 

Tampa Bay Buccaneers @ Detroit Lions

 

Auteur Franck
Date et Heure Française Dimanche 24 Novembre, 19h00
Lieu Ford Field
Titre Pas de blague
Prévision Météo Stade couvert

 

Le retour à la maison dans le douillet Ford Field ne peut que redonner le moral à une équipe des Lions (6-4) qui a sérieusement dérapé et pris l’eau lors de la deuxième mi-temps du match contre les Steelers. Cette défaite qui n’était pas prévue, tout comme la victoire des Bears (6-4), remet ces deux équipes a égalité. Les Lions qui ont battu deux fois les Bears cette saison conservent cependant à ce titre la tête de la NFC North.

Cette semaine s’annonce décisive pour des Lions en quête de leur premier titre de division depuis le réalignement avec la réception, aujourd’hui, des Buccaneers (2-8), bien meilleurs que son record ne le laisse penser. Ils recevront ensuite les Packers lors du traditionnel Thank Giving Game de Jeudi prochain. Si ces deux rencontres se soldent par des victoires, les Lions seront très bien placés pour participer aux plays-offs. Mais avant de recevoir les Packers, il faut jouer ce match qui fait partie du « calendrier facile » des Lions. Demandez aux Falcons, humiliés et étrillés 41 à 28 si les Bucs sont faciles à jouer.

Cette équipe, qui a commencé la saison par un 0-8 bien moisi, a depuis 3 semaines considérablement haussé son niveau de jeu. Une défaite de justesse contre les Seahawks en overtime suivie de deux victoires de suite contre les Dolphins et les Falcons ont permis de mettre en évidence le jeu du QB rookie Mike Glennon (1535 yards, 11 TD et 4 INT) et  la qualité du WR Vincent Jackson, 10 réceptions et 165 yards contre les Falcons et 56 réceptions pour 827 yards pour la saison, parti pour réaliser sa meilleure saison.

Mais la force des Bucs lors des derniers matchs résident dans son jeu au sol (plus de 140 yards par match lors des trois derniers) avec notamment l’émergence du RB, non drafté, Bobby Rainey qui a marché sur les défenses qui se sont présentées devant lui depuis 2 matchs (30 courses pour 208 yards, 3 TD). Son match à 163 yards contre les Falcons  a temporairement fait oublié aux fans des Bucs les blessures pour toute la saison des deux TB titulaires Doug Martin et Mike James.

Le front seven des Lions, auteur d’un petit match contre les Steelers est prévenu. Autant le dire toute de suite, les DT Suh et Fairley nous doivent une revanche et une bonne prestation de ces deux là soulagerait toute la défense classée 5éme contre la course (95 yards par match).

L’attaque des Lions de son coté doit absolument se ressaisir et oublier rapidement sa piètre performance lors de la deuxième mi-temps contre les Steelers. Le rookie RG Larry Warford, auteur d’une saison remarquable aura la lourde tache de contrôler le DT Gerald Mc Coy, auteur de 3 sacks contre les Falcons.

Le RB Reggie Bush qui a fini le match contre les Steelers sur le banc à la suite d’un fumble doit être content de retrouver la moquette du Ford Field où il sera surveillé de prés par le LB Lavonte David, qui confirme dans sa 2ème saison qu’il va être un des meilleurs à sa poste. Le RB Joique Bell qui est plus qu’un remplaçant est incertain pour ce match.

Bien sur, tout le monde aura un œil ou deux voire trois sur le match-up Megatron versus le CB Darrelle « on his island » Revis. Ce dernier avait parfaitement contrôlé le premier lors de leur dernière et première rencontre (une  seule réception lors d’une victoire des Jets en 2010). Le retour probable du slot WR Nate Burleson apporterait un surplus d’expérience surtout avec les absences coté Bucs du safety Dashon Goldson et du CB Michael Adams (out pour la saison).

Tout est donc réuni pour que le QB Matthew Stafford (devenu le lanceur le plus prolifique de l’histoire des Lions avec 16 005 yards) retrouve la confiance et les statistiques qui vont avec avant d’affronter les Packers jeudi. Mais avant ce match,  il faut battre cette équipe des Bucs et cela ne sera pas si facile.

 

Minnesota Vikings @ Green Bay Packers

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 24 Novembre, 19h00
Lieu Lambeau Field
Titre Green Bay face au mur
Prévision Météo Beau mais < 0°C

 

Lorsque les Packers ont quitté le Metrodome après avoir mis 44 points à la défense (poreuse) des Vikings, on pensait que si c’était là les capacités d’une attaque avec Rodgers en QB et Lacy en coureur, sachant que Cobb, Jones et Finley ne jouaient pas, il y avait de quoi avoir peur. Le #12 semblait enfin avoir trouvé son pendant au sol pour forcer les défenses à choisir leur poison. Quelques semaines plus tard, la solution défensive à l’attaque de Green Bay est simple : blitzer Scott Tolzien et charger la boîte pour stopper Lacy… les trous en défense font le reste.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Christian+Ponder+Minnesota+Vikings+v+Seattle+icNOoSbPBhfl.jpgPhiladelphie et New York ont suivi cette règle et sont parvenus à l’emporter, et c’est le schéma que les Vikings vont tenter d’appliquer pour stopper leur série de 6 défaites en 7 matchs. Minnesota va même avoir un peu d’aide : Nick Perry n’est toujours pas là, Johnny Jolly et Sam Shields devraient rater le match, ce qui risque d’ouvrir des voies au sol ou dans les airs. Mais pour en profiter, il va falloir que Christian Ponder joue mieux que contre Seattle, et il y a toujours la question de la santé d’Adrian Peterson. AP pourrait être une force sur laquelle compter surtout quand la température baisse comme ça sera le cas dimanche, mais le #28 est toujours gêné par sa blessure à l’aine. Ponder devrait avoir des possibilités de trouver ses receveurs comme Jerome Simpson ou Kyle Rudolph contre une arrière-garde des Packers qui semble être revenue à son état de 2011. Cordarrelle Patterson détient une des clés du match si les Vikings veulent gagner, que ce soit à la réception ou sur équipe spéciale.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Scott+Tolzien+Green+Bay+Packers+v+New+York+S00nLOydQOnl.jpgEn général, quand un QB est lancé dans le feu sans vraie préparation, on lui donne des lancers courts à faire; quand il tente de forcer une passe longue ça finit souvent en interception car il a mal jugé la trajectoire. Scott Tolzien… est tout le contraire : toutes ses interceptions sont arrivées sur des passes courtes ou intermédiaires, alors qu’il a lancé plusieurs passes longues précises à ses receveurs. Le souci c’est que si le receveur ne score pas directement, on revient au problème des passes courtes qui n’arrivent pas, et du coup on s’en remet au coureur, mais comme la défense charge la boîte pour l’arrêter, on finit par un Field Goal en zone rouge, un problème que les Packers connaissent bien. Tolzien va donc devoir limiter les erreurs et se connecter avec les 3 J (Jordy Nelson, James Jones et Jarrett Boykin) contre une défense aérienne des Vikings suspecte, mais il va falloir surtout entrer dans la endzone. On peut parier que Jared Allen voudra prendre sa revanche en allant sacker le QB, lui qui a été éteint au match aller par David Bakhtiari. De son côté, Lacy devrait encore ramer dans ce match car le front-7 mené par Kevin Williams et Erin Henderson va l’attendre de pied ferme.

http://www.espnwisconsin.com/media/Packers-Vikings5thingsbig.jpgL’attaque au sol risque d’être cruciale dans ce match : avec deux QBs qui sont connus pour lancer des interceptions, c’est encore le meilleur moyen d’avancer. Si aucune des deux offensives terrestres ne se démarquent, on va se retrouver dans un match Ponder/Tolzien, avec peut-être une assistance des équipes spéciales qui penchent du côté de Minnesota. Les Vikings veulent rendre la pareille du match aller aux Packers, alors que Green Bay épuise probablement sa dernière cartouche pour les playoffs en cas de défaite.

 

Jacksonville Jaguars @ Houston Texans

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 24 Novembre, 19h00
Lieu Reliant Stadium
Titre Bataille pour le #1… draft pick
Prévision Météo Stade couvert

 

Désolé, on trouve du suspens où on peut. En effet, les Jaguars et les Texans sont pour l’instant dans le top 5 de la prochaine draft 2014; Jacksonville tient la corde avec sa seule victoire, suivi par un quatuor d’équipes à deux victoires : Minnesota, Atlanta, Tampa Bay et Houston (par ordre de difficulté de calendrier). Les Jaguars ont remporté leur première victoire chez les Titans, et ils pourraient avoir envie de faire coup double dans la division en remportant une seconde victoire chez les Texans. Ou pas s’ils veulent le #1. Le gros souci, c’est que le matchup n’est pas du tout avantageux pour Jacksonville… ou totalement avantageux s’ils veulent le #1. AAAAAARGH.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Chad+Henne+Arizona+Cardinals+v+Jacksonville+g-QsJSidCbXl.jpgOn ne sait toujours pas où est parti Maurice Jones-Drew, et il y a peu de chances qu’on le retrouve contre la bonne défense à la course de Houston. En plus on a J.J. Watt qui va vouloir aller manger un Chad Henne qui a juste Cecil Shorts et Marcedes Lewis comme cibles potables. Shorts risque d’être marqué à la culotte (ah!) par Johnathan Joseph en tant que WR#1, et même si la défense des Texans a du mal à empêcher les adversaires de marquer une fois en zone rouge, on ne peut pas dire que l’attaque de Floride parte avec un avantage… mis à part celui d’avoir vu Houston mener très souvent dans les derniers matchs avant de s’écrouler et de perdre de 3/4 points.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Case+Keenum+Oakland+Raiders+v+Houston+Texans+1U_znloMugUl.jpgLe souci c’est que la défense floridienne n’est pas du tout taillée pour stopper l’attaque texane. Le pass-rush insuffisant et la jeunesse de l’arrière-garde fait pâle figure face à Case « Mad Bomber » Keenum et un Andre Johnson qui semble avoir retrouvé ses jambes de 20 ans. Keenum ne méritait pas forcément d’être mis sur le banc contre Oakland, mais il va pouvoir utiliser la mauvaise défense aérienne de Jacksonville pour se refaire la cerise. Ca risque d’être d’autant plus vrai que les Texans n’ont plus Arian Foster, et que la défense au sol de Jacksonville s’améliore de match en match. On devrait donc voir Keenum viser le fameux duo Dédé&Dédédé à volonté dans le match, tant que DeAndre Hopkins ne fait pas de boulettes digne de le mettre sur le banc.

Malgré sa série de 8 défaites consécutives, les Texans restent les favoris à domicile, mais vu la tournure de l’AFC South cette année, on ne peut vraiment jurer de rien… à part qu’Indy va la remporter.

 

San Diego Chargers @ Kansas City Chiefs

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 24 Novembre, 19h00
Lieu Arrowhead Stadium
Titre Plus la même
Prévision Météo Beau mais < 0°C

 

Les Chargers se déplacent au Arrowhead Stadium pour y affronter les Chiefs mais à leur grand désespoir, ils ne vont pas affronter la même franchise que l’année dernière.

http://img11.hostingpics.net/pics/604413ChargersChiefs3.jpgEn effet les Chiefs reviennent de loin et personne ne s’attendait à les voir à ce niveau avec une saison quasi-parfaite. Il est sûr que l’équipe du Missouri n’a pas affronté de grosses franchises avant leur défaite de la semaine dernière face aux Broncos, mais les résultats sont là et on ne compte plus le nombres d’équipes tombant face à des équipes jugées plus faibles. La réussite de Kansas City est due à un football très efficace et bien exécuté en offense mais aussi et surtout grâce à Jamaal Charles. Le coureur fait une belle saison au sol (803 yards et 6 touchdowns) mais aussi dans les airs car il est la cible préférée de son Quarterback Alex Smith (49 catchs pour 483 yards et deux TDs). Quant à Smith, on ne peut pas dire qu’il porte la franchise sur son dos mais il s’en sort plutôt bien malgré le peu de TD lancés (11).

Ce qui aide fortement les Chiefs, c’est aussi la défense qui encaisse très peu de points et de yards par les airs. Ce qui fait peur aux franchises adverses, c’est le pass rush très impressionnant mené avec brio par les deux Outside Linebackers Tamba Hali et Justin Houston qui comptabilisent 20 sacks à eux deux. Ils vont avoir de gros clients face à eux car l’Offensive Line des Chargers est assez imposante et réalise une belle saison, à eux de gêner Philip Rivers qui peut être dangereux.

http://img11.hostingpics.net/pics/276208ChargersChiefs1.jpgPlus les semaines passent, plus les Chargers déçoivent. Incapables de gagner un match depuis déjà trois semaines, les Bolts auront fort à faire pour ne pas passer un mois sans victoires car les Chiefs ne sont plus aussi dociles que l’année dernière. Rivers est toujours quasi-irréprochable depuis le début de sa saison grâce à une Offensive Line retrouvée et des receveurs compétents. Même s’ils se déplaceront à Kansas City sans leur Left Tackle King Dunlap (qui n’a jamais fait de saison complète de sa carrière professionnelle), le reste de la ligne pourra faire sans. L’offense produit beaucoup, mais finalise rarement avec un petit problème en redzone; quand on sait que les Chiefs sont assez agressifs et font partie du top 10 des meilleures défenses contre la passe, Rivers va devoir être bien soutenu par ses OLs et ses receveurs.

De plus, l’équipe ne peut pas s’appuyer sur sa défense car son niveau de jeu est assez affreux. Les Chargers sont dans les pires contre la passe, en turnovers forcés et en Quarterbacks sackés avec un pass rush assez faible, mais ils sont convenables contre la course. Tout l’opposé des Chiefs en somme. Le niveau semble remonter avec le retour de Donald Butler mais la protection de passe est aussi permissive qu’une équipe pee-wee et on se demande bien à quoi ressemblerait la défense sans leur couteau suisse présent sur tous les jeux Eric Weddle

http://img11.hostingpics.net/pics/813164ChargersChiefs2.jpgLes Chiefs n’ont pas été très dangereux à la passe cette saison mais il se pourrait bien que le niveau en face puisse sublimer Smith et ses receveurs. La clé du match pour les Chargers sera de stopper Charles et d’essayer de sauver les meubles contre la passe car l’équipe ne pourra pas toujours se tourner vers Rivers&Co vu la défense adverse. Les Chiefs n’auront qu’à jouer normalement et bien exécuter leurs jeux pour pouvoir casser ceux des Bolts.

 

Carolina Panthers @ Miami Dolphins

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 24 Novembre, 19h00
Lieu Sun Life Stadium
Titre Les Panthers veulent regoûter au soleil des Playoffs
Prévision Météo Beau

 

Cette rencontre entre les Panthers de Caroline et les Dolphins de Miami oppose deux équipes aux parcours différents cette saison. Mal partis avec 3 défaites lors de leurs 4 premiers matchs, les Panthers de Ron Rivera volent désormais vers les Playoffs tandis que les Dolphins de Joe Philbin marquent aujourd’hui le pas après avoir effectué un départ tonitruant ponctué par 3 victoires lors de leurs 3 premiers matchs.

Cette rencontre devrait voir un très gros duel entre une Offense des Panthers en pleine confiance suite à leur série de 6 victoires consécutives et une défense des Dolphins qui peine dans tous les secteurs de jeu cette année. Inefficace contre le jeu au sol, le Front Seven de Miami fera face à un Cameron Newton décisif ces dernières semaines, bien épaulé par un jeu de course puissant et des receveurs capables d’apporter une menace profonde et immédiate.

De son coté, l’attaque menée par Ryan Tannehill pointe à la 31e et avant dernière place de la ligue en terme de yards gagnés par rencontre. Le jeu au sol ne performe pas et la confrontation avec la meilleure Défense de la ligue en terme de points encaissés pourrait faire beaucoup de mal au moral. Empêtrés dans des sombres histoires de vestiaires, la Ligne Offensive des Dolphins a déjà permis 41 sacks de son Quarterback. Si l’offense des Dolphins veut profiter à fond des menaces que représentent Brian Hartline, Mike Wallace et Charles Clay, la Ligne Offensive devra tenir face à une Défense qui a déjà obtenu 31 sacks, 10 fumbles forcés et 14 interceptions cette saison.

 

Pittsburgh Steelers @ Cleveland Browns

 

Auteur Franck
Date et Heure Française Dimanche 24 Novembre, 19h00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Brown Sugar
Prévision Météo Neigeux

 

Malgré un record identique (4-6), ces deux équipes ont encore une chance de jouer une rencontre au mois de janvier. Une défaite, en revanche , pourrait signer la fin des espoirs. Voilà un enjeu supplémentaire pour cette rencontre de division et une bien belle rivalité comme on les aime.

Les Steelers sont en forme et, malgré un throwback uniforme de Rapetou, l’ont prouvé la semaine dernière en battant des Lions qui leur avaient pourtant passé 27 points dans le deuxième quart-temps.

Toute l’attaque des Steelers s’est mise au diapason, et la défense des Browns est prévenue : le duo de CB extrêmement talentueux Joe Haden (3 interceptions lors de deux derniers matchs) et Buster Skrine sera en première ligne pour ralentir l’attaque aérienne des Steelers. Le RB Le’Veon Bell aura donc une mission de fixer la défense des Browns.

Pour espérer gagner cette rencontre, les Browns comptent sur le QB Jason Campbell, bien plus à l’aise à domicile (3 TD et aucune interception contre les Ravens) et le WR Josh Gordon (751 yards en 8 matchs). Ils trouveront en face d’eux la défense expérimentée des Steelers et le CB Ryan Clark qui a muselé Calvin Johnson en deuxième mi-temps dimanche dernier.

Les Steelers ont gagné 15 des 16 derniers matchs contre les Browns avec Big Ben comme QB titulaire. Le chemin qui mène aux play-offs passe par une victoire qui, match de division oblige, aura le goût sucré d’une bien bonne friandise. Et il faudra passer sur le corps des Browns pour cela.

 

Chicago Bears @ Saint-Louis Rams

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 24 Novembre, 19h00
Lieu Edward Jones Dome
Titre It’s a Long story
Prévision Météo Stade couvert

 

Un père qui a joué dans la ligue, et dont les deux fils, tous les deux Linemen, l’un offensif et l’autre défensif, vont s’affronter sur le gridiron de la NFL. Cette histoire rappelle celle des Matthews (Clay Sr., Bruce et Clay Jr), mais ce sont bien des Long que je parle ! Howie va en effet voir ses deux premiers fils, Chris (DE aux Rams) et Kyle (Guard aux Bears) face-à-face aujourd’hui. On ne peut que leur souhaiter d’avoir la looooooooooongue carrière des Matthews, et d’avoir des fistons qui carburent aussi.

http://cdn.bleacherreport.net/images_root/slides/photos/003/378/100/hi-res-180645832-kyle-long-of-the-chicago-bears-reacts-after-the-chicago_crop_650.jpg?1380753568Et ils tiennent d’ailleurs une des clés du match, le pass-rush des Rams, redoutable avec Long et Robert Quinn, contre une OL des Bears assez antinomique : elle lâche bien moins de sacks que les années précédentes, mais quand on examine les pressions sur le QB en total, elle reste quand même parmi les plus permissives. La défense au sol va donc devoir jouer son rôle pour stopper Matt Forte au sol, et ainsi permettre aux DE devenir mettre la pression sur Josh McCown. Cependant, ce dernier a prouvé, justement par le peu de sacks qu’il a pris, qu’il est capable de délivrer la balle rapidement ou d’échapper à la pression, et il pourra compter sur son trio Marshall/Jeffery/Bennett qui devrait avoir l’avantage sur un back-7 des Rams en sous-effectif après la perte de Cortland Finnegan sur IR.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/New+Orleans+Saints+v+St+Louis+Rams+wrjV_7_U8zml.jpgDe l’autre côté, la défense affaiblie de Chicago sera encore examinée de près. Les Rams ont deux principales armes qui pourraient faire très mal. La première est le coureur Zac Stacy qui a prouvé qu’il était capable d’empiler les yards contre une défense à la course perméable; or avec toutes les blessures dans le front-7 les Bears ont déjà lâché plusieurs matchs à 100+ yards au sol. La seconde est Tavon Austin, qui pourrait être la cible préférée de Kellen Clemens : sans Charles Tillman en face, le dragster pourrait utiliser le matchup pour faire un nouveau numéro dans le Dome. En tout cas, ça pourrait au moins nous occasionner un match sur équipes spéciales entre lui et Devin Hester.

Les Bears restent favoris car ils ont un meilleur record que Saint-Louis, et ils ont toujours le chic pour pondre un touchdown défensif qui leur permet de l’emporter. Néanmoins l’Edward Jones Dome ressemble à un bon gros traquenard pour les hommes de Marc Trestman. Au moins, qu’ils se rassurent : la boue ne devrait pas pouvoir s’inviter au match.

 

New York Jets @ Baltimore Ravens

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 24 Novembre, 19h00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Duel d’irréguliers
Prévision Météo Beau mais < 0°C

 

Chacune de ces 2 équipes arrivera à ce match le plein de doutes. D’un côté, les Baltimore Ravens qui reviennent une nouvelle fois d’un voyage conclu par une défaite. De l’autre, les New Yorks qui sont les rois de l’irrégularité, au point d’avoir battu le record de victoires/défaites alternées…

Joe Flacco continue de décevoir cette saison et peine à confirmer le niveau de jeu incroyable qu’il montre lors des PlayOff. Face à un front seven parmi les meilleurs de NFL et parmi les plus gourmands, le QB devrait encore se retrouver à courir pour sauver sa vie. C’est à ce moment qu’intervient Torrey Smith, dont la rapidité et les bonnes mains pourraient permettre au QB de se débarrasser rapidement de la balle tout en assurant ses lancers. Pas si simple à faire pour le QB. Ray Rice sort enfin de l’ombre et vient de réaliser un excellent match. Malheureusement pour lui et les Ravens, ces derniers affrontent la meilleure équipe de NFL contre la course… Les choses pourraient donc se compliquer à nouveau au sol.

http://baltimoresportsreport.com/wp-content/uploads/2013/11/jimmy-smith-1.jpgDéfensivement, la défense alterne elle aussi le bon et le moins bon. Le joueur caractérisant parfaitement cette irrégularité est Lardarius Webb, capable de matchs colossaux comme de matchs horribles. Heureusement, l’autre CB de l’équipe, Jimmy Smith joue à un niveau incroyable et pourrait profiter de l’inexpérience du QB adverse pour ramener quelques interceptions… Terrell Suggs et Elvis Dumervil essaieront de retrouver le chemin des sack, tout en continuant leur duel à distance (9 sack vs 8,5 sack).

Pour les Jets, la situation est encore plus dramatique offensivement. Autour d’un Geno Smith montrant clairement ses limites et ses difficultés d’adaptation en tant que rookie (16 interceptions), New York éprouve les pires difficultés à avancer dans les airs. Il faut dire qu’ils n’ont pas été épargnés par les blessures des WRs et où le retour de Santonio Holmes devrait continuer à faire du bien. Paradoxalement, c’est le jeu de course des Jets qui impressionne. Bénéficiant d’une excellente O-Line, les RBs Chris Ivory et Bilal Powell se partagent parfaitement ce rôle de menace au sol (+ de 440y chacun).

http://cdn.bleacherreport.net/images_root/slides/photos/003/433/845/hi-res-7691376_display_image.jpg?1384729059Comme évoqué plus haut, le front seven fait frémir plus d’une O-Line et plus d’un QB en NFL. Il faut dire qu’entre Muhammad Wilkerson et Sheldon Richardson, il y a de quoi faire peur. Le premier nommé excelle dans tous les domaines mais surtout en passrush (8 sack) tandis que le second est tellement impressionnant contre la course (8 plaquages pour perte) qu’il est un des favoris pour le titre de DROY. La secondary a plus de difficultés, mais l’arrivée d’Ed Reed (qui retrouvera pour la 2ème fois Baltimore cette année) pourrait faire un bien fou, malgré les doutes perçus à son encontre.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Colin+Baxter+New+York+Jets+v+Baltimore+Ravens+qOZ16SlYiT0l.jpgLa clé du match, une fois de plus, sera la défense. Avantage aux Ravens qui semblent plus homogènes dans ce secteur du jeu et qui pourront compter sur l’appui de ses supporters pour faire flancher le jeune QB adverse. Et malgré le record des 2 équipes, les PO ne sont pas si loin…

 

Tennessee Titans @ Oakland Raiders

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 24 Novembre, 22h05
Lieu O.co Coliseum
Titre Derniers espoirs de playoffs
Prévision Météo Ensoleillé

 

Duel dans l’AFC entre deux équipes à 4-6 dont c’est probablement le dernier espoir d’accrocher le wagon de la seconde Wild Card. Remerciez KC et Denver pour le manque de suspens au niveau de la première.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Alterraun+Verner+Robert+Johnson+Tennessee+EwhMD11n7t2l.jpgLes Titans se déplacent à Oakland avec peu de certitudes en attaque, mais bien plus en défense. En effet, leurs multiples orientations défensives aux dernières drafts commencent à porter leur fruit; certes ils ont pris Wright, Locker ou Warmack dans le premier tour, mais derrière ils ont aligné les talents : Jason McCourty (2009), Alterraun Verner & Derrick Morgan (2010), Akeem Ayers, Jurrell Casey & Karl Klug (2011), Mike Martin (2012). C’est comme ça qu’on monte une escouade jeune et talentueuse sur la durée. L’attaque paraît bien moins solide, déjà parce que Jared Cook et Kenny Britt font partie de ces mêmes drafts (ouch), et surtout parce que Tennessee a eu le malheur de perdre Jake Locker sur blessure alors que celui-ci faisait de bonnes choses. Ryan Fitzpatrick va donc devoir encore composer avec un corps de receveurs un peu moins talentueux et Chris Johnson dont les performances continuent d’être imprévisibles.

http://optimumscouting.com/images/stories/Matt%20McGloin.jpgIls ont la chance d’affronter une équipe d’Oakland qui est encore plus dans le flou qu’eux. Certes, Matt McGloin a fait une superbe prestation la semaine dernière en remplacement de Terrelle Pryor, mais on va attendre de voir ce que ça va donner contre la DL des Titans qui peut faire du grabuge. On ne peut pas être optimiste lorsqu’on voit les matchups : sans Darren McFadden contre la défense au sol, Moore et Streater contre Verner et McCourty, Oakland semble être surpassé où que l’on regarde du côté offensif… sauf peut-être au milieu de la défense, au niveau de la couverture des Linebackers. Les Raiders ont donc besoin que leur défense mette la pression sur les Titans pour rester dans le match, et ça c’est le boulot de Lamarr Houston qui va devoir venir presser Fitzpatrick pour le sacker ou le forcer à faire des erreurs.

L’équipe qui l’emporte au Coliseum continue d’espérer (et compte sur quelques défaites ici ou là pour l’aider) alors que l’autre peut déjà commencer à lorgner sur la draft 2014.

 

Indianapolis Colts @ Arizona Cardinals

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 24 Novembre, 22h05
Lieu University Of Phoenix Stadium
Titre Arians retrouve Pagano
Prévision Météo Stade couvert

 

C’est bien dommage que le match ne soit pas inversé, car l’accueil du Lucas Oil Stadium a son ancien Offensive Coordinator/Head Coach par intérim aurait été sympa à voir. Mais c’est bien l’équipe de Chuck Pagano qui se déplace chez celle de Bruce Arians; nul doute que dans un coin de sa tête Arians est content de voir que les Colts continuent sur la bonne voie… peut-être même que Pagano pense la même chose des Cardinals, qui sans faire de bruit se sont glissés dans la course aux playoffs. C’est donc un vrai choc interconférence que voici.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/John+Abraham+Seattle+Seahawks+v+Arizona+Cardinals+RJ2NLkAItSyl.jpgEt il faut se méfier, car le momentum actuel n’est pas en faveur des Colts. Ils ont légèrement marqué le pas avec deux victoires étriquées contre Houston et Tennessee, et ce… ce rotoplaf inopiné contre les Rams. A chaque fois, Indy a très mal démarré son match offensivement, et cette fois ils ne peuvent pas se permettre de faire la même : la défense des Cardinals est redoutable et risque de ne pas laisser Andrew Luck revenir dans le match. Le premier souci pour le jeune QB, c’est que si Trent Richardson n’a rien donné de probant, ça ne risque pas de s’améliorer avec un front-7 mené par Calais Campbell en face. Le deuxième souci, c’est de voir son OL essayer de contenir Campbell, Darnell Dockett ou John Abraham dans le pass-rush (Papy Abraham trouve une seconde jeunesse à Arizona). Enfin, le dernier c’est d’avoir T.Y. Hilton marqué de près par Patrick Peterson, et de se trouver à court de cibles viables avec l’absence de Reggie Wayne. S’il a une porte de sortie, c’est le fait que la défense des Cards a été plutôt soft au milieu question couverture, et c’est là qu’un Coby Fleener peut faire la différence… en tout cas il a plus de chance de la faire que Darrius Heyward-Bey. Ca fait donc plusieurs problèmes à régler pour Luck dans ce match.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Robert+Mathis+Wild+Card+Playoffs+Indianapolis+v7ouOC-ANwxl.jpgDe l’autre côté, nous avons un Carson Palmer qui a retrouvé des couleurs ces dernières semaines. Avec 6 TDs pour 2 interceptions dans ses trois derniers matchs, le QB a su être le bon complément de sa défense pour emmener les Cardinals sur une bonne série. Néanmoins il risque d’avoir quelques problèmes cette semaine, car sa Ligne Offensive toujours aussi suspecte va se prendre le Sackmaster 2013, Robert Mathis (13). Le Defensive End adore changer de position sur la ligne, donc les deux Tackles vont avoir droit de l’affronter; et on a tous vu comment Palmer réagit à la pression : par des lancers improbables et des interceptions. Il faut dire qu’il n’est pas aidé par un jeu de course souvent transparent, mis à part quand le surprenant Andre Ellington porte la balle (le souci c’est plutôt l’OL). Du côté des receveurs, on risque d’avoir un beau duel entre Vontae Davis et Larry Fitzgerald, et pour le coup Michael Floyd pourrait avoir une belle carte à jouer dans la secondary des Colts… pour peu que Palmer ait le temps de lancer.

http://a.espncdn.com/photo/2012/1230/nfl_g_pagano_gb2_576.jpgVous l’avez compris, vu le niveau des attaques au sol, ça risque de tourner au tir aux pigeons entre Palmer et Luck, et cela doit faire saliver d’avance les pass-rushers de chaque côté qui n’attendent que ça pour abuser des faibles OLs. C’est donc probablement au QB qui fera le moins d’erreurs que reviendra la victoire. Si les Cards l’emportent, on va pouvoir définitivement les mettre dans les prétendants à la Wild Card, alors que les Colts pourraient assurer leur seed #2 en cas de victoire, surtout si Denver leur file un coup de main contre New England plus tard dans la nuit.

 

Dallas Cowboys @ New York Giants

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 24 Novembre, 22h25
Lieu MetLife Stadium
Titre Les Giants passent la 5e ?
Prévision Météo Ciel dégagé mais < 0°C

 

Cette rencontre entre les Cowboys et les Giants, qui représente l’un des très grand classique de la division NFC East, revêtira un challenge très particulier pour les deux équipes. Encore en course pour la tête de la division, chacune de ces deux équipes voudra prouver que leurs deux débuts de saison mitigés étaient des simples erreurs de parcours.

Restant sur 4 victoires consécutives après avoir perdu les 6 premiers matchs de la saison, les Giants de Eli Manning ont toujours beaucoup de mal à imposer un quelconque jeu au sol, mais leurs adversaires du soir partagent cette particularité avec eux. Avec seulement 77 yards par match dans cette catégorie pour ces deux équipes, l’avantage ira certainement aux Giants, qui face à la Défense passoire des Cowboys (439 yards encaissés par match cette saison), garderont un avantage psychologique. Capable de scorer des points grâce au Trio Dez Bryant, Jason Witten et Terrance Williams, les hommes de Jason Garrett devront garder en mémoire que les Giants avaient encaissé pas moins de 209 points lors de leurs 6 premières rencontres, dont 36 lors de leur première confrontation.

Le très gros duel entre deux des meilleurs Receveurs de la ligue, Victor Cruz et Dez Bryant (1573 yards et 12 Touchdowns pour les deux hommes), devrait permettre aux Fans présents de voir quelques big plays aériens. Avec deux saisons diamétralement opposée cette année, Tony Romo et ses 21 passes de Touchdowns sera opposé à un Eli Manning déjà auteur de 17 interceptions. La Défense des Giants, en grande forme depuis 4 rencontres, tentera quand à elle de faire remonter le ratio de Turnovers largement déficitaire du coté de New York cette saison (-11).

 

Denver Broncos @ New England Patriots

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Lundi 25 Novembre, 02h30
Lieu Gillette Stadium
Titre Nouveau test pour ces favoris
Prévision Météo Vents forts et < 0°C

 

Ces 2 équipes sortent d’une semaine éprouvante, d’une façon différente. Pour les Denver Broncos, il s’agira de parfaitement se remettre sur les rails en évitant de prendre la grosse tête suite à leur victoire sur la dernière équipe invaincue de NFL. Pour les New England Patriots, il s’agira de retrouver le goût de la victoire après une défaite litigieuse (mais pas imméritée).

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/002/625/017/hi-res-154058662-tom-brady-of-the-new-england-patriots-throws-against_crop_north.jpg?w=650&h=440&q=75Certes, Tom Brady n’a pas le rendement qu’on lui a connu par le passé. Certes, ses passes ne sont pas aussi précises que d’habitude. Et pourtant, il n’en reste pas moins un QB dangereux et capable de coups d’éclat lorsqu’il le faut. De plus, il n’a pas été aidé par ses WRs, assez inexpérimentés suite aux multiples blessures des « vétérans ». Et c’est justement un vétéran qui a fait son retour il y a quelques semaines pour pourrait réaliser un nouveau gros match : Rob Gronkowski, qui va affronter des Safety assez faibles. Stevan Ridley mènera une fois de plus le jeu au sol et sa capacité à prendre le meilleur sur une très bonne défense contre la course jouera un rôle important dans ce match. Encore plus s’il parvient à éviter les fumble à répétition (2 fumble perdus lors des 2 derniers matchs)…

La défense connaît quelques difficultés à être aussi efficaces que par le passé. La faute là aussi à des blessures récurrentes, notamment pour le meilleur joueur de la secondary, Aqib Talib, qui pourrait une nouvelle fois manquer un match ô combien important. Une perte possible dont les Patriots se passeraient bien avant d’affronter le meilleur QB de NFL. Chandler Jones (9,5 sack) essaiera quant à lui de passer une O-Line infranchissable pour mettre la pression sur le QB et forcer les lancers approximatifs.

http://i2.cdn.turner.com/si/dam/assets/130906065913-peyton-manning-7-touchdowns-broncos-ravens-single-image-cut.jpgParce qu’il faut l’avouer, Peyton Manning est dans une forme étincelante. Il n’a peut-être jamais été aussi bon. Encore une fois, vu la protection qu’il a, cela s’explique un peu plus. Mais tout de même, avec une facilité déconcertante, il pourrait trouver n’importe lequel de ses WRs et le retour de Wes Welker chez les Patriots pourrait faire bien mal à ces derniers. Le jeu au sol retrouve des couleurs cette saison, et Knowshon Moreno n’est pas étranger à cela. Face à une défense en difficulté contre la course, il pourrait se sublimer à nouveau et être un atout non négligeable.

Du côté défensif, c’est le jour et la nuit. Le jour, illuminé par un front seven impressionnant, mené par le vétéran Shaun Phillips (9 sack) et où le retour de Von Miller ne fait que bonifier un secteur déjà très bon. Malheureusement, le contraste apparaît avec la défense, qui a sombré plus d’une fois et ne doit son salut qu’au nombre incroyable de points marqués par l’attaque. Attention à ce que cela ne s’empire pas en devenant des erreurs difficiles à combler.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Peyton+Manning+Chandler+Jones+teMw7hGTRf2m.jpgBien que les Patriots soient invaincus chez eux cette saison, ils ne seront pas favoris contre l’ogre de la NFL. La chance de New England pourrait venir du relâchement des Broncos suite à leur excellente victoire passée, mais une victoire ne sera envisageable que si le front seven et notamment les passrusher produisent une performance considérable.