Fiche Légende : Mike McCormack

#71,74 – Offensive Tackle

 

MikeMcCormack

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Michael Joseph McCormack
Date de Naissance 21 Juin 1930
Lieu de Naissance Chicago, Illinois
Date de Décès 15 Novembre 2013
Lieu de Décès Palm Desert, Californie
CARRIÈRE
Lycée Kansas City De LaSalle, Missouri
Université Kansas
Draft 3e tour de 1951 (#34)
Equipes Joueur :
New York Yanks (1951)
Cleveland Browns (1954-1962)
Coach :
Washington Redskins (1965-1972)
Philadelphie Eagles (1973-1975)
Cincinnati Bengals (1976-1979)
Baltimore Colts (1980-1981)
Seattle Seahawks (1982)
Président & GM :
Carolina Panthers (1993-1997)
Statistiques 10 saisons
119 matchs
HONNEURS
Pro-Bowls 6 (1951, 1956, 1957, 1960-1962)
All-Pro
Performances notables
Récompenses 2 titres de champion (1954, 1955)
Membre du Hall Of Honor des Panthers
Hall Of Fame Classe de 1984

 

Biographie

 

MikeMcCormackStatueSi vous vous promenez autour du Bank Of America Stadium à Charlotte, le stade des Panthers de Carolina, vous verrez sûrement les statues de panthères pour représenter l’équipe de football. Mais près de l’entrée Nord vous trouverez également deux autres statues : l’une d’un joueur en uniforme, l’autre d’un homme tenant un ballon dans ses mains. Le joueur, c’est le Linebacker Sam Mills, et l’homme, c’est Mike McCormack, celui sans qui la ville n’aurait jamais eu sa franchise NFL. Il a également officié comme Head Coach de plusieurs équipes, mais c’est bel et bien en tant que joueur qu’il est entré au Hall Of Fame.

McCormack naît dans l’Illinois puis grandit du côté de Kansas City, où il fait ses armes dans plusieurs sports. A la sortie de l’Université de Kansas, il est drafté au 3e tour par les Yanks de New York en 1951. Il se fait rapidement remarquer comme Offensive Lineman par sa capacité à bloquer et à vaincre son vis-à-vis en un-contre-un ; il est même élu au Pro-Bowl pour son année de rookie.

Les Yanks disparaissent à la fin de la saison 1951 et partent devenir les Texans de Dallas, alors que McCormack, lui, voit sa carrière interrompue par l’appel des armes. Il rejoint l’armée américaine pendant deux ans, et pendant ce temps son futur se décide sans lui : les Texans disparaissent à leur tour fin 1952 et la franchise des Baltimore Colts est bâtie avec une partie de leur roster. En 1953 les Colts effectuent alors un échange massif de 15 joueurs avec les Browns de Cleveland, dont fait partie McCormack (on retrouve d’ailleurs le DB Don Shula dans la liste, celui qui deviendra le coach des Colts et des Dolphins).

A son retour de l’armée, en 1954, McCormack doit reprendre sa place dans l’Offensive Line à Cleveland, mais Paul Brown lui demande de jouer Linebacker pour pallier la retraite du légendaire Bill Willis. Le joueur s’exécute et prouve être polyvalent, très à l’aise au milieu de la défense. Il participe à la conquête du titre de 1954, avec en plus une action décisive en finale contre Detroit quand il force un fumble de Bobby Layne.

MikeMcCormackEaglesL’année suivante, Brown remet McCormack à sa place fétiche de Right Tackle, à l’opposé d’une autre légende, Lou « The Toe » Groza. C’est là que le #74 va jouer le reste de sa carrière, protégeant le HOFer QB Otto Graham et ouvrant des brèches à l’autre HOFer Jim Brown. Paul Brown dira plus tard que McCormack a été le meilleur OL qu’il a coaché, et que personne ne pouvait contrer le HOFer Gino Marchetti comme lui. Les spécialistes s’accordent à dire que peu de Tackles ont eu cette combinaison de force, rapidité et agilité.

Mais McCormack ne s’arrête là. Après la fin de sa brillante carrière en 1962, couronnée par six Pro-Bowls et deux titres de champions, il gravit rapidement les échelons du coaching pour finir par diriger les Eagles, les Colts et les Seahawks. Une fois parti de Seattle, il quitte le monde du football pour un temps, avant de revenir comme conseiller particulier de Jerry Richardson, le propriétaire des Panthers de Carolina. Artisan de la venue de la NFL à Charlotte, il est devenu le General Manager de l’équipe de 1995 à 1996, avant de prendre sa retraite suite à la défaite en finale NFC.

MikeMcCormackPanthersMcCormack est le premier membre du Hall Of Honor des Panthers, et a été intronisé au Hall Of Fame en 1984. L’histoire de la domination des Browns au milieu des années 1950 ne s’écrit pas sans lui.