Gameday : Thursday Night Football Week 9

gameday

Cincinnati Bengals @ Miami Dolphins

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Vendredi 1er Novembre, 01h25
Lieu Sun Life Stadium
Titre The Hard Knocks Bowl !
Prévision Météo Faible risque d’averse

 

Les deux dernières équipes qui ont fait l’objet du documentaire Hard Knocks s’affrontent en ce Jeudi, et on peut dire qu’elles connaissent des trajectoires opposées : Cincinnati a commencé cahin-caha à 2-2 avant d’enchaîner 4 victoires de suite, alors que les Dolphins ont commencé tambour battant à 3-0 avant d’enchaîner 4 défaites de suite. Cependant les deux équipes se ressemblent : mis à part contre Cleveland et les Jets, les Bengals jouent généralement des matchs serrés alors que Miami est en train de tourner en Carolina des dernières années avec des défaites de justesse.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Andy+Dalton+New+York+Jets+v+Cincinnati+Bengals+bbkjUf1UakEl.jpgOn va bien évidemment surveiller la performance d’Andy Dalton dans ce match, lui qui semble enfin avoir trouvé son rythme cette saison; il a été étincelant dans les trois derniers matchs, conclus par cette performance énorme contre les Jets. Désormais ce n’est plus seulement AJ Green qui peut faire de grosses perfs, Marvin Jones a prouvé qu’il en était capable; les deux TEs Gresham et Eifert sont toujours là, et Dalton va récupérer l’explosif Andrew Hawkins revenu de sa blessure de présaison. De plus Giovani Bernard est en train de s’affirmer comme un bon coureur ET receveur (et pas seulement le deuxième), ce qui rajoute du poids à une attaque impressionnante.

Mais bien sûr, pour cela il faut que l’OL tienne, et même si celle de Dalton est bonne, elle va devoir affronter un gros morceau avec la DL des Dolphins. Il est logique de penser que le mégaduel va se jouer entre Andrew Whitworth et Cameron Wake, mais ça risque plutôt de se passer ailleurs, nommément entre Jared Odrick/Randy Starks et l’intérieur de l’OL de Cincy. Ce sont deux vrais bonnes unités qui s’affrontent et ça promet une grosse bataille; Miami ne peut se permettre de ne pas mettre la pression sur Dalton. Au niveau du jeu aérien, les DBs de Miami, Chris Clemons et Brent Grimes en tête, ne sont pas les plus mauvais, néanmoins je donnerais quand même l’avantage à Cincy, car j’ai peur que les Dolphins n’aient pas assez d’armes pour rivaliser derrière. Il faut absolument que la défense élève son niveau de jeu au sol et dans les airs, sinon Miami n’aura aucune chance de lutter, et ça commence par la ligne des LBs menée par Ellerbe et Wheeler qui va devoir être versatile.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Ryan+Tannehill+Miami+Dolphins+v+New+England+ceAI-flIf2zl.jpgLa plus grosse crainte pour les Floridiens, c’est encore une fois de ne jouer que 2 ou 3 QTs, de rater 1 ou 2 opportunités de marquer, et de le payer à la fin du match. C’est le cas en défense, mais bien évidemment aussi en attaque, et l’explication #1 des 4 défaites de suite. Un autre problème qui est en train d’apparaître, c’est la tendance de Ryan Tannehill a manquer de perception dans la poche. J’ai souvent trouvé qu’il avait le cran de délivrer la passe sous la pression, mais cela peut aussi indiquer un manque de feeling quant au pass-rush, et cela explique les 3 fumbles qu’il a déjà perdus pendant la série de défaites. Il n’est pas non plus aidé par une OL qui continue de mal jouer, un Mike Wallace qui droppe tellement (8 sur 38 ciblages) que le QB semble avoir perdu confiance en lui, et un Brandon Gibson perdu pour la saison. Pour couronner le tout, le Tackle Jonathan Martin sera probablement absent suite à une mauvaise blague des ses camarades… parce que c’est le moment d’en faire. Bref, Tannehill va probablement se reposer sur Brian Hartline et Charles Clay à la passe, et il pourrait également utiliser le jeu de course de Lamar Miller et Daniel Thomas.

Car en effet, les Bengals sont sortis de leur match contre les Jets avec des dégâts : Ray Maualuga ne sera pas là alors que Taylor Mays est parti rejoindre Leon Hall sur IR (et c’étaient les deux meilleures cover DB de l’équipe). D’aucuns diraient que pour Maualuga ce n’est pas une grosse perte, mais 1) c’est le chef de la défense et c’est toujours compliqué de remplacer ce leadership, et 2) son remplaçant Michael Boley lui aussi est questionable. Concernant l’arrière-garde, elle pourrait néanmoins être plus tranquille si une des meilleures DL du pays fait ce qu’on attend d’elle : mettre la misère à une des moins bonnes OL du pays. Geno Atkins et Michael Johnson vont être les fers de lance d’un pass-rush qui peut décider du match à lui tout seul en redonnant la balle à son attaque.

http://brightcove.vo.llnwd.net/d21/unsecured/media/315980433/201310/2086/315980433_2781098160001_Fins-Bengals-Still.jpg?pubId=315980433Tout semble donc pointer vers une victoire de Cincinnati, que ce soit de justesse (ils ont l’habitude) ou plus largement. De plus, même le fameux avantage du terrain ne joue pas du tout en faveur de Miami : ils sont 11-16 au Sun Life depuis 2010, le 27e record à domicile. Néanmoins l’équipe de Joe Philbin est dans une situation désespérée et a besoin d’une victoire, et dans ces cas-là il faut toujours se méfier… et ça passera probablement par un jeu au sol qui avance, et surtout que Caleb Sturgis rentre tous ses Field Goals.