Gameday : Thursday Night Football Week 6

gameday

New York Giants @ Chicago Bears

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Vendredi 11 Octobre, 02h25
Lieu Soldier Field
Titre Un match à sens unique ?
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Si on devait résumer ce Thursday Night Football en une seule statistique, la voici :

  • Les Giants ont perdu 20 ballons en attaques (12 interceptions et 8 fumbles), pire équipe de la ligue.
  • Les Bears ont volé 14 ballons en défense (6 interceptions et 8 fumbles), 3e meilleur total de la ligue après Indy et Kansas City (15).

Autant dire que la tâche semble très compliquée pour une équipe de New York à la dérive, à l’extérieur et avec une préparation courte, contre une équipe de Chicago à domicile qui vient de subir deux défaites de suite et qui doit reprendre confiance.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Jay+Cutler+New+Orleans+Saints+v+Chicago+Bears+nu3y2Kycm_Ql.jpgLe scénario du match tel qu’on peut le voir est simple : les Giants n’ont aucun jeu de course avec l’absence de David Wilson, et de toute façon la défense des Bears est reine dans l’exercice. Même sans pass-rush la défense des Bears en général va faire un travail bien suffisant pour refiler la balle à son attaque. Pendant ce temps, bien que Jay Cutler soit toujours sujet à une perte de balle ici ou là, il a de la chance : s’il y a un pass-rush plus anémique que celui de Chicago, il est justement à New York, donc sa ligne offensive devrait tenir le choc. L’absence de Corey Webster en face va laisser le champ libre à Brandon Marshall et ses chaussures vertes-pour-la-bonne-cause qui sera content d’avoir plus de passes dans sa direction, ou au pire Alshon Jeffery et Martellus Bennett seront les cibles privilégiées. Du coup, Eli Manning va devoir courir après le score, d’où plus de passes, d’où plus de risques d’interceptions contre Jennings, Tillman & Co., d’où victoire logique de Chicago.

« Mais… ANY GIVEN SUNDAY !!!! ». En effet, les Giants peuvent l’emporter, ce que je veux dire c’est que si Chicago a des envies de grandeur, c’est le genre de match qu’ils ne doivent pas perdre. Les visiteurs ont un mince espoir de victoire, mais pour ça ils vont devoir jouer comme ils n’ont jamais joué : sans faire d’erreurs. Ou moins d’erreurs qu’en face en tout cas.

Bien évidemment ça commence par Eli Manning, même si le QB semble parti dans ses mauvais travers de recordman d’interceptions sur une saison. Encore une fois, ça tient au manque cruel de jeu de course à New York, ce qui ne va pas aller en s’améliorant avec l’absence de Wilson. L’OL est également à blâmer pour ça, entre les vieux blessés et les jeunes inexpérimentés, et elle a été à peine meilleure en protection de passe.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jason+Pierre+Paul+New+York+Giants+v+Carolina+X0jRCxoSkY7l.jpgEn défense… ouch. Les Giants n’arrivent à stopper ni la course, ni la passe, et il faut absolument enlever Matt Forte de l’équation pour forcer Cutler à lancer. Ensuite il faut que la DL se réveille contre une OL des Bears qui est mieux mais pas imperméable; je pense que les Giants doivent s’inspirer de ce qu’on fait les Saints, des blitz bien sentis. D’ailleurs la comparaison est intéressante : l’année dernière aussi NO pensait être capable de mettre la pression uniquement avec la DL, ce qui a été une grosse erreur; l’époque de « Four Aces » est terminée pour New York et ils doivent amener la pression d’une autre façon. Si la défense laisse du temps à Cutler, les matchups sont trop inégaux derrière pour ne pas faire de gros dommages.

Bref vous l’aurez compris, ce n’est pas vraiment le genre de match dont les Giants ont besoin en ce moment.