Gameday : Matchs du Dimanche Week 7

gameday

Sommaire

 

Tampa Bay Buccaneers @ Atlanta Falcons
Chicago Bears @ Washington Redskins
Dallas Cowboys @ Philadelphia Eagles
New England Patriots @ New York Jets
Buffalo Bills @ Miami Dolphins
Saint-Louis Rams @ Carolina Panthers
Cincinnati Bengals @ Detroit Lions
San Diego Chargers @ Jacksonville Jaguars
Houston Texans @ Kansas City Chiefs
San Francisco 49ers @ Tennessee Titans
Cleveland Browns @ Green Bay Packers
Baltimore Ravens @ Pittsburgh Steelers
Denver Broncos @ Indianapolis Colts

 

Tampa Bay Buccaneers @ Atlanta Falcons

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 20 Octobre, 19h00
Lieu Georgia Dome
Titre
« Get up, stand up, don’t give up the fight. »
(Bob Marley)
Prévision Météo Stade couvert

 

Bon… Les Buccs sont en chute libre, encore une fois, même si on attendait mieux de leur part. Et les Falcons chutent aussi cette année. Une défaite contre les Eagles, 20-31, pour les Buccs, le weekend dernier et une défaite contre les Jets, il y a deux semaines, pour les Falcons, 28-30.

Pour les Buccs, l’avenir s’appelle Mike Glennon, tout du moins, l’espère-t-on sur la côte ouest de la Floride. Il sort d’un bon match face aux Eagles malgré quelques erreurs. Il devra supporter la pression du pass-rush de Osi Umenyiora et de Corey Peters. Le QB rookie pourra compter sur le RB Doug Martin qui carbure toujours autant, même s’il doit continuer à améliorer sa protection de passe. Et il devra se battre contre la 7ème meilleure défense contre la course du pays menée par Sean Weatherspoon. Dans les airs, Glennon ne manque pas d’armes avec Vincent Jackson qui a marqué ses deux premiers TDs de la saison le weekend dernier, et le probable retour de Mike Williams qui était absent la semaine dernière (ça s’est ressenti dans l’attaque des Buccs). Ils feront face à une défense contre la passe assez perméable avec en tête Thomas DeCoud & co.

Chez les Falcons, c’est la décrépitude, un bilan de 1-4, Julio Jones et Roddy White absents pour ce match, on se demande comment l’attaque aérienne des Falcons va faire pour avancer. Matt Ryan va devoir se trouver de nouvelles cibles, mais d’abord, il devra éviter le pass-rush de LaVonte David, Gerald McCoy et Adrian Clayborn. Et il ne pourra que difficilement compter sur son running game avec un Jacquizz Rodgers en peine et un Steven Jackson toujours blessé. Pour les cibles de Ryan, on  a toujours le futur retraité Tony Gonzalez, heureusement, mais après c’est parti pour les no-names, hormis Harry Douglas qui devra compenser l’absence de Jones. Et après c’est le TE Levin Toilolo, qui a marqué son premier TD contre les Jets, qui devra compenser l’absence de White. Et Gonzalez, Douglas et compagnie devront faire face à une secondary de luxe qui a besoin de se réveiller avec un Darrell Revis « qui ne serait pas à 100% » d’après le futur HOF, Ronde Barber, le rookie Johnatan Banks, le violent Dashon Goldson et Mark Barron.

La clef du match, les WRs d’Atlanta, arriveront-ils à compenser l’absence des deux stars de l’attaque ?

La stat qui pourrait tout dire : 2ème meilleure attaque aérienne pour les Falcons, pire défense contre la passe pour les Buccs. Sauf qu’avec White et Jones en moins…

 

Chicago Bears @ Washington Redskins

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 20 Octobre, 19h00
Lieu FedExField
Titre Le réveil des Redskins ?
Prévision Météo Beau

 

Cette opposition entre les Bears et les Redskins promet un résultat offensif entre une équipe des Bears classée 3e en terme de points marqués et une autre des Redskins classée quand à elle 4e en terme de yards offensifs. Les deux défenses, quelque peu à la peine en ce début de saison auront donc un rôle majeur à jouer pour remporter ce match.

Mené par un Jay Cutler qui profite enfin pleinement d’une Ligne Offensive digne de ce nom (seulement 9 sacks encaissés), les Chicago Bears prodiguent en ce début de saison un jeu offensif très performant qui leur permet de scorer près de 29 points par match. Face à un Front Seven qui a encaissé 6 TDs au sol, le Running Back Matt Forte tentera de continuer son excellente saison personnelle qui lui a permit de cumuler presque 700 yards et 3 Touchdowns grâce à ses réceptions et à ses courses. Utilisé à toutes les sauces, le RB profite pleinement des brèches ouvertes par l’attention que suscitent les Receveurs Brandon Marshall et Alshon Jeffery bien accompagné par le Tight End Martellus Bennett déjà auteur de 3 TDs cette saison.

Productif en terme de yards, le Quarterback Robert Griffin III, véritable sensation l’an dernier, se heurte cette année à un problème chronique lorsque vient le moment de scorer des points. L’Offense des Redskins peine dans la Red Zone et les 3 TDs défensifs ont permis à l’équipe de Washington de ne pas sombrer totalement. Avec un excellent turnover ratio de +7, les Bears aussi savent se créer des opportunités grâce à leur Défense. Cependant, le backfield défensif, auteur de 9 interceptions, pourrait devoir faire face à l’absence du Cornerback Charles Tillman ce dimanche.

Avec seulement 8 sacks à son actif, le Pass-Rush des Bears devra mettre la pression à un RGIII qui ne réussit pas à retrouver le niveau qui était le sien au sol avant sa blessure au genou. Avec une petite moyenne de 5,5 yards et Zéro Touchdown inscrit cette année, le QB des ‘Skins n’est plus une menace supplémentaire au sol et toute l’attention est désormais portée sur le RB Alfred Morris. Face à un Jay Cutler qui a déjà lancé 12 passes pour des TDs, le Backfield défensif des Redskins et ses 3 petites interceptions devra nécessairement hisser son niveau de jeu pour permettre à son équipe de rester dans le match le plus longtemps possible.

 

Dallas Cowboys @ Philadelphia Eagles

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 20 Octobre, 19h00
Lieu Lincoln Financial Field
Titre
Duel aérien pour la tête de la NFC East
Prévision Météo Beau

 

Elles sont à égalité, ont un parcours similaires, un ratio victoire-défaite identique et sont dans la même poule. Et pourtant, il va falloir se départager. Les Boyz sortent d’une victoire contre les Redskins de Washington sur le score de 31-16 tandis que les Eagles ont vaincu les Buccs de Tampa Bay sur le score de 31-20.

On commence par les visiteurs et par Tony Romo qui sort, pour le moment, la saison de sa vie, 70,2% de complétion, 14 TDs, seulement 3 interceptions et un rating de 108.6 soit le quatrième meilleur QB de la ligue. Mais il devra faire sans son RB, DeMarco Murray, blessé, ainsi que le second-string RB Lance Dunbar; Philip Tanner sera sur le terrain. Les deux devront faire face au front-seven des Eagles composé de Trent Cole, Fletcher Cox et Connor Barwin. Dans les airs, il y a Dez Bryant avec ses 6 TDs, puis il y a Jason Witten et ses 31 réceptions et derrière Terrance Williams, Miles Austin, ce qui fait pas mal d’armes pour le QB de l’Etat du Texas. Et, de plus, il feront face à l’avant dernière défense contre la passe, 314 yards encaissés en moyenne par match, composée de Cary Williams et ses deux interceptions ainsi que Nate Allen.

Chez les Eagles, c’est Michael Vick qui est toujours blessé et Nick Foles qui le remplace. Le jeune QB aura à coeur de se venger de la défaite subie contre les Boys la saison dernière alors qu’il était aux commandes de l’attaque de la franchise de Philadelphie. Il devra faire face à un pass-rush amputé de DeMarcus Ware, qui s’est blessé la semaine dernière. Pour mettre la pression, il y aura donc, Jason Hatcher, George Selvie et Bruce Carter. Pour le running game, le match à regarder dans le match, ça va être la bataille entre le RB des Eagles, LeSean McCoy et le MLB des Boys, Sean Lee. Dans les airs, ça va être aussi perméable que pour les WRs des Boys, la 30ème défense contre la passe composée de Brandon Carr et du décevant Morris Claiborne, donc Ridley Cooper et DeSean Jackson ainsi que Jason Avant vont se faire plaisir et ça nous fera un gros match.

La clef du match, celui qui réussira à arrêter l’attaque de l’autre.

La stat qui dit tout: Les Eagles sont la pire équipe en terme de yards encaissés en moyenne par match, 420.2 yards.

 

New England Patriots @ New York Jets

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 20 Octobre, 19h00
Lieu MetLife Stadium
Titre Will Vengeance Fall ?
Prévision Météo Beau

 

Septième semaine de football et déjà un match retour de division entre les New York Jets menés par le jeune Geno Smith et les New England Patriots du futur Hall of Famer Tom Brady.

Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées lors de la week 2 et il faut dire que la victoire des Patriots se fit dans la douleur, comme beaucoup de leurs victoires cette saison en fait. Mais cette fois ci les Foxborriens (ça n’existe pas mais je suis un rebelle) pourront sûrement compter sur le retour de l’artillerie lourde a.k.a Rob Gronkowski que tous les fans espèrent déjà opérationnel pour aller visiter la Endzone et gagner le max de yards. Mais les Patriots vont devoir faire sans Aqib Talib qui fut parfait la semaine dernière face a l’excellent Tight End Jimmy Graham mais aussi et encore une fois sans Danny Amendola qui commence à mériter son titre d’injury prone tant il a tendance à accumuler les blessures…

Du côté des Jets, c’est probablement le retour de Dee Milliner qu’il va falloir surveiller car le Corner Back rookie a déçu lors de ses matchs. Sinon Smith va devoir faire sans son Wide Receiver vétéran Santonio Holmes qui est toujours blessé aux ischio-jambiers et ce n’est pas une bonne nouvelle tant les receveurs du côté de New York ne font pas très peur. Les new-yorkais pourront encore s’en remettre à leur défense qui fut assez bonne depuis le début de la saison : 4ème en yards encaissés par match et seconde meilleure équipe contre la course, histoire de pouvoir ralentir Stevan Ridley le Running Back des Patriots qui fut particulièrement inspiré la semaine dernière. Le problème des Jets réside du fait que la franchise a du mal à marquer des points et contre les Patriots cela peut être problématique.

Cette rencontre pourrait être assez équilibrée comme lors du match aller cette saison mais tout cela variera sur la forme des Patriots car on le sait, la franchise n’est plus aussi flamboyante et paraît même sur le déclin. A moins que tout cela soit dû à l’absence du Gronk’…

 

Buffalo Bills @ Miami Dolphins

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 20 Octobre, 19h00
Lieu Sun Life Stadium
Titre Un intriguant match de division
Prévision Météo Légèrement nuageux

 

Les Bills essaient de lutter comme ils peuvent avec des QBs qui tombent comme des mouches, alors que les Dolphins sont un peu revenus sur terre après un très bon début de saison. Buffalo vient au Sun Life avec l’intention de ne pas couler complètement dans l’AFC East, alors que Miami sort de sa bye week et désire ne pas se retrouver avec un record équilibré.

http://nflbills.files.wordpress.com/2013/10/thad-start-story.jpg?w=588&h=300La franchise de l’état de New York arrive en Floride avec un QB qui sera diminué quoi qu’il arrive : Doug Marrone a assuré que Thad Lewis serait OK pour jouer ce dimanche, mais il y a des craintes sur son entorse au pied et le fait qu’elle pourrait encore limiter sa capacité à scrambler. Il devrait donc s’en remettre plus à son très bon jeu de course et à son groupe de receveurs rapides. Le souci c’est qu’en face, les Dolphins ont profité de la bye week pour soigner les blessures en défense, et par exemple on peut être sur que Cameron Wake sera revenu proche de son meilleur niveau. Les LBs auront un match compliqué contre la paire C.J. Spiller/Fred Jackson, alors que les arrières espèrent le retour de Dimitri Patterson pour l’associer à Brent Grimes & Chris Clemons afin de stopper Stevie Johnson et T.J. Graham. L’explosivité de l’attaque des Bills devraient avoir fort à faire contre une défense régénérée des Dolphins, et une des clés sera le jeu au sol pour ne pas forcer trop sur un Lewis diminué.

http://cbssports.com/images/blogs/Ryan_Tannehill_Named_Starting_Quarterback_Dolphins_Joe_Philbin.jpgDe l’autre côté, il faut sauver le soldat Tannehill. Le QB n’est pas le problème à Miami, il serait plutôt dans la colonne des solutions si on voulait bien lui donner trois choses : une ligne qui bloque, un jeu de course qui avance, et que quelqu’un retrouve le vrai Mike Wallace et pas son frère jumeau qui droppe à tout va. L’attaque des Dolphins est bloquée en première vitesse à cause de tous ces défauts : Tannehill a subi 24 sacks, 17 drops, et il est « aidé » par le 27e jeu au sol qui souffre cruellement du départ de Reggie Bush. Autant vous dire que le match ne va pas être une partie de plaisir pour le QB qui va voir sa ligne tenter de bloquer Kyle Williams, Marcel Dareus et Mario Williams (17 sacks, yikes !) tout en regardant ses coureurs essayer de battre le sensationnel rookie LB Kiko Alonso (re-yikes !). Certes il a le support de Brandon Gibson et Brian Hartline qui font une bonne saison, mais le trio Gilmore/McKelvin/Byrd est loin d’être né de la dernière pluie, et le QB pourrait trouver le match bien long.

http://www.rantsports.com/nfl/wp-content/slideshow/2012/11/miami-dolphins-at-buffalo-bills-game-preview/medium/Intro.jpgEt pour ne rien arranger, les Dolphins sont 11-15 chez eux depuis 2010, soit un des pires records à domicile. Normalement, Miami devrait profiter de ce match pour réaffirmer sa place de second dans la division, mais vu la façon avec laquelle Buffalo s’accroche jusqu’à la dernière seconde grâce à une défense pugnace, il ne serait pas étonnant que ça ait encore lieu.

 

Saint-Louis Rams @ Carolina Panthers

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 20 Octobre, 19h00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Deux équipes qui veulent confirmer
Prévision Météo Quelques nuages

 

Cette rencontre opposera deux équipes en quête de confirmation après avoir obtenu des victoires probantes la semaine dernière face aux Vikings et aux Texans. Distancées mais non larguées dans leurs divisions respectives, une victoire permettrait à ces deux équipes de continuer à rêver aux Playoffs.

Les Saint Louis Rams restent sur deux victoires consécutives face à une faible équipe des Jaguars et une autre des Texans en pleine désillusion cette saison. Une victoire en terre de Caroline leur permettrait de pointer avec un bilan positif et de recoller derrière les 49ers et les Seahawks dans la Division NFC West. Pour cela, les hommes de Jeff Fisher devront montrer un jeu au sol un peu plus convaincant que ces dernières semaines car ils feront face à un Front Seven féroce mené par le Linebacker de seconde année Luke Kuechly. Classée 4e contre la course et 2e pour le nombre de points encaissés, cette Défense des Panthers fera face à un backfield offensif qui ne s’est pas encore remis du départ de Steven Jackson cet été.

La perle Tavon Austin, qui alterne le bon et le moins bon sans justifier encore son statut de 8e pick de la dernière Draft tentera de se frayer un chemin afin de faire parler son incroyable vitesse face à une Secondary des Panthers très décriée depuis le début de la saison, mais qui sait provoquer des Turnovers (8 interceptions et 4 fumbles forcés). Les deux Quarterback Cameron Newton et Sam Bradford doivent tous deux désormais mener leurs équipes respectives à des Playoffs qu’elles n’ont plus connus depuis 2008 et 2004.

Le Quarterback des Panthers fera encore une fois ce soir face à un gros Pass-Rush mené par le DE Robert Quinn et le DT Michael Brockers. Sacké à 16 reprises (dont deux matchs à 7 sacks), Newton cherchera à profiter de son excellent Running Game afin de tenter de se connecter à ses deux cibles en profondeur que sont Brandon LaFell et Ted Ginn. Très efficace également cette saison avec 13 Touchdowns pour seulement 3 interceptions, Sam Bradford profitera de ses deux Tight End Lance Kendricks et Jared Cook, vers qui il à déjà lancé 5 Touchdowns cette saison, afin de tenter de venir titiller une défense des Panthers qui n’a encaissé que 4 TDs par les airs lors de ses 5 premiers matchs.

 

Cincinnati Bengals @ Detroit Lions

 

Auteur Franck
Date et Heure Française Dimanche 20 Octobre, 19h00
Lieu Ford Field
Titre Qui a les plus grosses griffes ?
Prévision Météo Stade couvert

 

Hormis sur un terrain de football ou dans les parcs animaliers, il y a peu de chance qu’une bande de tigres rencontre un clan de lions. Les premiers vivent dans les jungles asiatiques quand le terrain de jeu des seconds est, pour la plupart, la savane africaine. [NdKuro : et même si le lion asiatique existe encore dans la forêt de Gir en Inde, c’est une réserve naturelle qui ne fait pas partie des territoires du tigre du Bengale – c’était votre instant National Kurographic, reprise de votre programme de foot US veuillez nous excuser de cette interruption momentanée].

Si pour les amateurs du monde animal et des félins [NdKuro : je plaide « coupable »], la réponse à ma question ne trouvera jamais de réponse, pour les amateurs de foot, la rencontre de ce dimanche à 19 heures va permettre à l’une de ces deux équipes de confirmer leurs espoirs de play-offs. Les tigres du Bengale (4-2) viennent affronter les Lions (4-2) sur leur terrain. Les deux équipes restent chacune sur une victoire obtenue de manière fort différente.

Les Bengals ont dilapidé une avance de 14 points contre les Bills pour finalement l’emporter en prolongation. Les Lions ont remonté 10 points contre les Browns en réalisant une seconde mi-temps de haut niveau. Les Lions ont également découvert qu’ils possèdent une arme redoutable en red-zone avec l’émergence du TE rookie non drafté, Joseph Fauria auteur de 3 réceptions pour des TD la semaine dernière et de 5 TD (en 7 réceptions) depuis le début de la saison.

Une surveillance accrue de cette  « big target » ne pourra être que profitable à l’autre « big target » de l’attaque des Lions nommée Calvin Johnson, toujours ralenti par une blessure au genou mais qui devrait tenir se place.  Le WR Kris Durham a également produit, contre les Browns, ce qu’on attend de lui avec 8 réceptions pour 83 yards. Si on ajoute la menace Reggie Bush en sortie de backfield, l’apport en zone courte du RB Joique Bell et les progrès depuis 2 matchs du TE Brandon Pettigrew, on comprend pourquoi Matthew Stafford est le quatrième QB le plus prolifique de la ligue avec 1772 yards (12 TD et 4 INT).

Le premier défi des Bengals sera donc de mater cette attaque aérienne. Ils en ont les capacités avec la 9ème défense de la ligue dans ce domaine (216 yards par match). Il faut dire que le backfied des Bengals, un peu surestimé à mon sens malgré les gros noms qui le composent (Reggie Nelson, Leon Hall, Terence Newman et George Iloka), bénéficie du travail des 7 gros mecs devant lui menés notamment par le LB Vontaze Burfict (61 plaquages dont 41 en solos, leader de la ligue).

Dans ce secteur du jeu, Reggie Bush doit apporter ce qu’il faut d’équilibre à l’attaque des Lions pour contrôler le tempo du match et empêcher le DT Geno Atkins (4 sacks) de fêter à sa manière ses retrouvailles avec son ancien coéquipier à Georgia, un certain Matthew Stafford. Les Bengals ont signé 5 sacks contre les Bills.

En cas de souci de l’attaque des Lions, la défense peut leur venir en aide. Cette défense est une des plus voraces de la ligue et les turnovers créés ont déjà produit cette année 34 points. Le QB Andy Dalton, la menace rousse, devra se méfier des LB Stephen Tulloch et DeAndre Levy (95 plaquages, 2 sacks et 5 interceptions à eux deux dont 4 INT pour Levy). Après deux matchs moyens, le rouquin a produit un match solide contre les Bills (337 yards, 26/40 et 3 TD) en retrouvant sa connexion avec le WR AJ Green (37 réceptions et 464 yards). Pour ceux qui ne le savent pas ce AJ est énorme, un vrai aimant et un body control assez insensé comme l’a prouvé son TD capté contre les Bills.

Les Bengals ont une attaque plus traditionnelle avec un duo de RB composé de Ben-Jarvus Green-Ellis (The Law Firm) et du rookie Giovani Bernard, qui comme Reggie Bush a cette capacité à transformer une courte passe en long gain. A noter que Law Firm n’ a pas participé au dernier entraînement et sa participation au match est en suspens. Ils vont certainement commencer par un grand nombre de jeu de courses pour tester le DT Ndamukong Suh qui sera encore très (trop) surveillé par les arbitres. Tout le monde a vu que son amende pour un plaquage sur le QB des Browns, Brandon Weeden, était totalement injustifiée.

De leur capacité à stopper le jeu au sol des Bengals qui ont remporté les 4 derniers matchs entre ces deux équipes, et à forcer ceux-ci à des troisième tentatives résidera la possible victoire des Lions, leur première victoire à domicile contre les Bengals depuis 43 ans.

 

San Diego Chargers @ Jacksonville Jaguars

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 20 Octobre, 19h00
Lieu EverBank Field
Titre Les Jags sont-ils capable de gagner ?
Prévision Météo Nuageux

 

Cette opposition entre les Chargers et les Jaguars pourrait ne revêtir que très peu d’intérêt à moins d’être Fan de l’une des deux équipes. Néanmoins, l’équipe de Floride aura tout de même à cœur de remporter une victoire devant son public cette saison. Cette rencontre pourrait vite devenir un piège pour des Chargers qui feront face à des Jaguars inoffensifs, mais qui n’ont plus rien à perdre.

Classés à la dernière place de la Ligue dans les principales statistiques offensives cette saison, les Jaguars ne possèdent plus aucune raison d’espérer autre chose que le prochain First Pick de la Draft. Diminué physiquement, le Running Back Maurice Jones-Drew peine à retrouver son niveau de l’année passée et son opposition ce dimanche face à une Défense des Chargers mal en point également devrait lui permettre de toucher un peu plus de ballons qu’à l’habitude. Pour ne rien arranger, les participations de Cecil Shorts et Justin Blackmon, les deux rares satisfactions offensives cette saison, sont très incertaines, laissant le Quarterback remplaçant Chad Henne sans réelle solution pour faire avancer son équipe derrière une O-Line passoire qui a permis 22 sacks en seulement 6 matchs. L’Offensive Weapon Denard Robinson, qui n’a pas encore capté la moindre passe chez les professionnels sera opposé à une Secondary des Chargers qui n’a intercepté le QB adverse qu’à seulement 2 reprises cette saison. Avec seulement 7 TDs d’inscrits cette saison, les hommes de Gus Bradley ne peuvent désormais plus qu’attendre la venue d’un certain Teddy Bridgewater en mai prochain pour pouvoir espérer renverser la vapeur.

Du coté des Chargers, le début de saison est en dents de scie et l’équipe est capable de perdre à domicile dans les dernières secondes avant de renverser les Cowboys et les Colts. Le Quarterback Philip Rivers est performant et il évolue derrière une Ligne Offensive qui lui laisse enfin un peu de temps. Face à une escouade défensive des Jaguars qui encaisse plus de 150 yards au sol par rencontre, le Running Back Ryan Matthews devrait se voir donner l’opportunité de gagner des yards dès le début du match. Enfin, les playmakers des Bolts que sont le Tight End Antonio Gates et le Receveur Eddie Royal devraient eux aussi avoir l’opportunité de faire gonfler leur nombre de Touchdowns cette saison face à un backfield défensif des Jags qui a déjà encaissé 14 TDs par les airs.

 

Houston Texans @ Kansas City Chiefs

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 20 Octobre, 19h00
Lieu Arrowhead Stadium
Titre Clash de grosses défenses
Prévision Météo Beau

 

Les Texans sont, comme prévus, imbattables en ce début de saison, notamment grâce à leur fameuse défense infranchissable. Les Chiefs, eux, continuent de patauger dans la semoule avec une attaque inefficace et une défense qui ne peut pas tout rattraper. Sans trop de surprise dans cette rencontre de l’AFC, le… Pardon ? Ce sont les Chiefs qui sont invaincus, et les Texans qui sont dans la nasse ? C’est ça, et je m’appelle Andy Reid.

http://www.komu.com/images/news/sports_tamba_hali_kansas_city_chiefs.jpgBienvenue en 2013, où les Texans ont réussi autant de touchdowns à la passe pour leurs adversaires que pour eux-mêmes (ou presque, 8 TDs à la réception contre 5 pick-6). Au moins l’attaque Texane va pouvoir s’éloigner un peu des crétins qui ont salué la blessure de Schaub, et qui se sont pris un retour de karma savoureux quand T.J. Yates a lancé un pick-6 à son tour. C’est le non-drafté de l’année dernière Case Keenum qui est titulaire pour ce match, et autant dire que ce n’est pas un cadeau que lui fait Gary Kubiak : premiers snaps NFL, à l’extérieur, à Arrowhead dans le stade le plus bruyant de NFL, et contre une des meilleures défenses de la ligue. Ah au fait, Case, à part le Centre Chris Myers ton OL ne sert pas à grandchose et elle va devoir bloquer Tamba Hali et Justin Houston qui sont à 16 sacks à eux deux. Bref, Arian Foster risque d’avoir du travail pour ne pas forcer Keenum à se faire massacrer par le pass-rush, alors qu’Andre Johnson et DeAndre Hopkins vont devoir se libérer du marquage pour l’aider. Plus facile à dire qu’à faire.

http://nfldotcom.files.wordpress.com/2012/09/jj-watt-handing-ball.jpgNéanmoins, le match n’est pas forcément jouer d’avance, car même si Andy Reid a redonné de l’honneur à la franchise des Chiefs, l’attaque régresse au fur et à mesure de la saison. Quelle nouveauté venant de Reid : à une certaine époque le playcall des Eagles était « course de Westbrook, course de Westbrook, passe à Westbrook ». Maintenant vous remplacez Brian Westbrook par Jamaal Charles, et ça marche toujours ! Le #25 est devenu l’homme à tout faire de l’attaque, à tel point qu’il est le meilleur coureur ET la cible préférée d’Alex Smith. De ce fait, le gros duel du match sera entre Charles et le front-7 des Texans : si Watt & Co. arrivent à le bloquer à la course et si Cushing & Co. le contiennent à la réception, alors le match sera bien plus facile pour l’attaque des Texans… tant que… vous savez… elle ne continue pas la série record de 5 matchs consécutifs avec un pick-6. Sachant qu’elle joue contre les Chiefs. La deuxième défense en terme d’interceptions avec 10.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jamaal+Charles+Kansas+City+Chiefs+v+Houston+Jj4VxbBSE10l.jpgCependant, attention : les Chiefs ont paru lent à démarrer lors de leurs derniers matchs, à cause de ce problème offensif. Rien n’indique qu’il devrait se régler contre la défense des Texans, donc Houston n’est pas hors du match. Ca va être un duel de terribles défenses, et il est possible que ça se termine à celle qui arrachera plus le ballon à l’attaque adverse, et quel kicker réussira le mieux son match.

 

San Francisco 49ers @ Tennessee Titans

 

Auteur DuduStyle
Date et Heure Française Dimanche 20 Octobre, 22h05
Lieu LP Field
Titre
Puissance 4 pour les Niners ?
Prévision Météo Ensoleillé

 

Un match qui s’annonce compliqué pour des locaux qui restent sur deux revers consécutifs et qui accueillent une équipe qui retrouve le niveau attendu depuis maintenant trois matchs.

En effet les 49ers restent sur trois succès consécutifs, trois rencontres où QB Colin Kaepernick n’était pas très en vue, mais présent quand il le fallait. Au niveau de ses cibles, TE Vernon Davis est comme toujours incontournable, alors que WR Anquan Boldin est un peu invisible ces dernier temps. Et le duel face à la 10ème défense contre la passe devrait confirmer la tendance. S Bernard Pollard, leader de son équipe en terme de tackles devrait aider les siens à contenir un peu les assauts californiens.

En revanche la défense contre la passe des Niners, amené par le duo S Eric Reid et S Donte Whitner devrait être plus en vue, il s’agit de la 6ème défense de la ligue, alors que les Titans ont une des pires attaque aérienne (29ème). Les Titans se reposeront sur QB Jake Locker, légèrement blessé mais qui devrait prendre part à la rencontre. Pour cela le jeune QB pourra s’appuyer sur sa cible favorite, WR Kendall Wright, et dans une moindre mesure sur WR Nate Washington et TE Delanie Walker. Walker retrouve d’ailleurs sur ce match son ancienne équipe, il aura certainement à coeur de réussir.

Le jeu à la course verra s’opposer d’un côté RB Frank Gore qui sort la tête de l’eau match après match, et de l’autre RB Chris Johnson qui court toujours après son premier TD à la course.

Pour conclure, je dirai que sur le papier les 49ers sont meilleurs et devraient l’emporter, mais si jamais victoire il y a, ce devrait être une nouvelle fois grâce à la défense.

 

Cleveland Browns @ Green Bay Packers

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 20 Octobre, 22h25
Lieu Lambeau Field
Titre Plus compliqué que prévu
Prévision Météo Risque de pluie

 

Il est possible que certain fans dans le Wisconsin avaient compté sur le match contre les Browns pour avoir un répit dans un calendrier assez dingue, mais c’était sans compter sur deux choses : la défense sous-côtée de Cleveland qui rattrape l’attaque (autant qu’elle peut), et les blessures qui s’accumulent à Green Bay. Résultat, un match qui aurait dû logiquement favoriser les vert et or sur le papier n’est plus si évident, et les Browns viennent avec l’envie de créer une surprise.

http://media.cleveland.com/browns_impact/photo/11911559-mmmain.jpgEn effet, les Browns n’ont pas forcément une attaque flamboyante, surtout avec le retour de Brandon Weeden à la place d’un Brian Hoyer prometteur mais sur IR. Il n’a pas tardé à refaire une cagade digne des meilleurs bêtisiers contre Detroit avec une passe aberrante. Néanmoins il a des circonstances atténuantes : mis à part Alex Mack et Joe Thomas le reste de l’OL est mauvais et le jeu de course est quasiment inexistant. Les Browns doivent souffler en voyant qu’à Green Bay, il va manquer non seulement Clay Matthews mais aussi Nick Perry et peut-être même Mike Neal au pass rush. Le jeu de course est probablement à oublier avec la défense des Packers qui est la 3e de la ligue dans cet exercice. Donc le principal duel du match va se situer dans les airs, et dans le matchup entre Josh Gordon, Jordan Cameron, et le back-7 des Packers. Sam Shields devrait s’occuper de Gordon, donc Cameron pourrait être la cible idéale pour Weeden. De l’autre, Dom Capers va devoir user de toute sa science pour mettre la pression sur le QB sans ses deux meilleurs pass-rushers et faire la même chose que les Lions : forcer des turnovers de Weeden.

http://bloximages.chicago2.vip.townnews.com/leadertelegram.com/content/tncms/assets/v3/editorial/2/00/200215a4-3488-11e3-a4fb-001a4bcf887a/525b719e0bf7b.image.jpgEn face, la grande question est bien sûr de savoir comment le leader de la 2e attaque de la ligue en yards, Aaron Rodgers, va composer à la passe avec Randall Cobb absent et James Jones très incertain. Jordy Nelson devient la cible numéro une, et il va avoir l’honneur de se colletiner Joe Haden pendant tout le match, ce qui n’est pas gagné car le CB est talentueux. Un peu comme pour Cleveland, c’est le poste de Tight End qui pourrait faire la différence : si Jermichael Finley joue enfin à son vrai potentiel, ça peut être un cauchemar pour les LBs des Browns qui ne sont pas excellents en couverture. Jarrett Boykin va également avoir un rôle important de WR#2 et il peut être la bonne surprise. Néanmoins, le vrai duel devrait être au sol : en effet, Cleveland a la 8e défense, et les Packers se sont découverts un jeu de course avec la 3e attaque. Eddie Lacy enchaîne les belles performances et permet aux Packers d’avancer en mangeant le chrono; ce serait idéal avec le manque de cibles dans ce match. C’est donc au front-7 mené par Desmond Bryant, John Hughes, D’Qwell Jackson et Jabaal Sheard de faire ce qu’il faut pour stopper la course, puis mettre la pression sur Rodgers.

Malgré les blessures, les Packers semblent quand même les mieux équilibrés sur le papier par rapport à Cleveland, et ils veulent éviter de commencer comme l’année dernière, en étant 3-3. Mais tous ces manques des deux côtés du ballon ne peuvent empêcher de se demander si les Browns ne sont pas en mesure de créer la sensation à Lambeau pour rester au-dessus de la ligne de flottaison à 4-3.

 

Baltimore Ravens @ Pittsburgh Steelers

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 20 Octobre, 22h25
Lieu Heinz Field
Titre Une rivalité pour aller de l’avant
Prévision Météo CIel dégagé

 

Une des plus grosses rivalités de NFL est en passe de devenir un match presque banal, sauf pour les supporters des 2 équipes. Deux équipes dont le début de saison est bien loin des espérances. Les Pittsburgh Steelers ont tout dû attendre la semaine 6 pour gagner leur premier match, tandis que les Baltimore Ravens sortent d’une nouvelle désillusion, cette fois à domicile.

http://cdn.steelersgab.com/wp-content/uploads/2013/10/pittba-575x323.jpgCertes, les Steelers n’ont pas affronté la plus féroce des attaques la semaine passée, mais il n’en fut pas moins une victoire ô combien important dans une division où tout reste plus ou moins ouvert. Ben Roethlisberger voudra confirmer son bon match réalisé et montrer à ses détracteurs que non, il n’est pas trop vieux pour ces choses-là. Surtout qu’une bonne partie de la responsabilité des carences de l’attaque est à mettre sur le dos de l’O-Line. Antonio Brown est légitimement le meilleur WR de l’équipe (et il le montre depuis le début de saison), étant un des seuls attaquants à se démarquer (498y, 2TDs). On ne répétera jamais assez l’importance d’une O-Line dans ce sport. Parce qu’en plus de limiter les chances aériennes, l’O-Line des Steelers est incapable d’ouvrir des brèches pour son RB talentueux, le rookie LeVeon Bell. Un peu comme… leur adversaire.

http://d4493f2df0d1b95cfc62-773cd17a86049dd672fafb96394debed.r5.cf2.rackcdn.com/2012/323/316/ike-taylor_original.jpgEn défense, il s’agit de double face. Un jour, la défense sortira un match très intéressant, le jour suivant, elle sera à la rue. Malgré cela, Ike Taylor continue de marquer son empreinte dans la secondary (4ème de NFL), affirmant clairement qu’il est un des meilleurs CBs de NFL de ces dernières années. Le front seven, malgré plusieurs pertes importantes, peut compter sur ses 2 leaders, aussi bien sur le papier que sur le terrain. Lawrence Timmons est le M. Atoutfaire de l’équipe, enchaînant les plaquages comme les passes défendues. Lamarr Woodley est quant à lui bien esseulé pour mettre la pression sur le QB, mais cela suffit à son bonheur (4 sacks en 5 matchs). Et la défense, les Steelers en auront besoin.

En face, ce n’est pas non plus une équipe banale. Menée par un Joe Flacco qui reprend petit à petit du poil de la bête, les Ravens avanceront plein d’envie. Torrey Smith aura certainement beaucoup à prouver face à un excellent CB, surtout après son non-match de la semaine passée (12y). La bonne nouvelle pourrait venir du TE Dallas Clark, qui a enfin montré pourquoi les Ravens l’avaient signé (magnifique TD d’une main). Mais voilà, comme pour leur rivaux, l’O-Line fait figure des pires de NFL. Pourtant, ce ne sont pas les talents qui manquent. Mais le C Gino Gradkowski, véritable point d’ancrage d’une O-Line, est un des plus mauvais de NFL. Cela excuse-t-il les mauvaises performances de Ray Rice ? Rien n’est moins sûr tant le lutin peine à retrouver son niveau habituel…

http://1.bp.blogspot.com/-WZjRDGtBpKI/UM3nAgf4ugI/AAAAAAAACzc/bWb2l3WEifc/s1600/Flacco+2.jpgHeureusement, la défense de Baltimore revient à ce qui a fait sa gloire, son hermétisme et la puissance qu’elle peut dégager. Il faut dire que l’acquisition de Daryl Smith, meilleur joueur de l’équipe dans de nombreux domaines (53 plaquages, 8 passes détournées, 2 interceptions), a fait le plus grand bien à un front seven à la peine l’an passé. Et lorsque l’on a 2 passrushers du niveau d’Elvis Dumervil (5 sacks) et Terrell Suggs (7 sacks), cela libère les possibilités de briller pour la secondary. Ce que fait très bien Jimmy Smith, qui prouve lui aussi que les Ravens ont eu raison de mettre un first round sur lui il y a 2 ans. Malgré quelques petites erreurs par-ci par-là, le joueur se met petit à petit au niveau que les Ravens veulent de lui.

http://www.baltimoreravens.com/assets/images/imported/BAL/news-articles/2013/10-October/03/15_GradesVsPackers_news.jpgPour la première fois de plusieurs années, les Ravens seront favoris pour ce match, bien que se jouant à Pittsburgh. La faute à une très bonne défense et à une attaque, qui malgré les défauts qu’elle peut avoir, reste plus impressionnante sur le terrain (et sur le papier) que celles des Steelers. Il faudra surveiller cette défense des Steelers, qui pourrait avoir un rôle important à jouer.

 

Denver Broncos @ Indianapolis Colts

 

Auteur Franck
Date et Heure Française Lundi 21 Octobre, 02h30
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Le retour du « vieux » cheval
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Colts doivent beaucoup à Peyton Manning. Pendant des années, il a mené cette franchise à de nombreuses victoires, remportant un Superbowl au passage en 2007. Et sa blessure pendant une saison entière a permis à ces mêmes Colts de s’offrir le pick #1 de la draft il y deux ans récupérant au  passage le QB du futur, clone de Peyton, Andre Luck.

Alors, oui, les Colts et leurs fans doivent beaucoup à cet homme, leur passé, leur présent et leur futur est lié au numéro 18, qui ne sera plus jamais attribué au sein du squad des Colts. Le futur Hall Of Famer revient pour la première fois depuis son départ d’Indianapolis au Lucas Oil Stadium et une (énorme) ovation lui sera certainement réservée. Mais, cet aspect émotionnel du match risque bien de peser plus lourd sur les épaules de Luck que sur celles de Peyton.

Mettez-vous à sa place. Déjà remplacer une légende, ce n’est pas évident et Andrew s’en sort plus que bien. Mais jouer dans son stade, à sa place, devant les fans portant, à n’en pas douter, presque tous un jersey #18, lors du « Football Night in America » là çà se complique niveau pression.

Et Peyton revient avec des statistiques affolantes après 6 matchs (2179 yards, 22 TD et 128,8 de rating), un record de 6-0, 16 victoires d’affilée en saison régulière et avec l’envie certaine de faire ravaler certaines déclarations maladroites de general manager des Colts Jim Irsay (je résume : « Peyton est un super joueur mais il n’a ramené qu’une seule bague de champions »).

La défense des Colts (4-2), 16,3 points accordés par match, 5ème de la ligue, va subir un vrai test face à la machine à scorer qu’est l’attaque des Broncos. Mais les absences conjuguées du LT Ryan Clady et  du RT Orlando Franklin vont peser lourd et il est probable que les Colts tenteront de perturber le rythme de passe de Peyton et de ses receveurs en blitzant assez souvent. Et dans ce domaine, le DE Robert Mathis, déjà 9,5 sacks cette saison, sera certainement la clé de voûte de la défense des Colts.

Le RB Monte Ball devra rester souvent en protection de Peyton. Les arrières des Colts permet à cette équipe d’être classée 5ème contre la passe mais le match contre les armes offensives des « Rockies » va servir de révélateur.

Si les Colts ne veulent pas se perdre dans un match « tout pour l’attaque », le jeu du RB Trent Richardson devra être à la hauteur de l’événement et du trade réalisé pour faire venir ce joueur chez les Colts. Peyton étant toujours moins dangereux sur le bord de touche, les Colts vont essayer de pratiquer une attaque ball control même si la défense aérienne de Broncos est la plus mauvaise de la ligue. Les Broncos mènent souvent dans leur match, obligeant leurs adversaires à abandonner le jeu de course rapidement.

Les WR Reggie Wayne et TY Hilton auront la lourde tâche d’assurer les réceptions pour des first downs précieux. Et on peut faire confiance à Andrew Luck pour mener intelligemment son attaque.

Coté Broncos, on notera le retour programmé du LB Von Miller après 6 matchs de suspension. Les Colts ont besoin de se remettre en selle après leur défaite contre San Diego mais une victoire contre les Broncos serait vraiment une belle surprise.