Gameday : Matchs du Dimanche Week 6

gameday

Sommaire

 

Green Bay Packers @ Baltimore Ravens
Cincinnati Bengals @ Buffalo Bills
Detroit Lions @ Cleveland Browns
Saint-Louis Rams @ Houston Texans
Carolina Panthers @ Minnesota Vikings
Oakland Raiders @ Kansas City Chiefs
Pittsburgh Steelers @ New York Jets
Philadelphia Eagles @ Tampa Bay Buccaneers
Jacksonville Jaguars @ Denver Broncos
Tennessee Titans @ Seattle Seahawks
New Orleans Saints @ New England Patriots
Arizona Cardinals @ San Francisco 49ers
Washington Redskins @ Dallas Cowboys

 

Green Bay Packers @ Baltimore Ravens

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 13 Octobre, 19h00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Destins croisés
Prévision Météo Possibilité de pluie

 

Voilà 2 « grosses » cylindrées qui s’affronteront ce dimanche, aux fortunes diverses mais dont le bilan est assez proche. Il faut dire que les 2 équipes éprouvent certaines difficultés à jouer hors de leurs bases, ce qui pourrait jouer en faveur des Baltimore Ravens, jouant à domicile.

http://cdn.bleacherreport.net/images_root/slides/photos/003/383/859/hi-res-181580368-wide-receiver-torrey-smith-of-the-baltimore-ravens_display_image.jpg?1381192975Mais pour que les Ravens continuent leur bonne série à domicile, ils devront espérer que Joe Flacco se remette rapidement dans le bon sens. Bien qu’il ait bénéficié d’une O-Line plus que défectueuse depuis le début de saison, cela n’explique pas toutes les erreurs du QB. Heureusement pour lui, le nouveau venu Eugene Monroe devrait être titulaire pour son premier match sous son nouveau maillot. De quoi donner espoir pour permette au QB de trouver facilement Torrey Smith, meilleur WR de NFL (avec Julio Jones out pour la saison) avec une impressionnante moyenne de 20,6y par catch. Et face à une équipe classée 26ème dans le secteur aérien, cela pourrait faire des étincelles. Il faudra aussi espérer que ce remaniement de l’O-Line permettra à Ray Rice de retrouver son véritable niveau, et prouver ainsi qu’il n’est pas en déclin mais dépendant (sûrement trop) de son O-Line.

http://images.askmen.com/celebs/interview_600/605_terrell-suggs-interview.jpgLa défense devrait avoir du boulot face à un des meilleurs QBs de NFL. Les Ravens compteront évidemment sur leur duo de passrusher Terrell Suggs (7 sack) et Elvis Dumervil (Raven ayant mis le plus de pression sur les QBs depuis le début de saison) pour forcer le QB adverse à de mauvais lancers. Mais bon, face à un QB sachant courir, il faudra que Baltimore reste sur ses gardes et compte sur Daryl Smith pour jouer son rôle de leader et de QB Spy. La secondary sera vraisemblablement la plus mise à l’épreuve, et ce sont tous les jouers du backfield qui devront être en pleine forme s’ils ne veulent pas voir les big plays s’enchaîner.

http://www.waitingfornextyear.com/wp-content/uploads/2011/01/aaron-rodgers.jpgEn face, ce ne sera pas n’importe qui. Parmi les 5 meilleurs équipes offensivement (que ce soit à la passe ou à la course), l’impressionnante escouade sera menée au combat par Aaron Rodgers. Combat qui risque d’être rude pour le QB, qui devrait continuer à courir pour sauver sa vie. Heureusement pour lui, s’il ne bénéficie pas d’une O-Line à toute épreuve, il peut compter sur ses excellents WRs, où Jordy Nelson (meilleur WR avec 371y et 3 TDs) et Randall Cobb apparaissent comme de véritables dangers pour la secondary adverse. La bonne nouvelle du côté de Green Bay cette année est la montée en puissance de ses jeunes RBs. Sur ce match, ce sera à nouveau Eddie Lacy qui s’occupera du plus gros boulot au niveau des portés, espérant ainsi dépasser enfin les 100y sur un match.

http://a.espncdn.com/photo/2009/1207/nfl_u_rice01_576.jpgLe problème pour les Packers pourrait se situer au niveau de la défense, amputée de nombreux éléments très importants. A commencer par leur meilleur défenseur, Clay Matthews, absent plusieurs semaines pour opération. Brad Jones (meilleur plaqueur de l’équipe avant sa blessure) et Casey Hayward faisant aussi partie des éléments manquants. Heureusement pour Green Bay, il reste de nombreux talents au sein de l’équipe, à commencer par l’ancien first round Nick Perry, auteur d’un match intéressant la semaine passée et dont le travail pourrait considérablement augmenter. AJ Hawk sera bien évidemment le leader de cette défense, et tentera d’arrêter parfaitement les RBs adverses (32 plaquages). Au niveau de la secondary, les Safety pourraient s’avérer être le point faible de l’équipe. A surveiller de près, surtout avec la fusée qu’ils vont rencontrer en face.

Un excellent QB d’un côté, une grosse défense et un match à domicile de l’autre… Difficile de prédire qui gagnera ce match. A priori, cela devrait être serré et l’O-Line qui protégera le mieux son QB devrait aider fortement pour obtenir la victoire. Un match important pour les 2 équipes afin de rester dans le trio de tête de leur division.

 

Cincinnati Bengals @ Buffalo Bills

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 13 Octobre, 19h00
Lieu Ralph Wilson Stadium
Titre Les Bengals veulent confirmer
Prévision Météo Nuageux

 

Ce déplacement à Buffalo devrait donner la possibilité aux Cincinnati Bengals de confirmer une bonne fois pour toute cette saison qu’ils sont de très gros prétendants aux Playoffs et pourquoi pas, au Superbowl.

Ce dimanche, ils devront encore une fois faire preuve d’une grande solidité en Défense face à une Attaque des Bills diminuée depuis la blessure du Quarterback E.J Manuel. Très solide au sol, les Bills compteront de leur coté sur le duo Fred Jackson/C.J Spiller afin de tenter de renverser un Front Four qui encaisse moins de 100 yards par rencontre dans ce domaine depuis le début de la saison. Propulsé titulaire cette semaine, le jeune Thad Lewis, 1 match NFL à son actif, aura très fort à faire face à un Front Seven des Bengals qui a déjà enregistré 13 sacks. La blessure du meilleur Receveur des Bills Stevie Johnson pourrait rendre cette tâche encore plus compliquée, surtout derrière une Ligne Offensive passoire (15 sacks concédés).

Du coté de Cincinnati, l’avenir semble un peu plus ouvert pour une équipe qui reste sur une très belle victoire face aux invaincus Patriots. Réguliers en Défense, il faudra que l’offense menée par le Quarterback Andy Dalton le soit également surtout dans le domaine aérien. Bousculés en première période la semaine dernière, les Receveurs et Tight Ends des Bengals étaient parvenus en seconde mi-temps à déjouer la défense anti-aérienne adverse. Cette saison, les Bengals marquent peu (18,8 pts par rencontre), mais ils avancent rapidement (5,1 yds par action offensive). Face au très gros pass-rush des Bills et ses 18 sacks, la O-Line devra laisser du temps à son QB afin de lui permettre de trouver ses grandes cibles qui seront opposés aux « petits » Cornerbacks des Bills (Leodis McKelvin et Ron Brooks, tous deux à 1m78).

 

Detroit Lions @ Cleveland Browns

 

Auteur franck
Date et Heure Française Dimanche 13 Octobre, 19h00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Duels de maudits
Prévision Météo Froid

 

Certaines équipes sont tellement liées à la ville qu’elles représentent que leurs destinées semblent tracées dans la même veine. Dans les années 70, Cleveland fut la risée des Etats-Unis lorsque le Lac Erié prit feu sur ses berges. La ville de Cleveland est depuis marquée par la crise industrielle au point d’être au bord de la faillite. Detroit n’est plus cette puissante ville de l’automobile : la municipalité a fait faillite et est administrée par un fonctionnaire fédéral depuis quelque mois. La ville, surnommé « Destroy » est abandonné par ses habitants et des quartiers entiers semblent sortis de « Walking Dead ».

Quel rapport avec le foot ? Depuis des années, ces deux équipes sont au mieux des outsiders au pire parmi les plus mauvaises, alors que ces deux équipes ont dominé la NFL dans les années 50 et 60, lors de l’âge d’or de ces villes. On se souvient dans les années 80, les Browns ont été vaincus par 2 fois suite à un drive de dernière minute de John Elway les privant de Super Bowl. Dans les années 90, les Lions avaient une équipe très forte (Barry Sanders, Herman Moore, Pat Swilling, Robert Porcher, etc) pour une seule victoire en play-offs.

Mais tout s’arrête non ? Parfois, non. Les Browns (3-2), trois victoires d’affilée, viennent de perdre, pour toute la saison, leur QB Brian Hoyer, l’homme qui les a remis sur le chemin de la victoire, et devront compter sur le QB Brandon Weeden. Si ce dernier avait perdu sa place en raison d’une blessure, sans celle d’Hoyer, il ne l’aurait pas retrouvé.

Les Lions (3-2) avaient tout pour être injouable en attaque cette saison avec l’arrivée de Reggie Bush. Celui-ci se blessa dès le deuxième match puis Nate Burleson se cassa le bras et enfin Calvin Johnson se blessa au genou. L’absence de ce dernier a pesé lourd dans la défaite concédée contre les Packers dimanche dernier. Il n’est pas assuré de participer au match ce dimanche.

Et pourtant ces deux équipes sont en course pour le titre de champion de leur division et comptent bien le rester.

Brandon Weeden (2 TD, 3 INT et 713 yards cette saison) ne présente toujours pas les garanties d’un Quarterback NFL. Avec la même ligne offensive et a peu prés le même nombre de snaps, il a été sacké 10 fois de plus que Hoyer (16 contre 6). La raison : il ne reste pas dans sa poche et prend trop de temps a lancer le ballon. Il devra garder son sang froid en face d’un front four mené par Ndamokung Suh et Nick Fairley. De ce premier matchup réside en partie le sort du match. Si les Lions mettent une grosse pression sur Weeden, celui-ci sera en panique.

Les Lions sont classés deuxième de la ligue pour le nombre d’interceptions et autant vous dire que les ballons lancés hors cible seront sanctionnés. Le back field des Lions (Delmas, Quin, Mathis et probablement Houston) devra surveiller principalement l’excellent WR Josh Gordon (103 yards par match cette saison) tout en gardant un œil sur Davone Bess. Le LB DeAndre Levy aura quant à lui la lourde tache de contrôler le TE Cameron Jordan.

Le jeu au sol des Browns, mené par le RB Willis McGahee, ne devrait pas être aussi performant que celui des Packers et doit pouvoir être contrôlé par le front seven des Lions. McGahee n’est plus au niveau qui était le sien il y a quelques saisons. Et même si les Lions accusent plus de 120 yards par match au sol, ils doivent obliger Weeden à prendre le jeu à son compte.

Bien qu’étant le QB le plus prolifique en yards après 50 matchs en carrière, la meilleure action de Matthew Stafford ce dimanche pourrait être de remettre le ballon à Bush ou à Joique Bell. Les absences de ses meilleurs receveurs (TE Tony Scheffler également absent pour ce match) ne plaident pas pour un schéma offensif aérien. Par ailleurs, il a été sacké 5 fois à Lambeau Field et sera opposé à une défense qui a déjà sacké 18 fois le QB adverse (à suivre notamment le DE Desmond Bryant, 3,5 sacks et le LB Barkevious Mingo, 3 sacks). En outre, une des forces de la défense des Browns se trouve dans le back-field avec le safety TJ Ward et le CB Joe Haden.

Le duel Reggie Bush – D’Qwell Jackson (LB), malgré le talent de ce dernier, doit permettre aux Lions de contrôler le match. Les Lions doivent pouvoir emporter ce match mais leur défense  devra jouer sérieusement et éviter les gros jeux qui lui ont fait mal contre les Packers.

Si les Browns l’emportent, ils signeront leur première série de 4 victoire depuis 1995.

 

Saint-Louis Rams @ Houston Texans

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 13 Octobre, 19h00
Lieu Reliant Stadium
Titre
Une victoire pour rassurer
Prévision Météo Stade couvert

 

Deux équipes sur lesquelles on avait de l’espoir, et qui déçoivent leurs fans. L’attaque de feu des Texans de l’année dernière semble bien lointaine avec seulement 18,6 points de moyenne par match et une défaite 34-3 contre les 49ers de San Francisco. Les Rams semblent rester sur une lancée moindre que l’année dernière, malgré une victoire 34-20 contre les Jaguars de Jacksonville.

Pour les Texans, Matt Schaub semble décliner année après année. Cette année, on en est à se demander si il doit être encore titulaire ou être remplacé par T.J. Yates. Pour lui mettre la pression, il y a Robert Quinn qui est déjà à 5 sacks, cette saison. Heureusement pour Schaub, il a avec lui le meilleur RB couteau suisse de la ligue, Arian Foster qui est déjà à plus de 500 yards (réceptions et courses comprises) accompagné de son éternel compagnon, Ben Tate. De plus, les Texans feront face à la 29ème défense contre la course de la NFL. Dans les airs, Houston ne manque pas d’armes avec Andre « Dédé » Johnson, DeAndre « Dedédé » Hopkins et le TE Garrett Graham qui prend la place de Owen Daniels qui a été placé sur IR avec retour possible. Et face à « Dédé », il va y avoir le seul joueur qui a réussi à le faire sortir de ses gonds, Cortland Finnegan qui va pouvoir tenter le même coup pour faire trembler l’attaque texane.

Pour les Rams, Sam Bradford fait une bonne saison avec la 16ème meilleure attaque dans les airs de NFL. Pour lui mettre un peu les chocottes, J.J. Watt et Whitney Mercilus vont se faire un plaisir d’embêter le QB de la franchise des Rams. Le problème pour les Rams, c’est le running game, on attendait beaucoup de Daryl Richardson qui n’a toujours pas répondu aux attentes de ses coachs, c’est donc le rookie Zach Stacy qui sera le starter ce dimanche. Face à lui, une des meilleures lignes de LBs avec Brian Cushing qui encaisse autant de yards à la course que les Rams, 126 yards. Dans les airs, Bradford a trouvé une cible de choix, le TE Jared Cook. Il sera accompagné de Austin Pettis et Tavon Austin. Face à ce jeune corps de WRs, il y aura Ed Reed qui n’a toujours pas fait d’interceptions et qui semble avoir quelque peu du mal à s’adapter au système défensif de la franchise texane. Avec lui, Johnathan Joseph et Danieal Manning vont devoir stopper une attaque qui n’avance quasiment que par les airs.

La clé du match sera la défense contre la course des Rams qui se doit d’arrêter Arian Foster et Ben Tate s’ils veulent gagner le match.

La stat qui dit tout : 66,4 yards à la course de moyenne par match pour les Rams, c’est peu, très peu.

 

Carolina Panthers @ Minnesota Vikings

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 13 Octobre, 19h00
Lieu Mall Of America Field
Titre La victoire ou la crise…
Prévision Météo Stade couvert

 

Cette affiche entre deux équipes qui ont raté leur début de saison avec une seule victoire en 4 matchs, devrait permettre à l’une d’entre elle de se relancer dans sa division.

Médiocre face aux Cardinals dans la défaite 6-22 la semaine dernière, le Quarterback Cameron Newton aura à cœur de remettre son équipe sur les rails en tentant de profiter de l’incroyable faiblesse défensive des Vikings cette saison. Classée dans les bas fond de la ligue dans plusieurs catégorie (points encaissés, yards totaux, yards par la passe), l’escouade défensive du Minnesota devra tout d’abord se concentrer sur le très gros jeu au sol des Panthers : avec 137 yards par rencontre, il pointe à la 7e place du classement NFL, seulement 3 places devant les Vikings à 126 yards.

En difficulté cette saison sur la profondeur, le vétéran Steve Smith pourrait enfin être positionné dans le Slot, laissant l’outside aux deux Receveurs Ted Ginn et Brandon LaFell, tous deux auteurs d’un excellent début de saison (334 yards et 4 Touchdowns cumulés). Reste à savoir si la ligne offensive, capable du meilleur comme du vraiment pire cette saison, laissera le temps à Cam Newton d’éviter la pression mise par Jared Allen et Brian Robison.

Chez les Vikings, la semaine a été propice au changement puisque le Quarterback Josh Freeman a posé ses valises dans le Minnesota tandis que le vétéran Matt Cassell prenait les rênes de l’équipe offensive à l’entrainement. Très irrégulière depuis le début de la saison, l’Offense des Vikes possède deux Receveurs capables de prendre la profondeur (Jerome Simpson et Greg Jennings, tous deux à 18 yards de moyenne par réception), mais leur Quarterback Christian Ponder se bat toujours contre des problèmes de précision. Le changement de Quarterback pourrait changer la donne face à une Secondary des Panthers jeune et assez inexpérimentée. Enfin, le Cheval de Labour Adrian Peterson, qui jouera malgré la terrible tragédie qui l’a frappé vendredi avec la mort de son fils de 2 ans, aura cette semaine très fort à faire face à un Front Seven terriblement efficace contre la course avec seulement 92 yards encaissés par rencontre.

 

Oakland Raiders @ Kansas City Chiefs

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 13 Octobre, 19h00
Lieu Arrowhead Stadium
Titre Fin de série à Arrowhead ?
Prévision Météo Ensoleillé

 

Il paraît loin, le temps où les Chiefs étaient le punching ball de la NFL; ils ont même été le punching ball des Raiders qui ont remporté les deux rencontres de la saison dernière 26-16 et 15-0. Et puis 2013 est arrivée, avec ses changements de coach, de QB, et par le pouvoir du Morse ancestral les Chiefs se retrouvent à batailler avec les Broncos en tête de la division à 5-0. De l’autre côté, les Raiders ont décidé de voir si le dernier pick d’Al Davis avait de la valeur, et figurez-vous qu’il en a ! Du coup, les Raiders sont devenus semi-compétitifs, et dans une moindre mesure eux aussi ont surpris.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Terrelle+Pryor+San+Diego+Chargers+v+Oakland+jYDreTyneSpl.jpgEt la franchise d’Oakland a besoin de son petit protégé. Terrelle Pryor a redonné une explosivité à l’attaque, et il s’améliore de semaine en semaine, n’étant pas uniquement un joueur avec de bonnes jambes, mais qui sait aussi trouver ses receveurs. Michael Vick a prouvé le semaine dernière qu’un QB peut courir contre les Chiefs et Pryor devra s’en inspirer (sans la partie où l’ischio lâche si possible). Et il devra sans doute le faire souvent, lui et ses… coureurs… enfin ceux qui seront disponibles : McFadden est une décision d’avant-match, mais Marcel Reece devrait être là, et si la défense des Chiefs a une petite faille, c’est au sol.

Car pour ce qui est du jeu aérien, les Chiefs ont l’avantage. Certes ils devraient enfin se rendre compte de ce que les Falcons ont compris avant eux : Dunta Robinson n’est pas au niveau, certes Brandon Flowers est ralenti par des blessures, mais alors le reste excusez du peu : Sean Smith, Quintin Demps, Eric Berry, du premier choix. Le but principal de la défense de KC va donc être de contenir Pryor et le forcer à devenir un passeur, et pour cela le front-7 mené par Tamba Hali va avoir un rôle crucial dans la victoire.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Andy+Reid+Kansas+City+Chiefs+v+Tennessee+Titans+sTg-Q7cXa_Rl.jpgDu côté de Kansas City, je repense à tous ceux qui critiquaient les choix du Pro Bowl avec six joueurs des Chiefs. Oui, l’équipe avait du talent, et la saison abominable à 2-14 n’était explicable que pour une raison, qui ne devait pas surprendre pourtant car on le savait déjà : Romeo Crennel n’a pas l’étoffe d’un Head Coach. Avec Andy Reid aux manettes, c’est fou comme ça va mieux tout d’un coup. L’arrivée d’Alex Smith a fait du bien aussi, avec son style de jeu toujours aussi simple mais efficace. Mais il est toujours susceptible à la pression, et pour cela la DL des Raiders va devoir le mettre dans l’embarras souvent pour couper sa relation avec les receveurs.

Le souci c’est que le pass-rush n’est pas forcément le fort d’Oakland, Lamarr Houston étant le principal (seul) fer de lance de la DL. Vu que la défense des Raiders est un peu plus capable à la course qu’à la passe, on doit s’attendre à voir Alex Smith faire ce qu’il aime le plus : faire une petite passe à Jamaal Charles qui part en goguette dans la défense adverse pour renverser deux ou trois joueurs au passage. Au moins, les Raiders vont avoir un répit : on ne peut pas dire que les receveurs des Chiefs, Dwayne Bowe en tête, soit des foudres de guerre non plus. On risque donc de voir une belle dose de Charles dans l’attaque de KC.

http://static.nfl.com/static/content/catch_all/nfl_image/d_mcfadden_080914_02_WIDE.jpgBref, même si l’attaque de KC n’a rien d’une terreur, la défense devrait donner les armes nécessaires aux Chiefs pour stopper leur série de 6 défaites de suite contre Oakland à Arrowhead. Mais attention à Pryor, car c’est le genre de matchs qu’il peut faire gagner à lui tout seul sur son imprédictibilité.

 

Pittsburgh Steelers @ New York Jets

 

Auteur franck
Date et Heure Française Dimanche 13 Octobre, 19h00
Lieu MetLife Stadium
Titre Les Jets sont devenus sérieux
Prévision Météo Nuageux

 

Cela fait quelques saisons que les Jets (3-2) régalent les amateurs d’humour : Mark Sanchez, Rex Ryan, Santonio Holmes, Butt fumble, etc.. sont devenus des classiques des stand-up new-yorkais. Et peu de gens les voyaient réaliser une bonne saison. Mais la victoire à l’arrachée contre de (bien pâles) Falcons lundi dernier a permis au QB Geno Smith (7 TD, 8 INT, 3 fumbles perdus et 1 289 yards cette saison) de faire taire quelques critiques, assez justifiées il faut le reconnaître. Son comeback (4/4 et une course de 8 yards) a permis de placer son attaque pour le field-goal de la gagne. C’était son 3ème comeback pour une victoire cette saison.

Il fera face ce dimanche à une défense de Steelers (10ème de la ligue), solide mais qui n’a pour l’instant généré aucun turnover. Il ne pourra pas se reposer sur sa cible préférée, le TE Kellen Wislow, suspendu pour 4 matchs. Le RB Bilal Powell (330 yards cette saison), devra apporter plus afin de soulager Geno Smith, dèja sacké 18 fois cette saison. Même si dans ce domaine, les Steelers n’effraient plus personne (4 total sacks dont 3 pour le LB Lawrence Timmons).

Pour les Steelers (0-4), cette saison est bien triste. Équipe vieillissante, blessures en cascades, -11 en différentiel turnover. Ben Roethlisberger joue derrière une ligne fantôme et a été sacké 15 fois en 4 matchs. Cela explique certainement ses statistiques moyennes (5 TD et 5 INT). Les Jets ont signé 16 sacks cette saison mais devront se priver pour la saison du LB Antwan Barnes.

Le WR Antonio Brown (32 réceptions et 412 yards) aura certainement l’occasion de s’exprimer en l’absence du CB Antonio Cromartie, blessé au genou. Mais les chances des Steelers passeront certainement par un bon match du rookie RB Le’Veon Bell qui a scoré 2 TD contre les Vikings lors du week 4. Problème, les Jets sont 5ème contre la course et la ligne des Steelers a du mal à créer des brèches.

Une 5ème défaite des Steelers n’est donc pas à exclure.

 

Philadelphia Eagles @ Tampa Bay Buccaneers

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 13 Octobre, 19h00
Lieu Raymond James Stadium
Titre
Foles, pour la même que l’année dernière.
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Buccs sortent de leur bye week et sont déjà en crise; si on rajoute l’histoire de Josh Freeman, Greg Schiano est déjà sur un siège éjectable. Les Eagles quant à eux, ont gagné face aux rivaux, les Giants de New York, 36-21. Et la saison dernière, les deux équipes s’étaient déjà rencontrées avec une victoire avec pour les Eagles sur le score de 23-21 alors que Michael Vick était blessé.

Vick est remplacé par celui qui a battu les Buccs la saison dernière, Nick Foles. Il vient de sortir un match très propre la semaine dernière avec 64% de complétion et deux TDs. Le pass rush qui lui fait face est en continuelle progression avec Gerald McCoy et Adrian Clayborn, 5 sacks à eux-deux. Mais pour aider le QB des Eagles, il y a, et ça n’est pas rien, LeSean McCoy, qui détruit les défenses qu’il rencontre. Il devra faire face à la 9ème défense de NFL menée par Mason Foster qui montre des talents indéniables dans le run stop; il est accompagné de LaVonte David et Dekoda Watson qui forment une excellente ligne de LBs. Dans les airs, il y a toujours DeSean Jackson accompagné de Jason Avant ainsi que du TE Brent Celek qui devront faire face à une nouvelle secondary composée de Darrell Revis, Dashon Goldson et Mark Barron.

Pour les Buccs, c’est Mike Glennon qui va mener l’attaque des Buccs pour le reste de la saison, et les fans (moi compris) sont inquiets. Il devra esquiver le pass rush des Eagles composé de Connor Barwin qui a quelques problèmes au genou et de Fletcher Cox. Pour assister le jeune QB, il y a Doug Martin qui fait du bien à tous les QBs avec qui il a joué, même si cette saison semble pour le moment moins bonne que la précédente avec une moyenne de 3,4 yards par course. Il devra faire face à un défense contre la course qui ne démérite pas, loin de là, menée par DeMeco Ryans. Dans les airs, Glennon ne manque pas de cible avec Vincent Jackson et Mike Williams qui ne demandent que plus de ballons. Ils devront faire face à Nate Allen, Cary Williams, Bradley Fletcher et Patrick Chung qui ne sera peut-être pas de la partie, étant questionnable avec un problème à l’épaule.

La clé du match sera l’attaque des Buccs qui sera menée pour la seconde fois pour le rookie Mike Glennon.

La Stat qui dit tout : Les Eagles sont la deuxième meilleure attaque en terme de yards tandis que les Buccs sont… avant-derniers.

 

Jacksonville Jaguars @ Denver Broncos

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 13 Octobre, 22h05
Lieu Sports Authority Field @ Mile High
Titre
Sans intérêt
Prévision Météo Ensoleillé

 

Ce match a autant d’intérêt que de regarder une fourmilière pendant 6 jours. Quoique, au moins, il peut y se passer des choses inattendues dans une fourmilière, pas dans ce match. Les Jaguars sortent de leur 10ème défaite d’affilée en saison régulière, contre les Rams de Saint-Louis, 20-34, tandis que les Broncos se sont fait peur face aux Cowboys de Dallas mais ont gagné sur le score de 51-48. Et donc ça ne va pas être beau, la meilleure équipe de la saison contre la pire. Vous voulez une comparaison ? Je suis sûr que non, mais je vous la donne quand même. Yards en moyenne par match en attaque , 489,8 pour les Broncos contre 251,8 pour Jacksonville. Points marqués en moyenne par match : 48 pour Denver et 10,2 pour les Jaguars. Heureusement qu’il y a la défense et que c’est plus équilibré.

3 TDs dans les airs en 5 matchs, ça fait pas rêver. Bon, Blaine Gabbert est encore out, ce week-end, c’est Chad Henne qui prend les rênes. C’est un poste qui devra être réglé prioritairement lors de la prochaine draft pour les Jags. Face à une OL qui a encaissé 20 sacks en 5 matchs, c’est un pass-rush tonitruant mené par Shaun Phillips (5,5 sacks) accompagné du DE Robert Ayers (4,5). Mais chez les Jaguars, il y a toujours un espoir qui est là pour sa huitième saison, Maurice Jones-Drew qui est bien la seule arme offensive des Jaguars et ça fait un temps que ça dure. Et il devra faire face à la meilleure défense contre la course avec seulement 69,6 yards encaissés en moyenne par match menée par Wesley Woodyard. Dans les airs, la seule arme à plus de 15 réceptions et plus de 200 yards, c’est Cecil Shorts et après il y a Ace Sanders et… puis c’est tout. Ils devront faire face à la pire défense contre la passe de la ligue, même si elle contient de grands noms tels que Rahim Moore et Dominique Rogers-Cromartie.

Chez les Broncos, au poste de QB, le futur Hall-Famer, Peyton Manning est parti sur les chapeaux de roue, premier QB en yards (1884 yards), en passes réussies (150 passes) et en TDs à la passe (20). Et en plus, il fait de superbes feintes, où même le cameraman se fait avoir, pour mettre un TD à la course. Bref, il fait tout et il le fait très bien. Pour lui mettre la pression, il y aura Jason Babin et Tyson Alualu, ce qui fait peu face à une OL qui n’a encaissé que 5 sacks. Pour le running game, c’est un peu moins folichon, mais ça suffit à aider Manning, avec trois RB qui savent courir et catcher par l’intermédiaire de Knowshon Moreno, Ronnie Hillman et Montee Ball. Et ils se retrouveront face à la dernière défense contre la course de la ligue avec 160,6 yards encaissés. Paul Posluszny va devoir réveiller son équipe s’ils veulent gagner un match cette saison. Dans les airs, les armes ne manquent pas, la liste en devient longue avec Demaryius Thomas, Erick Decker, Wes Welker et le TE Julius Thomas, les 4 ont plus de 300 yards à leur compte et plus de 25 réceptions. Ils feront face à la secondary des Jaguars composée de John Cyprien et Will Blackmon.

La clef du match, il n’y en a pas, les Broncos vont gagner et si vous êtes persuadés de l’inverse, pariez sur les Jaguars, ils ont une côte de 12/1 sur les sites de pari.

Au lieu de la stat qui dit tout, je vais mettre la feinte de Papy Manning :

 

Tennessee Titans @ Seattle Seahawks

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 13 Octobre, 22h05
Lieu CenturyLink Field
Titre La secondary en avant
Prévision Météo Brouillard

 

Cette rencontre devrait déboucher sur un joli match entre 2 équipes similaires sur de nombreux points. Chaque équipe connaît certains problèmes dans le jeu aérien, chaque équipe excelle au niveau de la défense contre la passe. Chaque équipe a un excellent RB, bien que les Tennessee Titans se demandent où est donc passé cet excellent RB.

http://thesportsquotient.com/wp-content/uploads/2012/12/Marshawn-Lynch-3.jpgLes Seattle Seahawks aborderont ce match avec prudence. Tout d’abord car ils sortent d’une première défaite de la saison, ensuite car ils vont affronter une autre bonne défense de NFL. Russell Wilson éprouve certaines difficultés à confirmer le potentiel aperçu l’an passé et son apport offensif est clairement insuffisant, en grande partie à cause d’une ligne offensive devenue passoire. En attendant le retour de Percy Harvin pour aider le QB, ce dernier devra compter sur Doug Baldwin (meilleur receveur de l’équipe avec 296y et 1 TD) pour espérer passer la secondary adverse. Mais les Seahawks ont une arme redoutable en la personne de Marshawn « The Beast » Lynch, véritable terreur au sol. Toujours aussi impressionnant et puissant, le joueur a déjà fait gagner de nombreux matchs à son équipe et espérera continuer sur sa lancée.

La défense de Seattle devient au fil des matchs de plus en plus réputée comme une des meilleures de NFL. Cette réputation, elle la doit en grande partie à sa secondary, une des plus complètes de NFL, avec notamment Richard Sherman, réel shutdown corner doté d’une vision du jeu assez impressionnante. Il sera bien évidemment aidé par le Safety Earl Thomas, leader de son équipe dans plusieurs domaines (meilleur plaqueur avec 37, 2 FF, 2 INT). La blessure du LB Bobby Wagner pourrait cependant s’avérer préjudiciable pour un front seven manquant encore de repères et pouvant être assez irrégulier.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Alterraun+Verner+Tennessee+Titans+v+Pitsburgh+ithu-7T3CBJl.jpgLes Titans aborderont une nouvelle rencontre orphelins de leur QB Jake Locker, et devront se reposer sur l’irrégulier Ryan Fitzpatrick. Vu les difficultés rencontrées par ce dernier face aux Kansas City Chiefs, cela ne risque pas de s’améliorer pour le QB vu la secondary qu’il va affronter. Malgré tout, il dispose d’armes intéressantes avec notamment Nate Washington (362y, 2 TDs) et Kendall Wright (266y, 1 TD). Les difficultés rencontrées par l’O-Line lors des dernières rencontres pourraient devenir problématiques face une équipe ne manquant pas de passrusher. Mais le souci des Titans, c’est qu’ils se sont souvent reposés sur Chris Johnson ces dernières années. Malheureusement, il est loin le temps où CJ2K alignait les performances. Stagnant à un pauvre 3,1y par portée, le joueur peine à avancer sur un terrain en ce début de saison. Un changement face à Seattle serait vraiment le bienvenu.

Au niveau de la défense, tout devrait se jouer par rapport au match du front seven. La secondary étant clairement compétente avec un Alterraun Verner toujours de loin le meilleur CB de NFL cette saison, ce sera bel et bien le front seven qui aura un rôle important à jouer. Tout l’intérêt de ce front seven, mené par un Zach Brown lui aussi en excellente forme (29 plaquages, 3 sack), sera de réussir à contenir le RB adverse. Cela passera aussi par un gros match de la D-Line où la forme ascendante de Ropati Pitoitua (3 sack sur les 2 derniers matchs) pourrait grandement aider cette défense à vaincre.

http://prod.static.seahawks.clubs.nfl.com//assets/images/imported/SEA/bio-images/2012/players/Sherman-Richard/120919-sherman-480.jpgBien évidemment, les Seahawks restent grandement favoris. Grâce à plusieurs choses : leur RB, leur défense et l’absence de Locker en face. Rajoutez à cela le 12ème homme dans les tribunes et Seattle semble armer pour continuer sa bonne saison. Mais les Titans feront leur possible pour leur mettre des bâtons dans les roues et suivre les Indianapolis Colts comme leur ombre.

 

New Orleans Saints @ New England Patriots

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 13 Octobre, 22h25
Lieu Gillette Stadium
Titre Mauvaise rencontre à Foxborough
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Grosse affiche entre des Saints partis pour faire une excellente saison et les Patriots qui à l’inverse pourraient bien faire une des pires de ces dernières années…

Menés par un Drew Brees très en forme, les Saints ont commencé la saison sur les chapeaux de roues et n’ont pas l’air près de s’arrêter en si bonne voie. Commençons par l’arme principale de l’équipe qui n’est autre que le Tight End Jimmy Graham qui, tout comme son équipe, paraît inarrêtable. Le duo formé avec Brees a fait tourner la tête à toutes les défenses rencontrées car Graham fait partie de ces TE grands, très athlétiques et rapides très difficilement gérables et cela profite totalement au jeu des Saints. Il est clairement devenu la cible numéro une du Quarterback faisant oublier Darren Sproles et Marques Colston qui sont pourtant toujours aussi importants dans le schéma offensif.

Défensivement, c’est là que les Saints se sont totalement reconstruits. Finis les plaquages ratés à outrance, finie la défense à la passe qui faisait passer n’importe qu’elle offense pour la meilleure de la ligue car maintenant les choses ont changé : elle est décisive et se situe dans le haut de tableau de la NFL.

Passons aux Patriots, qui déçoivent pas mal de gens avec une offense assez pauvre par rapport aux dernières années. D’accord, les Pats sont à 4-1 mais il faut aussi voir de quelle manière certaines de leurs victoires se sont faites; par moments on peut se dire que l’équipe fut assez chanceuse. Tom Brady est toujours là, il n’est pas aussi impressionnant qu’avant mais il fait avec ce qu’il a car il n’a pas été très gâté par l’Offseason des Patriots. Il est entouré de Wide Receivers rookies inexpérimentés et joue sans les deux Tight End avec lesquels il a avait une alchimie quasi parfaite. Son meilleur receveur pour l’instant est Julian Edelman qui a le double de réceptions de la deuxième cible du QB, le rookie Kenbrell Thompkins. Et lorsque l’on sait qu’Edelman était presque réservé a la Special Team les années d’avant, on voit bien que c’est la crise à Foxborough.

Alors certes Danny Amendola est de retour, mais il ne fut pas trop brillant la semaine dernière lors de la défaite de son équipe et il va falloir qu’il se détache plus facilement des défenseurs contre les Saints. Sinon le jeu à la course est assez équilibré entre LeGarette Blount et Stevan Ridley mais les deux compères vont devoir aller visiter l’Endzone adverse plus souvent s’il veulent encore plus peser dans l’offense des Patriots car l’unique touchdown marqué à la course de la saison fait assez tâche.

Il ne faut pas sous estimer les Patriots qui malgré tout arrivent à repartir victorieux de la majorité de leurs rencontres mais les Saints ont tout pour vraiment faire mal à leurs adversaires et leur saison parfaite pourrait bien continuer ce dimanche soir.

 

Arizona Cardinals @ San Francisco 49ers

 

Auteur DuduStyle
Date et Heure Française Dimanche 13 Octobre, 22h25
Lieu Candlestick Park
Titre Un choc au sein de la folle NFC West
Prévision Météo Ensoleillé

 

Les Arizona Cardinals se déplacent dimanche dans la baie de San Francisco pour y affronter les 49ers dans le cadre de la week 6. Les deux franchise étant avec un bilan de 3-2, la victoire sera donc importante afin de prendre les devants au classement.

Les Arizona Cardinals se reposeront sur QB Carson Palmer en espérant qu’il soit dans un bon jour. Ils devraient dans tous les cas s’appuyer sur le duo de WRs Larry Fitzgerald (listé comme probable) et Michael Floyd. En ce qui concerne le jeu au sol, RB Rashard Mendenhall sera à la baguette et occasionnellement suppléé par le rookie RB Andre Ellington.

L’attaque des Cards n’est malheureusement pas leur point fort. Ce point fort se situe plutot de l’autre côté du terrain, en particulier vers la défense contre la course qui est la 3ème de la ligue. Et avec un ligne de LB qui a récemment retrouvé LB Daryl Washington et qui compte LB Karlos Dansby (meilleur plaqueur de l’équipe), le Running Back et le Quarterback adverse ont du souci à se faire. Ajoutez à cela une secondary qui compte dans ses rangs l’ancien duo de LSU, CB Patrick Peterson et S Tyrann Mathieu, il y a de quoi bloquer un minimum le jeu de passe adverse.

Parlons du Jeu de passe adverse justement, avec QB Colin Kaepernick qui est listé comme probable, mais qui devrait prendre part à la rencontre ce soir. Il aura comme toujours WR Anquan Boldin et TE Vernon Davis comme cibles, de quoi respirer un peu, malgré le fait que l’attaque aérienne des Niners est classée avant-dernière de la ligue. Du côté du jeu de course, RB Frank Gore devrait sortir un grand match s’il veut prendre le dessus sur la défense. Il sera cependant aidé dans la tache par son QB et RB Kendall Hunter.

Du côté de la défense, même constat que pour les adversaires du jour, c’est nettement mieux que l’attaque. Il s’agit de la 2nde défense face à la passe, le duo de S composé de Eric Reid et Donte Whitner y est pour quelque chose. Mais la défense californienne peut aussi compter sur sa ligne de LBs. LB Patrick Willis encore incertain, Michael Wilhoite pourrait une nouvelle fois assurer l’interim, et pour le moment c’est une réussite. De plus LB NaVorro Bowman pourrait une nouvelle fois diriger la défense, et il mène ses troupes d’une excellente manière, puisqu’il est devenu meilleur tackleur de son équipe, l’absence de Willis étant sans doute pour quelque chose.

Les deux franchises ayant une défense plus forte que l’attaque et avec l’enjeu qu’il y a autour de ce match, il faut s’attendre à une rencontre musclée. Au niveau des statistiques, avantage aux 49ers, mais la victoire ne se juge pas aux chiffres, mais sur le terrain.

 

Washington Redskins @ Dallas Cowboys

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Lundi 14 Octobre, 02h30
Lieu AT&T Stadium
Titre Pour la tête de la division ?
Prévision Météo Risque d’orage

 

La NFC East est la cible de beaucoup de quolibets en ce début de saison au vu des performances de ses équipes, et pour cause : quelques soient les résultats ce dimanche, l’équipe en tête de la division aura au mieux un record équilibré (3-3). Encore plus fou : les Redskins, qui ont eu un niveau de jeu indigent en début de saison, peuvent quand même prendre la tête s’ils gagnent et que les Eagles perdent à Tampa… avec un record de 2-3. La revanche de la « finale » de la division l’année dernière va encore une fois être cruciale pour les deux équipes.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Alfred+Morris+Washington+Redskins+v+Oakland+3xaHFmsSyCIl.jpgEst-ce que cette bye week était au bon moment pour RGIII ? Est-ce qu’il aurait mieux valu qu’il enchaîne les matchs pour continuer sa visible progression sans risquer de casser son rythme, ou est-ce que la pause va lui permettre de se regrouper pour repartir d’attaque ? On va avoir la réponse ce dimanche dans un match de division qui va rappeler des bons souvenirs aux Redskins. Il est de plus en plus mobile, permettant la réintégration de la read-option, ce qui est encourageant, et il continue de profiter de bonnes cibles comme Pierre Garçon. Autant dire qu’avec la défense contre la passe de Dallas, il y aura des ouvertures pour les receveurs de Washington. Mais pour cela, il faudra surveiller le duel des lignes : Ware/Hatcher vs Williams/Chester; si Trent Williams devrait rendre sa copie propre comme toujours, j’en suis moins sûr pour Chester en protection de passe.

Le duel des deux lignes risque d’ailleurs d’être un des points du matchs aussi sur le jeu de course. Alfred Morris a fait un festival l’année dernière, mais la défense au sol des Boys est meilleure cette saison, avec la présence de la tour de contrôle Sean Lee. Washington aura intérêt à faire courir Alfred, mais il n’est pas impossible que la défense de Dallas force RGIII à jouer plus dans les airs.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Dez+Bryant+Denver+Broncos+v+Dallas+Cowboys+wFkTqqXtHMsl.jpgDepuis dimanche dernier, vous avez probablement entendu que Tony Romo avait confirmé son statut de quiche intersidérale parce qu’il avait lancé une interception après 500+ yards et 5 TDs et en trébuchant sur son OL dans une poche qui s’écroule sur lui. Quel vilain ce Romo je vous jure, VILAIN ! En tout cas, après la défense aérienne passoire de Denver, il en rencontre une autre avec celle de Washington. DeAngelo Hall a essayé « l’autohype » avant son match personnel contre Dez Bryant; cettes il y a toujours ce risque qu’il réussisse LE match qui fait oublier aux gens les 15 autres remplis de bourdes qu’il peut faire. Mais Bryant a quand même l’avantage dans le duel, Jason Witten a le dessus sur les LBs en couverture de passe et le reste des arrières ne donnent pas confiance. S’il faut trouver des raisons d’espérer défensivement chez les Redskins, il faut avoir foi dans le duo Brian Orakpo/Ryan Kerrigan et sa capacité à aller sacker Romo (ils ont à eux deux presque la moitié des pressions mises sur le QB adverse).

Souci : Romo n’est pas une statue comme Matt Flynn dans la poche, et l’OL des Cowboys fait un job très acceptable en protection cette année avec les Tackles Doug Free et Tyron Smith. Le duel risque d’être très intéressant à suivre, car Washington ne peut pas se permettre de foncer tête baissée sur Romo : DeMarco Murray pourrait leur faire payer par des courses utilisant les intervalles, et la défense contre la course n’est pas du tout au point dans la capitale (elle a juste eu la chance d’avoir deux coureurs se blesser contre Oakland).

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Dallas+Cowboys+v+Washington+Redskins+ZrWvE-yctqEl.jpgBref, les Cowboys ont toutes les armes pour refaire le même carton que contre Denver et stopper leur série de deux défaites, alors que Washington les possède aussi mais à moindre niveau. Cette impression plus le match à domicile donne logiquement Dallas favori, mais on ne peut pas éliminer les chances de Washington tout simplement parce que c’est un match de division (demandez à Cincy ce qu’il peut se passer dans ce genre de match).