Gameday : Matchs du Dimanche Week 5

gameday

Sommaire

 

New England Patriots @ Cincinnati Bengals
Detroit Lions @ Green Bay Packers
Seattle Seahawks @ Indianapolis Colts
Baltimore Ravens @ Miami Dolphins
New Orleans Saints @ Chicago Bears
Philadelphia Eagles @ New York Giants
Kansas City Chiefs @ Tennessee Titans
Jacksonville Jaguars @ Saint-Louis Rams
Carolina Panthers @ Arizona Cardinals
Denver Broncos @ Dallas Cowboys
Houston Texans @ San Francisco 49ers
San Diego Chargers @ Oakland Raiders

 

New England Patriots @ Cincinnati Bengals

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19h00
Lieu Paul Brown Stadium
Titre Tom Brady face à la jeune garde
Prévision Météo Pluvieux

 

C’est un match très intéressant auquel devraient se livrer deux équipes en forme en ce début de saison. Malgré deux défaites, les Bengals du Quarterback Andy Dalton ont prouvé qu’il faudrait surement compter sur eux cette saison grâce à deux belles victoires face aux Packers et aux Steelers. Face à eux cette semaine se dressent les Patriots et leurs 4 victoires en autant de matchs.

Du coté des Patriots, l’avenir semble encore incertain au poste de Tight End, la grande force de l’Offense ces deux dernières saisons, mais la relève au poste de Receveur semble être définitivement lancée avec Aaron Dobson et surtout Kembrell Thompkins. Face aux Cornerbacks expérimentés des Bengals, les Receveurs de New England auront un coup à jouer dans la profondeur, surtout si Julian Edelman continue son festival dans le Slot. A noter que cette rencontre pourrait voir le retour des deux revenants Rob Gronkowski et Danny Amendola au sein de l’équipe de Nouvelle Angleterre. Performant depuis le début de saison avec pas moins de 125 yards au sol, le running game réparti entre Stevan Ridley, LeGearette Blount et Shane Vereen fera face cette semaine au terrible Front Four des Bengals. Du coté de la défense, une attention particulière sera a apporter au RB rookie Giovanni Bernard qui avec sa très bonne moyenne de 4,6 yards par course permet souvent de libérer le quatuor formé par A.J Green, Mohamed Sanu et les deux TE Jermaine Gresham et Tylert Eifert. Auteur de 4 interceptions depuis le début de la saison et d’une très grosse partie la semaine dernière face aux Falcons de Matt Ryan, le Cornerback Aquib Talib sera l’une des armes défensives numéro une des Patriots ce dimanche.

A Cincinnati, on attend de pied ferme l’un des gros tests de la saison. Concurrent direct aux Playoffs cette saison et tombeur des Packers il y a deux semaines, l’équipe de Marvin Lewis doit s’affirmer et battre les Patriots afin de légitimer leurs ambitions. Sacké à 9 reprises et en difficulté face aux grosses pressions, le Quarterback Andy Dalton devrait encore une fois profiter de son attaque aérienne à 4 têtes afin de faire avancer les siens. Le rookie Giovani Bernard est en train de prendre petit à petit le poste de RB n°1 et il aura fort à faire cette semaine face à une Défense qui a limité ses deux derniers adversaires à seulement 58 et 97 yards au sol. Efficace dans le pass-rush grâce à ses stars Carlos Dunlap et Geno Atkins, mais également contre la course avec moins de 100 yards concédés par rencontre, la Défense devra à tout prix couvrir les différentes cibles des Patriots afin de gêner la progression rapide de l’offense de Tom Brady. Le retour probable du CB Dre Kirkpatrick pourrait soulager les deux vétérans Terence Newman (35 ans) et Pacman Jones (30 ans), à la peine face aux Browns il y a une semaine.

 

Detroit Lions @ Green Bay Packers

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19h00
Lieu Lambeau Field
Titre Les Packers n’ont pas le droit à l’erreur
Prévision Météo Faible risque d’averses

 

Depuis l’arrivée d’Aaron Rodgers au poste de titulaire chez les Packers, hormis sa première saison en 2008 finie à 6-10 et le 15-1 en 2011, la franchise a démarré 4-4 en 2009, 3-3 en 2010 et 3-3 en 2012, pour finir avec les playoffs et même un Superbowl. Autrement dit, à Green Bay on n’est pas forcément le genre à tirer la sonnette d’alarme trop tôt, car l’équipe monte souvent en régime au cours de la saison. Néanmoins, elle n’a plus démarré 1-3 depuis 2006, et ça ferait doublement mauvais genre, car en plus ce serait une défaite contre des Lions qui n’ont plus gagné à Lambeau depuis 1991.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Reggie+Bush+Chicago+Bears+v+Detroit+Lions+xqnTASYZLEql.jpgLes joueurs ont beau essayé de diminuer la chose, mais comme l’a dit Nate Burleson, qui malheureusement manquera pour le reste de la saison, les joueurs y pensent. Surtout que Detroit vient déjà de mettre un terme à une autre série de défaites à Washington. Si jamais les Lions brisent ce signe indien-là à Lambeau, alors ils auront fait un départ parfait dans la NFC North toujours compétitive : 3 matchs, 3 victoires ! C’est l’enjeu qui attend une équipe de Detroit qui séduit énormément en ce début de saison : une attaque équilibrée et une défense potable, ancrée par une DL monstrueuse.

Cette attaque équilibrée est le fait de Reggie Bush, qui retrouve littéralement ses jambes d’USC pour cavaler dans les défenses adverses. C’est tout ce qu’attendait Matthew Stafford et Megatron, quelqu’un qui puisse déchirer les défenses qui se focalisent uniquement sur le receveur; et c’est l’équation compliquée que la défenses des Packers va devoir régler. Pour les aider, les locaux vont récupérer Clay Matthews et surtout le patron des arrières, le Safety Morgan Burnett. On a vu à quel point l’équipe manque de pass-rush sans le #52, et la présence de Burnett devrait améliorer la défense contre la passe. Mais évidemment, le duel du match sera entre Calvin Johnson et Sam Shields, qui aura sûrement un peu d’aide derrière. Les Packers ont une bonne défense contre la course, menée par le revenant Johnny Jolly, et elle va avoir fort à faire contre Bush.

De l’autre côté, la défense des Lions sait parfaitement ce qu’il s’est passé la dernière fois qu’on a douté du talent d’Aaron Rodgers suite à un mauvais match : il a allumé les Texans pour 6 TDs. C’est pour ça que le but numéro un de la défense va être, comme Cincinnati, d’étouffer le jeu de passe dans l’oeuf : presser Rodgers uniquement grâce à la DL hyper-athlétique Avril/Suh/Fairley & Co, garder deux safeties en profondeur et mettre des joueurs partout au milieu sur les lignes de passe. Le rude test du début de saison continue pour David Bakthiari, qui a vu sa part de grosses DL avec les 49ers, les Bengals et maintenant les Lions. Néanmoins, le vrai duel va se trouver au milieu, avec Fairley et Suh contre Dietrich-Smith, Sitton et Lang.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Johnathan+Franklin+Green+Bay+Packers+v+Cincinnati+QS0JaaIGL3Bl.jpgLes Cornerbacks du Michigan vont avoir la tâche peu enviable de marquer le trio Nelson/Jones/Cobb, et il est possible que ce soit un peu trop pour le rookie Darius Slay, ce qui rend le pass-rush encore plus important. Et puis, les Lions ont un autre problème sur les bras : les dernières défenses qui ont essayé de stopper la passe se sont pris 100+ yards à la course dans les gencives avec un jeu au sol renouvelé chez Green Bay. James Starks et Johnathan Franklin ont fait des belles performances; certes Starks nous a fait sa classique blessure qui va nécessiter un mois, mais Eddie Lacy va revenir après sa commotion, et le combo Lacy/Franklin a cette qualité de « pounding & slashing » qui peut surprendre une défense.

Bref, je ne pensais pas dire ça un jour dans un match Lions/Packers : comme toujours, deux des duels principaux risquent d’être Megatron vs Shields et la DL de Detroit vs l’OL des Packers, mais c’est le jeu de course qui pourrait détenir la clé du match. Grâce à lui, les Lions laisseront Rodgers ruminer sur le banc en mangeant le chrono, alors que Green Bay forcera bien à un moment un safety à venir dans la boîte pour stopper la course, et c’est là où Rodgers fera le maximum de dégâts.

 

Seattle Seahawks @ Indianapolis Colts

 

Auteur NaHO
Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19h00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Une première confrontation entre deux grands futurs.
Prévision Météo Stade couvert

 

http://www3.pictures.gi.zimbio.com/Lucas+Oil+Stadium+Jacksonville+Jaguars+v+Indianapolis+ADsS5KGw-nwl.jpgLa saison passée, les Seahawks et les Colts ont refait le plein de victoires et de fans en accueillant deux très bons et jeunes quarterbacks. Ce sont d’ailleurs les meilleures 2ème années  en ce début de saison (Kaep ? RGIII? Que sont-ils devenus?). Deux QBs qui savent mener leurs équipes vers la victoire comme l’a prouvé la semaine dernière selon deux schémas tout à fait différents. L’un atomisa l’équipe rivale sur un score sans appel (37-3, d’accord, c’étaient les Jaguars), tandis que l’autre aida son équipe à remonter un score à la mi-temps de 3-20, avant d’aller gagner en over time contre des Texans abattus.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Andrew+Luck+Indianapolis+Colts+v+Jacksonville+HgXeX77v-P4l.jpgCette semaine devrait être différente pour les deux équipes. Je m’attends à ce que les Colts appliquent une stratégie assez similaire à celle que l’on a pu voir lors de leur victoire contre les 49ers. C’est-à-dire essayer de prendre les devants rapidement dans le match, utilisant la connexion entre Andrew Luck et Reggie Wayne pour rapidement engranger des points, puis en faisant travailler Trent Richardson et ses remplaçants pour manger le temps. Le point positif pour les Colts ici est que les Seahawks ont un super duo de Cornerbacks Pro-Bowlers, mais qu’en général ils restent plantés sur l’extérieur. Résultat, Reggie Wayne ne devrait pas avoir à jouer contre Richard Sherman en se plaçant dans la position de slot receiver.

Pour ce qui est de la défense, l’un des joueurs que l’on verra le plus chez les Colts sera bien évidemment Robert Mathis (7,5 sacks en 4 matchs), qui aura la chance de faire face contre à une OL peu solide au niveau du pass blocking, laissant Russell Wilson accuser de la pression sur 44,6% des ses drop-backs. Mais sacker Wilson n’est pas une chose si aisée, même si les Texans ont réussi à le faire cinq fois en week 04 : le QB sait courir et s’échapper de cette pression, même si son taux de complétion chute dans ces moments là. Mais Wilson court, et une chose qui laisse à désirer chez les Colts, c’est justement cette défense contre la course. A la secondary de répondre présent et de compenser ce manque. Pour le moment elle est à l’origine de six interceptions, et si LaRon Landry sera out, Delano Howell est sur le retour. Jugé probable, il devrait reprendre l’intérim qu’il avait jusqu’à présent très bien tenu.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Russell+Wilson+Seattle+Seahawks+v+Houston+XjuzQBXTZD-l.jpgPour les Seahawks, on a bien sur Russell Wilson. J’en ai déjà parlé, il va devoir courir. Mais il est fort possible que ce ne soit pas le seul. Comme dit précédemment, les Colts sont faiblards contre la course, d’où l’importance de la play-action de Wilson et Marshall Lynch. D’autant plus si on prend en compte le facteur Mathis ! Faire courir Lynch sera une bonne façon de donner un peu d’air à Wilson, tout en gagnant du yardage et du temps. Tout benef’ à priori, on devrait voir du beast mode. Même si contre les 49ers, les Colts ont su imposer un jeu au sol efficace (184 yards et 3 touchdowns en 40 portés), il s’agissait là de la prestation la plus mauvaise de cette défense Californienne. Il n’y a aucun doute que contre la défense des niners à son apogée, les coureurs d’Indianapolis n’auraient pu faire tant de dégâts. Or, cette semaine ils sont opposés au niveau du dessus. Face à Red Bryant, Bobby Wagner et surtout Brandon Mebane, Richardson va avoir plus de difficultés à s’imposer et dépendra beaucoup de son OL pour lui ouvrir des espaces. A noter qu’il sera secondé par Donald Brown et Robert Hughes, le fullback remplaçant Havili (out) qui devrait participer au jeu de course pendant l’absence d’Ahmad Bradshaw (out aussi).

Pour ce qui est de la secondary, dois-je vraiment évoquer le meilleur duo de CBs de la Ligue ? J’évoquerais plutôt le pass rush en parlant de Michael Bennett, un defensive end très complet qui a la capacité d’attaquer autant sur l’extérieur que l’intérieur et de mettre lui aussi beaucoup de pression sur le QB adverse. Comme Wilson, Luck a aussi ses problèmes dans ce répertoire, mais Andrew Luck semble encore plus efficace pour courir sans se faire sacker, et pour compléter ses passes sous pression. On aura donc le droit à une opposition entre deux équipes aux schémas assez identiques. La plus grande différence viendra des défenses : celle des Seahawks devra prouver qu’elle n’est pas numéro un pour rien, et celle des Colts devra continuer sa progression.

 

Baltimore Ravens @ Miami Dolphins

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19h00
Lieu Sun Life Stadium
Titre Repartir de l’avant
Prévision Météo Faible risque d’orage

 

Voici 2 équipes au parcours diamétralement opposé, mis à part leur défaite (humiliante) de la semaine passée. Ce match arrive donc au parfait moment, afin de permettre à une de ces 2 franchises de repartir de l’avant. Les Baltimore Ravens ont tout intérêt à gagner ce match s’ils veulent garder la main sur une division très ouverte. Quant aux Miami Dolphins, ils voudront essayer de suivre le parcours parfait, jusque là, des New England Patriots.

http://www.washingtonpost.com/rf/image_606w/WashingtonPost/Content/Blogs/early-lead/Images/Dolphins_Panthers_Football-062b2.jpg?uuid=-zu50usJEeG4EQkDa8sYKwRyan Tannehill mènera évidemment l’attaque de son équipe, et essaiera tant bien que mal de trouver ses receveurs Mike Wallace, peu en vue depuis le début de saison, et Brian Hartline, toujours aussi important pour l’équipe. Pour cela, le QB devra espérer que son O-Line gruyère le protège bien mieux que lors des rencontres précédentes (déjà 18 sack subis par le QB…). L’intérêt d’une O-Line performante est double, puisque cela permettrait aux Dolphins de s’appuyer un peu plus sur leur jeu au sol, où Lamar Miller éprouve certaines difficultés à avancer comme il le voudrait.

Défensivement, les Dolphins étaient plutôt intéressants, jusqu’à ce qu’ils rencontrent Drew Brees où ils ont littéralement implosé. Les difficultés pourraient continuer si le puissant Cameron Wake venait à être absent une 2ème semaine consécutive. Heureusement pour les Dolphins, le front seven ne devrait pas subir d’autres pertes, et ainsi laisser le champs libre à Paul Soliai et Dannell Ellerbe de briller, aussi bien contre la course que pour mettre la pression.

http://lubbockonline.com/sites/default/files/imagecache/superphoto/11721242.jpgEt la pression, Joe Flacco sait ce que c’est. Lui aussi victime d’une O-Line très en dessous des espérances, il aura cependant peut-être la chance de voir commencer la nouvelle recrue LT Eugene Monroe, fraîchement arrivé de Jacksonville pour aider Baltimore à solidifier cette O-Line. Mais le QB devra aussi éviter de lancer des interceptions plus que prévisibles, en essayant de trouver ses 2 seules armes efficaces depuis le début de saison, les WRs Torrey Smith et Marlon Brown. Le jeu de course, pourtant réputé des Ravens, connaît une grande période de crise, avec des matchs de plus en plus mauvais. Ray Rice essaiera alors de percer cette bonne défense et arrêter la malédiction qui suit les Ravens dans ce secteur.

Bien que l’attaque ne soit pas complètement efficace, la défense peut faire gagner des matchs. Et face une des pires O-Line de NFL, Terrell Suggs et Elvis Dumervil devraient pouvoir se régaler pour sacker et mettre la pression sur le QB adverse. C’est ce qu’espèrent les Ravens qui, autour d’un Daryl Smith excellent, essaieront de bloquer le jeu de course afin de mettre la pression, et forcer les interceptions du QB adverses. Interceptions qu’attendent impatiemment les 2 CBs de l’équipe, Lardarius Webb et Jimmy Smith. Un duo capable de faire oublier les meilleurs receveurs adverses (cf. Stevie Johnson avec ses -1y le match précédent).

http://tucsoncitizen.com/morgue/files/2009/01/l106739-1.jpgLes Dolphins restent malgré tout sur une meilleure pente, et ont montré de meilleures choses que les Ravens. Ajoutez à cela le fait qu’ils jouent à domicile et on les retrouve favoris. Evidemment, les Ravens feront tout pour arrêter cette irrégularité qui les caractérise à l’extérieur, et pour rester au contact des surprenants Cleveland Browns.

 

New Orleans Saints @ Chicago Bears

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19h00
Lieu Soldier Field
Titre Duel de playoffs en NFC
Prévision Météo Risque d’averses

 

Aaron Kromer et Jermon Bushrod retrouvent leurs anciens coéquipiers ce dimanche à Soldier Field avec la visite des New Orleans Saints. Les locaux sortent d’une douloureuse défaite dans la division contre les Lions, alors que les Saints sont plein pot après leur victoire démonstration contre Miami.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jimmy+Graham+Miami+Dolphins+v+New+Orleans+L3wEyYhw9S0l.jpgDisons-le de suite : la défense des Bears va avoir beaucoup de mal à arrêter Drew Brees & compagnie. Le moyen le plus simple, c’est de presser le QB de New Orleans; le souci c’est que les Bears sont au point mort question pass-rush, avec un Julius Peppers transparent, un Shea McClellin qui ne perce pas et un Henry Melton qui manque cruellement. Dans ces conditions, Brees risque d’avoir tout le temps nécessaire pour lancer des passes, et on arrive au second problème : marquer Jimmy Graham et Darren Sproles en même temps, qui ont marqué 4 TDs à eux deux contre les Dolphins, et tout ça sans lâcher Marques Colston. Même avec Lance Moore absent pour ce match, c’est une tâche extrêmement compliquée qui attend la défense de Chicago; elle doit absolument parvenir à créer des turnovers comme elle sait le faire pour équilibrer les débats.

Elle risque de souffler un peu avec le jeu de course inexistant des Saints, mais la franchise a depuis un moment remplacé la course par des screens et dumps à Sproles ou PIerre Thomas, comme un vrai retour à la West Coast Offense de base. Il va y avoir énormément de pression sur les LBs et les DBs pour tenter de neutraliser toutes les armes offensives.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Matt+Forte+Chicago+Bears+v+Detroit+Lions+PNp23pcsOzvl.jpgEt les problèmes ne s’arrêtent pas là, car de l’autre côté les Bears vont faire connaissance avec la défense retrouvée de New Orleans. Néanmoins, ils ont les armes pour la faire plier, notamment à la course : un autre moyen de ne pas voir Brees arroser, c’est encore de le laisser sur le banc avec de longs drives qui mangent le chrono. Le jeu de course à base de Matt Forte et Michael Bush risque donc d’être important cette semaine, surtout que la défense contre la course des Saints laisse à désirer (ils ont même réussi à ressusciter Lamar Miller la semaine dernière, pour dire).

Mais si jamais il faut passer par les airs, alors l’OL des Bears va avoir un sacré test avec Cameron Jordan et Junior Galette qui font un premier quart de saison détonnant. Bushrod risque d’avoir du travail contre ses anciens coéquipiers, alors que le côté droit rookie Long/Mills sera scruté encore une fois. On va également pouvoir voir un beau duel dans l’arrière-garde entre Marshall/Jeffery vs Greer/Lewis. Comme souvent, c’est le Tight End qui peut être le déclencheur, et Martellus Bennett va être un élément vital pour progresser aussi par les airs.

http://www1.pictures.gi.zimbio.com/New+Orleans+Saints+v+Chicago+Bears+8C_Q1ibO9aIl.jpgC’est un match important, qui a déjà des parfums de playoffs. Si jamais New Orleans parvient à l’emporter, ils frapperont un coup de plus dans la ligue. Les Bears veulent garder le contrôle dans la NFC North pendant que Detroit et Green Bay s’écharpent à Lambeau.

 

Philadelphia Eagles @ New York Giants

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19h00
Lieu MetLife Stadium
Titre Aucune erreur défensive tolérée, enfin presque
Prévision Météo Faible risque d’averses

 

Match intra-division entre les deux rivaux de la NFC East qui ont étonné tout le monde en ce début de saison, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

http://img11.hostingpics.net/pics/539337EaglesGiants1.jpgLes Philadelphia Eagles ont presque tout pour faire une bonne saison avec une attaque qui fonctionne très bien et la résurrection (bon, c’est peut-être un peu fort) de leur Quarterback Michael Vick. C’est en effet la première surprise de cette équipe car le QB revenait de saisons décevantes voir même médiocres mais a bien su s’intégrer à la nouvelle offense du Coach Chip Kelly et il est carrément bien parti pour faire la plus belle saison de sa carrière. Même côté receveurs ça déroule avec un DeSean Jackson toujours aussi dangereux sur les deep pass et même si certains préfèreraient voir le Tight End rookie Zack Ertz plus souvent, Brent Celek s’en sort plutôt bien malgré son problème de disparition totale sur certains jeux (un vrai ninja – mais dans le mauvais sens du terme). A la course, LeSean McCoy est inarrêtable en combo avec Vick, et les défenses ne savent pas quoi faire à tel point que, statistiquement, les Eagles sont la meilleure équipe à la course de la ligue avec une moyenne de 198.2 yards par matchs (soit quatre fois plus que les Jacksonville Jaguars).

Mais alors qu’est-ce qui ne fonctionne pas là-dedans ? Et bien c’est simple, la défense est carton-pâte, surtout à la passe. C’est bien ce qui fait peur car c’est là toute la force (exagération, encore une fois) des New York Giants. La clé du match serait de presser Eli Manning le plus de fois possible sinon il pourrait bien faire son plus beau match de la saison solidifiant ainsi le poste de pire défense de la ligue aux Eagles.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Victor+Cruz+Denver+Broncos+v+New+York+Giants+lK1fbv5u2Crl.jpgLes Giants étonnent également, mais cette fois par les performances horribles qu’ils offrent à leur public. Manning n’est que l’ombre de lui-même tant on dirait qu’il veut réaliser l’opposé de son frère Peyton cette saison. Il enchaîne interception sur interception à en faire oublier qu’il lance aussi des touchdowns mais il n’est pas entièrement fautif car il faut dire que sa ligne est à la ramasse avec toutes les blessures qu’elle se coltine. Du coup ce ressentiment impacte aussi le jeu à la course déjà assez faible à la base et lorsque l’on voit les statistiques des Running Backs, on comprend pourquoi Manning est forcé à lancer. Mais il en a tout de même un qui réalise une bonne saison et c’est Victor Cruz. Le danseur de salsa d’Endzones se classe dans les tous meilleurs de la NFL alors imaginez si il n’était pas là… L’équipe va devoir aussi progresser en conversion de 3e tentative car pour l’instant elle en a réussi que 11 sur les 48, soit moins d’une sur quatre. Ça fait beaucoup d’occasions gâchées…

En défense, New York est simplement l’équipe qui encaisse le plus de points par matchs et n’est pas loin des pires à la course aussi; quand on voit qu’elle va affronter la meilleure franchise au sol de la saison, il y a de quoi faire peur… Il va falloir ne pas se laisser marcher dessus à la course tout en encaissant le moins de yards à la passe et suivre le rythme de cette attaque rapide tout droit sortie de la NCAA. Un beau programme en somme…

http://img11.hostingpics.net/pics/266111EaglesGiants2.jpgAlors d’accord les Eagles sont à 1-3 mais leur offense est une bonne surprise, contrairement à leur défense mais ils sauront s’appuyer sur McCoy afin de déstabiliser les Giants qui, quant à eux, vont surement faire très mal avec le duo Manning-Cruz. Le gagnant sera surement celui qui marquera donc le dernier.

 

Kansas City Chiefs @ Tennessee Titans

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19h00
Lieu LP Field
Titre Duel au sommet
Prévision Météo Averses

 

Voilà à priori un match plein de surprises ! Tout d’abord parce que personne (ou presque) n’attendait ces 2 équipes à ce niveau-là, aussi tôt dans la saison. Ensuite, parce que l’an passé, ces 2 équipes avaient un bilan négatif dont le pire bilan de la NFL pour les Kansas City Chiefs. Une vraie remontée de la pente.

La mauvaise nouvelle pour les Tennessee Titans est la perte de Jake Locker pour plusieurs semaines. Pourtant auteur d’un très bon début de saison, le jeune QB devra laisser sa place à l’expérimenté Ryan Fitzpatrick, dont l’aptitude à mener les Titans à la victoire laisse un gros doute. Heureusement pour la franchise, les talents offensifs sont bien présents, avec notamment Nate Washington, toujours aussi précieux dans les airs (meilleur receveur de l’équipe). Les jeunes pousses Kendall Wright et Justin Hunter pourraient eux aussi avoir un rôle à jouer. Surtout si Chris Johnson ne se remet pas rapidement sur de bons rails, lui qui réalise le « pire » début de saison de sa carrière, en terme de yards par portée (avec une moyenne à 3,3y).

http://cdn.steelersgab.com/wp-content/uploads/2013/09/Alterraun-Verner.jpgLa défense des Titans est le gros point positif de ce début d’année, avec des joueurs en pleine explosion. C’est le cas pour le LB Zach Brown, véritable machine omniprésente, aussi bon contre la course que pour le pass-rush (2ème meilleur plaqueur de l’équipe, meilleur sackeur avec 3). La secondary elle aussi a vu son niveau s’élever indéniablement. Cela peut s’expliquer par l’arrivée de Bernard Pollard (meilleur plaqueur de l’équipe, 1 interception, 1 FG bloqué), mais surtout par la forme de ProBowler d’Alterraun Verner, véritable terreur du backfield (meilleur CB de NFL avec 8 passes détournées, 4 interceptions).

Cependant, il ne faudrait pas oublier qu’en face, ils vont jouer une équipe en pleine confiance, affichant une fiche parfaite et dont les points faibles se font rares. Menés par un Alex Smith toujours aussi peu fantasque mais clairement efficace, les Chiefs essaieront alors de poursuivre leur belle saison. Malgré un Dwayne Bowe un peu en deçà de ses précédentes saisons (ou peut-être mieux surveillé, selon le point de vue), le QB pourra toujours trouver son autre WR fétiche de ce début d’année, Donnie Avery. Mais l’arme secrète (ou pas) des Chiefs, c’est bien Jamaal Charles, monstre humain de l’équipe. Prenant déjà 86% des courses, il s’avère que le joueur est en plus un redoutable receveur (meilleur de l’équipe !). Une menace multi-facette, extrêmement difficile à arrêter.

http://thesportsquotient.com/wp-content/uploads/2013/06/charles.jpgEt que dire de la défense ? Avec un Eric Berry qui retrouve son vrai niveau petit à petit (4 passes détournées et 1 INT) et un front seven où le mot pression est ancré dans leur peau, cette défense inspire aisément la crainte (ou l’admiration). Il faut dire  qu’autour du leader et meilleur plaqueur Derrick Johnson, on retrouve un des meilleurs duos de pass-rushers de NFL (si ce n’est le meilleur) avec Tamba Hali et Justin Houston (10,5 sacks à eux 2 !). De quoi filer les chocottes à plus d’un QB en NFL.

http://assets.football.com/en-us/f7f5bb506a436c147420aee3fe174196-img1.jpgDifficile de donner une équipe favorite tant chaque équipe a des arguments en sa faveur. D’un côté, l’équipe invaincue en pleine confiance, de l’autre, l’équipe impressionnante jouant à domicile. Léger avantage tout de même aux Chiefs, qui affronteront une équipe orpheline de leur très bon QB. Ce qui pourrait s’avérer un vrai problème pour les Titans pendant les prochaines semaines.

 

Jacksonville Jaguars @ Saint-Louis Rams

 

Auteur franck
Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19h00
Lieu Edward Jones Dome
Titre Ca passera par les airs
Prévision Météo Stade couvert

 

La saison des Jaguars est déjà tournée vers celle de l’année prochaine. Dotée d’un record de 0-4, et sur une série de 9 défaites d’affilée (16 dans les 17 derniers matchs), l’organisation des Jaguars a décidé d’utiliser cette saison comme un tremplin vers un meilleur avenir. En transférant le LT Eugene Monroe, contre un 4e + 5e tour de draft de 2014, ils installent à gauche le rookie Luke Joeckel afin de lui faire gagner en maturité.

Autre indice : même s’il a lancé trois interceptions (aucune n’était vraiment de sa faute), le QB Blaine Gabbert a toujours la confiance de ses coaches. Le HC Gus Bradley croit en lui et par moment on y croit aussi. Il faut dire que le pauvre Blaine n’est pas vraiment aidé. Le RB Maurice Jones-Drew joue sur une cheville et ce n’est pas une bonne chose quand on affronte chaque semaine des défense NFL. Sa moyenne de 2,4 yards est la plus faible, et de loin, de sa carrière. Il peut cependant trouver des brèches dans la défense des Rams, particulièrement friable contre la course (412 yards encaissés en deux matchs).

Le retour de suspension du WR Justin Blackmon, qui rappelons-le fut le meilleur rookie de 2012 avec 856 yards réceptionnés en 2012, ne peut qu’être bénéfique pour la plus mauvaise attaque de la NFL. Il permet d’offrir une solution supplémentaire au moment où le QB des Jaguars pense lancer un ballon. Le WR Cecil Shorts III a été ciblé 52 fois cette année (pour 26 réceptions et 80 yards par match) mais est listé incertain pour ce match. Les Jaguars devront  cependant se passer à nouveau de leur TE Mercedes Lewis mais ils affrontent une équipe des Rams, classée 18ème contre la passe et peuvent ainsi espérer scorer leur second touchdown par la passe cette saison.

Les Rams (1-3) sont également mal en point. Après une victoire lors de la première journée et une belle résistance contre les Falcons, plus de son, plus d’image et deux blow outs dans les dents infligés par les Cowboys et les 49ers. Si le jeu du QB Sam Bradford est correct (1093 yards, 7 TD et 3 INT), le jeu est sol est catastrophique et le RB Daryl Richardson en fait les frais cette semaine. Il faut dire que ses 114 yards en 4 matchs ne plaident pas en sa faveur. Le RB Isaiah Pead et ses 75 yards en carrière (2 saisons) devrait démarrer le match. La défense des Jaguars devra donc surtout surveiller le WR Tavon Austin et le TE Jared Cook.

Les Rams, même si les deux derniers matchs ne le prouvent pas, ont une défense qui devrait stopper l’attaque des Jaguars. Le HC Jeff Fisher a toujours su trouver des solutions défensives et il a sous la main quelques joueurs de très bon niveau (LB Alec Ogletree et James Laurinaitis).

Pour les Jaguars, c’est leur seule chance de gagner un match d’ici plusieurs semaines. Leurs prochains adversaires seront d’un autre niveau (Broncos, Chargers et 49ers). Pour les Rams, qui sont favoris, s’il veulent rester dans la course c’est vraiment le match à ne pas perdre.

 

Carolina Panthers @ Arizona Cardinals

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 22h05
Lieu University Of Phoenix Stadium
Titre La parole aux deux défenses
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Carolina Panthers de Cameron Newton se déplacent en Arizona pour affronter cette semaine les Cardinals de Carson Palmer. Ces deux équipes aux profils très différents devront ramener de cette confrontation une victoire afin de ne pas perdre de distance avec la tête de leurs divisions respectives.

Menés par un Carson Palmer sur la pente descendante depuis quelques années, les Cardinals tenteront de profiter de leur attaque aérienne afin de renverser la jeune et inexpérimenté Secondary des Panthers. Face à des jeunes joueurs, Larry Fitzgerald et Michael Floyd devront continuer les très bonnes performances qui leur ont permis d’accumuler près de 500 yards à eux deux. Peu serein derrière une Ligne Offensive qui le laisse encore trop à l’abandon cette saison (10 sacks encaissés), Carson Palmer devra cette semaine faire face à l’un des meilleurs Pass-Rush de la ligue. Médiocre depuis le début de la saison, le jeu au sol éprouve de grandes difficultés à percer. Les performances en dents de scie de Rashard Mendenhall et Alfonso Smith n’apportent que peu de yards et de solutions.

En Défense, le vétéran Darnell Dockett voudra faire grimper son nombre de sacks face à une O-Line qui alterne le bon et le mauvais cette saison. Enfin, le Play-Maker Patrick Peterson voudra réitérer ses prestations de 2011 où, face à cette même équipe des Panthers, il avait réalisé un excellent match défensif avant de scorer son premier Touchdown NFL sur un retour de punt de 89 yards.

Du coté des Panthers, la Bye Week a été profitable afin de récupérer plusieurs joueurs revenants de blessures. Après avoir perdu ses deux premiers matchs sur des Touchdowns en toute fin de rencontre, l’équipe de Caroline du Nord s’est rassurée il y a deux semaines en infligeant un sévère 38-0 à des Giants inexistants. Le Quarterback Cameron Newton, laissé enfin libre de courir, apportera encore une fois la double menace aérienne et terrestre à une Offense des Panths qui semble enfin s’être libérée. 4e meilleur coureur de la ligue avant la Bye Week, le revenant DeAngelo Williams continuera de dynamiser un jeu au sol où les grands début du Rookie Kenjon Barner devraient l’aider un peu.

Le 2e Receveur Brandon LaFell, auteur d’une gros performance face aux Giants avec 2 Touchdowns après un début de saison très discret, devra confirmer face à une Secondary des Cardinals qui compte dans ses rangs les playmakers Patrick Peterson et Tyrann Mathieu. La Défense, gros point fort de ce début de saison, fera face cette semaine à une O-Line en grande difficulté face aux Pass-Rush adverse. Avec 3 sacks face aux Giants, le DE Greg Hardy profitera de l’excellent travail des DT afin de glaner d’autres sacks cette semaine.

 

Denver Broncos @ Dallas Cowboys

 

Auteur franck
Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 22h25
Lieu AT&T Stadium
Titre Rodéo sauvage à Air-lington
Prévision Météo Stade couvert

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Peyton Manning fait son meilleur début de saison de sa carrière. Encore plus fort, ses 4 derniers matchs représentent statistiquement la meilleure série de sa carrière. Ses 1 470 yards, 16 TD et aucune interception sont l’une des principales raisons du début de saison des Broncos (4-0) toujours invaincus. On voit mal les Cowboys dompter de tels chevaux sauvages après la démonstration offensive de la semaine dernière.

Les Broncos ont en effet dominé dans les grandes largeurs une équipe des Eagles (52-20), alors que Manning (4 TD lancés dans ce match) n’a pas joué le 4ème quart-temps. Manning et sa horde de canassons (WR Wes Welker, Demaryius Thomas, Eric Decker et le TE Julius Thomas) ne devraient faire qu’une bouchée d’une défense des Cowboys qui a laissé, la semaine dernière, Phillip Rivers gagner plus de 400 yards par les air.

Si les Cowboys (2-2) espèrent gagner un troisième match, la recette est connue. Et ils possèdent plusieurs des ingrédients. D’abord, secouer Manning pour rendre sa poche inconfortable. Mission presque impossible vu l’excellente ligne offensive des Broncos, mais vu le niveau du backfield des Cowboys, autant lancer des multiples blitz des arrières.  Dans cette hypothèse, le LB/DE De Marcus Ware sera bien plus dangereux.

Conserver le ballon. Le RB DeMarco Murray (356 yards, 3ème de la ligue) sera certainement la clé du match. Le bord de touche étant l’endroit où Manning est le moins dangereux, les Cowboys doivent développer un jeu de course capable de manger le temps et de fatiguer la défense des Broncos, qui est très efficace dans ce domaine (75 yards encaissés par match). Ce jeu de course ne peut que profiter au QB Tony Romo et son receveur WR Dez Bryant (4TD cette saison).

Et enfin assurer une bonne couverture en spécial team, pour essayer de contenir le KR Trindon Holliday (46,3 yards return par kick) et ainsi forcer Manning à de long drives.

Cette recette est assez difficile à  réaliser, et on voit mal les Boys mettre fin à la série de victoire en saison régulière des Broncos ce dimanche (15 de suite).

 

Houston Texans @ San Francisco 49ers

 

Auteur DuduStyle
Date et Heure Française Lundi 7 Octobre, 02h30
Lieu Candlestick Park
Titre Pour qui sera le bilan positif ?
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Nous retrouvons lors de cette rencontre, deux équipes qui ont des ambitions cette année, mais pour lesquelles le début de saison ne colle pas aux espérances. Tant les Texans que les 49ers se retrouvent déjà avec deux défaites dans la musette pour un bilan de 2-2. Ce sera l’occasion de s’affirmer et de montrer à l’adversaire que l’on peut aller au bout de ses ambitions.

Commençons tout d’abord par les Texans qui restent sur deux défaites consécutives. Le but premier est de renouer avec la victoire face à un concurrent de taille, de quoi gagner un maximum de confiance. Pour cela la 5ème attaque de la ligue comptera sur la connexion entre QB Matt Schaub et ses WRs Andre Johnson et DeAndre Hopkins. Le QB des Texans pourra aussi compter sur ses TEs Owen Daniels et Garrett Graham, meilleurs marqueurs de l’équipe avec 3 TDs chacun. Le duo composé de RBs Arian Foster et Ben Tate aura bien sur son mot a dire, face à la défense des Niners à la peine face au jeu de course.

Côté défensif, on ne peut passer outre DE J.J.Watt qui malgré le chemin qu’il a encore à parcourir pour atteindre son objectif du 20-20-20, devrait s’en sortir face à l’OL de San Francisco qui répond présent une fois sur deux. LB Brian Cushing, meilleur plaqueur de l’équipe devrait être de la partie pour embêter le QB adverse et permettre à son équipe de rester la 1ère défense face à la passe et en terme de yards concédés.

Le QB adverse, justement le voici, Colin Kaepernick qui, une nouvelle fois, ne sait pas sur quel pied danser. En effet, sa seconde cible préférée, TE Vernon Davis sera fixée avant la rencontre.. Alors jouera ou ne jouera pas ?? Telle est la question. Car s’il joue tant mieux pour l’offense des Niners, cela fait une cible de plus. En revanche s’il ne joue pas, ça va être un peu plus compliqué, WR Anquan Boldin devant prendre les rênes de l’attaque avec deux défenseurs sur le dos. Au niveau du jeu de course, RB Franck Gore a enfin lancé sa saison et devrait continuer ce dimanche, aidé de RB Kendall Hunter. Ils devraient gagner quelques yards face à une défense moyenne contre la course.

Au niveau défensif, même constat que la semaine dernière. Au revoir LBs Aldon Smith et Patrick Willis et bonne chance à leurs remplaçants LBs Dan Skuta et Michael Wilhoite qui ne peuvent que confirmer la bonne prestation de la semaine passée. La secondary devra faire attention afin de conforter sa place de 3ème défense contre la passe. Toujours est-il que LB NaVorro Bowman sera de nouveau le patron de cette défense.

On retrouve donc un match qui s’annonce intéressant avec de beaux duels en perspective : lLes anciens Ravens S Ed Reed et Boldin qui vont s’affronter sous leurs nouvelles couleurs respectives, ou encore un duel de rookies entre S Eric Reid et Hopkins. Sans compter les batailles pour atteindre/protéger les QBs.

Les deux équipes devront donc donner leur maximum pour avoir de nouveau (ou pour les 49ers, avoir enfin) un bilan positif. A qui reviendra cet honneur ?

 

San Diego Chargers @ Oakland Raiders

 

Auteur NaHO
Date et Heure Française Lundi 7 Octobre, 5h35
Lieu O.co Coliseum
Titre Deux OLs en miettes, deux QBs surprises.
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Si vous ne pouvez voir qu’un seul match dimanche soir/lundi matin, il n’y a aucun doute à avoir là dessus, ça sera ce match ! Désolé, humour d’AFC Wester.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/San+Diego+Chargers+v+Oakland+Raiders+Rl5etleWsSNl.jpgEn réalité, cette confrontation s’annonce bien meilleure que ce qu’on l’on pouvait s’y attendre en début de saison. Bien meilleure que ce que l’on a vu la saison passée. Les Raiders ne sont finalement plus si sûr d’obtenir le premier choix de la prochaine draft, et les Chargers sont bien moins fades que ce que les Rivers-Haters avaient prédis.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Terrelle+Pryor+Oakland+Raiders+v+Seattle+Seahawks+nEVWeGGMFEKl.jpgCommençons par les locaux, les Raiders. Bonne nouvelle pour eux, Terrelle Pryor est de retour après sa commotion qui l’a écarté des terrains depuis la week 3. Pryor pourrait être une vraie arme de destruction massive contre la défense des Chargers, mais pas forcément à la passe, je pense plutôt à la course. Vick et Locker ont tout deux réussi à aller en endzone à pied avec le football lors des précédents matchs, et pourtant aucun n’a été aussi bon à la course que Pryor lors de ses trois matchs. Durant cette période, le jeune QB a couru 26 fois pour 198 yards ! Seul problème, c’est aussi en courant qu’il a subit sa commotion cérébrale, alors sera-t-il toujours aussi enclin à prendre des risques pour sa santé dès son match de retour ? Ca reste à voir. Un vrai Raider dirait « f*ck it » et irait casque le premier contre la DL. Voyons si l’esprit de Al est toujours présent dans le Coliseum ! Plus sérieusement, qu’il le veuille ou non, Pryor devrait être obligé de courir tant l’état de son OL est déplorable. Pour illustrer mon point, je n’évoquerai que le poste de tackle, mais la situation est partout la même dans l’offensive line. Le titulaire au poste de LT en présaison était Jared Veldheer, qui a rapidement rejoint l’IR avec retour possible. Il a été remplacé par Menelik Watson, qui s’est blessé au genou et n’a toujours pas joué le moindre match. C’est Khalif Barnes qui a dû passer de right à left, laissant sa place à Tony Pashos, mais lui-même s’est récemment blessé et est questionnable… Vous voyez le genre ? Ce n’est franchement pas mieux du côté des guards et center. Le seul point positif dans leurs malheurs, c’est que les Raiders jouent contre les Chargers cette semaine.

C’est-à-dire une équipe dont le pass rush a été jusqu’à maintenant « a one-man job ». Maintenant que Dwight Freeney est out pour la saison, qui va bien pouvoir mettre un peu de pression sur les QBs ? On ne peut pas dire que les autres postulants se sont battus pour ce rôle. Pour le moment c’est Jarius Wynn qui succède statistiquement à Freeney, mais c’est à Corey Liuget et Larry English de prendre les choses en main ! Et actuellement ils sont loin d’être des menaces crédibles, mais contre l’OL des Raiders, c’est le moment où jamais pour se distinguer et prendre de la confiance. Cette OL pose un autre problème, celui de la course. C’est connu, Darren McFadden n’est pas le genre de running back à casser 5 tackles et gagner du yardage supplémentaire à chaque contact. En réalité, c’est plutôt le genre de coureur qui tombe dès qu’on le touche, qui a besoin d’une OL solide capable de lui ouvrir la route. Vu l’état des choses, Rashad Jennings devrait s’avérer beaucoup plus utile que son titulaire… d’autant plus que McFadden ne s’est pas entrainé de la semaine, sa participation dimanche étant donc douteuse. Pour ce qui est de la défense, l’absence de Tyvon Branch, le safety blessé à la cheville, va avoir un très gros impact sur cette défense, surtout dans une secondary déjà très moyenne qui doit maintenant affronter l’un des meilleurs QBs du moment.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Philip+Rivers+Dallas+Cowboys+v+San+Diego+Chargers+m5DGVBcpwasl.jpgChez les Chargers, il y a du bon, et du moins bon. D’un côté on peut s’émerveiller de la saison de Philip Rivers et de son travail, surtout en considérant sa dernière saison et ses receveurs actuels. Avec Danario Alexander et Malcom Floyd tous les deux out pour la saison, le QB a perdu en l’espace de deux mois ses deux plus gros receveurs. Il n’a maintenant plus que des joueurs qui essayent de se racheter après des blessures qui ont mis à sac la confiance qu’on leur portait : Vincent Brown n’arrive toujours pas a se faire respecter à cause de son manque de vitesse mais pourrait être terrible en tant que Flanker (associé à un tight-end) ; Eddie Royal revient d’une saison très mauvaise, entrecoupée de nombreuses blessures, mais s’impose maintenant comme le slot receiver phare, surtout en endzone, pour son QB ; Keenan Allen, dont la blessure en dernière année de NCAA l’a fait passer de l’un des meilleurs receveurs de l’année à un choix de moitié de draft, mais qui pourrait bien exploser par sa vitesse et sa détente comme un vrai split end que Brown n’a su devenir. Tout ça pour dire que ça va être compliqué, mais Rivers semble gérer parfaitement son début de saison, et joue intelligemment, se connectant aisément avec ses receveurs et profitant des opportunités qu’on lui offre.

Tant mieux, la secondary des Raiders devrait lui donner quelques occasions, surtout par le biais du rookie DJ Hayden. Sans oublier qu’il a plusieurs cartes joker dans ses manches, avec deux très bons TEs et un Danny Woodhead tout simplement clutch. Pour ce qui est de l’OL, LT King Dunlap est toujours out, tandis que Jeromey Clary et Chad Rinehart restent incertains. Défensivement, les Chargers sont un peu pareil : un manque de talent certains, mais ici en plus il n’y a aucun résultat. Shareece Wright a repris les entrainements complets depuis vendredi et pourrait peut-être jouer ce dimanche, ce qui serait quand même beaucoup mieux que Patrick Johnny, surtout que celui-ci a manqué plusieurs jours d’entrainements cette semaine pour un problème à la poitrine.