Gameday : Thursday Night Football Week 1

gameday

Baltimore Ravens @ Denver Broncos

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Vendredi 6 Septembre, 02h30
Lieu Sports Authority Field @ Mile High
Titre Le retour du vrai football
Prévision Météo Risque d’orage

 

Extra sportivement, ce match déchaîne déjà l’Amérique, ou tout du moins la NFL. Tout d’abord car cette même NFL a été incapable de trouver un compromis pour permettre aux champions en titre, les Baltimore Ravens, de jouer à domicile pour le match d’ouverture de la saison. Une première.

Ensuite, parce qu’une affiche du QB Joe Flacco, MVP du SuperBowl XLVII, trône fièrement sur le stade des Denvers Broncos, provoquant l’énervement de toute une ville. Malheureusement pour eux, la NFL a besoin de cela pour promouvoir l’événement de ce début d’année.

Sportivement, ce match est le plus attendu par tous les amoureux de football. En effet, cela signifie qu’une nouvelle saison passionnante commence !

Chaque équipe a une certaine pression sur les épaules.

Du côté des Broncos, il s’agit là de la revanche de la dernière finale de Division, perdue face à ces mêmes Ravens aux prolongations. Pour éviter une nouvelle déconvenue, l’équipe s’appuie sur le même noyau que l’an passé (du moins offensivement).

Niveau armes offensives, les Broncos sont plutôt garnis. A commencer par leur QB vétéran Peyton Manning, qui aura à coeur d’emmener son équipe à la victoire. Pour cela, il pourra compter sur ses receveurs stars, à savoir Demaryius Thomas, aussi rapide qu’imprévisible et Wes Welker, tout fraîchement arrivé à Denver mais toujours aussi sûr lorsqu’il entre sur le terrain.

Le souci pourrait venir des RBs, où le cut de Willis McGahee pendant l’off-saison laisse une questionnement sur qui pourra devenir titulaire à long terme. La question étant difficile à répondre, il semblerait que ce soit Ronnie Hillman, bien que peu impressionnant, soit désigné titulaire pour ce premier match. Pas évident d’avoir tout à prouver contre une défense réputée.

En défense, l’histoire est toute autre. Les Broncos vont devoir faire à une absence de poids, celle de leur meilleur défenseur Von Miller, suspendu pour 6 matchs. De plus, ils ont perdu leur multi-ProBowler Champ Bailey (retraite) et leur surprise rookie de l’an passé, Derek Wolfe, est toujours incertain. Malgré cela, le front seven reste intéressant avec des ajouts comme celui de Terrence Knighton, pour solidifier le run stop.

La secondary laisse plus de questions en suspens, où Dominique Rodgers-Cromartie apparaît comme la « star » de cette secondary. Capable du meilleur comme du pire, on risque de voir si cette secondary tiendra face une attaque aérienne extrêmement verticale.

La pression pour les Ravens est de prouver à toute une nation que non, ils n’ont pas gagné le SuperBowl par miracle, et que non, ils ne sont pas morts malgré les départs de Ray Lewis et Ed Reed.

Pour faire taire leurs détracteurs, les Ravens espèrent que Flacco sera dans un jour PlayOff, c’est-à-dire un jour où il semble intouchable. La perte d’Anquan Boldin (trade à SF) et de Dennis Pitta (fracture de la hanche) pourraient amener quelques difficultés dans le jeu aérien de Baltimore. Cependant, la fusée Torrey Smith sera là pour aider son QB à lancer de big play, ainsi que la surprise de la pré-saison, le rookie undrafted Marlon Brown, qui essaiera de faire parler sa taille (6’5) et ses mains de qualité pour déstabiliser une défense aérienne adverse dans le doute.

Du côté du jeu au sol, aucune crainte a priori puisque le RB Ray Rice continuera de porter la balle comme il le fait si bien, pouvant aussi être très dangereux sur les passes courtes (cf. le 4&29 contre les Chargers). De plus, le backup Bernard Pierce devrait revenir de blessure pour ce match et apporter une toute autre forme de course (plus en puissance).

Niveau défensif, certaines pertes ont été à déplorer (on l’a évoqué plus haut). Malgré cela, 3 ajouts apparaissent de plus en plus comme d’excellents acquisitions. Tout d’abord, pour solidifier un front seven à la peine l’an passé, les Ravens ont ajouté l’ancien Broncos Elvis Dumervil qui, en compagnie de Terrell Suggs, devrait faire peur à plus d’un QB en NFL. Ensuite (et peut-être un des plus gros steal de la Free Agency), le LB Daryl Smith, fraîchement arrivé pour apporter son expérience et déjà impressionnant lors des matchs de pré-saison. Bien que Lewis soit irremplaçable dans le coeur des supporters, Smith semble être en mesure de prendre sa place sur le terrain, sans aucun doute.

Finalement, la secondary elle aussi apparaît bonifiée. Tout d’abord avec le retour de blessure du shutdown CB Lardarius Webb. Ensuite grâce à l’ajout de nouveaux joueurs chez les Safety, avec le recrutement de Michael Huff (qui aura la lourde tâche de faire oublier Reed) et la Draft du 1st round Matt Elam.

Là aussi, le test risque d’être réel lorsque l’on voit la qualité offensive aérienne qu’il y a en face.

Finalement, ce match risque d’être plus serré qu’il est annoncé un peu partout. Les Ravens risquent de donner du fil à retordre aux Broncos, qui auront à coeur de bien commencer la saison devant leur public. Pour les Ravens, tout le monde les voit perdant, et on a pu s’apercevoir dans un passé assez proche qu’ils ne sont que plus dangereux lorsqu’ils sont outsiders.

Dans tous les cas, un beau match en perspective et le retour du football, après des mois d’ennuis !