Gameday : Monday Night Football Week 4

gameday

Miami Dolphins @ New Orleans Saints

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Mardi 1er Octobre, 02h40
Lieu Mercedes-Benz Superdome
Titre Bien finir le premier mois
Prévision Météo Stade couvert

 

OK, les Saints ont récupéré Sean Payton, ce qui pouvait présager d’un retour des vieux Saints. Mais personne n’aurait forcément parié sur un 3-0 avec la défense qu’ils avaient l’année dernière. OK, les Dolphins ont fait des achats en offseason, ce qui pouvait présager de la poursuite de la progression de l’équipe. Mais personne n’aurait forcément parié sur un 3-0 vu que d’autres se sont cassés les dents à monter une « Dream Team ».

Et pourtant, les Saints et les Dolphins sont 3-0, avec d’ailleurs chacun une victoire sur les Falcons. Quelqu’un doit lâcher son record parfait cette semaine, et pour cela on va essayer de les départager en jouant au jeu des ressemblances/différences. On commence en attaque.

Ressemblance : le jeu de passe est très vivant des deux côtés. Les Dolphins confirment début 2013 qu’ils sont bien sur la route du progrès alors que les Saints ont récupéré leur armada offensive. Si le duo Payton/Brees n’a plus rien à prouver, la paire Philbin/Tannehill continue de développer une belle alchimie. Tannehill semble avoir pris encore un peu de maturité et de confiance cette année (avoir Mike Wallace et Brian Hartline, ça aide) alors que Brees reprend ses bonnes habitudes. Autre ressemblance : les deux QBs ont été sackés plus de 10 fois tous les deux (Tannehill 14 !) ce qui pourrait poser problème car les deux équipes ont un pass-rush qui fait des misères.

Ressemblances encore : le jeu de course et un blessé majeur de chaque côté. La perte de Reggie Bush a fait mal à Miami, alors que NO doit continuer à utiliser Pierre Thomas et arrêter de s’entêter avec Mark Ingram. Les deux équipes espèrent également récupérer un atout blessé dans leur effectif : le DE Cameron Wake à Miami, et le Guard Jahri Evans à NO.

Différence : le poste de Tight End et la redzone. Les Dolphins n’ont rien qui ressemble à Jimmy Graham en ce début de saison : le Tight End risque d’être un des acteurs majeurs de ce match, surtout que la défense des Dolphins a du mal à garder les TE adverses (voir Gonzalez, Antonio). Mais les Dolphins contrent avec une efficacité redoutable en redzone : Miami est en tête de la ligue avec 87.5% alors que NO est dernier avec 33%. Même s’il y a eu du mieux lors du dernier match contre Arizona, les Saints doivent continuer à redresser cette stat.

Passons aux défenses. Ressemblance : le pass-rush est une des spécialités des deux équipes, avec Wake/Starks d’un côté et Jordan/Gallette de l’autre. Ca promet un beau duel de Cameron à distance si Wake joue. Ressemblance moins forte : l’arrière-garde est très potable des deux côtés, même si je mettrais celle des Dolphins légèrement au dessus avec des joueurs excellents comme Brent Grimes, Reshad Johnson ou Chris Clemons. Le souci, c’est que les Saints ont bien plus d’armes offensives à la réception (et les déplacent plus sur le front de l’attaque, cf Colston dans le slot), ce qui équilibre les débats; c’est là où le pass-rush va avoir son importance et la présence de Wake est quasi-impérative. De l’autre côté, Jabari Greer et Keenan Lewis vont avoir une soirée pleine à surveiller Wallace et Hartline.

Différence : la défense contre la course. Elle est plus efficace à New Orleans qu’à Miami, ce qui est dangereux pour la franchise floridienne si Thomas ou Darren Sproles trouvent les brèches qu’ils adorent exploiter pour de gros gains. Honnêtement de l’autre côté, je ne vois pas Lamar Miller sortir le match de sa vie contre le front-7 des Saints, ce qui est remarquable quand on rappelle qu’ils ont trois joueurs sur IR.

Ressemblance/Différence : attention à Sproles sur les Punt Return, alors que Marcus Thigpen n’est pas mauvais sur Kick Return (problème, dans un dôme, pas sûr qu’il en voit beaucoup).

Au final, ça fait pas mal de ressemblances, et quelques différences qui pourraient faire la… euh… différence. Les Saints sont légèrement favoris car ils sont à domicile et on attend de voir la réponse défensive de Miami à Graham & Co.