Gameday : Monday Night Football Week 2

gameday

Pittsburgh Steelers @ Cincinnati Bengals

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Mardi 17 Septembre, 02h40
Lieu Paul Brown Stadium
Titre La nouvelle garde de l’AFC North ?
Prévision Météo Nuageux

 

Les Bengals semblent avoir toutes les armes pour réussir à prendre la tête de la division, mais ils se sont tirés une balle dans le pied (et l’autre, et dans l’épaule) contre Chicago, perdant un match qu’ils auraient dû gagner. Pendant ce temps, les Steelers pataugeaient littéralement contre Tennessee. Résultat, toute l’AFC North à 0-1 et la balle au centre. L’enjeu de ce match est clair : équilibrer son record et remporter une victoire dans la division pour Cincinnati et Pittsburgh.

Et on peut dire que les Steelers ne partent pas favoris, étant à l’extérieur et avec un match de Week 1 indigent. Est-ce que vous pouvez imaginer la tête de Geno Atkins et Michael Johnson quand on leur présente une OL comme celle des Steelers qui a perdu son meilleur élément pour la saison, Maurkice Pouncey ? Ne cherchez pas le duel du match beaucoup plus loin, il se situe là : avec le pauvre jeu au sol des Steelers, les Bengals feront un grand pas vers la victoire s’ils parviennent à mettre la pression sur Ben Roethlisberger. Les Steelers ont cuté puis resigné Jonathan Dwyer suite à la blessure de LaRod Stephens-Howling, et ça tombe bien car ils ont un besoin urgent qu’il refasse la même que l’année dernière : 17 courses pour 122 yards contre Cincinnati en Week 7 (Pitt l’avait emporté 24-17).

Derrière, le back-7 a ce qu’il faut pour limiter l’attaque des Steelers, et la question va être (comme d’habitude ?) sur la performance de Ray Maualuga… et sa capacité à ne pas donner une faute gratuite à l’attaque qui essaie de gagner du temps. Du coup un autre duel qui peut être intéressant est celui du TIght End David Paulson contre les LBs des Bengals : si Ben a peu de temps pour lancer, il pourrait se défausser sur lui (ou sur les coureurs). Je reste toujours sceptique sur Emmanuel Sanders comme WR1 (surtout contre Leon Hall), et Antonio Brown devrait connaître un meilleur match. Mais encore une fois : ça ne servira à rien si le jeu de course n’avance pas et que Big Ben a huit papattes de tigre accrochées aux basques.

De l’autre côté, les locaux ont toutes les cartes en main pour l’emporter offensivement, et peut-être même plus si le Left Tackle Andrew Withworth revient à son poste (son statut était questionable). Néanmoins, même sans lui, les Bengals s’attaquent à une défense amoindrie par la perte de Larry Foote, et avec des armes comme A.J. Green, Marvin Jones, Jermaine Gresham et Tyler Eifert ainsi que BJGE ou Giovani Bernard, comment ne pas aimer Cincinnati dans ce match.

Ceci dit, les deux équipes sont déjà le dos au mur, et commencer à 0-2 serait très mal vécu, ce qui veut dire que les Steelers vont lancer tout ce qu’ils ont dans ce match. En général Pittsburgh/Cincinnati est toujours un match serré, et vu les circonstances il est possible que ce soit encore le cas. Ca va donc être un test pour Andy Dalton qui devra prouver qu’il peut gagner ce genre de matchs, car ça ressemble beaucoup à une configuration de playoffs.

Et pour gêner Dalton, la défense de Pittsburgh va chercher à continuer sur la performance de la semaine dernière. Néanmoins Cincinnati n’est pas Tennessee en attaque, et Dick LeBeau a un dilemme devant lui : s’il alloue des défenseurs pour bloquer toutes ces armes à la réception, il risque de laisser Dalton avec 1 heure pour lancer. Il est presque obligé d’employer toute sa panoplie de blitz pour y arriver, mais derrière ça laisse les arrières en sous-effectif, et étant donné ce que le corps de receveurs a réussi contre la défense de Chicago (hello A.J.), il est difficile de croire que celle de Pittsburgh, même avec Ike Taylor, Ryan Clark ou Troy Polamalu, réussira beaucoup mieux. Sans compter un autre problème : qui arrête le jeu de course ? Le front-7 avec Ziggy Hood et Lawrence Timmons doit absolument boucher les trous.

Les Bengals ont donc l’avantage sur le papier, surtout avec l’aide de leurs équipes spéciales, qui sont excellentes. Néanmoins attention : l’attaque a commis trop de pertes de balle contre Chicago, et la défense féroce de Pittsburgh se nourrit de ce genre d’erreurs qui pourraient inverser le cours du match.