Gameday : Monday Night Football Week 1

gameday

Philadelphia Eagles @ Washington Redskins

 

Auteur Patafouin
Date et Heure Française Mardi 10 Septembre, 01h10
Lieu FedExField
Titre Le retour de RGIII et le renouveau de Vick !
Prévision Météo Risque de brouillard léger

 

C’est un « Monday Night Football » qui commence fort cette année entre deux équipes avec le même style de jeu mais qui n’ont pas le même niveau. Les Eagles ont un nouveau Head Coach, Chip Kelly, ancien coach universitaire, qui a dû, comme chez les Jets, trancher dans la guerre des quarterbacks entre Nick Foles et Michael Vick. C’est finalement ce dernier qui a remporté la place de titulaire, sans surprise malgré ses stats en dent de scie; il faut lui redonner du temps de jeu pour prouver sa place de starter. Malgré les velléités du QB à la course, le RB LeSean McCoy reste tout de même indispensable avec ses 840 yards et ses 200 portés de la saison passée. Dans le jeu aérien les Eagles devront se passer de l’un de leurs meilleurs WR, Jeremy Maclin qui est blessé pour le reste de la saison; Riley Cooper assurera l’intérim en attendant.

Même avec toutes ces armes, la charnière principale de cette attaque est la ligne offensive qui va devoir être meilleure que l’année dernière car Chip Kelly ne voudra pas laisser passer 48 sacks. La défense devra, elle, se montrer plus menaçante, finissant 15ème en 2012; avec tous les talents qu’elles possède, les fans en attendent beaucoup mieux.

L’année dernière l’épopée des Redskins s’est arrêtée en playoffs au Wild Card Round contre Seattle et l’équipe voudra faire aussi bien. Le Quarterback Robert Griffin The Third (RG3) fera son retour sur le terrain après une rééducation « monstrueuse » si j’ose dire car personne ne le voyait revenir pour le premier match de la saison. RGIII est comme Vick un QB qui peut lancer tout en étant une menace a la course, nous allons pouvoir assister a un beau duel entre eux deux. Tout comme Philadelphie, l’attaque possède de très bons éléments comme le WR Pierre Garçon qui pourrait faire une saison 2013-2014 excellente si sa blessure récurrente au pied ne revient pas. De l’autre côté du terrain on va retrouver le WR Leonard Hankerson titulaire, avec Santana Moss dans le slot. Pour le poste de coureur à Washington il n’y pas 36 choix : Alfred Morris va essayer de capitaliser sur une bonne saison l’année passée avec ses 335 portés pour 1613 yards.

En défense chez les Reds on verra les habitués, dont le LB London Fletcher qui entame sa 15ème année en NFL. Pour couvrir les arrières et les receveurs un peu trop rapides pour les CBs  Josh Wilson et DeAngelo Hall, le Free Safety rookie Bacarri Rambo assura la garde pour remplacer le vétéran Reed Doughty qui, lui, devient la doublure en Strong Safety de Brandon Meriweather.

On peut s’attendre a un match très ouvert comme je l’ai dit au-dessus avec 2 mêmes styles de jeu. Je ne m’avancerais pas pour un gagnant cette fois-ci. Pour les fans, ne vous inquiétez pas la pelouse du FedEx Field a été refaite pour cette année, RG3 ne devrait pas se blesser !

La dernière fois que ces 2 équipes se sont rencontrées c’était au Lincoln Financial Field à Philadelphie le 23 Décembre 2012 et les Redskins l’avaient emporté 27 à 20.

 

Houston Texans @ San Diego Chargers

 

Auteur NaHO
Date et Heure Française Mardi 10 Septembre, 04h20
Lieu Qualcomm Stadium
Titre Le test parfait pour les nouveaux Chargers
Prévision Météo Nuageux

 

Pour ce premier Monday Night Football, les Chargers de San Diego (Californie) vont recevoir l’une des équipes favorites pour accéder au Super Bowl, les Texans de Houston. C’est une confrontation qui semble tout sauf équilibrée entre une équipe qui a participé aux deux dernières post-seasons et l’autre qui n’a plus atteint ce stade de la compétition depuis trois longues années.

Il faut dire que sur le papier, ce match n’est pas des plus réguliers. A Houston, l’offense est remplie de talents, que ce soit à la réception avec un Andre Johnson, qui n’est plus de première fraicheur soit, mais toujours diablement efficace, et Arian Foster, dont l’état de santé est toujours plus ou moins inquiétant, mais qui arrive toujours à faire le travail. Pour illustrer mon propos, Johnson représentait un tiers des complétions du quarterback Matt Schaub l’année passée, et 1598 yards pour quatre touchdowns, soit une moyenne de 14,3 yards par réception ! Foster n’a bien sur pas une moyenne aussi élevée, mais avec ses 351 portés en une seule saison il a littéralement explosé tous les records NFL : les Texans se sont littéralement reposés sur lui (même Adrian Peterson a fait trois portés de moins que lui) et le joueur a répondu présent avec 1424 yards et 15 touchdowns.  A part ces deux stars, les Texans peuvent compter sur leur tight-end, Owen Daniels, qui est une autre cible de choix du meneur de jeu, Ben Tate qui revient en pleine forme pour alléger un peu la masse de travail qui repose sur son titulaire, et le nouveau talent à la réception qui est voué à succéder à « Dede » : DeAndre Hopkins. Tout est là pour que les Texans soient encore plus complets offensivement, eux qui étaient déjà classés 7ème dans la Ligue en 2012. D’ailleurs en cette pré-saison, les Texans ont mené toute la Ligue, que ce soit en termes de yards par match à la passe ou en général.

En défense ils ne s’en sont pas beaucoup plus mal sortis, étant la 4ème défense de la pré-saison, avec une grande force contre la course. D’ailleurs l’année dernière les Texans étaient aussi la 7ème défense de la Ligue. Il faut dire qu’ils possèdent quelques noms qui font forte impression. Un seul me suffira à illustrer mon point : J.J. Watt. Le monstre défensif est de retour et compte bien détruire du record cette saison avec son double-triple-double en tête. Parmi les autres noms qui restent intéressant à citer, on retrouve Ed Reed, l’ancien vétéran des Ravens qui officie maintenant sous les couleurs Texanes. Reste à savoir si le safety arrivera où non à participer à cette rencontre, le joueur ayant subi une blessure à la hanche durant l’intersaison qui remet en question son début de saison. Le joueur a évité la PUP list, mais pourrait très bien manquer les premiers matchs de l’exercice 2013. Durant son absence on devrait voir beaucoup du rookie D.J. Swearinger, même si il devrait aussi avoir son rôle à jouer en la présence du vétéran. Chez les linebackers aussi on a un joueur vétéran qui pourrait manquer quelques matchs, c’est Whitney Mercilus. Et si celui-ci vient à chauffer le banc, c’est un undrafted qui pourrait voir du temps de jeu à sa place : Willie Jefferson.

Pour les Chargers, tout est une interrogation. Avec son nouveau staff (nouveau general manager, nouveau head coach et quasiment des nouveaux coachs à toutes les positions) l’équipe est elle-même une équation qui devra rapidement être résolue, surtout en commençant contre une grosse écurie comme les Texans. Et pour le moment, la pré-saison n’a pas vraiment été à la hauteur des espoirs. Contrairement aux Texans qui ont une fiche de 3-1, les Chargers ont une fiche de 1-3 (même si techniquement le record n’a pas une grande importance). Il a fallu que Mike McCoy (head coach) teste toutes ses options et fasse le tri dans l’héritage qu’un ancien general manager lui a laissé une franchise en ruine (exit les boulets comme Meachem, bienvenue les espoirs comme Te’o).

[Kuro : Visiblement Meachem est un boulet-boomerang, il est revenu à SD depuis l’écriture de ce gameday :p]

A ce jeu-là, les Chargers sont comme qui dirait en construction, même si le nouveau coach refuse ce qualificatif, pour lui les Chargers rentrent directement à la course au Super Bowl. Mais les joueurs vont devoir apprendre un nouveau style de jeu, trouver de nouvelles alchimies.

Cette année, tout se construit au tour d’un renouveau pour Philip Rivers. Le joueur vieillissant reste pour le coach le franchise quarterback, et après Tebow et Peyton Manning, McCoy a décidé de faire revenir Rivers sur les devants. Malheureusement, depuis la blessure de Danario Alexander (out season à cause d’une déchirure des ligaments croisés du genou) il va devoir travailler sa magie avec un corps de receveurs très léger et surtout très prône à se blesser. Il pourra compter tout de même sur Malcom Floyd et Vincent Brown qui seront les titulaires à la réception, et un certain Keenan Allen derrière pour les seconder. Le rookie venu de Cal était la sensation à sa position en NCAA l’année dernière, jusqu’à ce qu’il se blesse. Maintenant son genou inquiète toujours, mais les Chargers prennent soin de lui éviter toute rechute. A la course, Ryan Mathews est toujours là, et en meilleure forme que jamais ! Plus léger, avec une nouvelle éthique sur et hors du terrain il fait tout pour avoir une saison complète et fructueuse. Il sera secondé par la petite bombe venue de New England, Danny Woodhead, et la surprise de la pré-saison, le rookie Fozzy Whittaker.

Pour ce qui est de la défense, celle des Chargers et celle des Texans avaient l’année passée des statistiques assez ressemblantes, les Chargers étant la 9ème défense du pays. Cette année, malgré la perte de quelques joueurs clefs, partis vers de nouveaux horizons, et celle de Melvin Ingram, blessé au genou lors de l’off-season, la défense restera une clef du succès des Bolts. Sous la direction d’un Eric Weddle toujours aussi imposant au poste de safety on retrouve beaucoup de jeunes talents, mais aussi du plus expérimenté. Il suffit de citer Dwight Freeney qui profite d’une nouvelle jeunesse sous le soleil Californien, mais aussi Corey Liuget qui sera une pierre angulaire de la ligne défensive. Manti Te’o fera lui ses débuts de carrière aux côtés de son mentor, Donald Butler. Seul point inquiétant, si ce n’est l’état de santé de tous ces joueurs, est le manque de profondeur à la position de corner back.

[Kuro : Te’o sera finalement forfait pour le match]

Premier match au Qualcomm Stadium sous l’aire McCoy, l’ambiance devrait être festive et pleine d’espoirs. De quoi mettre les Bolts 2013 en jambe pour tenir la tête haute face aux Texans.