Gameday : Matchs du Dimanche Week 2

gameday

Sommaire

 

Saint-Louis Rams @ Atlanta Falcons
San Diego Chargers @ Philadelphia Eagles
Dallas Cowboys @ Kansas City Chiefs
Miami Dolphins @ Indianapolis Colts
Tennessee Titans @ Houston Texans
Washington Redskins @ Green Bay Packers
Cleveland Browns @ Baltimore Ravens
Carolina Panthers @ Buffalo Bills
Minnesota Vikings @ Chicago Bears
New Orleans Saints @ Tampa Bay Buccaneers
Detroit Lions @ Arizona Cardinals
Jacksonville Jaguars @ Oakland Raiders
Denver Broncos @ New York Giants
San Francisco 49ers @ Seattle Seahawks

 

Saint-Louis Rams @ Atlanta Falcons

 

Auteur NaHO
Date et Heure Française Dimanche 15 Septembre, 19h00
Lieu Georgia Dome
Titre
Le clash des Titans
Prévision Météo Stade couvert

 

Cette semaine les Falcons d’Atlanta recevront les Rams de Saint-Louis pour leur premier match à domicile de la saison 2013. Et pour plaire à leur public, les Falcons devront être au moins aussi bon que le week-end dernier, tout en étant plus réalistes contre une équipe leur ressemblant étrangement. La défaite d’Atlanta à New Orleans a fait mal de par son importance, mais il est temps de se relever et prouver à ses supporters que la franchise de Georgia reste une équipe solide dans la course aux playoffs.

Ce match d’ouverture a démontré une chose : même sans Roddy White (2 réceptions, 19y), Matt Ryan a largement assez de bonnes cibles pour pouvoir produire une offense menaçante. Seulement si elle veut s’imposer, il va falloir améliorer un point très important, les third downs. Avec seulement 27% (3/11) l’offense ne peut pas avancer. Et même si Ryan a tendance à distribuer très rapidement le football, les Saints ont prouvé que si on le met au sol, le chahute un peu et lui fait perdre du terrain, les Falcons ont beaucoup de mal à se relever et convertir le down.

Pourtant, avec son nouveau running back qui sait aussi recevoir des passes, ce genre de jeu devrait être grandement facilité. Seulement, si on ne l’utilise pas plus au sol (il n’a eu que 11 portés), forcément les défenses ont moins tendance à regarder de son côté et foncent sur le quarterback. Côté réception, c’est Tony Gonzalez qui a déçu, malgré  un touchdown en début de match, il a totalement oublié de bloquer sur un snap que Ryan a payé chèrement, mais surtout pour son drop sur la dernière tentative des Falcons pour remporter le premier match.

Côté défensif, les Falcons avaient beaucoup à faire contre Brees et sa clique. Mais si il y a bien une chose qu’ils ont parfaitement réussi c’est bloquer le jeu au sol : seulement 78 yards (2,7 yards de moyenne par porté) contre le comité de RBs des Saints, et un seul first down n’a été cédé. Babineaux et Biermann ont mis de la pression tout le long du match et semblent prometteurs. Pour ce qui est du poste de corner, l’absence d’Asante Samuel a permis de mettre en avant un corps de CB jeune et talentueux.

En face, les Rams ont un jeu très ressemblant. Il faut dire que si l’on compare les statistiques de Bradford (71%, 299y, 2TDs, INT) et de Ryan (66%, 304y, 2TDs, INT) en Week 1, on retrouve le même nombre de tentatives, quasiment autant de complétions pour un yardage qui ne diffère que de 5 yards, le même nombre d’interception et de touchdowns. Bref, cela s’annonce en un duel de Titans. La différence principale entre les deux étant que l’ancienne franchise de Steven Jackson fait beaucoup plus courir son remplaçant, Daryl Richardson (20 courses, 63y), même si il a pu être oublié dans le quatrième quart-temps jusqu’au rush final. Il faut dire que l’O-Line des Rams semblait miraculeusement bonne en comparaison à celle de l’année passée (classée 26è de la Ligue en 2012), libérant de l’espace pour les courses et ne concédant aucun sack.

Pour le reste, on a le droit à une copie quasi conforme de la formation des Falcons, notamment avec un TE imposant en la personne de Jared Cook qui semble être la menace numéro une. Et même si les receveurs ne sont pas aussi évocateurs, le rookie de West Virginia Tavon Austin semble déjà avoir une relation toute particulière avec son quarterback tandis que Daryl Richardson et Chris Givens restent à disposition pour étirer les défenses.

Côté défensif justement, Robert Quinn va pouvoir se donner à cœur joie contre Ryan et perturber son jeu de passe, dont Cortland Finnegan va tenter de profiter, si bien sur il n’offre pas constamment des first-downs à coup de flag.

La clef du match me semble être dans les défenses. A savoir que celle qui brusquera le plus le quarterback adverse aura déjà fait une bonne partie du travail. Les deux équipes ont déjà eu un bon entrainement la semaine passée, les Falcons s’inclinant face à New Orleans et les Rams s’imposant contre des Cardinals renaissant avec un vrai jeu de passe. A savoir si c’est Steven Jackson ou Daryl Richardson qui saura se rendre le plus utile.

 

San Diego Chargers @ Philadelphia Eagles

 

Auteur NaHO
Date et Heure Française Dimanche 15 Septembre, 19h00
Lieu Lincoln Financial Field
Titre Le lièvre et la tortue
Prévision Météo Ensoleillé

 


Lundi dernier, les Eagles comme les Chargers ont commencé leur saison d’une manière qui semble assez similaire. Au début du troisième quart, les Eagles menaient 33-7 contre les Redskins, et les Chargers 28-7 contre les Texans. Et aucune équipe n’a plus été capable de marquer après. La seule différence est que les Chargers se sont faits remonter 28-31 alors que les Eagles ont réussi à conclure sur un score de 33-27.

Cette semaine, ne vous attendez pas à ce même genre de performance, on aura le droit à une vraie opposition de style. D’un côté on a l’offense des Eagles, rapide, fuyante, et difficile à cerner, encore plus à stopper. De l’autre les Chargers, plus posés, classiques, dont l’efficacité au sol reste encore à prouver mais dont le jeu à la passe, souvent sous-estimé, peut s’avérer efficient.

Dans cette première semaine, Michael Vick a été comme à son habitude, efficace au sol grâce à son jeu en play-action, mais beaucoup moins précis lors de ses passes. Sa cible favorite ? DeSean Jackson évidemment. Favorite à tel point qu’on a presque vu que lui, recevant 47% des passes du QB. Son manque de précision à la passe et le fait qu’une seule cible attire son attention devrait faciliter le travail pour la défense de San Diego qui pourra se focaliser un peu plus sur un LeSean McCoy qui a été omniprésent lors de la première semaine. A lui seul, il devrait monopoliser une bonne partie de la défense et créer de l’espace à la fusée Jackson.

Avec l’aide de son offensive line très efficace pour lui ouvrir le chemin, en particulier le centre Jason Kelce et le guard Evan Mathis, ce sont notamment le nose tackle Cam Thomas et les insides linebackers Byrd et Butler qui vont devoir se montrer à la hauteur et être plus solide que contre les Texans. Cela s’annonce donc compliqué pour la défense, surtout avec le play-calling de Chip Kelly qui reste quasi-inconnu pour la NFL. De plus, si on regarde les archives, la dernière fois que les Bolts ont rencontré une offense de ce genre, ils se sont lamentablement inclinés 31 à 7 (Week 15, 2012, Carolina Panthers).

Pour les Chargers, l’offense a été particulièrement efficace en début de match contre les Texans, mais une fois le momentum perdu, les Chargers ont aussi perdu toutes leurs capacités à avancer sur le terrain. Philip Rivers a surtout profité des match-ups que lui offraient les défenseurs et des positions sur le terrains que lui ont permis sa défense. Contrairement à Vick, et ce sera certainement ça la force des Chargers durant ce match, Rivers n’a privilégié aucun receveur. Au contraire, tous (sauf le rookie Keenan Allen que l’on n’a pas encore vu) ont reçu entre une et trois passes. Et celui qui à le moins été ciblé était pourtant son receveur numéro un, Malcom Floyd (1 réception, 47y). Cela va poser un réel problème à la secondary des Eagles, le point faible de cette défense, qui en l’absence de Bradley Fletcher pour commotion cérébrale, devra se reposer sur un Cary Williams en dent de scie (mais qui sort d’un très bon match à Washington D.C.), de Brandon Boykin, l’habituel slot-corner qui pourrait être placé sur l’extérieur pour combler l’absence de Fletcher, et enfin du vétéran Brandon Hughes. Pour ce qui est des safeties, les Eagles possèdent un bon tacleur qui a des problèmes à la couverture (Patrick Chung) et son contraire (Nate Allen) ce qui n’arrangera pas les choses pour eux.

Surtout que Rivers a montré qu’il n’hésitait pas à lancer au loin si l’opportunité s’offre à lui (5 passes sur ses 14 complétions contre les Texans ont été de 14 à 47 yards) ce qui devrait étaler la secondary et faciliter les duels pour ses receveurs. Mais la force de l’un étant la faiblesse de l’autre, au sol les Chargers n’ont pas été aussi présents qu’on pouvait l’espérer. Ryan Mathews n’a été actif que sur 30 snaps offensifs, et c’est Ronnie Brown qui a dû assumer la plus grande part du reste (25 snaps, 5 courses, 27y, 2 réceptions, 24y). Le tout pour seulement deux first-downs et 80 yards au total. Pourtant Mathews semblait bien s’en sortir en début de match, avec un Fluker arrivant à lutter tant bien que mal contre JJ Watt pour lui ouvrir de l’espace. Pour ce qui est de la Défense, Dwight Freeney a été très actif la semaine dernière, il a même été le 3-4 outside linebacker le plus efficace contre la passe (6 hurries, 2 hits, 0.5 sck), mais cette semaine il devra lutter avec Jason Peters, qui, avant d’être blessé en 2012, était l’un des meilleurs protecteurs à la passe de la Ligue en 2011. La tâche de Freeney devrait tout de même être facilitée par Vick qui prend beaucoup de temps pour lancer (3.33s, le plus long de la Ligue). Et lorsque Vick a subi de la pression la semaine dernière il est passé d’un ratio de 136 à 81.6. Car même si les stratégies de Kelly tendent à diminuer le risque de mauvais choix, tout comme Rivers, Vick a tendance à prendre de mauvaises décisions.

Alors, dans une ligue qui privilégie la passe, est-ce vraiment l’équipe la plus encline à passer qui saura s’imposer ?

Le bonus qui laisse de l’espoir : Les quatre dernières équipes qui ont rencontré les Eagles lors de leur premier match à la maison ont gagné le Super Bowl la même année.

 

Dallas Cowboys @ Kansas City Chiefs

 

Auteur Patafouin
Date et Heure Française Dimanche 15 Septembre, 19h00
Lieu Arrowhead Stadium
Titre Ce n’est pas gagné !
Prévision Météo Risque d’orage

 

Voici une rencontre qui pourrait s’avérer intéressante car les 2 équipes ont clairement un potentiel pour réussir cette année; peut-être pas pour les playoffs mais au moins pour avoir une fiche correcte à la fin de la saison.

Tout d’abord on commence par les Chiefs avec leur victoire inaugurale. En tant que nouveau Head Coach de Kansas City, Andy Reid a su monter dans l’estime des fans grâce a ce match contre les Jaguars. Andy connait bien son adversaire du jour, car ayant été entraîneur des Eagles durant 14 ans, il était dans la même division, la NFC East. Le nouveau QB de la franchise du Missouri, Alex Smith voudra continuer sur sa lancée, et il devrai faire attention à la défense aérienne des Cowboys qui, malgré 450 yards encaissés, a intercepté trois fois le QB adverse, Eli Manning.

Pour éviter les interceptions la ligne offensive devra être solide pour éviter a Smith de se précipiter et de faire un lancer imprécis. L’Offensive Tackle rookie Eric Fisher devra être meilleur que son précédent match; même s’il a été acceptable, on attend mieux d’un premier tour. Le running game des Chiefs sera sûrement compromis a cause d’une légère blessure du RB star Jamaal Charles qui a été limité cette semaine aux entraînements; si ca ne va pas mieux le RB rookie Knile Davis devra assurer l’intérim en attendant le retour en forme de son mentor.

Pour la défense des Chiefs ca sera plus compliqué car ce ne sont pas les Jaguars en face mais ils peuvent peut-être profiter de certains points faibles de la ligne offensive de Dallas. En effet le NT Dontari Poe pourra sûrement faire un trou dans cette ligne friable au niveau du Centre avec le rookie, Travis Frederick mais ce dernier ne laissera pas faire pour protéger son QB.

En parlant de lui, Tony Romo a réalisé un très bon match face aux Giants en rendant une bonne fiche malgré son interception. Il a bien été aidé par ses receveurs, le TE Jason Witten et le WR Miles Austin, qui voudront très certainement refaire trembler la end-zone adverse. Si ce n’est pas l’attaque qui marquera des points ca sera peut-être la défense comme je l’ai dit plus haut : avec les 2 CBs Morris Claiborne et Brandon Carr de l’autre côte ils ne laisseront aucun répit aux receveurs adverses pour essayer de réitérer la même performance que la semaine passée. Ils pourront également compter sur les DEs DeMarcus Ware et Anthony Spencer pour aller mettre la pression sur la jeune ligne offensive de Kansas City.

La dernière fois que ces 2 équipes se sont affrontées c’était le 11 Octobre 2009 et Dallas l’avait remporter 26-20 chez les Chiefs.

 

Miami Dolphins @ Indianapolis Colts

 

Auteur Patafouin
Date et Heure Française Dimanche 15 Septembre, 19h00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Comme à la dernière ?
Prévision Météo Stade couvert

 

Andrew Luck et Ryan Tannehill, deux quarterbacks, deux choix de premier tour pour chacune de ces 2 équipes. Ils se rencontreront de nouveau cette année en tant que pro, et aux commandes de leurs équipes nous retrouvons 2 coachs qui entament leur deuxième saison, Chuck Pagano (ChuckStrong !) et Joe Philbin. Autre point commun pour ces deux équipes ce sont celles qui ont le plus dépensé sur la free-agency durant cette inter-saison pour combler les manques à différents postes.

Les Colts l’avaient emporté l’année dernière contre les Dolphins, d’ailleurs c’était le match dans lequel Luck a obtenu le record de yards pour un QB rookie avec 433. Va-t-il renouveler cette exploit ? En tout cas de l’autre côté, pour Tannehill le premier match de la saison a porté ses fruits : une victoire face aux Browns avec une fiche propre : 24/38, 272 yards et 1 touchdown à la passe en prime.

Du côté des receveurs à Indy, Reggie Wayne peut dépasser deux légendes d’un seul coup dans les classements des receveurs. S’il gagne 40 yards pendant le match, il passe devant Andre Reed et devient le 12e meilleur en yards de l’histoire, et s’il réussit 7 réceptions il passe devant Randy Moss et devient le 9e meilleur en réceptions de l’histoire. Mis à part lui, Darrius Heyward-Bey a peu impressionné pour ces débuts avec 3 petites réceptions et 38 yards lors du précédent match; espérons pour lui qu’il fasse mieux car derrière un certain T.Y Hilton, la surprise de la saison 2012, est là pour prendre sa place de starter. A la course Vick Ballard est présent malgré une attaque orientée sur la passe; il devra faire la différence durant ce match car Ahmad Bradshaw est limité en ce moment a cause sa blessure. Du côté de la défense on a remarqué le très bon duo LaRon Landry/Antoine Bethea en Safety auteurs de 16 tackles a eux et une interception contre les Raiders.

En Floride on a confiance en l’équipe de Miami, Tannehill étant bien ancré a son poste : il a enfin un troisième receveur de choix aux côtés de Brian Hartline et Brandon Gibson, l’ex-Steelers Mike Wallace rajoute de la profondeur dans le corps des receveurs et va peut être sortir du lot dans ce match. La défense des Dolphins est à craindre surtout au niveau des Cornerbacks en la personne de Dimitri Patterson qui a réalisé 2 interceptions lors de la précédente rencontre. Ont connait la réputation de la ligne offensive des Colts et ce n’est pas pour déplaire au DE Cameron Wake qui essayera d’aller sacker Luck pour augmenter son compteur.

Comme je vous l’ai dit au-dessus, la dernière fois que ces 2 équipes se sont rencontrées c’était aussi au Lucas Oil Stadium, le 4 Novembre 2012 et les Colts l’avaient emporté 23-20.

 

Tennessee Titans @ Houston Texans

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 15 Septembre, 19h00
Lieu Reliant Stadium
Titre Défenses à la loupe
Prévision Météo Stade couvert

 

Semaine 2 et match opposant les Houston Texans et les Tennessee Titans, deux équipes revenant d’une victoire serrée. Et quoi de mieux qu’une victoire pour confirmer leur semaine passée ?

La victoire des Titans face aux Steelers la semaine passée fut une surprise malgré le fait que la franchise de Pittsburgh commence à être vieillissante et n’est plus ce qu’elle était. En attaque, aucun joueur n’a vraiment brillé car le Quarterback Jake Locker nous a fait un match qui commence à être sa marque de fabrique, pas moche mais rien d’exceptionnel; il va falloir lancer au moins un touchdown pour pouvoir essayer d’inquiéter les Texans ou alors se baser sur son jeu à la course. Mais malgré les 70 yards grappillés au sol, Chris Johnson ne fut pas vraiment flamboyant car il les fit tout de même avec 25 portés, soit 2.8 yards par courses et sans jamais voir l’EndZone. Du coup il va falloir changer de style car la défense des Texans est assez agressive. La clé de la victoire pour les Titans serait de réitérer la belle performance défensive de la semaine dernière avec leurs 5 sacks car si Matt Schaub prend son temps pour lire le jeu, il peut être dangereux (les Chargers peuvent en témoigner).

Passons aux Texans qui se sont fait une belle frayeur contre San Diego arrachant une victoire dans les dernières secondes grâce au coup de pied de Randy Bullock. Totalement éteins en première mi-temps, les Texans ont su se reprendre et forcer les Chargers à commettre des erreurs. Schaub fut peu inquiété dans sa poche et trouva souvent ses receveurs pour un total de 346 yards dont trois passes de touchdowns et une interception; et encore on peut lui pardonner tant la lecture du jeu du Linebacker Jarret Johnson fut parfaite déviant la balle du bout des doigts pour finalement atterrir dans ceux de Cam Thomas. Si Andre Johnson a été le meilleur receveur du match avec ses 146 yards à la réception, c’est le Tight End Owen Daniels qui réalisa la plus belle performance avec ses 67 yards et ses deux touchdowns. Au sol, Arian Foster fut contenu et n’a pas pu démontrer tout son talent jusqu’au point d’être benché au profit de Ben Tate qui changea la donne à coup de bulldozer dans la défense des Bolts. La défense fut, comme dit plus haut, totalement méconnaissable en première mi-temps mais la machine se mit en route pour finalement contenir l’offense des Chargers et forcer ce pick 6 de Brian Cushing qui leur permit en quelque sorte de gagner le match.

Ce qu’il va donc falloir suivre lors de ce match seront les performances en défenses car si les Titans doivent continuer sur cette belle lancée, les Texans eux vont devoir montrer dès le début ce qu’ils ont montré la saison dernière c’est-à-dire une défense agressive et ultra efficace permettant à l’attaque de dérouler derrière.

 

Washington Redskins @ Green Bay Packers

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 15 Septembre, 19h00
Lieu Lambeau Field
Titre 0-2
Prévision Météo Pluvieux

 

Les Redskins et les Packers ont deux points communs : les deux équipes ont perdu leur premier match, et les deux sont dans une division où la concurrence fait rage. Même si les Packers ont fait bien meilleure figure face aux champions NFC en titre par rapport à des Redskins écrabouillés par les Eagles avant de revenir, le résultat est le même : 0-1. Les deux équipes ne peuvent pas se permettre de démarrer la saison 0-2, car les Packers risqueraient de laisser filer les Bears et les Lions dans une NFC North qui s’annonce encore acharnée, et les Redskins ne veulent pas se mettre dans la peau du traditionnel champion de NFC East qui ne répète pas l’année suivante (c’est le cas dans la division depuis 2004).

Les visiteurs vont essayer de bâtir sur la seconde période contre Philly pour se motiver. Après avoir subi la foudre des Eagles en première mi-temps, un RGIII plutôt rouillé a fini par trouver son rythme, même s’il est clair qu’il est encore en période d’adaptation par rapport à son genou. Avec le renforcement de la défense contre la course (et le scramble :p) chez les Packers, il y a des chances qu’il doive faire comme Colin Kaepernick la semaine dernière : être un pur passeur. Il a les armes nécessaires avec Pierre Garçon, Leonard Hankerson ou Santana Moss, surtout que les Packers vont encore devoir se passer du CB Casey Hayward, et le statut de leur Safety Morgan Burnett est toujours en suspens. Si Burnett n’est pas là, ça pourrait aider grandement l’attaque aérienne de Washington. Néanmoins tout ça repose sur une chose : que l’OL des Redskins protège RGIII face à Clay Matthews.

Et il vaudrait mieux, car comme j’ai déjà dit, la défense au sol de Green Bay confirme sa bonne présaison avec le rajout de Datone Jones ainsi que les retours de Johnny Jolly et de Nick Perry. Alfred Morris pourrait ne pas trouver les brèches nécessaires pour progresser, et si c’est le cas tout va reposer sur le bras de RGIII.

De l’autre côté, même si les Packers ont livré une vaillante bataille face à San Francisco et planté 4 TDs, ils ont également fait pas mal de 3&out ce qui n’est pas pour plaire à Aaron Rodgers. Le jeu de course notamment a été inexistant avec un Eddie Lacy qui fumble, ne gagne pas beaucoup, ou alors qui est aidé par une pénalité. Si on peut nuancer en disant que c’était les 49ers en face, il n’y a pas forcément de quoi être optimiste dans le Wisconsin. C’est le boulot de l’OL, qui a du mal à la course, mais qui a plutôt bien joué en protection de passe; on peut dire que le rookie David Bakhtiari et Don Barclay ont plutôt bien tenus contre SF (Aldon Smith a 1.5 sacks mais c’est pas mal d’avoir limité à ça pour un rookie). Néanmoins, si le Guard Josh Sitton n’est pas là, ça risque de laisser des possibilités aux défenseurs de percer la ligne.

Quoi qu’il en soit, jeu de course ou non, on se doute que le principal duel va avoir lieu entre les receveurs de Green Bay et les arrières de Washington… et on ne peut pas dire qu’il soit vraiment équilibré. Il faut que le pass rush des Redskins hausse le ton, car si l’OL des Packers tient face aux charges de Kerrigan, Orakpo et compagnie, la simple évocation d’un duel Jordy Nelson vs DeAngelo Hall ou James Jones vs Josh Wilson n’est pas pour rassurer… sans oublier Randall Cobb et Jermichael Finley. Il faut absolument que les visiteurs arrivent jusqu’à Rodgers pour l’empêcher de passer sinon Baccari Rambo & Co. risquent de provoquer une partie impossible à gagner pour RGIII.

Si on regarde les performances de la semaine dernière et les circonstances générales de ce match, on peut craindre que Washington soit un peu court pour se prendre Green Bay à Lambeau : week 2, la dynamique pas encore au point, contre un adversaire qui doit absolument gagner et qui a remporté 29 des 31 derniers matchs chez eux. Pour l’emporter, à part espérer que RGIII redevienne la menace double qu’il était avant sa blessure, les Reds doivent suivre la méthode des 49ers : manger le chrono (par les airs ou encore mieux par le sol), stopper le jeu de course et venir mettre la pression sur Rodgers dès que possible.

 

Cleveland Browns @ Baltimore Ravens

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 15 Septembre, 19h00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Un honneur à sauver
Prévision Météo Ensoleillé

 

Les Baltimore Ravens vont enfin pouvoir démarrer leur saison à domicile, quelques mois seulement après leur victoire au dernier SuperBowl. De quoi ravir tous les supporters de l’équipe. Quant aux Cleveland Browns, ils devront essayer de confirmer les bonnes choses entrevues la semaine passée, tout en essayant d’améliorer leur secteur offensif.

Joe Flacco mènera une nouvelle fois l’attaque de son équipe (aucun match manqué depuis sa Draft il y a 5 ans), en espérant que ses receveurs se réveillent. Torrey Smith devra donner encore plus de sa personne pour permettre à son équipe de l’emporter tandis que la bonne surprise Marlon Brown devra confirmer. La grande question se situe au niveau des TEs, où ni Dallas Clark ni Ed Dickson ne semblent pouvoir faire peur à un Dennis Pitta blessé (et qui ne pourra pas être de retour avant la semaine 7, au mieux). Les 2 RBs, faisant pourtant partie des meilleurs duo de la ligue, devront également montrer plus. Notamment Ray Rice, qui n’a pas réussi la semaine passée à prendre les trous de souris aussi bien qu’il en a l’habitude.

Le gros point noir de la semaine passée est la défense. Bien que le nouveau front seven, emmené par un duo de passrusher effrayant (Terrell Suggs et Elvis Dumervil), ait montré d’excellentes choses, il faudra continuer ce travail face au redoutable RB adverse, Trent Richardson. La secondary va principalement devoir élever son niveau, et notamment les Safeties, où Michael Huff a semblé complètement perdu lors du dernier match. Il va falloir un changement rapide et conséquent si les Ravens ne veulent pas voir un autre TE flamber.

Puisqu’en effet, du côté des Cleveland Browns, on a des armes offensives pour aider le QB Brandon Weeden. Même si le meilleur WR Josh Gordon est toujours suspendu, les Browns peuvent s’appuyer sur l’excellent TE Jordan Cameron, véritable poison pour la secondary adverse.

Au final, une grosse partie du match de l’attaque va se décider par rapport à l’O-Line. Que ce soit afin de protéger son QB pour qu’il puisse lancer sereinement ou pour ouvrir des brèches à son RB star, mentionné plus haut, l’O-Line et notamment le côté droit vont devoir retrouver l’imperméabilité qu’ils ont connu il y a peu.

Du côté de la défense, beaucoup de bonnes choses vues la semaine passée, et c’est là qu’est tout l’intérêt de ce match : montrer que ce n’était pas qu’un feu de paille et que oui, Cleveland peut rivaliser avec Baltimore. Pour cela, ils compteront sur l’excellent Joe Haden pour empêcher la fusée adverse d’enchaîner les TDs. Ils pourront aussi compter sur un front seven renouvelé où les passrushers ne manquent pas (Paul Kruger, Quentin Groves, Desmond Bryant). Et c’est là qu’est toute la question, puisque si les Browns veulent éviter une 11ème défaite d’affilée face aux Ravens, ils devront éviter au maximum les erreurs.

Les Ravens sont donc clairement favoris pour ce match, après 10 victoires de suite face aux Browns. Jouant en plus à domicile pour la première fois de la saison, tous les ingrédients sont présents pour que la fête soit au rendez-vous. Attention cependant à l’excès de confiance face à des Browns pétris de talent.

 

Carolina Panthers @ Buffalo Bills

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 15 Septembre, 19h00
Lieu Ralph Wilson Stadium
Titre Le match du rachat des deux cotés
Prévision Météo Ensoleillé avec quelques nuages

 

Cette rencontre entre les Bills et les Panthers devrait apporter une belle opposition entre deux jeunes équipes assez similaires. Menés par deux Quarterbacks très mobiles, les Panthers et les Bills ont tous deux débuté par une défaite alors qu’une victoire semblait plus que possible.

A Buffalo, les débuts du QB rookie EJ Manuel ont été plutôt convaincants face aux Patriots. Assez serein, le premier QB sélectionné en 2013 avait rendu une fiche correcte agrémentée de 2 Touchdowns. Il aura fort à faire ce dimanche face au terrible Front Seven des Panthers et sa Ligne Offensive devra réitérer sa belle performance de la week 1 en ne concédant aucun sack. Le jeu au sol partagé entre Fred Jackson et CJ Spiller devra, quant à lui, passer la première ligne défensive avant de tenter de prendre de vitesse Luke Kuechly.

Défensivement, l’escouade des Bills devra mettre en défaut une Ligne Offensive de Caroline qui a été sérieusement handicapée par les blessures depuis le début de la saison. Le duel qui opposera le Cornerback Stephon Gilmore au Receveur Steve Smith sera déterminant, tout comme la couverture du Tight End Greg Olsen, la seconde pièce maitresse de cette Offense. Avec 158 yds encaissés face aux Patriots, la défense des Bills devra corriger le tir afin de ne pas donner trop d’espace aux coureurs des Panthers ainsi qu’à Cam Newton.

Les Panthers sont passés tout prêt d’une première victoire à domicile face aux Seahawks la semaine dernière, mais leur manque de finition offensive en seconde mi-temps les a beaucoup trop pénalisé. Face aux Bills, ils pourront s’inspirer des performances de Shane Vereen la semaine dernière afin de redonner immédiatement confiance au Running Back DeAngelo Williams, coupable du fumble crucial en fin de rencontre face à Seattle. Enfin, si la pression de Mario Williams et Marcell Dareus se fait trop ressentir, Cam Newton pourrait être tenté de gagner ses first downs à la course.

Le Front Seven des Panthers devra confirmer son excellente pression imposée aux Seahawks, mais cette fois-ci, face à une Ligne Offensive qui ne concéda que 30 sacks en 2012. Les Cornerbacks ont été pointés du doigt toute la semaine après avoir encaissé des Big Plays aux pires moments. Face à un Quarterback rookie moins habile que Russell Wilson, ils devront ce dimanche bonifier la pression mise par la D-Line afin de faire déjouer l’attaque aérienne de Buffalo.

 

Minnesota Vikings @ Chicago Bears

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 15 Septembre, 19h00
Lieu Soldier Field
Titre Christian Ponder saura-t-il rebondir ?
Prévision Météo Pluvieux

 

C’est une rencontre au cœur de la poule NFC North entre une équipe des Bears convaincante la semaine dernière face aux Bengals et une autre des Vikings décevante où le Quarterback Christian Ponder voit sa place être remise en question.

Cette rencontre sera en effet cruciale pour le jeune QB des Vikings. Face à lui cette semaine, une Défense aérienne féroce ou le CB vétéran Charles Tillman a déjà réussi 2 interceptions sur la personne d’Andy Dalton la semaine dernière. Peu inspiré dans le match d’ouverture, Ponder devra s’appuyer sur son excellente entente avec le WR Jerome Simpson et le Running Back vedette Adrian Peterson, l’atout numéro 1 de cette offense.

Du coté des Bears, le coureur Matt Forte aura à cœur de transpercer le Front Seven des Vikings afin de faire oublier sa piètre performance en Week 1. Avec moins de 3 yards par portés face aux Bengals, il n’avait pas pesé sur le match, obligeant son QB Jay Cutler, qui parait être enfin protégé derrière une OL remaniée, à chercher en permanence son WR Brandon Marshall. La surprise pourrait venir du WR de seconde année Alshon Jeffery qui pourrait faire jouer sa vitesse et sa taille face aux CBs des Vikes.

L’escouade Défensive des Bears aura fort à faire face à un AP qui a promis cette saison de déloger le recordman Eric Dickerson au nombre de yards courus en une saison. L’absence de Brian Urlacher semble belle et bien digérée et la relève s’est montrée performante en limitant le Running Game des Bengals à seulement 63 yards. Face à un Ponder déjà auteur de 3 interceptions en Week 1, les deux CBs intercepteurs Charles Tillman et Tim Jennings (12 picks à eux deux l’an dernier) auront à coup sûr une influence sur la rencontre.

La Défense du Minnesota avait prit l’eau face aux Lions en encaissant 34 points et en ne réussissant pas vraiment à stopper Reggie Bush. L’éternel Pass-Rusher Jared Allen devrait croiser la route du nouveau Left Tackle Jermon Bushrod engagé cet été pour enfin éviter à Jay Cutler de subir 38 sacks. Enfin, la probable absence du DT vétéran Kevin Williams pourrait laisser la porte ouverte au 23e choix de la dernière Draft Sharrif Floyd.

 

New Orleans Saints @ Tampa Bay Buccaneers

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 15 Septembre, 22h05
Lieu Raymond James Stadium
Titre Se relever ou confirmer
Prévision Météo Risque d’orage

 

Le dernier match entre ces deux équipes a été sanglant : 41-00 pour les Saints. Bon, là, on est au Raymond James Stadium et non au « No-Light » Dome. Les Saints viennent de sortir d’une victoire à l’arrachée contre les rivaux d’Atlanta, les Falcons, 23-17, tandis que les Buccs ont perdu contre les Jets, 18-17 à cause de multiples fautes (13 pour 104 yards) dont la dernière a donné la victoire aux Jets, grâce à LaVonte David, qui avait pourtant fait un bon match.

Honneur aux visiteurs, toujours menés par Drew Brees qui va devoir s’habituer à la nouvelle secondary des Buccs. Eh oui, Jimmy  Graham se souvient encore du plaquage que lui avait mis Mark Barron, alors rookie chez les Buccs. Rajoutez Dashon Goldson, Darrelle Revis et le rookie Jonathan Banks et Leonard Johnson repositionné au poste de CB et voilà une secondary qui ressemble à quelque chose. Sauf qu’en face, le corps de WR des Saints est une mine de talents explosifs avec Lance Moore et Marques Colston. Enfin, le couteau de suisse des Saints, Darren Sproles (8 courses pour 22 yards et 6 réceptions pour 88 yards) risque de faire très mal au corps de LB des Buccs qui a vraiment du mal dans la couverture de la passe; on peut néanmoins s’attendre à ce que LaVonte David, Mason Foster et Dekoda Watson veuillent se racheter après les bourdes faites lors du match précédent. Enfin, la OL des Saints risque d’avoir du travail face aux pass-rushers des Buccs, Adrian Clayborn, Da’Quan Bowers et Daniel Teo-Nesheim mais Brian De La Puente et Jahri Evans sont là pour empêcher la défense adverse de faire les fanfarons.

Chez les locaux, on est un peu plus inquiets au sujet du QB, Josh Freeman qui, sans être mauvais à souhait, a du mal à s’adapter à son équipe alors que cela va faire la quatrième année qu’il a les rênes de cette attaque. En plus, il se retrouve face Darren Sharper, Malcolm Jenkins qui ne sont pas les meilleurs amis que Freeman a dans sa vie. Mais, en face les WRs ont du talent aussi, Vincent Jackson en tête suivi de Mike Williams. Sur le running game, Doug Martin avec seulement 65 yards la semaine dernière va se retrouver face au front-seven qui a limité le RB des Falcons, Steven Jackson à 77 yards dans le match. Mais, ce front seven est limité par les blessures de Will Smith, Victor Butler et Jonathan Vilma qui sont absents pour ce dimanche. Enfin la O-line, qui a été plutôt efficace dans la pass protection, va devoir faire de même contre les pass-rushers des Saints.

La clé du match est la confrontation entre Drew Brees et la nouvelle secondary des Buccs, si la défense empêche Brees de faire avancer son attaque, ça risque de tourner à l’avantage des Buccs.

Prochaine confrontation : Dimanche 22 Décembre au Mercedes-Benz Superdome.

La stat qui déchire : Le meilleur WR des Saints pour le moment est le RB Darren Sproles avec 6 catchs pour 88 yards.

 

Detroit Lions @ Arizona Cardinals

 

Auteur franck
Date et Heure Française Dimanche 15 Septembre, 22h05
Lieu University Of Phoenix Stadium
Titre Un Reggie peut cacher un CJ
Prévision Météo Stade couvert

 

Cet été, les Cardinals espéraient attirer Reggie Bush (RB) dans le désert. Les dollars de Motor City (quand on sait que la ville est en faillite, ce début de phrase peut prêter à sourire) en ont décidé autrement.

Le match complet réalisé dimanche dernier par Reggie Bush, 191 total yards, a eu au moins le mérite de confirmer à l’organisation des Cardinals, et notamment à Bruce Arians leur nouveau head coach, que ce choix était le bon.  Cette petite satisfaction passée, le même Bruce Arians va sérieusement se gratter la tête pour trouver une solution défensive lors de la venue des Lions dimanche soir.

L’apport de Reggie Bush pour l’attaque des Lions est indéniable. Il permet d’apporter de la diversité en attaque par ses courses entre les tackles (domaine où ses progrès sont indéniables) et il permet aussi à Matthew Stafford (QB) de bénéficier d’une solution dans la zone courte.

L’ajustement des défenses peut en outre libérer Calvin Johnson (WR), aka Megatron, des double voire triple teams qu’il doit se coltiner depuis plusieurs années. Le pari des Cardinals pourrait être de laisser Patrick Peterson, l’un des meilleurs cornerbacks de la ligue, couvrir en solo CJ et d’ajouter un safety dans la boite.  De ce duel résidera en partie le sort de match.

Coté Cardinals, la première sortie de leur nouveau quarterback Carson Palmer a été plus qu’honorable. Son expérience permet enfin à Larry Fiztgerald (WR) et ses coéquipiers d’avoir un play-caller digne de ce nom depuis le départ de Kurt Warner. En revanche, tout repose sur le jeu aérien, car l’arrivée de Rashard Mendenhall (RB) dans le backfield des Cardinals n’apporte, à ce jour, pas de solution probante au sol.

La ligne offensive des Cardinals a montré quelques signes de faiblesse, notamment coté  gauche où Levi Brown (LT) a été mis au supplice la semaine dernière. Les faux jumeaux Nick Fairley (DT) – Ndamukong Suh (DT) vont créer des énormes brèches au centre et mettre une grosse pression sur Palmer dont on sait qu’il a besoin de sérénité dans la poche pour être au top.

Autre problème pour les Cardinals, la participation de Larry Fitzgerald à ce match est compromise et sera décidée au dernier moment en raison d’une blessure au tendon.

Si à cette lecture, vous vous dites, bon ok, les Lions sont favoris, détrompez-vous. En effet, les Detroit n’est pas connu pour être très solide loin du Ford Field et ils restent sur 4 défaites d’affilée contre les Cardinals.  Ce match s’annonce donc trés indécis.

 

Jacksonville Jaguars @ Oakland Raiders

 

Auteur DuduStyle
Date et Heure Française Dimanche 15 Septembre, 22h25
Lieu O.co Coliseum
Titre Qui va rebondir ?
Prévision Météo Léger brouillard

 

Deux des plus mauvaises franchises la saison dernière se retrouvent dès la week 2, et l’une des deux va rebondir après une défaite en week 1. Entre QB Chad Henne qui remplace Blaine Gabbert et ses soucis de main, et QB Terrelle Pryor tout neuf, qui prendra le pas sur l’autre ?

On se tourne premièrement vers les Jaguars. Comme dit en introduction, QB Blaine Gabbert sera absent face aux Raiders à cause d’un nouveau problème à la main (après la fracture du pouce, une coupure). C’est donc QB Chad Henne qui prendra les rennes de l’attaque. Et pour cela il pourra s’appuyer sur RB Maurice Jones-Drew qui, espérons-le, sera dans un état d’esprit revanchard après sa contre performance la semaine dernière. Pour le jeu de passe, là, ça se complique, personne n’est sorti du lot lors de la Week 1, lot où WR Cecil Shorts, le WR No.1 devra lui aussi faire mieux que ses 40 yards en 3 réceptions la semaine passée. Le jeu de passe sera encore orphelin de WR Justin Blackmon, qui purge ce week-end son second match de suspension, et très certainement de TE Mercedes Lewis qui lutte contre les blessures.

Alors que de l’autre côté de la sideline, chez les Raiders, on voit très clairement qui est le leader à son poste. QB Terrelle Pryor a fait une bonne rencontre la semaine passée, et tout laisse à penser que face aux Jags, il peut remettre ça. Surtout qu’au niveau des cibles, les Black&Silver on l’air d’avoir remplacé les pertes causées par la free agency, WRs Rod Streater et Denarius Moore ont été au dessus du lot par rapport aux autres receveurs. Sur le jeu de course maintenant, en plus d’avoir RB Darren McFadden, qui a sorti un match moyen la semaine dernière, les Raiders ont désormais Pryor : le QB à tout de même couru pour 112 yards dimanche dernier.

Au niveau des défenses maintenant, si on se base sur les stats de la week 1, les Raiders sont au-dessus. Plus de tackles et de sacks, et un nombre de tackles équilibrés. Contrairement aux Jaguars où LB Paul Posluszny a arrêté 10 fois l’adversaire, le deuxième meilleur plaqueur n’étant qu’à 4 réalisations.

Sur tous les compartiments du jeu, les Raiders ont l’air au-dessus de leurs adversaires. Lors de la week 1, ils ont mieux progressé offensivement et laissé moins de champ à leur adversaire. Mais au football, on ne peut pas donner vainqueur une équipe sur ces stats, c’est l’histoire d’un match, où les Jaguars peuvent inverser la tendance, et repartir de la Californie avec une victoire dans la besace.

 

Denver Broncos @ New York Giants

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 15 Septembre, 22h25
Lieu MetLife Stadium
Titre Un Manning show
Prévision Météo Ensoleillé

 

Ce match fratricide entre les 2 Manning encore en activité en NFL risque d’être intense et surtout offensif, les 2 équipes ayant une des meilleures attaques aériennes de la NFL, ainsi qu’une des pires défenses dans les airs… autant dire que l’équipe qui fera le moins d’erreurs aura de grandes chances de l’emporter.

Pour que la victoire se dessine du côté des New York Giants, Eli Manning essaiera de trouver toujours aussi bien ses WRs stars, Victor « Salsa » Cruz (et ses 3 TDs la semaine passée) et Hakeem Nicks. Il lui faudra néanmoins éviter de lancer autant d’interceptions s’il veut garder son équipe à l’abri d’un nouveau pick-6. Le nouveau venu Brandon Myers assurera quant à lui la sûreté sur les trajets courts, grâce à ses mains qui collent à la balle. La peur du côté des Giants se situe au niveau de la propension de leur RB titulaire, David Wilson, à éviter les fumbles. Bien que talentueux, le jeune joueur ne parvient pas à se défaire de cette image « fumble prone » qui lui colle, il faut l’avouer, parfaitement à la peau. Pour cela, les Giants ont ramené leur ancien vétéran RB Brandon Jacobs.

Défensivement, la blessure lors du match précédent de Prince Amukamara pourrait faire craindre le pire à une secondary déjà amputée de Stevie Brown pour la saison… Et cette fois-ci, ce n’est pas Tony Romo qu’ils affronteront mais un futur Hall Of Famer. Le front seven paraît cependant suffisamment intéressant pour permettre de prévoir plus facilement les jeux adverses (passe, passe, passe, passe et passe), tout en essayant de pousser le QB adverse à la faute avec la pression que continueront à mettre Justin Tuck et Jason Pierre-Paul.

Puisqu’en face, ce n’est pas n’importe qui. C’est tout simplement un des meilleurs QB de l’Histoire de la NFL, qui a « seulement » égalisé le record du nombre de TDs lancés en un match la semaine passée avec 7. Une performance hors du commun à ce niveau. Peyton Manning tentera bien évidemment de remettre ça face à l’équipe de son frère. Il pourra compter sur Demaryius Thomas et sa vitesse hallucinante, ultra dangereux sur les screen pass (les Ravens peuvent en témoigner). Wes Welker et Julius Thomas auront quant à eux la tâche d’attraper les balles courtes, et de faire passer une très mauvaise soirée à la défense adverse, que ce soit par leurs changements de direction soudains (pour le 1er cité) ou par leur puissance (pour le 2nd).

Et le moins que l’on puisse dire est que cela ne fera pas trop de cibles pour Peyton, qui ne peut que difficilement compter sur son corps de RBs en ce début de saison, où le rookie et titulaire annoncé Montee Ball a du mal à tirer son épingle du jeu dans l’attaque au sol.

En défense, on prend les mêmes et on recommence. Autour d’un Wesley Woodyard au sommet de sa forme, le front seven tentera tant bien que mal de mettre la pression sur le QB adverse, afin de forcer celui-ci à commettre de nouvelles erreurs fatales à son équipe. Shaun Phillips continuera son travail de passrusher, excellemment effectué la semaine passée (2.5 sacks). Champ Bailey étant toujours blessé, les Broncos se reposeront sur leur Safety Duke Ihenacho, auteur d’un dernier match très intéressant, que ce soit dans les airs (3 passes détournées) ou au niveau des plaquages (meilleur plaqueur avec 12). Chris Harris devra continuer son travail de sape sur les WRs adverses s’il veut réitérer sa performance passée, avec ses sauts de gazelle africaine pourchassée par un lion, et intercepter magnifiquement le frère de son QB.

On peut donc clairement s’attendre à un match offensif où les 2 équipes se rendront coup pour coup dans un match frère vs frère. L’expérience, le talent et la puissance avancée par les Broncos et leur QB la semaine passée les placent dans la peau du favori. Attention cependant à l’excès de confiance, et ne pas se voir déjà champions après un seul match. Parce que si tel est le cas, les Giants prendront un malin plaisir à les faire redescendre sur terre.

 

San Francisco 49ers @ Seattle Seahawks

 

Auteur DuduStyle
Date et Heure Française Lundi 16 Septembre, 02h30
Lieu CenturyLink Field
Titre Une finale de conférence avant l’heure ?
Prévision Météo Risque d’averses

 

Nous sommes seulement en week 2 et voilà déjà une nouvelle affiche digne d’une finale de conférence. Beaucoup pensent que Seahawks et 49ers sont de sérieux prétendants pour soulever le trophée Lombardi en février prochain. Mais avant cela il faut gagner des rencontres comme celle là.

Place aux invités, les 49ers. La dernière fois qu’ils étaient venus à Seattle, ils étaient repartis avec une défaite, espérons pour eux qu’il n’en sera pas de même cette saison. Toujours est il qu’avec leur offense, les Niners devraient pouvoir une nouvelle fois faire des étincelles. QB Colin Kaepernick a trouvé en WR Anquan Boldin un nouveau WR No.1, puisque lors du match précédant, le receveur a battu son record personnel de yards en réceptions. Ces deux-là, bien évidemment s’ils continuent comme ça, sont partis pour faire de bonnes choses. Mais derrière Boldin, on trouve toujours TE Vernon Davis et un peu plus loin, le deuxième WR starter, Kyle Williams. Le jeu à la course devra espérer un RB Franck Gore meilleur que face aux Packers, même si derrière, RB Kendall Hunter peut lui aussi faire de bonnes choses.

Chez les Seahawks, on retrouve un peu la même situation, QB Russel Wilson doit lui aussi confirmer sa saison dernière, et pour cela il peut compter sur WR Doug Baldwin, fort de ses 91 yards en 7 réceptions la semaine dernière. Derrière lui il y a aussi de quoi faire avec entre autres WRs Golden Tate ou Sydney Rice et TE Zach Miller. A la course, même situation, RB Marshawn Lynch était en dessous de toutes les espérances dimanche dernier et doit se racheter ce week-end. Car après Lynch, même s’il a peu porté le ballon, RB Robert Turbin a grappillé de bons yards.

Du côté des défenses, il y a de quoi faire. Côté Niners, LB Aldon Smith a commencé a attaquer le QB adverse avec déjà 1,5 sacks en poche. Il faudra aussi jeter un coup d’œil du côté de la secondary, plus particulièrement vers S Eric Reid : deuxième meilleur tackleur de son équipe, et une interception pour sa première apparition en NFL.

Il faudra forcément jeter un coup d’œil à la secondary des Hawks aussi, puisque les deux Safeties (Earl Thomas et Kam Chancellor) ont fini premier et deuxième en terme de tackles la semaine dernière.

On a vraiment un match où tout peu basculer d’un côté comme de l’autre, tant en offense qu’en defense. Pour les couche-tard, c’est un match qui devrait donc être fort intéressant. Mais si on se tourne du côté des statistiques, les 49ers ont l’avantage en offense, ils gagnent plus de terrain et monopolisent le ballon. Tandis qu’en défense l’avantage irait pour les Seahawks, même s’ils laissent filer plus de yards à la course. Un dernier point important pour les Seahawks, ils jouent dans leur forteresse, où ils seront poussés par leur fameux 12ème homme.