LatestHuddle : Bientôt les drafts fantasy !

nfl-fantasy-football-week-6Rappel :

Pour ceux qui n’ont pas lu leurs e-mails, je rappel que trois drafts ont lieu demain soir. En même temps j’en profite pour mettre à jour la date de draft de la ligue F (qui à lieu à 20h et non 21h comme précédemment décrit) et de la ligue H. Une ligue I a été ouverte depuis, il reste toujours de la place : un petit message sur le sujet « Live Fantasy Ligue I » dans le forum et vous y êtes, les instructions pour s’y inscrire y sont déjà disponibles.

Dans une dizaine de journée la saison régulière commence. Ô bonheur.

Cela veut dire aussi que dans les prochains jours la majorité des Fantasystes vont devoir drafter leurs équipes pour cette nouvelle saison.

Les Drafs Latest Huddle :

Cette année encore les ligues Latest Huddle ont attiré du monde avec actuellement huit ligues de douze personnes (selon la demande, une neuvième pourrait être ouverte, dépêchez-vous) allant de la ligue A à H. Au final c’est presque une centaine de passionnés qui se sont engagés avec LatestHuddle pour une nouvelle saison. On retrouve toujours nos trois premières ligues de vétérans, et cinq ligues de fantasystes rookies ou expérimentés.

Le tout est maintenant de ne pas rater le rendez-vous le plus important de la saison fantasy, la draft. Voici donc un rappel des horaires de draft de nos ligues :

  • Ligue A : Dimanche 01 Septembre à 21h00.
  • Ligue B : Jeudi 29 Août à 22h00.
  • Ligue C : Dimanche 01 Septembre à 21h00.
  • Ligue D : Dimanche 01 Septembre à 20h30.
  • Ligue E : Samedi 31 Août à 20h30.
  • Ligue F : Jeudi 29 Août à 20h00.
  • Ligue G : Jeudi 29 Août à 22h00.
  • Ligue H : Dimanche 01 Septembre à 22h30.
  • Ligue I : Mardi 03 Septembre à 21h30.

 

Les Drafts, comment ça marche ?

Comme la dernière draft de la plus part d’entre vous remonte à un an, et qu’une bonne partie de nos inscrits n’ont jamais participé à une draft fantasy, voici un petit rappel.

Entrer dans la draft, et ordre de choix :

Dans toutes les ligues LatestHuddle, l’ordre de draft est indépendant du ligue manager, c’est-à-dire que c’est le site qui choisi l’ordre dans lequel vous drafterez, et cela n’a rien à voir avec le numéro de votre équipe quand vous vous enregistrez sur la Ligue. Simple hasard. Votre place, vous ne le saurez que lorsque vous entrerez dans la draft. Vous avez la possibilité d’entrer dans la draft 15 minutes avant le début de celle-ci, vous verrez ainsi à quelle position vous ferez vos choix, et pourrez faire votre liste de joueurs d’intérêts (n’ayez craintes, le site à déjà une liste de joueurs classés selon leurs projections pour la saison à venir).

Si vous n’êtes pas sûr que votre ordinateur supportera le système de draft de NFL.com, deux solutions. Soit vous testez la compatibilité de votre ordinateur en utilisant ce système. Soit vous essayez le système de draft lors d’une mock draft (une draft « blanche »). Pour plus de sécurité, faites les deux.

Les mock drafts sont le parfait entrainement pour pouvoir réaliser la meilleure draft possible : il y a douze positions lors des drafts, et on considère généralement qu’il y a trois stratégies de draft selon la position à laquelle vous draftez. Car votre position est primordiale dans votre ordre de draft. Par exemple, dans une ligue de quatre personnes, voici l’ordre dans lequel les joueurs choisiraient :

  • 1ier tour : 1-2-3-4
  • 2ème tour : 4-3-2-1
  • 3ème tour : 1-2-3-4

Dans les ligues de douze, les joueurs placés aux positions entre 1 et 4 ont accès aux meilleurs joueurs dans le premier tour, mais ne peuvent plus choisir avant la fin du second. Ceux entre la 5ème et 8ème position ont des choix moyens à chaque tour de draft, n’ayant pas accès aux top mais pouvant éviter les flops. Enfin entre la 9ème et 12ème place les fantasystes n’ont plus accès aux meilleurs joueurs disponibles, mais peuvent choisir deux fois coup sur coup pour construire le noyau de leur équipe. Vous l’aurez compris, à chaque position sa technique de draft, et pour être le mieux préparé possible, réalisez des mock drafts avant votre vraie draft !

En tout, votre draft sera divisée en quinze rounds. C’est-à-dire que vous aurez quinze choix à faire. Vous devez bien sur sélectionner des titulaires aux postes de quarterback, running backs, wide receiver, tight-end, kicker et une défense. Mais vous avez aussi six autres choix qui correspondent à vos remplaçants. N’oubliez pas que durant la saison régulière il existe des BYE weeks, c’est-à-dire des équipes qui ne jouent pas certaines semaines. Il vous faut donc un quarterback remplaçant le jour où votre titulaire est en BYE. Les blessures sont aussi des choses courantes, tout comme les mauvaises performances : si votre coureur ne vous satisfait plus, mettez le sur le banc et faite jouer votre remplaçant ! A vous de voir quels remplaçants prendre et à quel poste : chacun sa technique.

Lors de chaque choix, vous avez 90 secondes pour vous décider sur un joueur. Si au bout de 90 secondes vous n’avez pas validé un choix, c’est l’ordinateur qui le sélectionnera pour vous en prenant le prochain joueur sur la liste. Au bout de deux choix non-fait, l’ordinateur estime que vous êtes partis et finira la draft pour vous, et malheureusement, l’ordinateur s’en fou si votre nouveau joueur est out-season ou pas. Alors restez vigilants.

En tout la draft vous prendra une petite heure selon les fantasystes (si tout le monde attend 89 secondes à chaque choix, forcément ça peut s’éterniser …).

Si vous ne pouvez vous rendre à la draft, soit vous préparez à l’avance une liste de joueurs d’intérêt et l’ordinateur choisira en fonction de votre liste, soit vous laissez faire le bot qui sélectionnera selon les estimations de NFL.com. Cette année il n’y a pas tant de grosses blessures chez les titulaires, donc une draft automatique peut largement être meilleure qu’une draft réalisée par un fantasyste présent durant la draft.

L’après draft :

Une fois votre draft finie, le plus gros est fait. Vous avez votre équipe au complet. Vous pouvez désormais l’organiser comme bon vous semble et préparer la week 01.

En fantasy, comme dans la réalité, le système de trade et de waiver/free-agency existe aussi. Votre équipe manque de profondeur en receveur ? Un joueur vous intéresse grandement, mais a été choisi par un autre ? Pas de problème, proposez lui une trade ! Vous avez jusqu’au 22 Novembre pour faire n’importe quel échange. Mais attention, il faut rester juste. Ainsi, si votre trade ne plait pas vraiment à votre Ligue Manager, pour divers raisons (par exemple Smith veut abandonner et trade avec son meilleur ami Wilson son Adrian Peterson contre Tim Tebow), alors il peut l’annuler. Pareillement, si la moitié de votre ligue juge votre échange abusif, ils peuvent faire annuler la trade dans les deux jours suivant votre accord.

Pour la free-agency, vous pouvez ajouter n’importe quel joueur à votre roster tant qu’il n’excède pas 15 joueurs. Si vous trouvez un joueur non drafté, vous pouvez le signer. Mais si vous avez déjà 15 joueurs, il vous faudra en cuter un pour en signer un autre. Lorsqu’un fantasyste cut un de ses joueurs il atterri alors en waiver. Vous avez une journée pour faire connaitre votre envie de signer le joueur en waiver, c’est pareil pour n’importe quel joueur free-agent à la fin de chaque semaine. Mais la waive à un ordre particulier (visible sur la page principale de votre ligue). C’est-à-dire que c’est le moins bon de chaque semaine qui est classé numéro 1 et a la priorité pour choisir un joueur en waiver. Dès que quelqu’un a signé un joueur de la waive, il se retrouve à la 12ème position dans la liste des priorités.

Maintenant vous savez tout. Vous pouvez discuter de vos choix, de vos stratégies ou tout ce que vous voulez sur le forum et la page de votre ligue. Le trash-talking est autorisé (dans certaines limites bien sur, je veille) et les avis sur les mock drafts sont appréciés. N’hésitez pas non plus à proposer des trades sur le forum ou les joueurs que vous êtes prêt à échanger si ça en intéressent d’autres, vous ferez peut-être des affaires.

Bonne draft à tous et bonne saison. Que le meilleur fantasyste gagne !