Chargers : Ingram pourrait rejouer dès 2013 !

Melvin IngramMelvin Ingram pourrait rejouer pour les San Diego Chargers dès fin novembre, peut-être même mi-novembre.

Je laisse le temps aux supporters des Chargers de faire un tour de stade histoire de se calmer… Ça y est ? Parlons-en alors.

Melvin Ingram était le 18ème choix de la draft de l’année dernière, un linebacker plein d’espoir qui devait être une clef de la défense des Bolts en 2013 . Malheureusement, lors du second entrainement d’offseason, le 14 mai dernier, le joueur s’est déchiré les ligaments croisés antérieurs du genou. Blessure sans pitié qui est dans notre sport synonyme de « saison finie ».

Enfin ça, c’était avant. Depuis une dizaine d’année, le temps de réhabilitation suite à une rupture des ligaments croisés antérieurs (connues sous l’acronyme ACL pour les anglophones) a été réduit de 60% depuis une dizaine d’année. Avant ce genre de blessure signifiait littéralement que l’année du joueur était finie puisque le temps de guérison flirtait avec les 10 à 12 mois. Mais depuis quelques temps, ce genre de délai se font de plus en plus rares.

L’exemple le plus parlant, celui qui vend le plus d’espoirs à tous les athlètes, est celui du MVP de la saison passée, Adrian Peterson. Le running back des Vikings s’était lui même déchiré les ligaments du genou, et pas seulement les ACLs, mais aussi une déchirure des ligament médians (MCLs), le petit bonus qui rend la blessure encore pire. Et pourtant, huit mois plus tard il était titulaire, avait repris sa place et marquait deux touchdowns en plus de 84 yards à la course avant de faire une saison légendaire que seul un joueur dans l’histoire de la Ligue a pu surpasser.

Et les exemples comme celui-ci commencent à s’accumuler. Je peux même vous citer un coéquipier d’Ingram qui a subit une déchirure des ligaments croisés antérieurs et du ménisque le 23 décembre dernier et qui jouera samedi prochain contre les Cardinals. Il s’agit du safety Brandon Taylor.

Avec ces exemples, vous comprenez donc deux choses : une déchirure des ACLs ne veut plus systématiquement dire que le joueur est fini pour toute une année. Mais en plus, maintenant les joueurs sont capables de revenir au meilleur de leur forme pour exceller encore plus !

Désormais les étapes de réhabilitations ne se font plus qu’après la chirurgie, le plus important est déjà réalisé avant l’opération tant redoutée, qui pourtant devient de moins en moins invasive. Et puis bien sur le plus gros du travail se fait dans les mois qui suivent. Mais les joueurs sont souvent surpris par le fait que le lendemain de cette opération ils peuvent généralement déjà tenir debout sur leurs pieds. Et quelques temps après viennent les exercices de flexibilité.

Quand un joueur a la volonté de revenir au plus vite, aidé par ses entraineurs, ses thérapeutes, avec les évolutions biomécaniques, le fitness, et l’apprentissage de nouvelles techniques, tout va plus vite, plus intensément. Voilà pourquoi certains comme Peterson reviennent plus fort que jamais et peuvent battrent des records.

Pour Ingram sa blessure était nette, ce qui favorise là aussi le temps de guérison. C’est pourquoi ni le docteur ElAttrache (le médecin des Dodgers de Los Angeles qui a réparé le genou de Tom Brady en 2008) ni le docteur Mandelbaum (médecin de l’équipe américaine de soccer) ne contredisent la possibilité que le linebacker ne revienne parmi les siens d’ici la seconde moitié du mois de novembre.

Pour les fans des Chargers il n’y a donc plus qu’une question. Et Danario Alexander ?