Fiche Légende : Lee Roy Selmon

#63 – Defensive End

 

LeeRoySelmon

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Lee Roy Selmon
Date de Naissance 20 Octobre 1954
Lieu de Naissance Eufaula, Oklahoma
Date de Décès 4 Septembre 2011
Lieu de Décès Tampa, Florida
CARRIÈRE
Lycée Eufaula, Oklahoma
Université Oklahoma
Draft 1er tour de 1976 (#1)
Equipes
Tampa Bay Buccaneers (1976-1984)
Statistiques 9 saisons
121 matchs – 117 comme titulaire
78.5 sacks (non-officiel)
28.5 fumbles forcés
HONNEURS
Pro-Bowls 6 (1979-1984)
All-Pro 5 (1978-1980, 1982, 1984)
Performances notables
Récompenses 1979 NFL Defensive Player Of The Year
Membre de l’équipe des années 1980
Membre du Buccaneers Ring Of Honor
Numéro #63 retiré chez les Buccaneers
Hall Of Fame Classe de 1990

 

Biographie

 

Si vous parlez aux initiés des débuts des Buccaneers de Tampa Bay, la première chose que vous allez entendre est soit « 0-26 » ou « mon dieu ce logo/uniforme ». Il est clair que la seconde franchise floridienne (après Miami et avant Jacksonville) a connu des débuts pitoyables, établissant le fameux record de 26 défaites consécutives et postant 7 victoires dans les 3 premières années. Mais ce que les gens oublient quelques fois, c’est que l’année juste après cette série (1979), Tampa Bay a complètement inversé la tendance et gagné sa division. L’équipe a réussi ce retournement de situation grâce une défense intraitable, menée par le Defensive End Lee Roy Selmon.

Lee Roy est le dernier né d’une fratrie de 6 frères et 3 soeurs, et il passe son enfance dans la ferme familiale d’Eufaula, Oklahoma. Quand il est en âge d’aller au lycée, il se retrouve avec ses deux grands frères les plus proches, Lucious II et Dewey. C’est alors que le coach de l’équipe de football de Eufaula, Paul Bell, remarque le plus âgé des trois (Lucious) et lui fait faire un peu d’athlétisme pour le tester. Le résultat est concluant et Bell demande à Lucious d’intégrer l’équipe de football. Le garçon accepte, et quand Bell apprend qu’il a deux jeunes frères au lycée, le coach les teste aussi et leur demande de suivre leur grand frère. C’est ainsi que Dewey et surtout Lee Roy font connaissance avec le football.

Après de bonnes performances du trio au lycée, la même histoire se répète en 1970 lorsque l’assistant coach de l’Université d’Oklahoma, Larry Lacewell, visite Eufaula pour recruter Lucious. Quand il voit le talent du premier des trois frères, il promet d’offrir des bourses sportives pour Dewey et Lee Roy quand ils finiront le lycée. Lucious devient un titulaire immédiat et comme promis, en 1973 Dewey le rejoint ; en 1974 c’est Lee Roy qui arrive, et le trio des Selmons truste les places sur la ligne défensive.

LeeRoySelmonBrothersLucious devient All-American en 1973, mais ce sont Dewey et surtout Lee Roy qui se font remarquer en devenant les fers de lance défensifs des Sooners en 1974 et 1975. Oklahoma gagne le titre national ces deux années avec une des meilleures défenses de son histoire, grâce notamment aux frères Selmon qui sont votés All-American les deux années. Lee Roy est le plus récompensé des deux en 1975, avec plusieurs hautes récompenses pour un Linemen : le Linemen Of The Year Award, le Lombardi Award et le Outland Trophy. Il gagne un surnom, « The Gentle Giant » (le gentil géant), car il n’y a pas plus gentil que lui en dehors du terrain. Gentil et bon élève d’ailleurs, car c’est une constante chez les Selmon : ils font une bonne scolarité (voire plus, Dewey ira jusqu’au doctorat de philosophie).

C’est à ce moment que les destins des trois Selmon commencent à bifurquer : en 1974 Lucious est drafté au 16e tour par les Patriots et part finalement en World Football League ; il ne joue que deux ans avant de devenir coach assistant à Oklahoma puis aux Jaguars. Néanmoins l’histoire ne sépare pas encore les deux autres frères, car Dewey et Lee Roy sont tous les deux draftés en 1976 par la même équipe, les jeunes Buccaneers de Tampa Bay.

Lee Roy est même le #1 pick de la draft, regroupant tous les espoirs de la nouvelle franchise ; Dewey n’est pas loin, étant choisi au 2e tour. Lee Roy est immédiatement titularisé sur la ligne défensive alors que Dewey est moins utilisé ; il est repositionné en Linebacker dès l’année suivante et devient titulaire lui aussi. Comme je vous l’ai dit en introduction, les deux frères connaissent les affres de deux premières saisons catastrophiques avec ces fameuses 26 défaites d’affilée ; en plus des défaites, Lee Roy rate des matchs sur blessures.

Mais une fois qu’il cimente sa position de Defensive End en 1978, le #63 est inlassable, battant des double-teams voire triple-teams dans sa quête du Quarterback. La défense des Buccaneers redresse la barre et Selmon reçoit son premier vote All-Pro malgré le record de 5-11. En 1979 Lee Roy explose à la face de la NFL (et des adversaires) avec 117 plaquages et 11 sacks ; il propulse la défense des Buccs comme la meilleure de la ligue, étant récompensé par le titre de NFL Defensive Player Of The Year. C’est la première année positive pour Tampa Bay qui remporte sa division avec un record de 10-6 ; les Buccs accrochent le wagon des playoffs seulement 4 saisons après leur naissance. Le rêve se prolonge avec une victoire en Divisional Round contre les Eagles 24-17, mais la finale NFC est perdue 9-0 contre les Rams de Los Angeles.

LeeRoySelmonTackleC’est le début de la domination de Lee Roy sur le poste de Defensive End, et elle va se prolonger pendant les années 1980. Il accumule les votes au Pro-Bowl et All-Pro alors que les Buccs retournent deux fois en playoffs, en 1981 et 1982 (Tampa Bay est à chaque fois éliminé au premier tour par les Cowboys). Le #63 est séparé de son frère Dewey quand ce dernier part aux Chargers en 1982 (il prendra sa retraite en 1983).

Le plus jeune des Selmon est alors le seul encore en activité et il connaît deux années remarquables avec deux Pro-Bowl et un vote All-Pro ; malheureusement Tampa Bay retombe dans ses vieux travers en dégringolant à 2-14 et 6-10 à cause notamment du départ du populaire Quarterback Doug Williams et du coach John McKay. Cependant, pour les fans, dans les bonnes et les mauvaises saisons, Lee Roy est le roc toujours présent pour donner 110% à la franchise.

En 1985, le roc se fissure : lors du Pro Bowl, le match censé être la fête du football, le Defensive Lineman se blesse au dos. Le diagnostic révèle une hernie discale qui demande une opération, mais cela pose problème : Lee Roy a eu une mauvaise expérience avec l’anesthésie lors d’une opération du genou, et de ce fait il préfère une méthode non-chirurgicale pour se soigner. Mauvais choix : on apprend qu’il va probablement rater la saison 1985, et Lee Roy finit par prendre sa retraite après seulement 9 ans. D’une manière assez ironique, les Buccs vont alors enchaîner les saisons négatives jusqu’en 1997 et… l’avènement du successeur à tous les niveaux de Lee Roy Selmon, Warren Sapp.

Le #63 se retire alors avec 23 sacks officiels et 78.5 sacks non-officiel (puisqu’on ne compte les sacks que depuis 1982). Il est persuadé qu’il ne sera jamais élu au Hall Of Fame, étant donné qu’il n’a pas de bagues de champion, qu’il n’a connu que 3 saisons positives et qu’il n’a joué que 9 ans. Mais il a des inconditionnels, comme le journaliste du Tampa Tribune Tom McEwen qui fait un speech convaincant auprès des votants. Selmon est intronisé au Hall Of Fame en 1990, pour sa  première année d’éligibilité. Il connaît également d’autres honneurs, étant le premier Buccaneer à voir son numéro retiré et son nom au Buccaneers Ring Of Honor.

LeeRoySelmonRestaurantAprès sa carrière, Lee Roy participe à plusieurs oeuvres de charité, voit son nom apposé sur une route et crée sa propre chaîne de restaurant, baptisée simplement « Lee Roy Selmon’s« . Il devient également le Directeur Athlétique Assistant à l’Université de South Florida, aidant à la création du programme de football ; il prend le poste de Directeur Athlétique en 2001. Il continue d’être apprécié par son côté gentleman qu’il a toujours conservé depuis sa carrière de joueur, et sa volonté de venir en aide aux jeunes.

C’est pourquoi l’annonce de son attaque le 2 Septembre 2011 puis de sa mort le 4 Septembre laisse le monde du football sous le choc. Les Bulls de South Florida et les Buccs jouent la saison 2011 avec une décalcomanie #63 sur le casque pour lui rendre hommage car Lee Roy Selmon était non seulement un joueur accompli, la première vraie star des Tampa Bay Buccaneers, mais c’était un homme exceptionnel en dehors des terrains.