Fiche Légende : Alan Page

#88 – Defensive Tackle

 

AlanPage

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Alan Cedric Page
Date de Naissance 7 Août 1945
Lieu de Naissance Canton, Ohio
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée Central Catholic, Canton, Ohio
Université Notre Dame
Draft 1er tour de 1967 (#15)
Equipes
Minnesota Vikings (1967-1978)
Chicago Bears (1979-1981)
Statistiques 15 saisons
218 matchs – 215 comme titulaire
173 sacks (non-officiel)
2 interceptions
3 safeties
HONNEURS
Pro-Bowls 9 (1969-1977)
All-Pro 9 (1968-1976)
Performances notables
Récompenses 1 titre de champion NFL (1969)
1971 MVP
1971 Defensive Player Of The Year
Membre de l’équipe des années 1970
Membre du Vikings Ring Of Honor
Numéro #88 retiré chez les Vikings
Hall Of Fame Classe de 1988

 

Biographie

 

Officiellement, la récompense de MVP NFL délivrée par l’Associated Press (celle dont on parle tout le temps) est décernée depuis 1957. Si l’on compte les deux co-MVP de 1997 et 2003, cela veut dire qu’à ce jour, après la saison 2012-2013, 58 nominations ont été effectuées. Parmi ces 58, il y a 37 Quarterbacks et 18 Running Backs, ce qui ne laisse plus que 3 petites nominations pour les autres postes. Il y a eu le kicker Mark Moseley en 1982 (oui, un kicker MVP !), le Linebacker Lawrence Taylor en 1993, et le Defensive Tackle Alan Page en 1971.

Il semble que dès sa naissance, Page est destiné à jouer au football. Il voit le jour à Canton, Ohio, la ville même où la NFL est née, et il va au lycée Central Catholic de la ville. Alors qu’il fait forte impression dans plusieurs sports, il travaille à côté dans une entreprise de bâtiment. L’un de ses chantiers se trouve à une adresse qui équivaut aujourd’hui au 2121 George Halas Drive à Canton : le futur Pro Football Hall Of Fame. Dans un raccourci amusant du Destin, Page aide donc à construire le bâtiment qui l’honorera quelques décennies plus tard.

Les performances du jeune homme sur les terrains de football lui permettent d’intégrer la prestigieuse école de Notre Dame à son poste de Defensive End. Sa carrière universitaire, brillante sur le terrain et dans les salles de classe, culmine dans son année de senior où il permet aux Fighting Irish de remporter le titre national de 1966. Dans la foulée Page est nommé All-American, et il est sûr que le joueur va être courtisé dans la draft NFL de 1967.

Il est finalement choisi en 15e position par les Minnesota Vikings qui en font leur troisième pick après le Running Back Clint Jones et le Wide Receiver Gene Washington (oui les Vikings ont trois picks dans le premier tour). Il est replacé en tant que Defensive Tackle et se retrouve immédiatement plongé dans le grand bain. La ligue va alors rapidement comprendre que Page est la dernière pierre d’une des plus redoutables ligne défensive de l’histoire qui va être surnommé les « Purple People Eaters« . Page (#88) rejoint Jim Marshall (#70) qui est là depuis la naissance de l’équipe en 1960, Carl Eller (#81) drafté en 1964 et Gary Larsen (#77) arrivé des Rams en 1965. Ensemble, ils créent la panique dans les attaques adverses ; Page utilise sa vitesse pour battre ses vis-à-vis et plaquer tout ce qui bouge, Running Back ou Quarterback.

AlanPagePurplePeopleEatersGrace aux Purple People Eaters et à une attaque survitaminée, les Vikings arrivent au Superbowl IV en tant qu’ultra-favoris contre les Kansas City Chiefs de l’AFL. Malheureusement cela ne se passe pas comme prévu et les Chiefs l’emportent 23-7, ce qui démarre la série noire de Page en finale. Il continue sa domination les années suivantes, et en 1971 il reçoit la récompense ultime en étant nommé Defensive Player Of The Year et MVP (le seul défenseur à l’époque et à ce jour le seul Defensive Lineman). Il faut attendre 1973 pour revoir les Vikes au Superbowl, mais c’est une nouvelle défaite contre Miami 24-7. En 1974 c’est la dynastie des Steelers qui éteint les rêves de titre de Page 16-6, et enfin en 1976 ce sont les Raiders qui battent Minnesota 32-14. Pourtant on ne peut pas dire que la défense ne fasse pas son travail, car ces Superbowls sont surtout marqués par l’incapacité de l’attaque à limiter les pertes de balle.

Cependant, quand on demande à Page s’il est frustré par ces 4 défaites en finale, il répond que si pour le compétiteur c’est en effet une frustration, pour l’homme ce n’est qu’une étape dans sa vie. Et quiconque connaît Page n’est pas surpris par la réponse, car il refuse qu’on le voie comme une star parce qu’il joue au football. Il vise plus loin, devenir homme de loi après sa carrière, et c’est pourquoi en parallèle il continue ses études de droit. Ses partenaires racontent qu’ils le voient souvent avec un livre dans le vestiaire, en train d’étudier. C’est également cette volonté de justice qui le pousse à s’impliquer un maximum dans la NFLPA, l’association qui représente les joueurs NFL. A cette époque la NFLPA n’est pas reconnue par la NFL et Page se bat pour les droits des joueurs à disposer de leur carrière.

AlanPageTackleEn plus de tout cela, Page est un grand coureur à pied. Vers la fin des années 1970 il se crée un programme pour courir des marathons (rappelez-vous qu’on parle d’un DEFENSIVE TACKLE). Cet entraînement a néanmoins un effet immédiat sur sa morphologie car il perd 10 kgs. Le coach des Vikings Bud Grant critique son joueur qui n’était déjà pas très lourd pour un Defensive Tackle, mais Page insiste pour rester à son poids actuel. Ce désaccord pousse Grant à cutter le joueur en 1978, ce qui provoque la stupeur chez les fans des Vikings. La situation personnelle de Page empire quand il rate son examen du barreau, le laissant quasiment sans solution pendant au moins un an.

Heureusement, les Chicago Bears vont le récupérer rapidement et il va pouvoir continuer encore 3 ans dans la ligue jusqu’à sa retraite en 1981, accumulant toujours plus de sacks. En même temps il réussit son deuxième examen du barreau et à la suite de son arrêt du sport, il peut enfin devenir avocat.

Dans sa carrière NFL, Page a démarré 218 matchs consécutivement, accumulé non-officiellement 173 sacks, et officiellement 28 kicks contrés, 22 fumbles récupérés, 3 safeties et 2 interceptions. Avec sa rapidité jamais vue à ce poste, il a redéfini ce qu’un Defensive Tackle était capable de faire au milieu de la ligne. Sans surprise il est intronisé au Hall Of Fame en 1988.

La carrière du sportif Alan Page est terminée, mais pas celle d’Alan Page l’homme. Après être devenu avocat, il monte rapidement les échelons, devenant Assistant du Procureur Général puis Procureur Général. En 1992 il est nommé comme Juge Suprême à la Cour du Minnesota, devenant le premier afro-américain à occuper ce poste (et accessoirement, célèbre pour ses noeuds papillons aux couleurs vives). Il s’occupe également de sa fondation qui aide les jeunes de couleur en échange de leur implication dans leur communauté.

AlanPageJuristIl est un peu plus facile de comprendre la remarque de Page sur les 4 Superbowls perdus maintenant qu’il occupe une des fonctions les plus importantes du système judiciaire dans l’état du Minnesota.