Eagles : Donovan McNabb officiellement en retraite

McNabbHistoire de changer un peu d’air avec toutes les blessures ces derniers jours, prenons le temps de rendre hommage à un Quarterback qui a été un des principaux acteurs de la NFL des années 2000 : Donovan McNabb prend aujourd’hui sa retraite officielle en tant que membre des Philadelphia Eagles.

On apprend également qu’il va être intronisé au Hall Of Fame de la franchise et que son numéro #5 sera retiré lors de la mi-temps du match de Week 3 contre les Chiefs de Kansas City. Il va ainsi rejoindre la liste de maillots retirés qui comprend Steve Van Buren (15, HOF), Brian Dawkins (20), Tom Brookshier (40), Pete Retzlaff (44), Chuck Bednarik (60, HOF), Al Wistert (70), Reggie White (92, HOF) and Jerome Brown (99). Le match n’a pas été choisi au hasard, puisque les Chiefs sont désormais coachés par Andy Reid, celui pour qui McNabb a joué toute sa carrière à Philadelphie.

McNabb, devenu le meilleur QB de l’Université de Syracuse, est drafté #2 en 1999 par les Eagles, derrière le #1 de l’époque, le QB Tim Couch. Le moins qu’on puisse dire est que son choix n’est pas populaire car les fans veulent le RB Ricky Williams. McNabb devient titulaire à la fin de son année rookie, et sa seconde année il impacte immédiatement son équipe, manquant de peu le titre de MVP. Comme son prédécesseur aux Eagles Randall Cunningham, McNabb amène une dimension au sol à son poste, devenant une double menace.

Avec lui, les Eagles font 5 finales de conférence dans les années 2000 dont 4 de suite entre 2001 et 2004. En 2002, il prouve sa ténacité lors d’un match contre les Cardinals qu’il joue en partie sur une cheville cassée, terminant à 20/25, 255 yards et 4 TDs pour la victoire. Avec l’arrivée de Terrell Owens en 2004, il atteint le point culminant de sa carrière avec 3875 yards, 31 touchdowns et 8 interceptions; il est nommé Offensive Player Of The Year. Il mène son équipe jusqu’au Superbowl XXXIX contre les Patriots, que les Eagles perdent 24-21; McNabb est plusieurs fois décrit comme étant très fatigué ou malade (ce qu’il a réfuté depuis).

A partir de ce moment, la côte de McNabb auprès des fans est fluctuante : la scission avec Owens en 2005 divise les fans des Eagles à son sujet, et un nouvel échec en finale de conférence en 2008 ne fait rien pour réduire le nombre de ses détracteurs. Malgré une accession régulière en playoffs, les Eagles ne gagnent jamais le titre et il est pointé du doigt comme le principal responsable (avec Reid). Le pire est atteint en Avril 2010 quand le 1er du mois Andy Reid dit que McNabb est son QB titulaire, et le 4 il est échangé avec les Redskins. Il ne fait qu’un an et part aux Vikings, deux expériences à oublier. Il prend sa retraite officieuse en 2011 pour devenir analyste sur NFL Network.

McNabb est actuellement le meilleur QB de l’histoire des Eagles au niveau statistique. Il a été élu 6 fois au Pro Bowl et après son année de rookie, Philly n’a raté les playoffs qu’en 2005 et 2007, ce qui veut dire 8 qualifications en 10 ans. C’est un joueur important de l’histoire des Eagles qui part en retraite, et qui sera honoré le 13 Septembre.