Mailbag QPUL : Une Free Agency plus mouvementée ?

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Free Agency et Botteurs de couleur au menu du mailbag cette semaine, en attendant le calendrier et la draft.

*********************************************************************

Elmaxo : Marquette King est devenue le punter titulaire des Raiders après le départ de Lechler et il est afro-américain. Je me demandais s’il y avait déjà eu des kicks specialists (K/P) noirs dans l’histoire ?

Je me rappelle de King lors de la présaison dernière (oui je regarde les Raiders en présaison, SO WHAT 😀 ?), le mec a une patate dans la jambe incroyable. J’aimerais bien le voir en situation de punt de précision.

Mis à part pour le QB qui a été pendant un moment un poste exclusivement blanc pour de mauvaises raisons, on peut retrouver des joueurs de couleurs différentes à tous les postes, mais c’est vrai que certains ont tendance à voir un peu plus d’une certaine ethnie.

En général les Kickers/Punters sont soit des étrangers ou fils d’immigrants qui ont joué au football avant, soit des jeunes qui ne voient pas d’autres possibilités que ce poste-là, et le plupart du temps ces deux faits en font de hommes de type Caucasien.

Pour revenir à la question il y a eu quelques kickers et punters afro-américains :

  • Horace Gillom, Punter : le premier même si à l’époque (dans les années 50) le punter et le kicker étaient des joueurs occupant un autre poste dans l’équipe (lui était receveur). Il a joué de 1946 à 1957 pour les Browns.
  • Greg Coleman, Punter : c’est lui le premier vrai punter exclusif, il a joué de 1977 à 1988 pour les Browns, Vikes et Reds.
  • Reggie Roby, Punter : sûrement le plus connu car celui avec le plus de succès. Il a punté de 1983 à 1998 notamment pour les Dolphins et les Reds. Il a été 7x All Pro, 3x Pro Bowler et il a été élu dans l’équipe de la décade 1980.
  • Donald Igwebuike, Kicker : il a joué de 1985 à 1995 notamment pour les Buccs et les Vikes avant de partir en CFL puis en Arena League.
  • Danny Kight, Kicker : il a joué de 1998 à 2001 pour les Colts et les Ravens mais n’a fait que les kickoffs.
  • Rodney Williams, Punter : il a été dans le circuit de 1999 à 2006 mais a seulement été titulaire avec les Giants en 2001.
  • Cedric Oglesby, Kicker : n’a joué qu’en 2001 avec les Cards.
  • Justin Medlock, Kicker : le seul encore en activité, il a commencé en 2007 avec les Chiefs et a fait des voyages entre la CFL et la NFL. Il était chez les Panthers l’année dernière avant d’être libéré.

*********************************************************************

Pascal : Cette année je trouve qu’il y a bcp de mouvements pendant la free agency. Est-ce vrai ? Est-ce la tendance durant ces dernières années ?

En général, oui. Par rapport à l’année dernière, l’impression est fondée même si ça ne doit pas être bien énorme comme différence.

Je pense qu’il y a quelques facteurs par rapport à 2012 :

  • Je pense qu’après la signature des droits télé en 2011 les GM s’attendaient à ce que le salary cap augmente bien plus rapidement que ça, même s’il est passé de 121 à 123M$ cette année (environ). Du coup les joueurs signés sur des contrats avec un gros cap hit dans le futur ont eu deux solutions : renégocier ou être cuté. On le voit avec pas mal de vétérans cette année par exemple.
  • Pas mal de franchises ont dû dégraisser de toute façon à cause de leur masse salariale, que ce soit par nécessité (Baltimore), et/ou changement de GM (Chiefs, Raiders, Panthers).
  • Les contrats débiles proposés par certaines franchises poussent certains joueurs à chercher plus ailleurs même s’il ne les valent pas juste sur le principe que ça pourrait marcher. En gros, les mauvais GM rendent le boulot des bons GM bien plus compliqué.

Maintenant en général, bien entendu que depuis la création de la Free Agency en 1993 de gros progrès ont été faits dans les équipes pour comprendre le système et essayer de l’utiliser au maximum (ce qui fait la différence c’est vers quel maximum les franchises tendent car tu vois, il y a le bon et le mauvais maximum…).

Ce nouvel outil donne l’impression, et parfois souvent mauvaise, qu’on peut monter une équipe gagnante en une offseason. C’est d’ailleurs le principal risque de la FA : on ne touche pas le jackpot à tous les coups, et ce n’est pas parce qu’un joueur X a réussi dans l’équipe Y qu’il réussira dans l’équipe Z (demande à Washington, Oakland ou Philly).

Il y a également une autre décision récente qui aide ces mouvements de FA : le plafonnage des salaires des rookies. Si ton rookie du premier tour ne te coûte plus 60M$ sur 5 ans, ça fait plus de sous à dépenser ailleurs. Alors certes ça peut te permettre de re-signer tes joueurs avec de plus gros contrats, mais ça peut aussi te permettre d’appâter les autres joueurs avec des gros contrats.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.