Draft NFL 2013 : Robert Woods – WR – USC

Fiche réalisée par mlagree

Robert Woods, #2
Université : USC Trojans
Poste : Receveur
Classe : Junior
Taille : 1,85 m
Poids : 86 Kg
Né le 10 avril 1992 à Gardena, Californie

Statistiques

Analyse

Réputé pour sa capacité à réussir d’excellentes « routes », pour ses mains sûres et pour sa combativité de tous les instants, le junior WR Robert Woods n’a pas seulement été la cible préférée de QB Matt Barkley durant leurs années sur le campus de USC, il a aussi été le punt returner attitré des Trojans.

S’il n’a pas terminé sur une bonne note son illustre carrière à USC  (une défaite surprise contre Georgia Tech lors du dernier Sun Bowl au cours de laquelle, il n’a réussi que 3 réceptions), WR Robert Woods a pourtant marqué de son empreinte son passage avec les Trojans : 252 réceptions pour 2930 yards, 32 TDs et de nombreux records individuels de l’université californienne. Enorme !

Comme beaucoup de receveurs de USC, il est arrivé sur le campus de Los Angeles comme recrue « 5 étoiles » et il n’a pas déçu dès son année freshman (2010) qu’il a conclue avec 792 yards sur réception. L’année suivante, c’est l’explosion. 112 réceptions (battant ainsi le record détenu jusque-là par Keyshawn Johnson) pour 1192 yards et 15 TDs ce qui lui vaut une place de finaliste pour le trophée Biletnikoff (derrière WR Justin Blackmon, Jacksonville) et une sélection dans la 1ère équipe All-American. En 2012, l’éclosion du sophomore WR Marqise Lee a eu pour conséquence une baisse au niveau de ses statistiques (76 réceptions, 846 yards et 11 TDs) mais pas du niveau de son jeu.

WR Robert Woods possède d’excellentes aptitudes athlétiques et une taille parfaite pour la NFL. Ses qualités de « route runner » ne sont plus à démontrer : il est assurément le meilleur receveur dans ce secteur à se présenter à la prochaine draft NFL. Le fait d’avoir évolué au sein d’une attaque pro-style sera également un atout auprès des scouts NFL.

Ses 32 TDs en carrière et la régularité de ses performances ne peuvent échapper aux observateurs. WR Robert Woods possède beaucoup de souplesse et de fluidité dans ses déplacements et il maitrise parfaitement son corps pour s’adapter sur des passes moins précises. Il a régulièrement réussi des réceptions sur la tête de ses adversaires. Ses changements de vitesse sont remarquables ce qui lui permet de compenser un léger manque de vitesse.

Joueur combatif, altruiste et à l’état d’esprit irréprochable, il n’hésite jamais à mettre « le nez dans le trafic ».

Robert Woods est un receveur complet mais qui n’est pas dominant dans un secteur particulier. Il ne possède pas une vitesse supersonique, il manque un peu de puissance et il ne pourra pas gagner ses duels uniquement sur sa taille, mais tout ce qu’il entreprend, il le fait bien. Il devra améliorer sa technique de blocking qui est encore assez rudimentaire.

Enfin, il a subi une commotion cérébrale et une blessure à la cheville lors de sa dernière saison NCAA.

Comparé à : James Jones, Green Bay.

Mock Draft

Son manque de vitesse le condamne probablement à être exclu du 1er tour de la prochaine draft même si les Patriots de New England pourraient être tentés avec le 29ème choix notamment car il a le profil des joueurs qu’adore coach Bill Belichick. C’est plus surement au 2ème tour que WR Robert Woods trouvera preneur. Les Bears de Chicago, les Lions de Detroit ou les Chargers de San Diego l’auront surement dans leur big board.

Vidéo

Robert Woods