Ravens : Contrat de Flacco, quel impact sur l’équipe ?

En signant un contrat record de 120,6M de dollars sur 6 ans, le QB des Baltimore Ravens, Joe Flacco, a attiré encore plus d’attention que ce fut le cas après son titre de MVP lors de sa victoire au SuperBowl XLVII.
Mais que vaut réellement ce contrat pour la franchise du Maryland ?

Il faut tout d’abord commencer en apportant quelques précisions sur ce contrat mirobolant.
Déjà, il faut souligner que sur ses 3 premières années, Flacco ne touchera que « peu » en terme de salaire net (1M la 1ère année, 6M la 2nde et 7M la 3ème). Le reste de sa grosse paye se faisant en divers bonus.
Ensuite, il est également important de remarquer l’impact qu’aura son salaire sur le Salary Cap de l’équipe. Ainsi, ce dernier ne sera « que » de 6,8M en 2013 et 14,8M en 2014.
Son salaire étant supposé monter en flèche dans 3 ans (passant à 29M sur le Salary Cap), il s’avère déjà certain qu’une restructuration sera à prévoir à ce moment-là.
Et c’est avec ces précisions que l’on voit le travail considérable effectué par le staff des Ravens,  notamment du GM Ozzie Newsome, satisfaisant aussi bien le joueur que la franchise. 

Qu’en est-il alors de l’impact de ce contrat sur les autres joueurs des Ravens ?

Flacco n’est évidemment pas le seul joueur Free Agent de l’équipe. Plusieurs autres titulaires peuvent aller voir les offres sur le marché, s’ils ne sont pas re-signés d’ici une dizaine de jours.
Parmi les plus gros chantiers, on retrouve le LB Dannell Ellerbe, appelé à être le digne remplaçant de Ray Lewis. Le futur Hall of Famer Ed Reed, proche de la retraite mais toujours aussi important à l’équilibre de l’équipe. Ou encore le passrusher Paul Kruger ou le CB2 Cary Williams.

Ajoutez à cela quelques Free Agent restreints qu’il serait très intéressant pour les Ravens à garder (avec le TE Dennis Pitta en tête) et vous avez un autre gros chantier.

C’est là que le contrat signé par Flacco prend toute son importance. Effectivement, le faible chiffre touchant au Salary Cap pour les années à venir risque de permettre aux Ravens de re-signer certains de ces joueurs.


La priorité semble clairement être Ellerbe. Le joueur sort d’une très bonne saison où il fut impérial dans son rôle d’ILB rapide, pouvant aussi bien plaquer que mettre la pression sur le QB. Et avec la retraite de Lewis et les blessures à répétition de McClain, ne pas le garder pourrait toucher pleinement cette défense. Un contrat à la AJ Hawk (soit un peu plus de 30M sur 5 ans) est envisageable et pourrait être voulu par le joueur.
L’autre grosse question est de savoir si Reed veut vraiment continuer et finir sa carrière du côté de Baltimore, ou non. Les Ravens ont une réelle envie de le garder, mais pas à n’importe quel prix. Un contrat de 12M sur 3 ans pourrait être accepté par Baltimore (bien que le joueur semble vouloir plutôt 5/6M par an).
Le seul RFA dont une signature paraît obligatoire est Pitta. Le joueur est une des cibles les plus sûres de Flacco, doté d’excellentes mains et d’un physique parfait pour son poste. Une signature qui ferait du bien à l’attaque. Un contrat du même niveau qu’Owen Daniels (soit environ 22M sur 4 ans) pourrait être possible. 

Kruger et Williams semblent être les joueurs les plus enclins à partir.
Kruger, malgré une bonne saison, a surtout bénéficié de l’attention portée sur le côté droit de la défense où Haloti Ngata et Terrell Suggs étaient plus que surveillés. Le joueur voudra sûrement un gros contrat, que les Ravens ne sont pas prêts à lui offrir au vu de son irrégularité.
Williams, lui aussi, va sûrement vouloir un contrat juteux. Cependant, une re-signature de ce dernier apparaîtrait comme une vraie arnaque tant le joueur a été dépassé tout au long de la saison. Capable de quelques éclairs de talent, il est cependant loin d’être irremplaçable. La très bonne saison du CB4 Corey Graham, le retour gagnant de Jimmy Smith (notamment au SuperBowl) ainsi que celui de Lardarius Webb devraient pousser le staff de Baltimore à le laisser tester le marché.

Au final, le contrat de Flacco, bien qu’énorme puisqu’il est le plus gros de l’Histoire de la NFL, n’aura pas un gros impact sur le reste de l’équipe. Dans un futur proche en tout cas. Et même mieux, il permettra sûrement aux Ravens de pouvoir garder plusieurs éléments importants au bon équilibre de l’équipe (notamment en y ajoutant certaines restructurations à venir et grâce à une nouvelle bonne Draft).

Une grosse réussite et un vrai coup de maître, en résumé.