Nous Trente-Deux : Washington

Retournement de situation dans la NFC East ! Ca aide de drafter celui-qui-porte-les-mêmes-prénom-et-nom-que-son-père-et-son-grand-père, mais il a fini par en payer le prix. Ca ne change pas que les Reds ont cramé tout le monde dans la division, donc voici notre premier champion de division.

A lire en faisant gaffe à son genou.

 

WASHINGTON REDSKINS
1e NFC East ~ 10-6 / 0-1

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2012

 

La saison dernière avait prouvé que la défense n’était pas le problème chez les Redskins, menée par l’immortel London Fletcher. Donc on est parti chercher des armes en attaque, à commencer par Robert Griffin III, afin de bâtir une offensive pérenne pour quelques années. Le souci, c’est qu’on avait l’impression qu’il n’y avait pas vraiment de receveurs numéro 1 : Santana Moss, Pierre Garçon, Josh Morgan ? A la rigueur Moss, et encore, ça manquait de vrai menace. Au sol, l’hydre à 4 têtes avait été sévèrement réduite, ne gardant que Evan Royster et Roy Helu, et en ajoutant le remuant 6e tour Alfred Morris.

Avec la défense en place, si elle reproduisait une saison équivalente, l’attaque portait les nouveaux espoirs de la franchise pour essayer de mettre la grouille dans la NFC East.

 

La saison

 

@New Orleans 40-32, @St.Louis 28-31, Cincinnati 31-38, @Tampa Bay 24-22, Atlanta 17-24, Minnesota 38-26, @Giants 23-27, @Pittsburgh 12-27, Carolina 13-21, Philadelphia 31-6, @Dallas 38-31, Giants 17-16, Baltimore 31-28 (OT), @Cleveland 36-22, @Philadelphia 27-20, Dallas 28-18.

 

Les playoffs

 

Seattle 14-24.

 

La réalité

 

J’avoue, moi le premier j’avais des doutes sur l’attaque des Reds au début de la saison : adaptation de RGIII au monde pro, ajout de receveurs douteux. J’avoue avoir pensé qu’ils étaient cuits à 3-6. Mais pour le coup ils m’ont fait mentir avec un retournement de situation qui les a vus finir 7-0 malgré la blessure de leur QB, et autant par le talent des joueurs que par le système mis en place par Shanahan Père & Fils (et l’aide d’un 6e tour). Résultat les Reds ont repris la tête de la division, mais à vivre par le RG ils ont fini par périr par le RG en playoffs et maintenant la grande question est de savoir s’il sera remis pour 2013.

Mais je m’avance. On va déjà commencer par revoir ce que Robert Griffin The Third nous a fait cette saison : 3200 yards, 65.5%, 20 TD, 5 INT plus 120 portés, 815 yards, 7 TD. Bref une première année presque Newtonienne, avec moins de yards à la passe et de scores à la course mais deux choses importantes en plus : le taux de complétion > 60% et la sécurité de la balle avec seulement 5 petites INT, ce qui est le minimum cette année pour un QB Titulaire. Ca s’explique par le fait que Griffin est d’une précision redoutable : pour avoir une idée, si on enlève les spikes, les passes en touche, les passes déviées par la DL et les drops, RGIII se retrouve à 79.6% de passes complétés, 2e de la ligue (on peut arguer sur les passes déviées, mais le reste est du bruit qui parasite le taux de complétion d’un QB). Encore mieux, sous pression il a réussi 75% de ses passes, top NFL. Alors certes, il y a sa capacité à échapper au pass rushers, mais il faut dire aussi que l’option a bien servi pour ralentir les défenses adverses et donner du temps au QB : il n’a pas eu à arroser à tout va pour faire avancer son équipe. Le seul vrai danger pour lui, comme tout QB scrambleur, c’est de finir par le payer contre les Ravens puis contre les Seahawks. Mais au moins les Reds sont sûrs d’une chose : avec Kirk Cousins, ils ont une alternative différente de RGIII, bien plus agressive dans ses lancers, mais qui tient également la route.

Et pourtant, on ne peut pas dire que Griffin ait été bien caché derrière une OL efficace question pass block : certes elle n’a lâché que 133 pressions dont 33 sacks mais c’est en 518 snaps seulement, ce qui la met dans la moitié inférieure de la ligue. RGIII l’a fait paraître un peu meilleure avec son agilité, mais il y a un problème majeur : Tyler Polumbus en Right Tackle est crédité de 8 sacks et 58 pressions à lui tout seul, et dans le jeu de course ça n’a pas été probant non plus. Kory Lichtensteiger lui aussi a eu du mal à la course (avec une plus 10 pénalités contre lui), ce qui fait que les coureurs avaient plus de chance d’y arriver en faisant le tour par les côtés et en cherchant l’aide des TE et des WR (qui ont été excellents dans l’exercice). Chris Chester, Will Montgomery et surtout Trent Williams ont bien fait leur travail.

Je vous ai dit un peu plus haut que l’option a ralenti les défenses en l’air comme au sol, mais si elle a aussi bien marché c’est parce quAlfred Morris a cassé la baraque cette saison. Il avait commencé à montrer de belles choses en pré-saison et il a continué en saison régulière sans grande explosion mais avec une grande régularité : 335 portés (3e), 1613 yards (2e et record de franchise !) dont 1001 après contact (3e) , 13 TD (2e), 57 plaquages ratés forcés (2e), 2 pressions autorisés en block (1e). Si on veut lui trouver des défauts, on peut cibler ses 4 fumbles, mais ils sont arrivés rapprochés dans le temps et il n’en a plus commis derrière. En tout cas il a réussi à vampiriser le jeu de course qui lui appartient tout entier : on n’a plus beaucoup vu ni Evan Royster (23c/88y/2TD) et encore moins Roy Helu. Par contre on a vu le Fullback Darrell Young qui a été bon pour ouvrir la voie à Morris et pour bloquer en protection de RGIII.

Donc oui je n’avais pas confiance dans les receveurs, mais il faut reconnaître que 1) ils ont été au-dessus de ce que j’attendais et 2) encore une fois l’option a apporté une confusion dans la défense que les receveurs ont pu utiliser pour engranger des YAC (yards after catch). Santana Moss ayant pris le rôle de slot WR, c’était à Pierre Garçon de prendre la place de WR#1 et je doutais sérieusement qu’il puisse le faire sans Peyton Manning derrière. Il a très bien répondu au challenge et il s’en est fallu d’une blessure pour qu’il ne poste pas de meilleures stats que 44 catchs pour 633 yards et 4 TD. J’ai connu Josh Morgan plus explosif que cette année où il a plus joué le rôle de possession avec 48 catchs pour 510 yards, 2 TD et un peu trop de drops. Moss a été redoutable dans le slot majoritairement avec 41 catchs, 573 yards et 8 TD. L’inconstant Leonard Hankerson termine le quatuor avec 38c/543y/3TD. Les Tight Ends ont été plutôt invisibles à la passe, mais ça ne serait pas resté comme ça si Fred Davis n’avait pas fini sur IR.

Ca ne vous surprendra donc pas que l’attaque des Reds soient la première à la course avec 169.3 yards par match. Ils sont également 4e avec 27.2 points marqués, ce qui est une sacrée remontée par rapport à l’année dernière. C’est donc vraiment dommage qu’avec une attaque retrouvée, ce soit maintenant la défense qui décline.

Une partie de cet état peut être expliquée par le fait que la défense, comme l’attaque, a été atteinte par les blessures à chaque étage et surtout aux Safeties qui semblaient ne jamais être les deux mêmes d’un match sur l’autre. Mais ce serait trop facile de s’arrêter là, il y a quelques grosses croix rouges à balancer, et si vous me connaissez un peu vous savez déjà pour qui l’une d’entre elles est réservée :).

Évidemment, les mises sur IR très précoces d’Adam Carriker et surtout de Brian Orakpo ont fait du mal à la défense, et pourrait expliquer en partie ce départ à 3-6 et le redressement ensuite à 7-0 : l’escouade a mis un peu de temps à s’adapter. Que ce soit la défense contre la course ou surtout le pass rush, les deux ont souffert de l’absence de deux éléments importants. En effet Ryan Kerrigan s’est retrouvé un peu esseulé pour mettre la pression sur le QB adverse et il termine sans surprise en tête de son équipe avec 8.5 sacks et 69 pressions (2e parmi les 3-4 OLB), mais il a été trop peu assisté par les autres (le 2e, Rob Jackson, n’est qu’à 4.5 sacks).

Au centre de la DL Barry Cofield a eu une meilleure saison mais il reste trop léger contre la course avec très peu de run stops pour un NT/DT (8). Il a été un peu mieux en pass rush mais il reste un point d’interrogation comme ancre de la ligne. Stephen Bowen a également eu du mal à suivre cette saison. Bref, la première ligne a fait une saison en-deçà de ce qu’on attendait.

Les LBs n’ont pas été beaucoup mieux à cause de la blessure d’Orakpo. J’ai déjà parlé de Kerrigan, et il est temps d’aborder un sujet plutôt sensible : London Fletcher. J’adore Fletcher et ce qu’il représente depuis que je l’ai découvert avec les Rams en 1999 dans leur année victorieuse, et c’est un vétéran avec une superbe carrière. Mais il serait vraiment temps que les Reds réfléchissent à son remplacement. Oui il est encore en tête des plaquages avec 139, il sacke (3), il force des fumbles (ok un fumble) et il est le meilleur intercepteur de l’équipe (5… oui un LB est le meilleur intercepteur de l’équipe, j’ai dit que j’avais des croix rouges à distribuer attendez un peu :D).

Mais il n’a plus la même influence sur le jeu, il n’est plus aussi décisif contre la course qu’il l’était (17 stops sur 332 run snaps, c’est beaucoup trop peu), et il loupe pas mal de plaquages (21 reste un gros chiffre quelque soit le nombre de plaquages réussis). Et puis, je sais pourquoi il a réussi 5 INT : c’est l’ILB le plus visé de la ligue à la passe; il a autorisé 67 réceptions sur 95 ciblages en couverture pour 699 yards (bottom NFL) et 5 TD. S’il est le plus ciblé devinez pourquoi, et si vous ne le devinez pas, rappellez-vous le Season Review précédent sur les Bengals et Maualuga (qui d’ailleurs est juste derrière en yards lâchés). Encore une fois adorer le joueur et le voir raccrocher ne sont pas du tout antinomiques.

D’ailleurs le problème de couverture s’étend à TOUS les LBs : l’autre ILB Perry Riley a lâché 57 catchs pour 509 yards et 6 TD, alors que Kerrigan aussi a eu beaucoup de mal à couvrir à la passe. Vous imaginez le fun qu’ont pu avoir les TE d’en face. Bref, ça a été une année difficile pour le front seven, que ce soit contre la passe ou contre la course.

Il est temps de vous parler de ma tête de turc favorite, mon pote de toujours, DeAngelo Hall, Mister « Je pète deux/trois perfs pour aveugler tout le monde sur mon vrai potentiel bien plus bas ». Dallas (et surtout le match retour) a été la cible favorite de Hall pour faire croire qu’il est un super CB alors qu’encore une fois il a fait une saison médiocre. Ce qui est assez marrant avec lui, c’est qu’il est le CB le plus efficace en pass rush de la ligue (13 pressions sur 50 pass rush) et un bon run stopper également (il n’est pas Antoine Winfield mais il y a pire). Alors rajoutez deux ou trois bons matchs en couverture et ça vous fait oublier que s’il est le 2e CB le plus visé de la ligue avec 112 ciblages et le 1er en first downs concédés avec 41 c’est qu’il y a une raison : il autorise 67% de passes pour 1045 yards, 3 TD, 4 INT et 9 passes défendues. Sean Smith des Fins par exemple a été ciblé 113 fois mais avec seulement 54.9% et 732 yards.

Josh Wilson a eu une année un peu plus tranquille même s’il n’est pas l’assurance tous risques, et je pense qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt à regarder les performances des Safeties vu le turnover monstre qu’il y a eu au poste. Ouais je suis comme ça voilà.

Alors qu’attendre de l’année 2013 ? Est-ce que la blessure de RGIII va le handicaper grandement ? Est-ce que les blessures en défense sont la seule explication de son déclin ? Pour une équipe qui vient de réussir un gros redressement par rapport à l’année dernière, on dirait que le travail est loin d’être fini.

 

Les besoins

 

Encore une fois, la blessure de RGIII pose une question : quid d’un backup à Alfred Morris ? Nécessaire ou pas, déjà dans l’effectif ou pas ? Et quid d’un vrai WR#2 ? Et qui d’un Right Tackle potable ? Et quid de Fletcher et de Hall ? Et quid des Safeties ?

Et tout ça je vous le rappelle, sans le premier tour de la draft qu’ils ont cédés aux Rams pour monter en #2 et prendre RGIII. Vu qu’il ne risque pas d’y avoir de Safety sympa en FA, je pense qu’ils risquent de prendre un Safety en premier. Après il faudra un OT et un CB absolument, s’ils pensent avoir le backup à Morris déjà présent.

 

Le futur

 

Domicile : Dallas, N.Y. Giants, Philadelphia, Chicago, Detroit, Kansas City, San Diego, San Francisco.

Extérieur : Dallas, N.Y. Giants, Philadelphia, Green Bay, Minnesota, Denver, Oakland, Atlanta.

Record cumulé en 2012 : 127-128-1 (18e).

Ne vous leurrez pas UNE SECONDE sur le record cumulé plombé par Philly, Detroit et les 3/4 de l’AFC WTFest. Prenez les divisions dans leur ensemble, et c’est un calendrier bien méchant qui arrive pour les Reds.